LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

Publié le vendredi 14 octobre 2022 à 13h09min

PARTAGER :                          
Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

(Ouagadougou, 14 octobre 2022). Le Capitaine Marcel MEDA, représentant le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), Chef de l’Etat, a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture des Assises nationales sur la conduite de la Transition au Burkina Faso.

Au cours de ces assises, il sera question pour les différentes Forces vives invitées à ce rendez-vous national d’examiner et d’adopter la Charte de la Transition, de désigner un Président de la Transition conformément à la Charte et de recueillir toute proposition en vue de la bonne marche de la Transition.

Pour le représentant du Chef de l’Etat, les Assises nationales s’inscrivent dans la dynamique enclenchée les 29 et 30 septembre dernier en vue de « recadrer et recentrer les objectifs de la Transition autour des priorités, à savoir la reconquête et la sécurisation de l’intégralité du territoire national. »

Il a indiqué que le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, souhaite que le processus qui sera entamé à la suite de ces assises soit non seulement inclusif, mais aussi et surtout conforme aux aspirations profondes du peuple burkinabè.

« Filles et fils du Burkina Faso, à travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il nous faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité, pour préserver l’essentiel et écrire une page nouvelle de notre histoire, celle d’un peuple qui assume son destin et se donne des orientations claires pour la construction d’une Nation forte et résiliente (…) », a lancé le Capitaine Marcel MEDA aux Forces vives.

Il les a invitées à apporter des contributions enrichissantes à la Charte de la Transition en mettant au centre l’intérêt supérieur de la Nation ainsi que les aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè.

Le président du Comité national d’organisation, le Colonel-major Célestin SIMPORE, a salué l’engagement des membres du Comité et a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont travaillé à la tenue de ces Assises en vue de doter la Transition d’une Charte qui définisse les organes et les grandes orientations.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2022 à 13:27, par ajope En réponse à : Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

    Et si on l’egalisait les coups d’etats au Burkina ?
    Depuis la monté en puissance des medias et des reseau sociaux on assiste a une monté en puissance au sein meme de la population des grandes villes qui penses simplement representer le burkina faso.

    La question merite d’etre debatu

    • Le 14 octobre 2022 à 14:21, par Jean Paul En réponse à : Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

      On n’a pas besoin de légaliser les coups d’état. Tant que les gouvernants s’éloigneront des aspirations profondes des populations, les coups d’état viendront naturellement redresser la barre.

    • Le 14 octobre 2022 à 15:05, par HA En réponse à : Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

      C’est manqué du respect aux Burkinabè que de penser même vouloir légaliser les coups d’état dans ce pays. Si le contexte de la lutte anti-terroriste peut justifier la prise du pouvoir par la force, aucun ne peut pas le justifier. Le stock de fierté et de crédibilité du pays s’érode à chaque fois que des hommes en tenue militaires s’invitent dans les affaires de l’état. C’est très vilain de voir à chaque fois les militaires faire des intrusions dans les affaires de l’état comme comme c’est le cas. Cela veut dire que sur une population de 20 millions de personnes, il manque des éléments rationnels avec un leadership capable d’anticiper et de mener des politiques de long-terme.

  • Le 14 octobre 2022 à 14:06, par HUG En réponse à : Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

    Quand j ai vu ces politiciens moulés par blaise.compaoré assis pour decidé de notre situation j ai fremis.Ces politiciens et autres sont la.source de notre malheur.faut il regretter damiba ? Non loin de là c est tres tot pour juger.Mais a.ce que je sache damiba est venu restaurer blaise compaoré, son clan et ses journalistes courtisans.

  • Le 14 octobre 2022 à 14:18, par verite no1 En réponse à : Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

    Courage mon capitaine !!!!!
    Vous avez le soutien du peuple, appelez n’impotte quel partenaire qui pourrait aider le Burkina !!!!!!
    Que ca soit la Russie, Chine, Turquie etc...!!!!! Mais jamais la France encore, on est fatigue du lib lib !!!!!!

  • Le 14 octobre 2022 à 15:59, par Ka En réponse à : Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

    ’’’’’’’’’’’’’Au cours de ces assises, il sera question pour les différentes Forces vives invitées à ce rendez-vous national d’examiner et d’adopter la Charte de la Transition, de désigner un Président de la Transition conformément à la Charte et de recueillir toute proposition en vue de la bonne marche de la Transition.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Comme je disais a un groupe de soutiens au jeune Traoré :
    Ce n’est pas ce qui n’a pas été fait en presque 10 ans qui sera fait avec Traoré. On nous prend pour des imbéciles !!!??? Les discours lénifiants des manipulateurs et les manipulés n’engagent que ceux qui les écoutent ! C’est comme ceux qui croient que la Russie peut nous être utile et qui se trompent : Car, voilà plus de 50 ans que la coopération du Burkina et la Russie existe, les Russes exigent d’exploiter les richesses de notre sous-sol avant de faire quoi que ça soit pour notre pays.

    Mais le plus ennuyeux est que ceux qui sont manipulés, les manipulateurs ne dis rien et ne diront jamais que Traoré en les écoutent perd déjà sa crédibilité auprès de son peuple : Car, pour un officier une parole donner doit être respecté. En disant au début de sa prise du pouvoir qu’il n’est pas intéresser par le pouvoir, il ne doit pas vous écouter pour vos beaux yeux de prédateurs sans pitié,
    Ce que je peux dire à ceux qui veulent envoyé Traoré au mur comme les Ouagalais ont envoyé Damiba le menteur dans cet mur, quand on n’a pas été à l’école, on ne vient pas emmerder les gens avec des salades de soutient alimentaire.
    J’ai la certitude que ces gens ne se comprennent t même pas.
    Des ignares de cet acabit, ça reste dans leur coin tranquille et n’étale pas ses carences en connaissance de la politique à tombeau ouvert du pays des hommes intègres !

    Chers sœurs et frère, que vous soyez au Sud, à l’Ouest au Nord ou à l’Est, comme je le dis souvent : ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Ne confondez pas le Burina que vous voulez et le Burkina que les Burkinabé veulent Votre mentor a promis de ne pas prendre le pouvoir de la transition, cette promesse d’un vrai soldat doit être tenu par son éducation dans l’armée républicaine.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Conclusion : "On espère que les assises qui s’ouvre ce 14 Octobre 2022 pour une transition saine et équitable qui pourra déboucher a des élections transparentes et sincères, pourra au moins limiter cette politisation de l’Administration à outrance, qui rime avec inefficacité et mauvaise gestion de la chose publique, et livrera un combat sans merci contre le terrorisme la corruption qui ruine le développement du pays en favorisant l’enrichissement personnel de quelques acteurs cupides et insatiables."

    On vous regarde ! On sait très bien que les jeunes dirigeants et autres "opposants historiques" sont toujours pleins de bonnes résolutions et d’idées généreuses et "intègres" avant d’accéder au pouvoir, mais ils changent radicalement une fois qu’ils y sont. Outre la pourriture de l’Administration, il y a surtout le défi de la sécurité et la paix, et c’est au pied de ce mur-là qu’on attend le nouveau civil ou militaire professionnel et aguerri, dont on espère des résultats concrets, rapides et définitifs maintenant qu’ils n’ont plus aucun obstacle à la décision.

    Oui chers membres des assises, ’on en veut les heures qui suivent ce 14 Octobre 2022 comme candidat ni de jeune loup aux dents longues à peine sorti du berceau, ni de vieux cheval de retour rompu à l’en farinage et aux détournements de fonds et d’idées. On veut des gars compétents, intelligents, dynamiques, ouverts, avec du charisme, dotés d’une envergure internationale et d’une intégrité absolue, capables de s’entourer de gens de la même veine et de déléguer les tâches dans un véritable esprit d’équipe, sans arrière-pensée ethnique, tribaliste, régionaliste ou politicienne (en particulier pas un individu tordu qui va promettre je ne sais quel "rattrapage" à une sous-population de mafieux). Le jeune Traoré peut rentrer dans l’histoire du continent s’il m’écoute, d’oublier ses supporteurs alimentaire et permette un civile ou un militaire ou une femme de talent de conduire cette transition.

  • Le 14 octobre 2022 à 21:28, par Anbga En réponse à : Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

    Nous sommes etonner sur le theme des assises.

    Considerons que le theme des assises portrait sur les points suivants :
    1) Identifications des dix problemes prioritaires du Burkina Faso, qui est responsable et quelle strategies pour les resoudre ?

    2) Mise a jour et annulation des accords signer entre le Burkina Faso et la France depuis le Moogho Naaba Boukari Koutou a nos jours

    3) Traiter sur la duree de la transition, le.nombre de ministres, le.nombre de representants a l’Assemblee de transition ?

    4) Quelle subdivision administrative pour un Burkina Faso securiser et prospered avec un soldat pour 10000 habitats ?

    Ainsi tout le monde comprends pourquoi ces assises.

    Avec la methods en cour, je suis perdu car le MPSR 1 avait deja fait le travail. Pour allez vite le MPSR 2 n’avait qu’a mettre a jour les structures du MPSR 1.

    DIEU SAUVE LE BURKINA FASO !

  • Le 15 octobre 2022 à 15:58, par le Vigilant du Sahel En réponse à : Assises nationales sur la conduite de la Transition : Début des travaux ce vendredi 14 octobre 2022

    ABSOLUMENT RIEN DE PARTICULIER A CES ASSISES. ON AURAIT PU EN FAIRE L’ ECONOMIE. TOUT LE MONDE PARLE DE SANKARA MAIS PERSONNE NE VEUT SUIVRE SES METHODES DE GOUVERNANCE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique