LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

Publié le dimanche 23 octobre 2022 à 22h28min

PARTAGER :                          
Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé par décret Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela au poste de Premier ministre ce vendredi 21 octobre 2022.

C’est un visage suffisamment connu des téléspectateurs pour avoir été chroniqueur sur la chaine BF1 TV lors des émissions Press écho et 7infos. Ce fin connaisseur de l’histoire du Burkina a également animé des émissions dans des radios (Savane FM, Horizon FM, Radio Liberté). A Savane FM, il a notamment animé une émission intitulée « Culture démocratique ». Très engagé pour la vulgarisation du droit, le nouveau Premier ministre a enregistré une série d’émissions sur la vie politique, le droit, la citoyenneté, la gestion des collectivités, diffusée dans nombre de radios.

Après un baccalauréat en mathématiques, science physique et science de la nature, il entreprend des études de droit qui se soldent en 1983 par une maîtrise. Il s’inscrit pour un DEA de droit processuel à Paris-II. « En France je me suis retrouvé successivement à Paris, Sarcelles et surtout à Nice », confiait-il dans une interview accordée en 2016 au site thomassankara.net.

Alors que la révolution bat son plein au Burkina, il crée, avec des camarades, une section du Comité de défense de la Révolution (CDR) « qui, à mon avis, était le plus dynamique de France, le CDR. Nice-Côte d’Azur. Sa compétence territoriale allait de la Corse aux limites du département du Var. Nous avons, avec le CDR de Paris, contribué à la mise en place du CDR de Marseille. Nous avons contribué aux caisses de solidarité révolutionnaire et de lutte contre les calamités naturelles, à la caisse pour la bataille du rail, au soutien aux victimes du conflit Mali-Burkina, etc. », expliquait-il dans l’interview.

En France, il a également milité dans d’autres structures associatives et syndicales. Il a ainsi été membre de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), de l’Union des étudiants communistes (UEC), délégué au congrès d’Orsay de la Fédération des résidences universitaires de France (FRUF), membre de l’équipe du jury œcuménique du festival international du film de Cannes…

C’est sur son initiative qu’en 1990, sera mise en place une association dénommée Amitiés France Burkina dont il était le président.

Sa carrière d’après études commence avec le poste d’assistant au Trinity College de l’université de Toronto puis chercheur à l’université de Nice. « J’ai obtenu un poste à Kent State University, Ohio, U.S.A. Poste que je n’ai pas rejoint. Par la suite je suis devenu aussi avocat pour vivre pleinement ma qualité de juriste (dans la théorie et dans la pratique). Au Burkina j’ai enseigné à l’université de Ouagadougou, à l’ENAM et à l’université Saint Thomas d’Aquin », confie-t-il au site thomassankara.net.

Me Kyelem est aussi titulaire d’un Diplôme de langues et de civilisations anglaises et américaines (DLCAA) et d’un certificat de licence pour l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) et dans ce cadre il a eu à apprendre des notions de chinois et de civilisation chinoise.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquelles des travaux universitaires sur la coopération et le développement autocentré, puis un ouvrage intitulé « Relations diplomatiques et souveraineté » publié en 2007 à l’Harmattan et le livre « Thomas Sankara et la révolution au Burkina Faso, une expérience de développement autocentré ».

Il est l’un des initiateurs au Burkina du Centre de recherches internationales et stratégiques (CRIS) qui se définit comme un « Think tank » et qui recommandait en 2015 la création d’un « Etat fédéral » au Burkina en vue d’impliquer les populations au « progrès social et économique ».

Le centre (CRIS) souhaite la création de « cinq Etats fédérés avec cinq capitales au Centre, Sahel, à l’Ouest, l’Est et Sud. Cela permettra l’accroissement des initiatives populaires et contribuera ainsi à la limitation de la croissance exponentielle des villes de Ouagadougou (Centre) et Bobo-Dioulasso, la capitale économique située à l’Ouest du pays », expliquait Me Kyelem.

L’homme se dit de nature contre l’immobilisme et pour l’innovation, contre tout ce qui est considéré comme définitivement acquis. Et cela tombe bien : le pays a justement besoin de dirigeants à l’esprit fécond pour le tirer du bourbier de l’insécurité dans lequel il s’enlise.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2022 à 20:49, par AOL En réponse à : Burkina : Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela nommé Premier ministre par le président Ibrahim Traoré (Décret)

    Je comprends mieux pourquoi tu défendais le nouveau régime à l’émission écho press du dimanche 16 octobre. J’attends de vous voir à l’œuvre puisque vous aviez tant critiqué

  • Le 21 octobre 2022 à 20:57, par Wendpanga En réponse à : Burkina Faso : Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela nommé Premier ministre (Décret)

    FELI ITATION A CE MONSIEUR QUI FORCE L’ADMIRATION DANS LES DEBATS TELS QUE ECHO DE PRESSE DUR BF1. SA MAITRISE DES DEBATS, SA CONNAISSANCE DE L’HISTOIRE, SA SAGESSE ET PATIENCE SONT DES ATOUTS. DE SURCROIT UN SANKARISTE QUI VA MARCHER DABS LES PAS DE SANKARA AVEC UN REALUSME CERTAIN. FELICITATION A VOUS M. LE PREMIER MINISTRE. LES DEFIS SONT NOMBREUX MAIS ILS NE SONT PAS INSURMONTABLES AVEC HOMMES ENGAGÉS.

  • Le 21 octobre 2022 à 21:04, par Kado En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

    Je vous souhaite plein succès. La grâce de Dieu vous accompagne. Que Dieu vous donne la sagesse, l’intelligence, le discernement, tout ce qu’il vous faut pour réussir cette mission. Amen !

  • Le 21 octobre 2022 à 21:16, par Vérité En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

    Maître Appolinaire a toujours été objectif dans les débats...il dénonce le partenariat à dominance imperialiste la mauvaise gouvernance. Maître restez vous même et mettez en pratique toute cette belle dialectique dont vous faites preuve sur les plateaux tv.....je suis rassuré à l’idée qu’on aura un gouvernement sérieux.....faites de ce peuple votre curseur...beaucoup du courage Maître

  • Le 21 octobre 2022 à 21:21, par Yako En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

    Désolé de dire que la chose commence mal avec la nomination de Mr Kyelem à la primature car l’ayant suivi un peu dans les médias je peux en déduire qu’il est plutôt un phénomène médiatique qu’un homme d’action.Or vu l’état du pays on aurait dû aller chercher un grand commis de l’état septuagénaire expérimenté dans le fonctionnement de l’administration et qui n’a rien à perdre parce que sa carrière est derrière lui d’autant plus le président lui même doit apprendre le métier et s’il est aussi épaulé par un apprenant alors c’est parti pour 6 mois de stage avec tout ce que cela comporte comme risque.En gros c’est une grosse erreur de départ pour une transition de 21 mois.Dans tous les cas bonne chance au nouveau PM.Yako

    • Le 21 octobre 2022 à 21:51, par kenfo En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

      Yako,
      Erreur ou pas, là n’est pas le problème en ces moments. L’essentiel est qu’il est le nouveau PM. Votre réaction même est UNE ERREUR, mais le webmaster a laissé passer. Vous AVEZ TORD de juger trop vite trop tot.
      Kenfo

      Erreur ou pas, là n’est pas le pr

    • Le 21 octobre 2022 à 21:55, par WEND LA SONGDA En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

      Qu’en savez-vous Monsieur Yako ?
      Je respecte votre opinion mais il faut toujours oser
      Maître n’a jamais soutenu en tant que tel le capitaine Ibrahim, mais constate qu’il a un fort enthousiasme à vouloir incarner la volonté de ces milliers de jeunes qui l’ont accompagné. Cet avocat n’est pas si jeune et sans expériences comme vous le pensez. Les vieux à l’image de Yero Boly sont fatigués pour la tache ardue.

      • Le 22 octobre 2022 à 10:26, par Diallo Souleymane En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

        C’est au pied du mur que l’on connaît le maçon.

        Cela dit,je m’inscris totalement en faux pour ceux qui disent qu’il fallait que le capitaine nomme un premier ministre ayant une expérience de la haute administration publique et du secteur privé.

        Prenons l’exemple de notre regretté Président Thomas Sankara ,il n’a jamais été avant sa nomination un grand commis de l’état ayant fait ses preuves dans une quelconque administration publique ou privée mais tous les Burkinabè ont pu apprécié son management au bout des quatres année de révolution au regard des transformations Socio - économiques qui ont été opérées .Un peu plus loin de chez nous ,Paul Kagamé est une parfaite illustration, aujourd’hui le Rwanda est une référence dans bien de domaine.Concernant le cas du Burkina Faso,Mr Apollinaire kelem de Tembella serait chargé de l’application de la mise en œuvre de la charte de transition jusqu’à l’organisation des élections libres,transparentes,et démocratiques
        Vu la personnalité du promu, je crois qu’il est en mesure d’assumer cette lourde responsabilité avec compétences et dévouements,n’en déplaise aux détracteurs du capitaine IB.Nous serons tous comptables de la réussite ou de l’échec de cette situation.

        Dans un sursaut d’orgueil, nous devrons nous unir comme un seul Homme en vue de donner à cette transition toutes les chances de succès et de réussite. Il ne sert à rien aujourd’hui de vouloir jouer au oiseau de mauvais augure.

        Le Burkina Faso a besoin de tous et toutes pour venir à bout de cette guerre qui nous a été imposée .

        • Le 22 octobre 2022 à 12:21, par Yako En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

          @Diallo Souleymane, j’ignore votre avis âge si non que le président Sankara fut secrétaire d’État à l’information dans le gouvernement des colonels avant d’en démissionner c’était en 1981.Puis au CSP 1 et 2 il fut 1er ministre de novembre 1982 au 17 mai 1983. Donc la comparaison ne tient pas.Notre PM je répète est un phénomène médiatique,un commentateur il est loin d’être homme d’action.Par conséquent, vouloir faire le sankariste sans être Sankara risque de produire l’effet contraire. Yako

        • Le 22 octobre 2022 à 12:49, par Insight2dbone En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

          @Souleymane Diallo, j’ai 52 ans et je suis d’accord avec bous qu’on n’a pas besoin d’avoir été “grand commis de l’Etat” pour être premier ministre. Ceci étant dit, je voudrais rectifier ici qu’avant d’être président sous le CNR, Sankara avait été auparavant Premier Ministre du CSP2. Et avant d’être Premier Ministre, il avait été Secrétaire d’Etat à l’information sous le CMRPN du CL Saye Zerbo. Donc il avait quand même une connaissance de la gestion des affaires de l’Etat. Qu’à cela ne tienne, Apollinaire Kyelem est un homme droit, rigoureux et travaileur, et de nombreux burkinabé de l’intelligentsia citadine le connaissent très bien pour ses prises de position. Il fera bien le travail. Soutenons-le.

        • Le 22 octobre 2022 à 14:51, par Léa nani En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

          Bravo ! Félicitations pour votre clairvoyance. Il ya des gens dans ce pays qui n’aiment pas la paix. On doit les repérer. Au lieu de souhaiter bon vent au PM c’est déjà patati papato. Merci pour la sincérité dans la réaction .

    • Le 21 octobre 2022 à 23:32, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

      Si vous n’avez rien à dire, allez dormir. Les sexagénaire ont géré le pays drpuis longtemps et doiventvider le plancher. Il ya 80% de jeunes au Burkina.

    • Le 23 octobre 2022 à 14:06, par Jonathan Sorghoa En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

      Je suis désolé pour vous Monsieur. Il n’est pas donné à n’importe qui de se retrouver sur le banc de touche. S’il s’avérait que le nouveau PM était sur le banc de touche, c’est qu’il a déjà les compétences pour pouvoir évoluer sur le terrain. Et qui vous dit que je joueur sur le banc de touche ne peut pas changer le jeu sur le terrain.
      Prenez votre mal en patience. Il fera ce qu’il peut. L’essentiel c’est qu’il se donne à fond en toute conscience et honnêteté dans l’intérêt du pays. Je ne doute pas we ses capacités comme d’ailleurs de toute autre personne y compris vous à condition de ne pas être un faire valoir des occidentaux à travers leur société secrète qui se dit fraternelle dont vous êtes certainement membre

    • Le 25 octobre 2022 à 11:32, par SOME En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

      Evidemement c’est du Yako ; le contraire aurait plutot surpris ! Les memes qui cherchent a manger, a demander tout et son contraire, a dire de mettre des jeunes et a crier d’aller chercher des vieux etc. Ton erreur est notre bon sens
      SOME

  • Le 21 octobre 2022 à 21:27, par RV En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

    Bonne chance ! Je n’y crois pas car les magistrats et certains avocats risquent d’être frustrés pour ne pas dire plus. Quand on veut l’unité, il faut des choix neutres. Nous sommes en guerre contre des ennemis qui utilisent nos divisons. Le marquage trop Sankariste est une grave erreur de TRAORÉ. Tout comme l’a été celui trop Blaisiste de DAMIBA. Les burkinabè veulent la Paix et non des restaurations. Portons nos dirigeants dans nos prières pour la Paix au Burkina Faso.

    • Le 22 octobre 2022 à 09:15, par lewang En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

      RV, suis pas d’accord avec votre reproche de marquage trop Sankariste. Si la restauration de DAMSO a échoué c’est que les ’’valeurs’’ du sytème qu’il voulait restauré n’en étaient pas en réalité. Si c’étaient de vraies valeurs vous verrez qu’ils auraient eu l’accompagnement du peuple. A l’état actuel du Burkina, le dirigeant neutre n’y pourra rien. Il faut s’afficher autour de bonnes valeurs (justice, équité, probité, compter sur ses propres forces, bonne gouvernance, developpement autocentré, lutte contre la corruption ...) federatives pour que le peuple vous accompagne. Et jusqu’a preuve du contraire les valeurs Sankaristes n’ont jamais été égalées !

    • Le 25 octobre 2022 à 11:41, par SOME En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

      Mon cher RV inutile de venir faire de al diversion ici On sait ta demarche algre tes louviements ! Que traore soit sankariste ou non, on s’en fout ! ce qu’on lui demande c’est de travailler selon la volonte du peuple. Si tu trouve qu’il est trop sankariste c’est ton probleme ! Et si ce que le peuple veut c’est ce que sankara voulait tant mieux et souffre alors qu’il soit sankariste. Trop a ton avis ! Pour nous on attend encore de voir s’il l’est un tout petit peu , un peu, moyen, ou trop. Les actes parlent plus que les paroles
      SOME

  • Le 21 octobre 2022 à 21:33, par Burkina En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

    Pourvu que ceux qui ne sont pas prêts pour le sacrifice s’abstiennent du gouvernement et nous laissent essayer autre chose. Oui, on ne fait pas du neuf avec de l’ancien je l’avais dit. Tous ceux qui ont pris goût à cette vie de bourgeoisie indissociable de la démocratie à l’occidentale sont notre mal. Aussi, surtout pas eux dans notre gouvernement ni même dans la haute sphère de l’administration. Ils n’ont qu’à attendre 2024. Le Burkina compte toujours des Hommes intègres, prêts à le servir loyalement., gratuitement.

    • Le 25 octobre 2022 à 11:45, par SOME En réponse à : Burkina Faso : L’avocat Apollinaire Kyelem de Tambela nommé Premier ministre

      traore devra debarrasser la scene politique de tous ces vieux lascards qui ont toujours meme le pays a sa perte. Mais aussi de ces jeunes affamés qui ne cherchent que leurs bouts de gars pour s’engraisser sur le dos du vaillant peuple. c’est dire qu’il doit s’appliquer a nettoyer sans pitié avant de partir. Il nous faut un autre pardigme philosophique et moral et ethique
      SOME

  • Le 21 octobre 2022 à 21:36, par Le prince En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    De grâce arrêtez vos biographies dithyrambiques. Tous ceux qui suivent press écho ont une idée du nouveau Pm et de ses capacités à coordonner un gouvernement. Je note tout simplement qu’il faut être chroniqueur sur Bfm pour tomber dans les grâces. On a eu un ministre on a le summum. Pauvres de nous

  • Le 21 octobre 2022 à 21:50, par Sacksida En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    C’est fait, donc Courage a lui mais mon avis est que un economiste et gestionnaire ayant de l’expertise et l’experience de l’Administration publique et privee conmme son predecessaire aurait ete plus pertinent et performant carnet entre les theories et les pratiques il y’a un grand fosse. Toutefois, attendons la nouvelle equipe Gouvernentale qui doit etre composee de gens competents connaissant parfaitement des rouages de l’Etat Burkinabe. En tout etat de cause, que Dieu Sublime vous accompagne toujours. Salut
    .

  • Le 21 octobre 2022 à 22:16, par dAMIBA En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitation au nouveau 1er Ministre dont le parcours, la franchise et la volonté de bouger et de faire bouger les choses sont plutôt rassurants !
    Je lui propose un chantier innovant :
    Proposez aux fonctionnaires ayant un certain nombre d’années d’expériences qui le désirent une retraite anticipée avec incidence financière pour leur permettre de faire valoir leurs compétences et expériences autrement que dans l’administration.
    Ils pourront, pour ceux qui se sentent capables, développer des entreprises qui génèreront des emplois et participeront ainsi à la réduction du chômage.
    En plus des indemnités de départ à la retraite, il peut être envisagé des subventions et des facilitations de crédits pour ceux qui les désirent, moyennant l’engagement à se soumettre à un cahier de charges indiquant les obligations auxquels ils sont tenus : formation de jeunes, création d’emplois décents,.....
    L’expérience a eu du succès dans certains pays, pourquoi pas au Burkina ?

  • Le 21 octobre 2022 à 22:17, par Mya En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Felicitations Maitre ,
    Et appliquez au maximum les theories de Thom Sank, si Kagame dit qu’il s’inspire de ce que Sankara a laisse ce n’est pas nous qu’ils allons laisser echapper cette belle occasion. N’oubliez pas de ceinturer le pays par des camps militaires ou les militaires peuvent securiser le pays tout en produisant. Bon vent a vous maitre.

  • Le 21 octobre 2022 à 22:21, par Mahama En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitation au nouveau PM
    Enfin, il me semble que nous allons vers la constitution d’une équipe choc comme au Mali, pour faire face aux défis imposés à notre cher pays.
    Félicitation au Président pour le choix de ce PM de grande valeur.

  • Le 21 octobre 2022 à 22:26, par Lolass En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Le capitaine IB a fait un bon choix. Courage au PM et au gouvernement qu’il mettra en place. Nous le peuple les accompagnera pour la victoire !

  • Le 21 octobre 2022 à 22:35, par dAMIBA En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitation au nouveau 1er Ministre dont le parcours, la franchise et la volonté de bouger et de faire bouger les choses sont plutôt rassurants !
    Je lui propose un chantier innovant :
    Proposez aux fonctionnaires ayant un certain nombre d’années d’expériences qui le désirent, une retraite anticipée avec incidence financière pour leur permettre de faire valoir leurs compétences et expériences autrement que dans l’administration, pendant qu’ils ont encore l’énergie et l’ambition.
    Ils pourront, pour ceux qui se sentent capables, développer des entreprises qui génèreront des emplois et participeront ainsi à la réduction du chômage.
    En plus des indemnités de départ à la retraite, il peut être envisagé des subventions et des facilitations de crédits pour ceux qui les désirent, moyennant l’engagement à se soumettre à un cahier de charges indiquant les obligations auxquels ils sont tenus : formation de jeunes, création d’emplois décents,.....
    L’expérience a eu du succès ailleurs, pourquoi pas au Burkina ?

  • Le 21 octobre 2022 à 22:38, par Leduc. En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitations et bon vent au nouveau Premier ministre.
    Son rôle, selon moi, sera de redresser le navire battant pavillon Burkina et le mettre en position départ. Et ça, il peut le réussir.

    Hormis la défense et la sécurité qui doivent être l affaire du Président, la priorité pour le gouvernement à venir est de lutter contre la corruption, les détournements de deniers publics, l abus de pouvoir, les tracasseries administratives, et d arrêter les cérémonies inutiles et budgetivores. Pour ce faire, il convient de commencer par nommer les bonnes personnes aux postes clés, relire les procédures administratives pour les rendre plus simples et adaptées à nos réalités et doter le pays d institutions fortes et bien encadrées.

  • Le 21 octobre 2022 à 22:47, par @@GOG En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Me, vous avez toujours été très objectif dans les débats à BF1.Je vous encourage à rester objectif .SVP restez vous même.Mais méfiez-vous des hypocrites et laudateurs qui ne manqueront pas de vous amadouer. Avec IB,vous pouvez faire la différence.Bon vent à vous .

  • Le 21 octobre 2022 à 22:53, par Pimus En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Bon casting à mon humble avis. En cette période difficile, il faut un leadership novateur et le profil du nouveau PM convient pour cela. Le sankarisme correspond tout bêtement à la bonne gouvernance. Je ne comprends donc pas du tout ceux qui trouvent que le choix de ce PM témoigne d’un manque de neutralité. C’est celui qui est hors contexte qui pense qu’aujourd’hui on peut gouverner ce pays sans se fonder sur les principes de bonne gouvernance toujours prônés par Sankara. Le mouta mouta a montré ses limites, avant lui le blaisisme et plus récemment le damibisme.
    Sortons résolument de notre zone de confort pour espérer un meilleur lendemain. Nous sommes au pied du mur pour ne pas dire boribana.

  • Le 21 octobre 2022 à 23:17, par Nick En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Je ne le connaissais pas, mais j’ai toujours aime ses analyses.
    Osons croire que ce sera un vrai debut du changement.

  • Le 21 octobre 2022 à 23:28, par Moussa En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitations à Me Apollinaire Kyelem pour sa nomination. Moi je suis de ceux qui pensent que le président a fait un bon choix. Actuellement, notre pays a besoin d’un homme d’action, un modèle, prêt à se sacrifier pour la nation. Pour y parvenir, il faut le soutien de tous car comme on le dit<> Pour ma part je pense qu’il est opportun de le soutenir afin qu’il puisse accomplir sa mission au lieu de se lancer dans des critiques insensés non constructives. Chacun de nous peut apporter sa pierre à la construction de l’édifice peu importe le lieu où il se trouve. Que Dieu protège notre chère patrie.

  • Le 21 octobre 2022 à 23:31, par PUISSANCE 21 En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Un choix sage que j’admire. Que Dieu vous accompagne dans votre nouvelle mission. Plein de succès pour sauver notre chère patrie, rétablir l’integrité térritoriale et la morale dans la vie publique et politique du pays. Courage à vous ! Le peuple vous soutient.

  • Le 21 octobre 2022 à 23:34, par verite no1 En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Felicitations Mr le premier ministre !!!!
    Je peux retenir de lui, un homme honnete, droit, veridique, bosseur, humble et surtout qui pardonne ! Tu le provoques, tu demandes pardon et il te pardonne et la vie continue ! Un homme qui a de grandes qualites !!!!! Je me rapelle de ses articles sur le faso.net ici !!!!! Il disait ceci "Au Burkina Faso, c’est l’argent qui fait les democrates". Pour moi, ce sont les idees qui feront maintenant les democrates !!!!°

  • Le 22 octobre 2022 à 00:59, par RB En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Vives félicitations au nouveau gouvernement de la transition qui est entrain de poser ses bases. Courage et succès à vous. J’invite tous les burkinabè, au regard de l’urgence de sauver cette chère et unique patrie, a avoir regard positif, un comportement constructif et un langage commun et motivateur dans une unité d’esprit avec un seul objectif suprême : sauver notre seule et unique patrie. Faisons très attention à nos paroles car la mort et la vie sont au pouvoir de langue. Ne tuons donc pas notre patrie par nos propres paroles car nous n’en avons qu’une seule. Le nouveau gouvernement a besoin de l’encouragement et du soutien indéfectible de chaque burkinabè. Dieu bénisse notre nation, vive le Burkina Faso, victoire au gouvernement, victoire au au peuple burkinabè...

  • Le 22 octobre 2022 à 04:15, par Nabiiga En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    LES CONSEILS DE NABIIGA AU PM

    J’ai eu le plaisir de partager avec notre jeune Capitaine mes conseils pour réussir. Il a vu juste en te nommant à la Primature :

    Première Chose : Économiser en réduisant le train de vie de l’état et investir cette économie dans la guerre. C’est bien pour cette guerre que tu es là

    - Que les ministres soient des ministres de l’austérité. Que chaque ministre aille à son ministère sur son vélo, sa deux roues ou tout simplement, louez un autobus qui passera devant la maison de chaque ministre pour les chercher et les déposer devant les portes de leur ministère. Bref, l’utilisation du parc automobile national doit être réduit au stricte minimum.

    - Rien que calculer le coût de carburant pour les rouler. L’état économiserait énormément pour ensuite l’investir dans l’équipement pour nos boys aux fronts.

    Gouverne Par Exemple :

    - À ce que je sache, jusqu’à ta nomination tu n’étais désœuvré. Refuse le salaire de premier ministre et perçois le même salaire que tu percevais à ton ancien travail. Toute personne nommé ministre doit faire la même chose. Du coup, on ne comptera pas des désœuvrés parmi les ministres pour qui la nomination au poste de ministre doît être une source de revenu. Non, pas maintenant. C’est la guerre d’abord.

    Si Mobilisation nationale, pourquoi pas contribution nationale ?

    - Démande ouvertement, honnêtement et surtout humblement la sacrifice de tout le monde tant dans la fonction publique qu’au secteur privé : 5,000 à 10,000 CFA par mois sur les salaires pendant la période de la transition.

    - La moitié de notre pays est inaccessible où l’état n’existe plus depuis fort longtemps. Il nous faut arracher violemment notre territoire des mains des terroristes. Que ce désire brûlant soit accompagné de cette sacrifice. Fini la parole inutile.

    La Publication du Rapport d’INATA

    - Ce rapport fétiche est au bout de toutes les lèvres. Qu’est-ce qui a été dit dans ce rapport qu’il est devenu un tabou d’en parler au point même qu’on ne peut pas le publier. Qu’on le publie ici et maintenant.

    Pourquoi et à quelle fin Nabiiga ? Me poserez-vous la question sans doute.

    - Hé ben, ce besoin est économique. Ce qui est à craindre dans ce rapport est qu’il y a eu des détournements massifs des derniers publics destinés aux troupes. Nabiiga ne cherche nullement à infortuner toute personne impliquée dans des malversations financières citées dans ce rapport ; bien loin s’en faut. Nabiiga cherche à créer une dynamique qui va faire en sorte que les individus épinglés remboursent la totalité du montant détourné afin qu’on s’en serve pour équiper nos forces armées pour mieux faire le travail que nous leur donnons. C’est tout.

    Sors les vieux dossier de détournements :

    - Toute personne qui a été épinglée par le passé par une affaire de corruption, de détournment, les Guiros, les Boudas etc, notre état ne demande pas trop. Que ces messieurs remboursent l’État et rentrent chez eux. On ne peut plus jouer la victime, notre territoire est en train de nous échapper.

    Parle-nous pas, surtout pas, de réconciliation

    Ton travail de PM est de faire en sorte que cette guerre soit gagnée. Ne te mélange pas dans cette affaire de réconcialiation. En quoi la réconciliation tant parlé jusqu’ici, a-t-elle aidé à conquérir notre territoire. Laisse cette affaire aux politiciens et d’ailleurs pourquoi faut-il que les fils et filles de ce pays se réconcilient-ils ? Quand la guerre civile a-t-elle eu lieu ? Sur quoi va-t-on s’entendre alors ? S’il te plaît, pas une minute perdue à la Primature sur la réconciliation. Le temps pressse stp.

    Semaine ouvrable de 4 jours :

    - Puisque les contribuables feront la sacrifice de perdre 5 à 10.000 CFA par mois. Il faut leur donner une journée de libre où ils peuvent faire quelque chose pour récupérer le montant coupé de leurs salaires mais pas seulement, qu’il aillent cultivier pour se nourrir.

    Banir l’importation de tout ce qu’on peut produire et produit au pays actuellement :

    - Combien de fois nos douaniers n’ont-il pas saisi du poulet avarié impropre à la consomation ? Pourquoi dans un premier temps, faut-il importer du poulet d’ailleurs alors que nos marchés regorgent des poulets. Il y a par exemple du sucre également. Pourquoi importer du sucre, du ciment et autres affaires alors qu’on en a au pays.

    MANGEONS CE QUE NOUS PRODUISONS SURTOUT QUE C’EST NOUS QUI PRODUISONS.

    À suivre monsieur le PM.

  • Le 22 octobre 2022 à 04:32, par Kingbaabu En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitations à Me Appolinaire Kyelem pour sa nomination. Un patriote qui doit surtout lutter contre la corruption dans l’administration publique. Il faut assainir le circuit de la commande publique, secouer l’ARCOP en valsant loin de Ouaga les gens qui y trônent en ce moment, redynamiser les services fiscaux pour une meilleure mobilisation des recettes, etc.Que Dieu et les ancêtres vous accompagnent. Vive le Burkina Faso !

  • Le 22 octobre 2022 à 04:36, par Samuel En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Moi, je jugerai tout gouvernement, quel qu’il soit, par sa disposition à reconnaitre ceci : les problèmes qui se posent à nous en tant que nation découlent du fait que nous sommes UN PAYS SOUS DOMINATION IMPÉRIALISTE FRANÇAISE. Dès lors, notre tâche première est de nous affranchir de cette domination pour bâtir une État souverain et agir en peuple libre.

    Nos actions doivent donc s’inscrire dans un projet panafricaniste avec pour objectif essentiel de briser les 6 piliers de la domination française et bâtir l’État Fédéral Africain :

    1. Mettre fin à l’occupation militaire du territoire africain, notamment aux bases militaires implantées au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger, à Djibouti, au Gabon, au Tchad, au Burkina, etc. L’armée française a pour fonction en Afrique d’intimider nos dirigeants, "d’intervenir" (60 interventions en 60 années d’indépendance) et d’organiser des coups d’État pour renverser les régimes qui ne plaisent pas à la France, d’assassiner les leaders patriotes, de former, armer et financer des terroristes et des “rebelles” pour déstabiliser nos États et instaurer l’insécurité partout sur le territoire africain ; d’obliger nos États à se former et à s’équiper auprès de la France ; de maintenir nos armées dans une situation de sous-équipement de façon à justifier la présence de l’armée française sur notre sol ; d’empêcher à tout prix la formation de véritables armées modernes africaines en lieu et place des “hommes en armes” que nous avons aujourd’hui ; de quadriller le territoire africain afin de nous tenir en respect comme un gangster tient en joue ceux qu’il dévalise.

    L’armée française a aussi pour fonction de protéger les régimes dictatoriaux africains qu’elle a installés sur notre sol et travaille inlassablement à déstabiliser et renverser tous ceux qui s’opposent à elle sur le continent. Elle apporte sa caution et son soutien actif aux fausses démocraties, aux manipulations de votes par des régimes qui, parce qu’ils se savent protégés par la France, font ce qu’ils veulent et travaillent plus à préserver les intérêts de la France chez nous que les intérêts de nos peuples. Les massacres atroces commis au Tchad récemment en témoignent.

    C’est pourquoi nous devons à tout prix chasser l’armée française de nos terres.

    2. Nous ne voulons pas d’une réforme du franc CFA. Nous voulons la fin du franc CFA, c’est-à-dire la fin de tout accord de coopération monétaire avec la France. Nous voulons créer et gérer notre propre monnaie indépendamment de toute ingérence de la France. Nous ne sommes pas des "Francs" (l’ethnie fondatrice du pays appelé "France"). Nous voulons un nom authentiquement africain pour notre monnaie commune. Plus aucune monnaie africaine ne doit s’appeler "franc".

    3. Nous dénonçons les accords léonins de « coopération » imposés par la France au moment des « indépendances » et grâce auxquels elle a un statut préférentiel dans l’octroi des contrats, marchés et concessions qui lui permettent de piller nos richesses minières. Nous ne voulons plus être un marché captif pour l’écoulement des produits de l’industrie française. Nous voulons une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol. Nous voulons diversifier nos partenaires au plan mondial ; nous voulons commercer avec qui nous voulons. En ce sens, nous dénonçons les accords commerciaux qui accordent un statut préférentiel à la France dans l’approvisionnement de l’Afrique en produits manufacturés. Nous voulons avoir le libre choix de nos partenaires politiques et économiques et commercer avec qui nous voulons sur le plan international.

    4. Sur le plan politique, diplomatique et international, nous ne voulons plus être sous la tutelle de la France qui dicte, notamment à l’ONU, quelle position nous devons prendre sur la scène internationale et nous impose systématiquement de nous aligner sur ses propres positions à elle comme elle a encore tout récemment tenté de le faire concernant l’affaire ukrainienne. Nous ne voulons plus de la tutelle politique de la France qui nous considère comme des enfants à qui il faut tenir constamment la main et qui, pour cela, se prononce chaque matin sur tout ce qui nous concerne et s’ingère quotidiennement dans nos affaires intérieures.

    5. Nous voulons la fin du génocide culturel perpétré par la France et la francophonie au travers du français comme langue unique d’enseignement au niveau du primaire, dans toutes les anciennes colonies françaises, au détriment des langues africaines qui meurent lentement mais sûrement faute d’être enseignées à nos enfants. Nous devons enseigner en priorité nos langues à l’école et non le français. La pluralité « ethnique » et linguistique n’est pas un frein à l’enseignement de nos langues. 99% des pays du monde sont multiethniques et plurilingues et pourtant dans tous ces pays, ce sont les langues nationales qui sont enseignées en priorité aux enfants et ensuite une langue internationale (l’anglais) pour les besoins du commerce international et du développement scientifique (98% des publications scientifiques dans le monde sont faites en anglais).

    L’enseignement primaire au Burkina et ailleurs en Afrique doit être multilingue : chaque enfant inscrit à l’école apprendra trois langues : d’abord sa langue maternelle enseignée au niveau de sa région, puis une langue « unitaire » choisie au niveau national ou continental, puis une langue internationale (de préférence l’anglais). Ces différentes langues seront introduites à différents niveaux du cursus primaire et/ou secondaire. Pour résoudre le problème éventuel de l’hégémonie d’une langue nationale sur les autres langues nationales, nous pourrons soit choisir une langue enseignée au niveau sous-régional africain ou au niveau continental dans le cadre de l’État fédéral africain, soit créer une langue « neutre » entièrement nouvelle sur la base de nos différentes langues nationales.

    6. Nous voulons la fin du racisme et de la guerre psychologique permanente menée contre nous par la France au travers de ses médias (RFI, France 24, Le Monde, Jeune Afrique, etc.) qui incitent à la haine entre Africains chaque jour que Dieu fait, qui sèment la zizanie et la division sur le sol africain, qui nous infantilisent et nous manipulent au gré des intérêts Français et provoquent des conflits sans fin entre communautés. RFI et France 24 doivent être interdites d’antenne sur tout le territoire africain. L’unité et la cohésion au sein du peuple africain sont sacrées et nous ne devons permettre à personne de les mettre en danger.

    • Le 22 octobre 2022 à 09:34, par kwiliga En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

      Bonjour Samuel,
      Ben, j’ai tout lu. Au début je ne pensais pas y arriver tant, dès vos premières propositions, je vous ai trouvé parfaitement délirant.
      Rappelons tout d’abord le contexte : Un pays envahi par le terrorisme islamiste vient de subir deux coups d’état consécutifs, sous prétexte de rétablir "l’intégrité" du territoire et, dans le cadre du second, vient de se doter d’un premier ministre civil.
      Et voici votre première proposition à son égard : "Mettre fin à l’occupation militaire du territoire africain, notamment aux bases militaires implantées au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger, à Djibouti, au Gabon, au Tchad, au Burkina, etc".
      On a franchement l’impression que vous vous adressez au nouveau premier ministre de la "Panafricanie".
      Hélas Maitre Kyelem, n’est que premier ministre du petit Burkina Faso et peut-être pas pour bien longtemps.
      Deuxième proposition : "Nous voulons la fin du franc CFA... Nous voulons créer et gérer notre propre monnaie indépendamment de toute ingérence de la France.". Nous voulons, nous voulons, c’est bien joli, mais il faut pouvoir aussi. Vous donnez l’impression que, parce que "Nous voulons", tout va se faire facilement, presque naturellement,... une nouvelle monnaie arrimée à...? Dont les espèces numéraires seront produites par...?
      Troisième proposition : "...la France au moment des « indépendances » et grâce auxquels (les accords léonins) elle a un statut préférentiel dans l’octroi des contrats, marchés et concessions qui lui permettent de piller nos richesses minières". Alors, encore une fois, et tous le monde le répète sur ce forum, aucune entreprise française ne gère de concession minière au Burkina, les plus nombreuses étant canadiennes. Essayez donc d’appuyer vos arguties par des sources.
      Il est à noter que la mine de Perkoa vient de fermer, pourquoi aucun milliardaire burkinabè ne se précipite pour en reprendre la gestion ?
      Bon, je me fatigue inutilement, je vais donc m’en arrêter ici, non sans vous signaler que, les grands idéalismes panafricanistes, n’ont rien à faire avec l’urgence sécuritaire et humanitaire que connait notre pays. Mais bon, en vous lisant, je me suis persuadé que vous ne vivez pas au Faso et que cela vous autorise à faire abstraction de toute forme de pragmatisme.

      • Le 22 octobre 2022 à 12:42, par Samuel En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

        Quoi ? Je ne vis pas au Burkina Faso ? En tout cas, si vous êtes encore un de ces trolls français tapis à l’ambassade de France, sachez que je ne suis pas un émigré hors d’Afrique et je ne vis pas en France non plus. Par ailleurs, j’ai écrit mon article dans une optique panafricaniste et vous me répondez en prenant des faits isolés de ce contexte comme exemples. De toutes les façons, tout ce que j’ai dit est valable pour le Burkina. Je réponds donc à vos trois "arguments" :

        1. "Hélas Maitre Kyelem, n’est que premier ministre du petit Burkina Faso et peut-être pas pour bien longtemps".

        D’abord, pour longtemps ou pas, qu’est-ce que vous en savez ? Ensuite, la sécurité étant la première préoccupation de ce gouvernement, cela implique nécessairement, de mon point de vue, que l’armée française soit chassée du Burkina. C’est mon souhait. C’est ma revendication. Que ce gouvernement intègre cela dans ses objectifs ou non, c’est ce que je souhaite. J’ai le droit de souhaiter cela et le gouvernement a le droit de prendre une autre décision s’il le veut, mais pour moi, c’est l’un des premiers gestes auxquels je jugerai de la sincérité de ce gouvernement. Si les Burkinabé ont fait tout ça pour garder le statu quo, à quoi bon ?

        2. Concernant le franc CFA :

        LA GRANDE-BRETAGNE AVAIT PLUS DE COLONIES EN AFRIQUE QUE LA FRANCE. ET POURTANT LA GRANDE-BRETAGNE N’A PAS INSTAURÉ UN SYSTÈME ÉQUIVALENT AU SYSTÈME DE PRÉDATION DU FRANC CFA. TOUTES LES ANCIENNES COLONIES BRITANNIQUES ONT LEUR PROPRE MONNAIE DISTINCTE DE CHACUNE DE L’AUTRE ET N’ONT PAS A RÉPONDRE DEVANT LA BANQUE D’ANGLETERRE. ILS NE DÉPOSENT PAS UN KOPECK A LA BANQUE D’ANGLETERRE. . CHAQUE ANCIENNE COLONIE BRITANNIQUE A SA PROPRE MONNAIE DISTINCTE DE CELLE DES AUTRES. POURTANT, AUCUNE D’ENTRE ELLES NE SE PORTE PLUS MAL QUE LE BURKINA OU LE MALI. IL EN EST DE MÊME DANS TOUS LES PAYS ASIATIQUES ANCIENNEMENT COLONISÉS ET DANS TOUS LES PAYS D’AMÉRIQUE DU SUD ET D’AMÉRIQUE CENTRALE.

        Même de microscopiques pays comme la Gambie, L’Erythrée ou Djibouti ont leur propre monnaie et leurs citoyens n’en meurent pas. Alors que nous, nous avons peur d’avoir notre propre monnaie parce que nous pensons que quelque chose va nous arriver, un malheur va nous arriver si nous nous affranchissons de la tutelle de la France et prenons notre indépendance. .

        Liste des pays africains ayant leur propre monnaie et qui ne se portent pas plus mal que le Burkina sur le plan économique.

        Algerian dinar Algeria
        Angolan kwanza Angola
        Botswana pula Botswana
        Burundian franc Burundi
        Cape Verdean escudo Cabo Verde
        Comorian franc Comoros
        Congolese franc Democratic Republic of the Congo
        Dalasi Gambia
        Djiboutian franc Djibouti
        Egyptian pound Egypt
        Eritrean nakfa Eritrea
        Ethiopian birr Ethiopia
        Ghanaian cedi Ghana
        Guinean franc Guinea
        Kenyan shilling Kenya
        Lesotho loti Lesotho
        Liberian dollar Liberia
        Libyan dinar Libya
        Lilangeni Eswatini
        Malagasy ariary Madagascar
        Malawian kwacha Malawi
        Mauritian rupee Mauritius
        Moroccan dirham Morocco
        Mozambican metical Mozambique
        Namibian dollar Namibia
        Nigerian naira Nigeria
        Ouguiya Mauritania
        RTGS Dollar Zimbabwe
        Rwandan franc Rwanda
        São Tomé and Príncipe dobra Sao Tome and Principe
        Seychellois rupee Seychelles
        Sierra Leonean leone Sierra Leone
        Somali shilling Somalia
        South African rand South Africa
        South Sudanese pound South Sudan
        Sudanese pound Sudan
        Tanzanian shilling Tanzania
        Tunisian dinar Tunisia
        Ugandan shilling Uganda
        Zambian kwacha Zambia

        TOUS LES PAYS DONT LA LISTE EST CI-DESSUS ONT LEUR PROPRE MONNAIE. SELON TOUTES LES STATISTIQUES DE TOUTES LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, AUCUN D’ENTRE EUX NE SE PORTE PLUS MAL QUE LE BURKINA OU LE MALI. BIEN AU CONTRAIRE !
        SORTONS DU FRANC CFA ! AYONS LE COURAGE D’ÊTRE LIBRES.

        32. Concernant votre deuxième "argument" : "Alors, encore une fois, et tous le monde le répète sur ce forum, aucune entreprise française ne gère de concession minière au Burkina, les plus nombreuses étant canadiennes. Essayez donc d’appuyer vos arguties par des sources".

        Oui, et alors ? Est-ce à dire que la France ne tire rien et n’a rien tiré du Burkina depuis les temps coloniaux ? Ou vont en fin de compte et ce, depuis 1960, 50% des devises tirées de la vente de tout minerai vendu par le Burkina ? Pour tout 100 francs tirés de la vente de son or, le Burkina n’est-il pas obligé de déposer 50 francs à la Banque de France ? c’est cela les accords léonins dont je parle. On nous a dit que c’est terminé mais pourquoi personne jusqu’ici n’en a eu la preuve ? Que les mines soient directement contrôlées par la France ou non, quelle importance du moment que les revenus tirés de la vente de ces richesses finissent dans les coffre-forts de la Banque de France, par le canal du système mafieux du franc CFA ?

        En plus, pour un Burkina, combien de pays africains sont-ils dans la situation que je décris ? Rien que pour le pétrole on compte le Congo, le Gabon, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, et bientôt le Sénégal, sans compter les centaines d’autres minerais contrôlés par la France. Les accords et contrats léonins dont je parle ne seront-ils pas aussitôt "appliqués" dès qu’on aura découvert du pétrole ou de l’uranium ou autre chose au Burkina ?

    • Le 22 octobre 2022 à 12:53, par Citoyenne En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

      BRAVO ET MERCI BEAUCOUP. J’espere que vous serez lu et entendu.

  • Le 22 octobre 2022 à 04:42, par Anbga En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Bonne chance au Burkina Faso.

    C’est aux burkinabe que revient la tache. Il est burkinabe alors a chacun d’apporter sa contribution.
    Nous a Larle, allons contribuer pour que le Faso soit a la hauteur des reves de chaque burkinabe.

    Dieu benisse le Faso !!!

  • Le 22 octobre 2022 à 06:30, par Compaoré En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Salle decision de mettre en division nôtre peuple, maintenent du fait de faire Sankarisme la plus mauvaise choix pour le Burkina, on a vu et ça continu en CI(Bagboisme,Bedieisme et Allassanisme)
    Notez-bien cet Capitaine à maintenent un os dans la gorge

  • Le 22 octobre 2022 à 06:58, par Adakalan En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Ce qui va faire la différence c’est le choix de ses collaborateurs. Si le nouveau PM fait un bon casting, il entrera dans l’histoire bien sûr dans le sens positif

  • Le 22 octobre 2022 à 07:09, par L’étudiant noir En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Que Dieu et le peuple vous viennent à l’aide.Toutes mes félicitations à vous et que la nation,la patrie soit gagnante.Il est temps que les modérateurs censurent les publications "régionaliste, division,saper la morale de nos fds,du gouvernement...".Nous connaissons le patriotisme du président Ibrahim Traoré et du premier ministre,ils sont capables de s’immoler pour la paix et le vivre ensemble au Burkina Faso.Cessons de critiquer négativement et commençons à nous organiser dans nos quartiers pour mieux nous prendre en charge.Dieu bénisse le Burkina Faso et son peuple valeureux et intègre.A yé Wili ! Nan Lara en Sara !

  • Le 22 octobre 2022 à 07:18, par Yam En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Une nomination qui répond aux aspirations actuelles. Un sursaut populaire pour soutenir et essayer un nouveau modèle.
    Bon vent

  • Le 22 octobre 2022 à 08:59, par Dedegueba Sanon En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Moi, je me méfie toujours des "étiquettes". L’article parle de "Sankariste", or cette étiquette me renvoie à des politiciens qui ont animé notre vie politique depuis trois décennies, qui pour moi, ont un peu souillé la mémoire de notre héros national. Ce n’était pas Tom Sank qui soutiendrait l’achat d’un V8 pour une ministre pour ses "beaux yeux", pendant que le pays est en guerre. Dépeindre le PM comme un "Sankariste", à mon avis lui fera plus de mal que de bien. D’abord la pression qui va avec cette étiquette est énorme, si l’on se rappelle la dimension politique de Thomas Sankara. Ensuite, les ennemis d’hier de Tom Sank sont encore là, et toujours actifs. Certains mêmes furent ses compagnons de la première heure. Et comme ils ont "survécu" à Tom Sank, ils ont fondé des empires qui ont des ramifications partout. Donc tout ce monde bandera les muscles pour attendre le nouveau PM. Au delà de ces adversaires endogènes du sankarisme, vous avez l’impérialisme que Tom Sank avait frontalement défié, qui sera aussi un obstacle majeur, et qui de concert avec les réactionnaires locaux, mettront des entraves à toute réussite de la politique de ce PM dit sankariste.
    Étiquette pour étiquette, j’aurais pour ma part préféré le terme de "Patriote". Un patriote, c’est quelqu’un qui au minimum défend les intérêts de sa patrie.
    L’ impérialiste, qui vit du pillage des ressources des autres qu’il domine, ne fait que défendre les intérêts de son pays, est en quelque sorte aussi un patriote pour son pays. Vu sous cet angle tous les chefs d’états engagés pour les causes de leurs pays sont des patriotes. Du coup il y a de ce fait un antagonisme systémique entre celui qui domine et son dominé. Les étiquettes de "révolutionnaires" et de "réactionnaires", de droite ou de gauche, ne sont que des phraséologies qui aboutissent toujours au même résultat. Poutine, Biden, Macron, ADO, SALL, le chinois, Assimi, KIM le coréen , etc... ne sont pas si différents que ça.
    Si je prends l’exemple de la France, les différentes politiques de droite et de gauche ont toujours maintenu les ex colonnies que nous sommes, sous domination du Franc CFA. On aura beau dire comment comment, cette monnaie est une aubaine politique et économique pour la France pour se faire valoir sur le plan international. Lorsque c’est ton banquier seul et exclusif qui peut te dire ce que tu as dans ton compte, quelque soit le solde qu’elle te dira, il est légitime de douter de l’exactitude, surtout si c’est sur six décennies. Or c’est le cas de la plupart de nos états vis à vis de nos devises "confisquées"par la France.
    À droite comme à gauche tous les politiciens français en sont conscients et l’arnaque dure depuis la seconde guerre mondiale.
    En disant donc que le PM est un sankariste, en filigrane on sous entend que celui qui l’a nommé, est lui-même sankariste. Je termine mon propos avec ce message au nouveau PM et au capitaine président, en leur disant que ça va être dur, très dur pour eux, à cause et pour cette étiquette qu’ils auront sur eux. Sankara comptaient beaucoup d’amis pauvres, mais ce sont ses ennemis moins populaires, mais plus nantis qui l’ont tué. Les années Blaise Compaoré ont tué et enterré la morale au Burkina, et c’est d’ailleurs un proche de Tom Sank qui a "cherché son nez" avec Blaise qui avait en bon médecin social, fait ce diagnostic. Du temps même de Sankara, feu N. Z.
    avait conclu dans un article historique, que seul Sankara y croyait. Actuellement selon moi les sankaristes vrais, sont des espèces en voie d’extinction.
    Bon courage et bonne chance. On est forcément patriote dès qu’on aime son pays...Et lorsque je scrute le visage de cet avocat PM, il me rappelle Ho Chi Min le vietnamien, la ruse transparaît sur son visage. Il va lui falloir la ruse du vietnamien pour déjouer tous les pieges qui ne vont pas manquer. Le peuple burkinabè a le patriotisme inné, il faut juste voir comment il est en liesse lorsque nos chevaux galopent bien à la CAN ?
    Mes vœux de succès pour cette "transition rectifiée", car personnellement j’avais trouvé que le pauvre Damiba avait été pris en otage très (trop) tôt, par ceux qui n’aiment pas notre pays. Il est tellement rusé qu’il va se réfugier dans la belle famille de celui qu’il a trahi. Heureusement que Roch n’est pas aussi rancunier que l’autre, sinon un coup de fil de sa part, et il se serait vengé. Je le comprends, on a fait largement sa bagarre, car il est resté chez lui au pays, alors que Damiba est devenu un SDF...

  • Le 22 octobre 2022 à 09:26, par lewang En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Bon vent a Me. Il n’’a qu’a prendre André Eugene comme Ministre de l’education, Rosine Coulibaly aux affaires étrangères, Abdoulaye Barry à la communication, Mamadou Sawadogo ou Auguste Barry à la sécurité...., un intendant miliatire aux Finances....

  • Le 22 octobre 2022 à 10:47, par Barou En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    MONSIEUR LE PM FAITEZ L AUDIT DE TOUT LES MINISTERES ET TOUTE ENTITES MILITAIRES SVP.
    ET TOUT VENTRU OFFICIERS SUPERIEURS MILITAIRES A LA RETRAITRE

  • Le 22 octobre 2022 à 12:41, par Soumbil En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitations à Monsieur le premier Ministre. Très riches expériences qui pourront nous aider à sortir de cette situation enbarrassante où se trouve notre pays. La réussite du Président et de son premier Ministre réside indéniable dans l’Union des filles et fils de ce pays donc une mobilisation populaire a travers villes et campagnes. Si la diversité est une richesse disaient certains penseurs , c’est le moment pour nous d’exploiter cette diversité de plus de 60 ethnies que regorge notre pays le Burkina Faso. Sachons taire nos différends pour sauver notre existence.
    Sankara nous avait apppris : vivre en revolutionnaire, mourrir en revolutionnaire les armes a la main, la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 22 octobre 2022 à 13:05, par Citoyenne En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitations !! Bon vent et bon courage au nouveau PM. Que Dieu et les ancêtres l’accompagnent dans l’accomplissement de sa mission.

  • Le 22 octobre 2022 à 16:01, par SHALOM En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Tout ce commentaire nous importe peus vue que tout est urgent. Un bon patriote que nous voulons !!!!

  • Le 22 octobre 2022 à 20:42, par N’dabi En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Ce monsieur à mon humble avis pourrait faire l’affaire.
    Il suffirait que l’on sorte de nos égoïsmes insensés, et la jalousie qui tiraillent certains d’entre nous, et l’accompagner, afin qu’il réussisse sa mission, car, s’il échoué, c’est le Burkina qui en subirait.
    Bref, à défaut de n’avoir rien à apporter, souhaitons-lui bonne chance et courage dans la mission qui lui ai dévolu.

  • Le 22 octobre 2022 à 22:17, par kabakomatique En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Tout cela semble bien beau à part l’accoutrement ubuesque soit disant accoutrement de combat d’Ibrahim Traoré. C’est grossier. Félicitations au nouveau PM. Toutefois, il ne faudrait pas que nous passions encore un mois à féliciter IB et son PM et à attendre la composition d’un gouvernement alors que le pays attend et le terrorisme s’étend. Moi j’attends la suite de l’équipe dans la foulée de la nomination du PM et surtout sa feuille de route et la célérité avec laquelle cette équipe se mettra à l’œuvre pour réformer et s’attaquer à l’insécurité. Il ne faut surtout pas perdre de temps à reproduire tout ce qu’on a reproché à tous ceux qui sont tombés pour n’avoir pas su gouverner ce pays. C’est mon humble avis.

  • Le 23 octobre 2022 à 06:56, par Passakziri En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Mêmes si les beaux paroliers du précédent gouvernement ont été en deçà des attentes,on peut espérer que Me ait bien observé et saura éviter les erreurs d amateur.
    Beaucoup de courage, de dignité et de persévérance pour cette épineuse mission.

    Passakziri

  • Le 23 octobre 2022 à 10:38, par KJ En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitations à maître Kyelem Apollinaire.Que Dieu vous guide dans votre nouvelle tâche ! Que vous soyez entouré d’ une équipe intègre ayant à cœur de servir honnêteté ment le peuple burkinabé sans calcul de leur propre interet !, afin que vous puissiez combler les attentes des populations qui ont les yeux rivés sur vous ! Que l’ esprit Saint vous accompagne dans votre nouvelle fonction. Amen !

  • Le 23 octobre 2022 à 10:57, par Le pâtriote En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitations à Monsieur le Premier Ministre ! Que vous soyez entouré de membres gouvernémental honnêtes , ayant à cœur de servir sincèrement le peuple burkinabé qui attend beaucoup ,de vous. membres débarrassés de tout égoïsme , jalousie , de tout calcul personnel quelconque et déterminés à apporter des solutions réelles durables , pour le bien être des populations actuelles et des générations à venir.
    Que vos qualités de leadership soient manifestes aux yeux de tous !

  • Le 23 octobre 2022 à 23:14, par Le Marechal du Burkina En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Félicitation pour la nomination du nouveau PM.
    Bon casting à mon jugement de la part du PF.
    A lui maintenant de faire un bon casting pour la nomination de ses ministres et surtout d’être un bon chef d’orchestre.
    Dire qu’on connais tout et qu’on veut tout surveiller et faire soit même est inefficace. Il faut savoir déléguer , accompagner et à la suite juger.
    Bon vent cher PM.

  • Le 24 octobre 2022 à 00:08, par Dire la Vérité En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Nous pensons qu’une fois nommé Mr Kyelem devrait se taire et adopter une posture d’homme d’état plutôt que de continuer à être un débateur public. Il n’a pas compris qu’il y a une très grande différence entre avoir une posture d’homme d’état et être un débateur public comme il l’a toujours été et c’est dommage.
    Et nommé un débateur public comme Premier Ministre nous ne nous attendons pas à grand-chose. Un débateur public restera un débateur public et la carrure d’homme d’état à rechercher en d’autres personnes que des débateurs publics (qui peuvent contribuer au développement du pas en restant débateur public).
    Le poste de PM n’est pas le poste qu’il lui faut et le temps nous le prouvera.

  • Le 24 octobre 2022 à 08:57, par Sam En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    @AOL, non, cela fait plusieurs années que je regarde bcp d’émissions où le nvx premier ministre fût chroniqueur. Je pense qu’il faut plutôt le féliciter pour sa constance dans ses prises de positions. L’une des rares voix qui n’a jamais caché son admiration pour Thomas SANKARA malgré tous les risques que cela comportaient. Je félicite maitre Kyelem pour sa nomination largement mérité sur la base du peu qu’on connait sur lui. Qu’il reste toujours lui-même, c’est à dire un homme très engagé, constant et ayant une grande passion pour le développement du pays. Etant un croyant, nous ne le connaissons que par les médias, mais nous le soutenons dans nos prières quotidiennes. Courage au président IT, et à son binôme maître Kyelem !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 26 octobre 2022 à 12:10, par Made En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Ou est le problème même. Tout le monde veut des résultats, et qui vivra verra non ?

  • Le 26 octobre 2022 à 12:40, par jan jan En réponse à : Me Apollinaire Kyelem de Tambela Premier ministre : Un sankariste au chevet du Burkina

    Je ne connais pas ce monsieur, c’est dernièrement que des vidéos dans lesquelles il dit des vérités sont apparues sur le réseau que j’ai connu ce monsieur, je lui souhaite bon courage pour ce nouveau poste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique