LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 10h23min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

Les assises nationales pour l’adoption d’une nouvelle charte et la désignation du président de la transition telles qu’annoncées sont porteuses de germes crisogènes tant les faiblesses sont légion aussi bien en ce qui concerne le format qu’en ce qui concerne le contenu. C’est la conviction de l’Alliance Ensemble pour le Faso qui s’en explique à travers ces lignes.

Au lendemain de sa prise du pouvoir, le Capitaine Ibrahim TRAORE a, au cours de ses différentes déclarations et interviews, annoncé la tenue dans les meilleurs délais d’assises nationales inclusives, rassemblant les représentants de toutes les couches socio-professionnelles, politiques, coutumières et religieuses du pays en vue de la rédaction d’une nouvelle charte de la transition et de la désignation du président de la transition. Après avoir pris connaissance du décret N°2022-002/MPSR/PRES, portant convocation des assises nationales les 14 et 15 octobre 2022, nous en avons pris acte.

Cette convocation est à première vue une confirmation du respect de la parole donnée par l’officier de l’armée burkinabé. Force est cependant de constater que le format et le contenu des assises laissent à désirer.

En rappel, notre pays est à une période charnière de son histoire et son existence même est aujourd’hui compromise en raison de la crise sécuritaire qui le frappe depuis plus de sept ans. A cette crise, il faut ajouter les immixtions intempestives de l’armée dans la vie politique qui ne sont pas de nature à améliorer la situation déjà très préoccupante. Il y a donc urgence à trouver les voies et moyens d’assurer une transition apaisée et réussie, condition nécessaire pour inverser le rapport de force en faveur des FDS sur le front sécuritaire et humanitaire. A cet égard, les assises annoncées revêtent la plus grande importance car nous n’avons plus le droit à l’erreur.

Or, telles qu’annoncées, les assises nationales sont porteuses de germes crisogènes tant les faiblesses sont légion aussi bien en ce qui concerne le format, qu’en ce qui concerne le contenu.

Sur le format des assises

S’agissant du format, nous notons un risque élevé que les assises ne se transforment en une foire de dupes où siègent des personnes qui n’ont aucune légitimité avérée à parler au nom de nos concitoyens. Cela est vrai non seulement pour les partis politiques mais aussi pour les régions, le MPSR et la société civile.

Pour le cas des partis politiques, il est à noter que depuis le coup d’État du 24 janvier 2022 qui a remis en cause l’ordre sorti des élections de 2020, les notions de majorité présidentielle et d’opposition politique sont devenues caduques. Il n’y a donc aucune légitimité attachée aux notions d’ex APMP, d’ex CFOP, d’ONA et d’Autres partis politiques. De plus, la répartition proposée ne reflète aucunement la représentativité politique nationale actuelle. Nous ignorons les critères qui ont prévalu au choix proposé mais son caractère arbitraire évident est une grave entorse au crédit et à l’espérance que le peuple tout entier porte à ces assises du point de vue de sa représentativité et partant, de sa légitimité. La conséquence certaine de ce schéma sera, à n’en pas douter, l’exclusion d’une bonne partie de la classe politique qui porte aujourd’hui les aspirations légitimes de notre peuple.

En ce qui concerne le MPSR, il reste une nébuleuse dont le peuple burkinabè ne connait pas la composition depuis le 24 janvier 2022. Il est important que le peuple burkinabé sache qui le gouverne. Il y a donc lieu de donner la composition du MPSR avant les assises comme gage de transparence dans la gestion de la chose publique.

S’agissant des OSC, l’on ne sait pas encore quels sont les critères qui ont présidé aux invitations qui circulent actuellement. Tout porte à croire que comme aux précédentes assises, seront invités aux assises des « oiseaux du ciel qui ne cultivent pas et qui mangent » en lieu et place des organisations les plus représentatives.

A l’égard des forces vives des régions, tel qu’il a été donné de constater lors de la désignation des représentants à l’ALT, aucun critère objectif ne permettra de désigner les forces vives régionales. Leur choix sera donc guidé par l’arbitraire, toute chose qui déteindra sur la crédibilité des assises et partant, sur la légitimité de ses décisions.

Sur le contenu des assises

S’agissant du fond, il ressort que les assises ont pour mission d’adopter la charte, de désigner le Président de la Transition et de recueillir les propositions pour une bonne marche de la transition. C’est trop léger pour une instance qui doit décider de la vie de la nation.

Après le coup d’État, notre pays a déjà un régime de fait qui dirige le pays. Il n’y a donc aucune raison de se précipiter vers l’abîme. Il convient donc de se donner le temps et les moyens de faire les choses correctement pour mettre le pays définitivement sur la voie de l’espérance.

Notre appel

Au regard de ce qui précède, et prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, nous appelons les autorités morales et le peuple burkinabè à la responsabilité et à la vigilance pour ne pas rater ce tournant décisif pour notre histoire commune.

Nous interpellons ensuite le Capitaine Traoré Ibrahim sur sa responsabilité personnelle à ne pas décevoir l’espoir que la jeunesse désabusée et en manque de repère a placé en lui.

Au regard de ce qui précède, nous appelons le Capitaine Traoré à reporter ne serait-ce que de deux semaines les assises nationales pour une meilleure organisation. Ce laps de temps lui permettra de rencontrer l’ensemble des forces vives pour exposer sa vision de la transition. Cette étape est importante pour nourrir les propositions qui devront être faites lors des assises pour une transition réussie.

Il permettra ensuite d’élaborer un document de travail qui servira de base de discussion aux participants et de donner un contenu plus consensuel. Enfin, ce report permettra aussi de revoir le format des assises pour assurer une plus grande représentativité des participants qui devront avoir un minimum de légitimité pour que les décisions prises en soit autant.

Fait à Ouagadougou, le 11 octobre 2022

Pour l’Alliance Ensemble Pour le Faso

Le Président du mois
Wahir Justin SOME
Président du PUR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 10:48, par Negblanc En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Blablablaaa Blablablaaa ! Quand on va arrêter de s’auto-flageler pour assoir une base de départ et construire à partir de là ? Pensez-vous que dans les pays dits démocratiques tout le monde doit être sur la même longueur d’onde pour avancer ?! Megd’alors les fameux je sais tout !

  • Le 12 octobre 2022 à 11:06, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    C’est sûr qu’à forcer de vouloir singer sur les autres,notre petit capitaine va tout droit dans le mur comme son prédécesseur.Pour ne prendre qu’un seul problème soulevé dans le présent article,que ça soit le mpsr1 ou le mpsr2,j’avais fait des posts réclamant sa composition (civile,militaire) mais apparemment cela n’intéresse pas la population qui préfère être dirigée par une secte ou un "opni" c’est à dire un "objet politique non identifié".Triste spectacle qui n’augure rien de bon

  • Le 12 octobre 2022 à 11:23, par PIONG YANG En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Je vous soutiens. On n’est plus pressé au vu de ce que le capitaine fixe déjà comme cap. Nous trouvons notre compte dans son message claire sur la refondation de notre politique agricole, sanitaire et sécuritaire. Pourquoi se presser pour invité à la table de nation des gens qui n’ont pour objectif que de bouffer sans travailler ? Des marmailleurs crieurs populistes qui ne laisserons pour la génération future que des ruine fumantes ? Non. Capitaine, nous ne sommes plus pressés.

  • Le 12 octobre 2022 à 12:08, par numero1 En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    vraiment pas simple la gestion de nos pays. Il est question de la légitimité des personnes invitées aux assises, si l’on se réfère à la légitimité, le MPSR n’a pas demandé la caution du peuple pour faire son coup d’Etat.
    Alors en période d’exception, tout est exception.
    Dans tout cela, peut-être que le capitaine n’avait pas bien préparé son "affaire", sinon pas besoin d’assises et autres, il demeure chef de l’Etat, les SG gèrent les ministères et son évaluer périodiquement, les Préfets avec les présidents CVD des villages et chefs de villages assurent la gestion des collectivités. Un comité d’orientation et de suivi de mis en place sous l’égide du MPSR.
    Les parties politiques et OSC restent en berne jusqu’à 6 mois des élections.
    Avant d’agir, il faut prendre le temps de la réflexion et la planification pour la gestion du pouvoir.
    la cohésion et l’intérêt supérieur de la nation doivent être la priorité de tous.

    PS : si l’on veut changer de paradigme, il faut changer ce logiciel de démocratie actuelle.

  • Le 12 octobre 2022 à 12:34, par YAWOTO En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    C’est pourquoi ces assises, nous ne cesserons de le dire sont inutiles ! Ceux qui ont fait le coup d’état ont eu leurs raisons, et ils doivent assumer un point un trait. Ils n’ont pas besoin d’associés qui sont d’ailleurs en train de chercher la porte de la cuisine, à moins que c’est pour continuer la restauration au restaurant de DAMIBA.

  • Le 12 octobre 2022 à 12:41, par Biga En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    (il nous faut aller vite) sans précipitations bien sûr.
    Ça aurait été bien, si vous proposiez concrètement des idées pour parer à ce que vous trouvez ( leger)
    Nous sommes dans l’urgence.
    j’apprécie sincerement votre démarche. Mais au regard de la situation du pays, n’hésitons pas à soumettre publiquement les idées nécessaires à la réussite de cette transition afin d’éviter de tourner en ronds.

  • Le 12 octobre 2022 à 13:00, par John En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    J’ai vraiment peur maintenant pour mon.pays a juste raison que je m’interroge sur lles motivations de ce regime en place. Et si ce coup d’Etat etait un theatre savamment bien ecrit pour duper le peuple et continuer avec le systems Compaore ? Jeune Capitaine, il est temps de vous ressaissir sinon apres vous, ca sera le deluge pour mon pays. Personne ne croira plus jamais a notre armee.

  • Le 12 octobre 2022 à 13:34, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    A vrai dire la situation nationale urge d’aller vite pour legitimer les organes de cette Transition, et il serait question de reviser la Charte de la Transition, de designer le President de la Transition et de former un Gouvernement Patriotique de Transition. Ainsi pour le programme de travail, des la Constitution du Gouvernement du MPSR 2, il s’agira de reviser le Programme Action de la Transition (PAT2) ; et consernant les Refondation de l’Etat Burkinabe ; des Commissions Adhoc pourraient etre mis en place pour continuer leurs Travaux titanesques. Donc il faudrait changer votre logiciel pour vous adapter aux exigences essentielles et aux priorites de la Nation Burkinabe et du Peuple Burkinabe..Salut

  • Le 12 octobre 2022 à 15:00, par y En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Ainsi le MPSR 2 commence aussi à diviser la population. On exige vivement sa composition.

  • Le 12 octobre 2022 à 15:22, par Ollo En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Ce que dit l’article a vraiment du sens. Il n’est pas tard pour rattraper les choses. Il suffit d’exiger des préalables avant l’ouverture des assises :
    1. Publier la vision et la feuille de route du MPSR 2 avant de demander des contributions.
    2. Donner l’identité des membres du MPSR 2 afin que le peuple sache à qui il a affaire.
    3. Revoir la représentativité des participants surtout des OSC et des partis politiques tout en laissant tomber les Ex. majorité, Ex. Opposition etc.
    Tout compte fait, je crois que c’est une grosse erreur de tenir ces assises. Il nous semble que le jeune capitaine est sous la pression de ceux qui ont déjà leur agenda bien callé, qui n’a rien à voir avec les intérêts de la nation et il est de la responsabilité de la jeunesse de recadrer les choses avant qu’elles ne lui échappent.

  • Le 12 octobre 2022 à 16:54, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Hum, allons seulement.j ose croire que le choix a ete bien fait.Si le mpsr 2 fait l erreur de retomber dans les travers du mpsrt1 c est la population qui prendra ses responsabilité car les armes utilisés pour faire les coup d etat ont ete achetés par le contribuable.Vous n avez pas demandé a quelqu un pour faire le coup d etat, pourquoi tout ces tralala, juste pour vous legitimer et pourtant, ?

  • Le 12 octobre 2022 à 16:57, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Hum, allons seulement.j ose croire que le choix a ete bien fait.Si le mpsr 2 fait l erreur de retomber dans les travers du mpsrt1 c est la population qui prendra ses responsabilité car les armes utilisés pour faire les coup d etat ont ete achetés par le contribuable.Vous n avez pas demandé a quelqu un pour faire le coup d etat, pourquoi tout ces tralala, juste pour vous legitimer et pourtant, ?Allons seulemenr.

  • Le 12 octobre 2022 à 19:42, par ragomzanga En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Tout à fait d’accord avec cette interpellation.
    Il faut certes aller vite mais ensemble et bien.

  • Le 12 octobre 2022 à 21:00, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ mon ami internaute ’’Mafoi’’ merci pour ta contribution pertinente en disant : ’’C’est sûr qu’à forcer de vouloir singer sur les autres, notre petit capitaine va tout droit dans le mur comme son prédécesseur. Pour ne prendre qu’un seul problème soulevé dans le présent article, que ça soit le mpsr1 ou le mpsr2, j’avais fait des postes réclamant sa composition (civile, militaire) mais apparemment cela n’intéresse pas la population qui préfère être dirigée par une secte ou un "opni" c’est à dire un "objet politique non identifié". Triste spectacle qui n’augure rien de bon.’’

    Justement je disais à mon ami SOME cet après -midi dans une de mes Contributions dans l’Analyse de la convocation des assises.

    Voilà ce que je disais : ‘’’’’’’’’’’’’’’’Mon ami SOME : J’espère que tu as lu mon dernier message ? Et comme je ne cesse de te dire dans ce forum, c’est nos différences qui enrichissent nos contributions pour faire avancer le pays que nous aimons toutes et tous. Et si je reviens avec ce message, c’est pour te clarifier mes doutes sur le jeune Traoré.

    Nous avons vu I. Zida a la place de la révolution crier que ‘’Rien ne sera pas comme avant,’’ et dès qu’il a eu le pouvoir, il se permet de goudronner une route pour aller prier dans son église.
    Nous avons Damiba mentir au peuple en disant qu’il va éradiquer les terroristes en cinq mois, et il fait pire que Roch Kaboré en voulant rétablir l’ordre ancien pour enterrer la justice et arroser les racines de l’injustice et la corruption. a ciel ouvert.

    Le jeune Traoré devant les médias à confirmer qu’il n’est pas là pour le pouvoir, et par derrière converse avec les charognards au téléphone a ne citer que Djibril Bassolé qui le manipulent déjà. Ce sont ces vieux charognards qui l’on conseiller pour les assises, le seul moyen pour couvrir son mensonge de n’est pas être là pour le pouvoir et être choisi comme président de la transition, et ce sont les mêmes charognards qui seront dans les postes juteux pour le guider.
    Mon ami SOME, nous suivrons cette assise manipulée par les charognards. Mais pour moi, Il ne convient personne d’autre qu’au peuple de définir le président de la transition comme en 2014 dont des supers ministres comme Auguste Barry ont permis d’arrêter les malsains qui ont été jugés. Traoré au pouvoir, Djibril Bassolé reviendra libre au Burkina, son mentor François Compaoré reviendra au Burkina sans craindre la justice.

    Si Traoré avait quelque chose dans le pantalon, ces assises n’auront pas lieu. Il prenait le volant des affaires de l’état sans téléphoner a un criminel. Ou bien s’il veut être franc, la constitution a été rétablie, les parti politiques devaient être libres, et dans une démocraties élire un président de transition, cela se passe dans le secret de l’isoloir et nulle part ailleurs. Que tous ceux qui veulent se présentent, sous l’étiquette d’un parti ou en indépendant, et c’est le peuple qui décidera. Tout le reste n’est que gesticulations dans le but de fausser le vrai jeu démocratique et de s’accaparer ce qui est vu comme un "gâteau". Et cela ne laisse rien présager de bon mon ami SOME.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

  • Le 13 octobre 2022 à 11:55, par Gambazè En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Merci pour votre article. Je pense comme vous le dites que nous sommes effectivement à un tournant extrêmement capital pour la survie de notre chère patrie. pour cela la jeunesse burkinabè doit impérativement sortir massivement pour interpeller le MPSR2 :
    - de reporter les assises aux fins de se donner le temps nécessaire pour mieux organiser cette activité de dernière chance ;
    - de communiquer sans délais la listes de tous membres (civils et militaires) du MPSR, un préalable qui permettra au peuple de mesurer leur probité et leur intégrité ;
    - pour exiger que Président du MPSR2 cesse de communiquer avec des personnes non essentielles (tous ceux qui sont dans le giron l’impérialisme) pour la conduite de notre transition ;
    - d’écouter seulement les aspirations profondes du peuple souverain du Burkina.
    Vive le peuple libre du BURKINA FASO.

  • Le 13 octobre 2022 à 11:59, par Gambazè En réponse à : Burkina Faso : Le format et le contenu des assises laissent à désirer, selon l’alliance Ensemble pour le Faso

    Merci pour votre article. Je pense comme vous le dites que nous sommes effectivement à un tournant extrêmement capital pour la survie de notre chère patrie. pour cela la jeunesse burkinabè doit impérativement sortir massivement pour interpeller le MPSR2 :
    - de reporter les assises aux fins de se donner le temps nécessaire pour mieux organiser cette activité de dernière chance ;
    - de communiquer sans délais la listes de tous membres (civils et militaires) du MPSR, un préalable qui permettra au peuple de mesurer leur probité et leur intégrité ;
    - pour exiger que Président du MPSR2 cesse de communiquer avec des personnes non essentielles (tous ceux qui sont dans le giron l’impérialisme) pour la conduite de notre transition ;
    - d’écouter seulement les aspirations profondes du peuple souverain du Burkina.
    Vive le peuple libre du BURKINA FASO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique