LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les assises doivent trouver une solution consensuelle pour doter la Transition "d’un cadre légal-institutionnel"

Publié le vendredi 14 octobre 2022 à 11h54min

PARTAGER :                          
Burkina : Les assises doivent trouver une solution consensuelle pour doter la Transition

Dans son discours prononcé le 14 octobre 2022 à l’occasion de l’ouverture des assises nationales sur la transition, le colonel major Célestin Simporé, président du comité d’organisation des assises nationales a rappelé les activités entreprises pour préparer ce jour. Il s’agit de " l’élaboration des termes de références des assises, l’invitation des participants, la gestion de la logistique, la réalisation de différentes activités prévues dans le cadre des assises."

Mais avant, permettez-moi de vous inviter à observer une minute de silence en la mémoire des Forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense de la patrie et de toutes les paisibles populations victimes des atrocités des groupes armées terroristes.

Je vous remercie.

Je voudrais souhaiter la bienvenue à toutes les participantes et à tous les participants à cette cérémonie d’ouverture des Assises nationales sur la conduite de la Transition.

Notre cher pays, le Burkina Faso, se trouve aujourd’hui à une étape cruciale de son histoire sociopolitique, suscitant des interrogations légitimes sur son avenir en tant que nation.

A la suite des évènements des 29 et 30 septembre 2022, la tenue des présentes Assises des Forces vives de la Nation est le lieu de trouver une solution consensuelle qui permettra au Burkina Faso de se doter d’un cadre légal-institutionnel pour la conduite de la Transition afin de faire face aux défis du moment.

C’est dans ce cadre que le comité d’organisation que je préside a eu pour mission la préparation matérielle de toutes les activités des assises nationales.

A ce titre, il s’est attelé à :

-  l’élaboration des termes de références des assises ;

-  l’invitation des participants ;

-  la gestion de la logistique ;

-  la réalisation de différentes activités prévues dans le cadre

des assises.

Au terme de sa mission, le comité aura en charge l’élaboration d’un rapport des assises nationales.

La tenue des présentes assises à bonne date et dans des conditions acceptables n’aurait pas été possible sans l’esprit de sacrifice et de dévouement dans lequel les membres du comité d’organisation ont travaillé.

C’est donc le lieu pour moi, de saluer l’engagement des membres du comité et d’exprimer ma reconnaissance à l’endroit de tous ceux et celles qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’organisation de ces assises.

J’ai la pleine conscience des insuffisances qui sont les nôtres au regard du temps qui nous était imparti et qui ont nécessairement impacté négativement sur certains segments et aspects de l’organisation. Qu’il me soit permis ici, de vous présenter, au nom du comité d’organisation et au mien, nos sincères excuses, pour les manquements ou imperfections que vous viendrez à constater. Nous avons le devoir de réussir et de dégager le consensus utile au bien de notre peuple, et avant de terminer, mon propos, je formule le vœu cher, qu’ensemble, unis et solidaires, nous relevions ce défi.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2022 à 12:28, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Les assises doivent trouver une solution consensuelle pour doter la Transition "d’un cadre légal-institutionnel"

    C’EST TOUT LE PROBLÈME:UN CADRE LÉGAL-INSTITUTIONNEL

    Mon Colonel, pour tout le respect que je vous dois, ces assisses ne sont pas nécessaires et c’est vous-même qui me donne raison par ce que vous avancez :

    Comment peut-on donner un cadre légal-institutionnel à une chose qui est illégale ? C’est bien cela la question. Le Colonel Zoungrana, ne se trouve-t-il pas à la MACA pour avoir tenté à la séccurité de l’état dont sa demande de remise en liberté provisoire a été rejetée violemment sans ménagement hier ? C’est par l’illégalité de son acte qu’il s’y trouve. Gilbert Diendéré se le coule douce également à la même MACA sans oublier August Barry et bien d’autres qui s’y rasent les murs.

    Nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle dans la mesure où le pouvoir d’état se trouve non pas entre les mains de ceux qui ont été élus par le peuple mais par un groupe de militaires qui a posé un acte illégal pour s’y trouver. Nous acceptons cette situation exceptionnelle, pourquoi alors tenir des assisses pour rendre légal ce qui est illégale au départ ?

    À l’heure actuelle, lambda burkinabè s’enfiche pas mal de la personne au sommet de l’état mais veut avoir quelqu’un qui mettra un terme définitif à la désolation qu’est la vie burkinabè.

    Si vous dites que vous êtes le groupe de militaires qui peut y parvenir, allez-y, gouvernez sans nous, encore moins chercher notre avis, en vous assurant seulement que votre gouvernance sera à la hauteur de notre seule et unique attente : celle d’en finir avec le terrorisme afin, enfin, qu’il y ait la paix.

    Le Burkina ne se resume pas à la guerre contre le terrorisme. Que dit-on alors du développement socio-économique de notre pays ? Nos routes, notre santé surtout elle, les investissments étatiques ci et là.

    Tenir ces assisses mon Colonel, est une erreur ; vous ne devez pas le considérer car nous sommes déjà derrière vous, même dans votre illégalité. Que cherchez-vous de nous encore ? Quelqu’un me donnera raison un jour.

  • Le 14 octobre 2022 à 12:28, par Barou En réponse à : Burkina : Les assises doivent trouver une solution consensuelle pour doter la Transition "d’un cadre légal-institutionnel"

    REGARDEZ MOI ÇA,FALLAIT MEME PAS QU IL AI UN COUP D ETAT
    VOUS FAITEZ UN COUP D ETAT ET VOIS VOULEZ UN CADRE LEGAL CONSTITUTONNEL.
    C EST QUOI CES EXPRESIONS LA ??????
    DIRIGEZ LE PAYS PAR DECRETS C EST TOUT
    JE ME DEMANDE SI YA VRAIMENT LE TERRORISME AU BURKINA.
    SINON UN PAYS EN GUERRE ET ON VIENT S ASSOIR PARLER DE CADRE CONSTITUTIONEL OU D ASSISES NATIONALES

  • Le 14 octobre 2022 à 13:11, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : Les assises doivent trouver une solution consensuelle pour doter la Transition "d’un cadre légal-institutionnel"

    Si on veut "d’un cadre légal-institutionnel" on ne fait pas de coup d’Etat. La vocation d’un coup d’Etat c’est tout le contraire. C’est quel pays où les désaccords d’opinion se solde par un viol de la constitution.
    Restons dans le régime d’exception jusqu’à ce que tout le monde en ait marre. ça nous donnera peut-être envie d’envisager autre chose que des coups de fusils quand on a une divergence de point de vue.
    L’art de perdre du temps et de l’énergie...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique