LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

Publié le samedi 15 octobre 2022 à 09h53min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

A l’occasion du 35e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, la veuve Sankara dit merci au peuple pour le soutien au cours du premier volet du procès de son défunt mari dans ce message. Dans son message, elle encourage le Burkina Faso à scruter d’autres partenariats pour la lutte contre le terrorisme.

La date du 6 Avril 2022 restera gravée dans l’Histoire de notre pays comme un moment important au cours duquel la justice du Burkina Faso a sanctionné les assassins du Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortune.

Encore une fois, je tiens à vous remercier, toutes et tous, de votre soutien avant et pendant ce premier volet du procès. Mes remerciements vont aux avocats des familles, aux animateurs de la campagne de la « lutte contre l’impunité, justice pour Thomas Sankara », à l’Afrique militante en général, aux associations du Burkina, à la Diaspora, au peuple burkinabé et aux amis du Burkina Faso.

Nous devons toutefois savoir que notre lutte n’est pas finie. Dans une prochaine étape, il sera question du volet international du procès Thomas Sankara et ses 12 compagnons, volet devant faire la lumière sur les complicités extérieures de ces assassinats.

Par conséquent, cette situation nous oblige à rester vigilants et patients car il nous faut franchir une étape décisive. La campagne « lutte contre l’impunité, justice pour Thomas Sankara » continue. Nous ne devons pas nous laisser distraire par ceux-là même qui n’ont jamais voulu de ce procès.

A la suite de ce premier volet du procès Sankara, l’idée d’une réconciliation a été relancée ces derniers temps par les autorités du Burkina. Nous, membres de la famille Sankara, avons trouvé cette idée judicieuse pour la stabilité et la cohésion durable de notre pays. Car notre quête de justice n’est pas motivée par un sentiment de vengeance ou de revanche. Mais comme vous le savez, la condamnation de Blaise Compaoré - malgré sa demande de pardon écrite et lue - est toujours valable.

La réconciliation nationale ne saurait se faire dans l’oubli des normes judiciaires requises. Acter une justice à deux vitesses, reviendrait à légitimer l’existence des citoyens de première et de seconde zone. Une réconciliation irrespectueuse de nos juridictions ne saurait assurer la cohésion sociale.

Le Burkina, comme nous le savons tous, traverse une période grave de son Histoire du fait de la déstabilisation qui lui est imposée par des terroristes soutenus par des forces de l’ombre. Ces forces veulent rayer notre pays de la carte du monde. Ce projet est inacceptable.

Nous devons tous opter pour le soutien de nos forces de sécurité, des familles des victimes et des déplacés de guerre qui se comptent par milliers.

Certes, nous devons compter sur nos propres forces, mais il est impératif que nous fassions, au besoin, recours aux partenaires honnêtes et crédibles.

Puisse le patriotisme burkinabè nous servir de boussole pour la victoire finale contre le terrorisme, pour la cohésion sociale et pour la prospérité de notre pays.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Montpellier le 15 octobre 2022

Madame Mariam Sankara

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2022 à 10:12, par verite no1 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Merci madame Sankara pour votre courage et votre determination a aller jusqu’au bout dans le proces Thomas Sankara ! Nous encourageons la justice a aborder le volet international et si possible convoquer des acteurs exterieurs au Burkina pourqu’ils s’expliquent !!!!!!
    Pour ce qui est de l’insecurite, il faut imperativement diversifier nos partenariats !!!! Barkhane a montre ses limites et ne pourra jamais nous sortir de la ou nous sommes !!!!!

  • Le 15 octobre 2022 à 11:23, par Ak En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Je pense que parallelement a ca justice doit etre rendue aux Vieux et vieilles de zangouettin endeuilles par votre mari le president du CNR.

  • Le 15 octobre 2022 à 11:28, par Zoungrana En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Voilà une dame digne qui mérite même d’être premier ministre de ce pays afin d’avoir un duo de prestige IB-Dame Sankara

  • Le 15 octobre 2022 à 11:34, par Bereba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Je vous trouve malhonnête dans votre titre trompeur " aller vers de nouveaux partenaires".
    La substance même du message de la veuve Sankara ne porte pas principalement sur le terrorisme mais bien plus sur son combat pour la justice nationale et sa dimension internationale pour le cas de l’assinat de Sankara et des 12 autres victimes.
    Pourquoi occulter tout le contenu de sa lettre et mettre en exergue un petit détail de son opinion.
    C’est intellectuellement malhonnête.

    • Le 15 octobre 2022 à 14:27, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

      Bonjour Bereba

      Certes, nous devons compter sur nos propres forces, mais il est impératif que nous fassions, au besoin, recours aux partenaires honnêtes et crédibles.
      Voila ce que Maman Sankara a dit mot pour mot . Donc je suis d accord avec vous que le titre de cet article est un peu surprenant. Il n y a pas eu de suggestion, même si force est de reconnaître que cette phrase de son écrit est pour le moins surprenant et mal inspirée parce que laissant trop d espace à toutes sortes d interprétations. N étant pas experte Militaire ou diplomatique , elle aurait simplement été mieux inspirée d éviter cette phrase pour le moins ambiguë.
      Passakziri

      • Le 15 octobre 2022 à 18:37, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

        D’autant plus qu’il faut absolument éviter de reproduire les mêmes erreurs avec les nouveaux partenaires. Qu’il soient russe, chinois, turc, français ou américain, tout partenariat avec qui que ce soit, doit sauvegarder les intérêts supérieurs du Burkina. La logique de pillage et de prédation doit cesser. C’est juste une question de souveraineté et de respect.

  • Le 15 octobre 2022 à 11:43, par Sawato En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Le titre fait dire à Mariam Sankara ce qu’elle n’a pas dit. Elle dit qu’au besoin nous pouvons traiter avec des « partenaires honnêtes et crédibles ». Elle ne suggère pas de se tourner vers « d’autres partenaires ». La nuance est importante.

  • Le 15 octobre 2022 à 11:49, par Eric En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Vous voulez dire que la France n’est pas un partenaire honnête et crédible et que donc nous devrions aller vers la Russie. Pourtant vous êtes installée en France. C’est le paradoxe que je ne comprends. Pourquoi vous n’êtes pas allée vivre votre exil en Russie ou à Cuba ou que sais-je encore..
    Il se dit que votre mari aussi a du sang sur les mains voila pourquoi beaucoup de burkinabé aiment celui que vous considerez comme votre boureau. Le burkina partagé donc entre pro-sankara et pro-blaise même si les anges descendent sur terre pour se battre pour nous, nous allons perdre cette guerre.

    • Le 15 octobre 2022 à 15:19, par Ciga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

      @Eric
      Ni France, ni Russie, encore moins Cuba n’est apparu dans le message de Mme Sankara. La russiphobie Macronique qui est distillée dans les cœurs des soldats de la cyber-armee du président Macron, elle-même composée des officines diplomatiques françaises et de tirailleurs sénégalais, risque de vous créer des ulcères et crises cardiaques. Avec ça, il est fort probable que vous ne soyez pas au bilan de notre lutte victorieuse contre vos terroristes. Sans rancune C’est à chacun ses intérêts.

      • Le 15 octobre 2022 à 17:30, par verite no1 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

        @Ciga, j’ai trop ri, c’est vraiment une russophobie !!!!!!
        En realite, Macron a appele tous les ambassadeurs des pays francophones d’Afrique et leur a passe un message tres clair : "Envahissez les reseaux sociaux car les Russes sont a la manoeuvre.".
        Bof, il faudra qu’on ouvre des cliniques d’hernies car beaucoup vont avoir du hernie pour rien, le panafricanisme est deja en marche, ce n’est pas un probleme de Russie mais plutot une jeunesse consciente qui prend son destin en main !!!!!!

    • Le 15 octobre 2022 à 15:26, par ralbol En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

      Vivre son exil en Russie" : elle n’est pas folle, la dame ! Prenez le cas de Zida réfugié au Canada et qui fait EN TOUTE LIBERTE depuis ce pays, la promotion de la Russie (voir rubrique Coopération). Imaginons l’inverse : Zida réfugié en Russie faisant la promotion de la France et critiquant Wagner. Dans la semaine il est viré du paradis russe !

    • Le 15 octobre 2022 à 15:30, par Ciga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

      Ni France, ni Russie, encore moins Cuba n’est apparu dans le message de Mme Sankara. La russiphobie Macronique qui est distillée dans les cœurs des soldats de la cyber-armee du président Macron, elle-même composée des officines diplomatiques françaises et de tirailleurs sénégalais, risque de vous créer des ulcères et crises cardiaques. Avec ça, il est fort probable que vous ne soyez pas au bilan de notre lutte victorieuse contre vos terroristes. Sans rancune C’est à chacun ses intérêts.

  • Le 15 octobre 2022 à 11:54, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    De toute facon, le Monde est Multipolaires donc chaque pays Africains doit aller avec des Partenaires fiables selon la Nature des Cooperations ; comme auparavant Thomas Sankara disait : Aucun Partenaire ne va aider le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe gratuitement sans demander quelques Choses. Alors il appartient au Gouvernement Patriotique a venir de faire des Choix Strategiques tenants compte des Interets fondamentaux du Peuple Burkinabe. Ne pas etre le Valet de qui que soit car Thomas Sankara etait l’un des Leaders des Pays Non Allignes. Salut

  • Le 15 octobre 2022 à 13:07, par Nafik En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    @Eric, stop aux suspicions infondées. Mme Sankara a parlé de ’’’ partenaires honnêtes et crédibles. ’’’ Elle n’a cité personne et elle n’a fustigé personne. Si vous avez été piqué au vif, c’est plutôt bon signe. C’est que vous savez pertinemment que la France n’est pas pour ne pas dire n’a jamais été au travers de sa Françafrique un partenaire honnête et crédible en Afrique que ce soit dans la lutte contre le terrorisme ou que ce soit pour tout le reste. Raison de plus pour qu’elle se remette en question et repense sa politique en Afrique. Vous vous en prenez à Mme Sankara pour rien car elle n’y est pour rien et n’a cité personne au demeurant.

  • Le 15 octobre 2022 à 13:20, par HUG En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Ou se trouve le porte parole du gouvernement qui a lu la lettre de pardon de blaise compaoré a la tele ? Courage madame car votre ddefunt mari a vecu utile.

  • Le 15 octobre 2022 à 13:38, par Nabiiga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Merci Mariam, le Bon Dieu t’a donné la longue vie afin de te permettre à tout voir, en éclatant devant toi la vérité, toute la vérité, les noms des acteurs clés dans l’assassinat de notre frère, ami, guide, panafricaniste, qui fut égalament ton mari et père de tes enfants. La tenue enfin du procès de l’assassinat, l’état piètre aujourd’hui de celui même qui a assassiné ton mari, Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré, l’exécuteur en chef de l’opération de l’assassinat derrière les barreux, en disent long sur combien le Bon Dieu t’es miséricorde. Sankara, même mort, n’est-il pas mieux que Blaise Compaoré d’aujourd’hui ? En quoi l’argent et la gloire pour lesquels il a assassiné ton mari lui sont utiles aujourd’hui ?

    Le procès de l’assissat de ton mari a mis fin à ton calvaire mais l’arrivée au pouvoir du Capitaine Traoré, a scellé definitement le sort des bourreaux de ton mari car Damiba s’est pointé, déterminé plus que jamais, à récompenser ce crime mondial. Non seulement a-t-il fait venir Blaise à Ouaga contre tout attente, il a permit à Diendéré Gilbert de fanfaroner devant la presse international pour nous montrer qu’ils (les assassins de ton mari) ont leur petit à la Présidence donc, du coup, ce sont eux qui sont de retour.

    Dieu a frappé encore en ta faveur en choisissant la main de Traoré pour s’assurer que justice reste faite. Bref, je conseil aux jeunes de t’écouter car c’est la voix même de Sankara qui leur parle.

  • Le 15 octobre 2022 à 14:15, par A qui la faute ? En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Madame ne vous adressez pas aux burkinabè comme à des enfants. Vous pensez que ça existe dans le monde un pays qui va aider, quand vous dites « il est impératif que nous fassions, au besoin, recours aux partenaires honnêtes et crédibles ».
    Ne répétez pas les phrases des débits de boisson ; le Burkina a un seul problème : le mépris des forts envers les faibles. C’est ce qui amène des citoyens à se rebeller contre leur propre armée. Par exemple un clan de militaires qui utilisent leur force pour dicter tout à un peuple, par exemple des grands fonctionnaires qui utilisent leurs positions pour se permettre plein d’injustices.
    - Et visiblement personne ne tire leçon du passé.
    Celui qui estime que les autorités ont la moindre intelligence doit leur faire confiance et ne pas réduire nos problèmes à une histoire de partenariat honnête ou malhonnête.
    Vous risquez de perdre de l’estime de certains citoyen.
    - Comprenez-vous pourquoi les burkinabè n’ont jamais voulu élire aucun parti sankariste depuis tout ce temps ? Attention, les gens sont farouchement contre la méthode utilisée pour mettre fin au CNR. ça ne veut pas dire qu’ils ont aimé la violence déclenchée par le CNR qui a banalisé l’usage de la force, le mépris des supérieurs hiérarchiques, la justice de la vengeance, etc. Les droits que vous avez en France, le CNR ne l’a pas offert à ses propres citoyens.
    J’aimerais avoir le témoignage de quelqu’un qui a vécu dans les pays dit "partenaires honnêtes", vous allez pleurer. Le Venezuela grand partenaire de la Russie est par terre. La Zambie grand partenaire de la Chine est économiquement sucé jusqu’à l’os. ça n’existe pas un pays avec qui il suffit de signer et tout ira bien.

  • Le 15 octobre 2022 à 18:40, par Wendinmi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Pendant ce temps on se réfugie dans cette même France qui forme ses enfants. On aurait compris que l’on aille effectivement ailleurs depuis que la France est suspectée d’avoir plongé dans la mort tragique de Sankara. Mais enfin, tout est bon. Trouvons une bonne sépulture à notre héros, maintenant que Dieu a déjà fait payer tous ses bourreaux encore vivants.

  • Le 16 octobre 2022 à 01:05, par Pa r piment En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    À qui la faute mais c’est à toi la faute parce que tu n’as rien compris et tu ne comprendras rien parce qu’ayant des idées arrêtées. Cette France dont tu applaudis sera chassé parce ce que c’est elle le terrorisme. À bas les dirigeants pourris malhonnêtes. À bas l’impérialisme occidental et américain. À bas les brebis égarées. Gloire au peuple burkinabè. Victoire au peuple burkinabè. La patrie ou la mort nous vaincrons merci camarade

  • Le 16 octobre 2022 à 01:46, par Citoyenne En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    A qui la faute ?
    Nous qui sommes partenaires de la France depuis plus de 100 ans contre notre bon vouloir ; nous nous portons à merveille. Tout va pour le mieux pour les partenaires de la France. Ces pays ne font pas régulierement la une des journaux français qui montrent leurs jeunes se noyer pour rejoindre l’Europe, tant il fait bon vivre dans leurs pays d origine, partenaires de la France. Les enfants sont tous scolarisés dans ce pays partenaire de la France. La santé est accessible à tous et surtout nous vivons dans la paix ; aucune insécurité dû au manque d’éducation et d’emploi des jeunes. Bref, le paradis quoi ? Pourquoi remettre en question un partenariat qui ne nous amène que du bonheur...

  • Le 16 octobre 2022 à 12:13, par Yesman En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Le journaliste de lefaso.net devrait être honnête et professionnel dans les titres qu’ils formulent.

    Elle a juste relevé que le pays gagnerait a traité avec des partenaires credibles et honnêtes tout en comptant sur ses propres forces.

    Si la France devient credible et honnête tant mieux. Le Burkina tout d’autres nations n’ont pas un problème avec les français mais avec la politique de leurs gouvernants.

    M. les journalistes merci pour vos efforts mais rester toujours professionnel dans vos publications sinon ça peut entraîner d’autres situations.

  • Le 16 octobre 2022 à 15:49, par Kimki En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    La France pays de l’ hospitalité pour beaucoup.
    La jeunesse aime Sankara. Aujourd’hui elle aimerait que Mariam Sankara reviennent avec ses enfants vivre au Burkina Faso. Elle souhaiterait qu’ aux prochaines élections l’un des 2 fils de Sankara se présente pour qu’ on l’ aide à prendre le pouvoir par les urnes. Cela pourrait ramener la paix dans notre beau pays et apaiser les cœurs. Car malgré les multiples actions ( demande de pardon..)les Sankaristes commerçants des temps nouveaux ne sont toujours pas satisfaits.

  • Le 16 octobre 2022 à 17:37, par Jacques En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Mariam, si la France avec laquelle nous traitons depuis le debut des attaques terroristes, et depuis l independance, n est pas honnete et credible, car tu fais allusion a elle, a mots couverts, que fais tu a Montpelier ?

    Va vivre en Russie !

    Ou reviens au Burkina. Personne ne te veut du mal ici.

    Mais ne t appuie pas sur la France qui t a accueillie depuis trois decennies, pour la remercier de son hospitalite en la traitant de malhonnete et pas credible. C est de l ingratitude dans sa plus noire eau.

    Rentre au Burkina ou vas en Russie !

  • Le 21 octobre 2022 à 11:20, par sanksone En réponse à : Lutte contre le terrorisme : La veuve Mariam Sankara suggère d’aller vers d’autres partenaires

    Bonjour chers tous,

    Nous remercions de toute coeur dame Sankara pour cet écrit et par ricochet le seigneur qui lui a permis de voir ce jour afin d’assister à la condamnation de ces bourreaux qui ont mis fin à la vie de ton mari,notre messie venu d"un autre monde.

    J’ai l’impression à la lecture de ce texte,qu’il y a toujours des gens qui pensent avoir le monopole de la langue : Est-ce que dame Sankara nous dit explicitement d’aller vers la Russie ? Faites attention aux mots.Et si tel même était le cas,notre jeunesse qui représente la plus grande majorité de la population burkinabé a déjà tranché ;aller vers d’autres horizons comme l’a decidé le PF himself,lui même appartenant à la frange jeunes.Nous avons foi à notre combat et ensemble on vaincra.

    Nous assistons ces derniers temps à l’effervescence de certains groupes d’internautes venus de je ne sais où,comme l’a si bien dit l’internaute verité n°1,des espions de la france pour envahir notre forum mais detrompez-vous car la machine est déjà en marche.De nouvelles têtes comme ralbol,Eric,Jacques,vous perdez votre temps,même si quelques traitres qui se disent Burkinabé épousent votre manière de penser.

    En avant pour un Burkina prospère et debarassé de tous ces prédateurs,la jeunesse fer de lance du pays est désormais avertie et ne se laissera pas piétiner.

    LA PATRIE OU LA MORT ,NOUS VAINCCRONS.

    SANKSONE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique