LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projets et programmes du ministère de la Transition digitale : Le taux d’exécution physique estimé à 41,6%

Publié le mercredi 19 octobre 2022 à 17h39min

PARTAGER :                          
Projets et programmes du ministère de la Transition digitale : Le taux d’exécution physique estimé à 41,6%

Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques tient ce mercredi 19 octobre 2022 sa revue conjointe des performances de ses projets et programmes au titre des premiers et deuxièmes trimestres de l’année 2022. Une opportunité pour analyser les performances des projets et programmes au 30 juin 2022.

La revue conjointe des projets et programmes s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du suivi des projets et programmes au sein du ministère. Elle a été initiée depuis 2018 et se tient trimestriellement pour partager les acquis réalisés dans la mise en œuvre des différents projets et programmes pilotés par le ministère. Il s’agit des projets Backbone national des télécommunications (PBNT) ; e-Burkina et du projet d’Appui au développement des technologies de l’information et de la communication (PADTIC/BKF-021). Pour ce qui concerne les programmes, on note le programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion régionale en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso, dénommé WURI.

Le directeur général des études et stratégies sectorielles, Boureima Barro, a informé que le portefeuille global de ces projets et programmes est estimé à plus de 146 milliards de francs CFA

Ces projets, à écouter le directeur général des études et stratégies sectorielles du ministère en charge de la transition digitale, Boureima Barro, le portefeuille global de ces projets et programmes est estimé à plus de146 milliards de francs CFA. Au 30 septembre 2022, le montant des décaissements équivaut à 86 milliards de francs CFA, soit 58,29% et le taux d’exécution physique est de 41,6%. Il a relevé quelques difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de certaines activités. Ces difficultés se résument à la situation sécuritaire et le contexte politique que connaît le pays depuis janvier.

Selon le directeur technique d’analyses et d’études stratégiques, Yaya Traoré, à terme, ces projets et programmes réduiront la fracture numérique et contribueront « substantiellement » au développement économique et social du pays, à travers la mise en place d’une infrastructure réseau sécurisée au profit des agents et clients de l’administration ; le renforcement des initiatives nationales entreprises dans le secteur des TIC en vue d’améliorer l’ouverture des données ; le développement de la connectivité nationale et internationale en large bande du Burkina Faso par la pose d’un réseau de fibre optique reliant toutes les communes et tous les pays voisins, entre autres.

Le directeur technique d’analyse et d’études stratégiques, Yaya Traoré invite les participants à des échanges francs pour l’amélioration de leurs performances

Au regard donc de ces grandes ambitions, M. Traoré a invité tous les acteurs de mise en œuvre à faire preuve de « responsabilité », « d’abnégation » et de « dévouement » dans la gestion de ces projets et programmes. « Aussi, je voudrais vous inviter à des échanges francs et constructifs afin de proposer des solutions idoines pour l’amélioration de leurs performances », a-t-il terminé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique