LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 10h14min

PARTAGER :                          
Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

L’ONU demande au Burkina Faso d’ouvrir rapidement des enquêtes approfondies et impartiales sur tous les décès et blessures liés au coup d’État du 30 septembre 2022. Il se dit également préoccupé par la décision des nouvelles autorités de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile. C’est ce qui ressort de ce commentaire du porte-parole de l’ONU pour les droits de l’homme, Seif Magango, sur la situation au Burkina Faso.

« Nous suivons de près la situation des droits de l’homme au Burkina Faso après le coup d’État de la semaine dernière. Nous saluons les déclarations des autorités militaires selon lesquelles elles respecteront les "engagements internationaux du pays, notamment ceux liés à la promotion et à la protection des droits de l’homme". Cependant, nous restons préoccupés par les multiples allégations de violations des droits de l’homme qui continuent d’être rapportées dans de nombreuses régions du pays.

Nous restons préoccupés par la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse à laquelle est confrontée la population civile dans les régions du Centre-Nord et du Sahel, qui est quotidiennement menacée de violence par des groupes armés non étatiques. Des rapports crédibles suggèrent qu’au moins huit enfants sont morts de malnutrition récemment dans la ville de Djibo, qui est assiégée par des groupes armés non étatiques depuis mai 2022.

Le dernier convoi qui a tenté d’apporter une aide humanitaire à la ville le 26 septembre a été attaqué par des groupes armés, faisant 37 morts, dont 10 civils.
Nous sommes également profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile. Nous exhortons les autorités militaires à annuler immédiatement cette décision arbitraire et à protéger efficacement tous les droits de l’homme.

Nous notons que les autorités se sont engagées à s’attaquer de manière décisive au "terrorisme", mais nous rappelons que toutes les opérations militaires, y compris celles menées contre des groupes armés non étatiques, doivent être pleinement conformes au droit international des droits de l’homme et au droit international humanitaire applicable et doivent assurer la protection effective des populations civiles.

Nous demandons au Burkina Faso d’ouvrir rapidement des enquêtes approfondies et impartiales sur tous les décès et blessures liés au coup d’État - y compris ceux d’au moins quatre personnes tuées et huit autres blessées lors de pillages et de manifestations pro-coup d’État depuis le 30 septembre - et de veiller à ce que les responsables soient tenus de rendre des comptes.

Nous demandons également aux autorités actuelles et aux nouveaux dirigeants de condamner sans équivoque tous les cas de discours de haine et d’incitation à la violence, où qu’ils se produisent, et de veiller à ce que les coupables soient tenus responsables conformément à la loi ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 10:40, par Deafnot En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    Vraiment quelle institution de honte. Où étiez vous depuis le 24 janvier 2022 ? N’avait-il pas des morts pendant ce coup d’état ? Rock a fait 3 mois dans des conditions arbitraires, où étiez-vous ? Les loubards bastonnaient les opposants au régime, où étiez-vous ? Vraiment, la France cache très mal son jeu. J’invite le MPSR à jeter rapidement cet accord militaire avec la France et nouer contact avec la Russie.

  • Le 12 octobre 2022 à 10:52, par TANGA En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    Hey vous les Nations machins,
    Qui et qui sont unies ? Il y a des guerres partout et vous parlez de ’’Nations Unies’’.
    Bon, voilà, nous on va arranger notre pays avant de vous écouter. Il n’y a pas un seul pays qui vous a écouté et qui s’en est bien tiré.
    occupez vous plutot chacun de son pays.
    on ne doit meme pas vous ecoutez car vous ne faites pas votre travail.
    Est ce que vous avez reçu et traiter la plainte du Mali par rapport aux ingérences de la france et compagnies ? Vous vous permettez de vouloir nous donner des ordres, nous imposer ce qu’il faut faire ; c’est la meuilleur.
    Vous n’avez pas compris que nos peuples n’ont plus confiance en vous ?
    Vous voulez que nos nouveaux dirigeants laissent la place aux enfants fabriqués par vous et SOROS (les OSC) pour nous remettre dans de la bureaucratie sans limite, NON !!!
    Allez y dire à ZELENSKY d’arrêter la guerre que vous lui avez demandé de faire, dites-lui que c’était une erreur de votre part, demandez pardon au peuple UKRAINIEN pour l’avoir pousser à la mort.
    Vous n’avez pas compris que nos avons compris que tant que c’est nous qui mourrons, vous en avez rien à foutre ?

  • Le 12 octobre 2022 à 11:11, par Bal En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    vraiment il faut oublier tous ces machins d’organisations là ! le coup du 24 janvier fait des morts et des blessés. Cette organisation n’a pas demandé de faire la lumière sur ces décès et blessés. C’est du devoir de l’Etat de faire la lumière sur tous les manquements sans injection que qui que ce soit. En fait , les morts n’intéressent pas l’ONU, c’est plutot la suspension des des activités de leurs volets OSC qui les intrique.

  • Le 12 octobre 2022 à 12:05, par Bob En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    Je suis aussi préoccupé par cette suspension d’activités. Il ne faut jamais faire les choses à moitié .
    Je propose que pendant la TRANSITION qui durera jusqu’à ce par exemple 90% du territoire soit libéré,l’administration installé et 80% des PDI retournés chez eux que les partis politiques et OSC qui ne s’occupent pas des droits de l’homme et des secours et assistance aux populations DISSOUS. 6 mois avant le < Retour a une Vie Constitutionnelle Normale > qu’on autorise leur création sur des bases strictes. Par exemple :
    - Fournir une pétition signée par 10 mille citoyens éligibles et électeurs. La signature d’une pétition étant unique sous peine de poursuites judiciaires.
    - Un projet de société, un programme d’activité pluriannuel de 5 ans au moins.
    Un budget programme pour financer le projet avec les sources de financement.
    Des garanties sur le fonctionnement et le financement du parti à long terme etc.
    L’objectif de ces mesures sera de réduire drastiquement le nombre des partis et d’éviter qu’ils ne deviennent comme de nos jours des marchandises que des ESCROCS en manque d’inspiration utilisent pour vivre.
    Les PARTIS comme leur nom l’indique servent essentiellement à PARTITIONNER, DIVISER les citoyens d’un pays autour d’intérêts égoïstes et antinomiques entre différents groupes dans les pays occidentaux. C’est souvent des groupes de pression, des groupements économiques etc qui bénéficient de ces luttes. Ces mêmes groupes ont des COMMIS dans nos pays qu’ils mettent au pouvoir pour faciliter et prolonger leurs activités chez nous. L’ONU, le FMI et la BANQUE MONDIALE sont leurs instruments privilégiés pour tromper les populations.
    Que tout ce beau monde se préoccupe car toucher aux partis et aux OSC fantoches c’est toucher aux intérêts des GRANDS de ce monde pour qui ils travaillent. Plus ces gens se plaignent mieux ça vaut, car cela signifie que nous sommes sur le bon chemin.

  • Le 12 octobre 2022 à 13:31, par Barou En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    BIEN QUE ÇA RESTE AINSI
    CES POLITICIENS NOUS APORTENT QUOI AU BURKINA ????
    QUE DU DESORDRES ET DESOLATIONS.
    JUSQU A CEQUE LA PAIX REVIENNE AU BURKINA PAS D ACTIVITES POLITIQUES NI DE LA SOCIETÉ CIVILE.
    SI ON POUVAIT MEME SUPRIMER TOUT LES PARTIS POLITIQUES AU BURKINA.

  • Le 12 octobre 2022 à 13:45, par HUG En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    Une ONU des bureaux.ici il.n y a pas de partis politiques et osc ici.Ce sont des regroupement d opportinustes juste pour avoir des avantages.Combien de partis politiques et OSC respectent leur cahier de charge Donc. cest bien de suspendre leur activité.

  • Le 12 octobre 2022 à 20:57, par le juste En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    Si l’on lit le message de certains internautes on a l’impression que notre pays n’a pas de probleme pour moment. On a une jeunesse qui veut rapidement gouverner et ne veut pas aller au front. En Ukraine, la population masculine de 18 a 60 a été conviée a prendre les armes pour défendre le pays contre une super puissance qui a un président avec une clique de pilleur. Nous crions que nos dirrigeants ne sont pas propres et nous aimons Putine et sa bande de voleur qui oblige tous opposant a quitter le pays ou il se retrouve en prison. Tous ceux qui font partie de l’èquipe de Putine et qui ose lever le bras se retrouve au cimetiere. Putine est actuellement l’homme le plus riche du monde et sa maladie le rend dangereux car se disant qu’il n’a plus longtemps a vivre. Nous avons besoin de l’argent des organisations internationales pour la survie de la population déplacée et de notre économie. J’encourage chacun de nous de mettre la main dans sa poche pour apporter sa contribution a cette situation préoccupante que vie notre pays.

  • Le 13 octobre 2022 à 09:48, par kwiliga En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »
    Ben, si comme vous l’affirmez : "Nous suivons de près la situation des droits de l’homme au Burkina Faso..." vous sauriez que les partis politiques, osc et autres activistes, redoublent de conseils, de commentaires, quand il ne s’agit pas de menaces à peine voilées, à l’égard de notre putschiste chef d’état, sans que cela n’entraine aucune réaction et aucune répression.
    Alors que moi, pour une courte période, je souhaiterais que nous ayons un bon tyran, un dictateur éclairé, sinon, tout sera comme avant.

  • Le 13 octobre 2022 à 11:12, par soyons vrais En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    Désolé ! Cette organisation n’est plus qu’un torchon à jeter à la poubelle. Où étiez-vous durant tout ce temps de souffrance du Peuple Burkinabè ? Quelle a été votre contribution à la lutte contre le terrorisme ? Pensez-vous que les nouvelles générations africaines ont des oreilles pour vous entendre ? Qu’avez vous fait pour que les africains sortent des conflits ? Toutes vos actions sont calculées pour entretenir la misère des africains. Si vous êtes véridiques, aider les pays victimes du terrorisme avec les armes nécessaires et vous verrez qu’en trois mois on ne parlera plus de terrorisme dans ces pays ! Les Nations unies sont une mauvaise mère de famille ! Ce machin de Nations Usées est devenu au fil du temps le premier terroriste au monde ! Vous aimez les présidents corrompus qui servent vos intérêts. Même militaire ayant pris le pouvoir par les armes, s’il sert vos intérêts vous restez muettes comme une carpe. On l’a vu avec DAMIBA qui a fait des morts lors de son coup d’État, Qu’avez vous dits ? Quand il muselait les libertés d’opinions et de rassemblements, quand ses milices faisaient des décentes musclées lors des conférences de presses organisées par les partis politiques pour les violenter physiquement, avez-vous péter ? On l’a vu avec le fils d’Idriss Deby porté au pouvoir par la France. On sait bien que ce Machin de Nations Usées devient ipso facto la propriété de la France quand elle intervient en Afrique Francophone. Mais pensez-vous que nous n’avons pas plus sérieux qu’écouter vos balivernes ? Profondément préoccupées. Mensonge ! vous serez préoccupées jusqu’à épuiser votre fond d’occupation ! Parce que désormais, les intérêts du Burkina Passent avant toute chose !
    Le pays est en état de guerre. Il est convenable que toutes ces formations politiques et les OSC interrompent leurs jeux d’échecs et de dames ! L’heure est au combat pour la libération du Burkina Faso. Que chaque militants et militante politique ou civile prenne une armes pour aller au front ! Après quoi, viendra la rentrée des classes pour les cours de recyclage des jeux d’échecs et de dames. Si vous avez quelque chose d’important, alors le peuple Burkinabé vous écoutera. Mais si vous n’avez d’autre chose que des préoccupations sur la suspension des activités des parties politiques, sachez que le peuple n’aura pas d’oreilles pour vous. Respectez-vous et on vous respectera !

  • Le 13 octobre 2022 à 14:58, par Afrique Vision2040 En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    La gouvernance du monde est en panne. Cette crise de la gouvernance nous conduit à la situation actuelle. Certaines organisations internationales qui par leur nature et leur mission devraient se tenir loin de la patinoire ; malheureusement ne le font pas et ont tendance à ne plus respecter de manière efficace et neutre leur role de protection apparente des plus faibles, sauf pour faire de la rhétorique. Aux yeux de beaucoup de populations qui souffrent dans leur quotidien sans avenir probant, leur prise de position dans le micromanagement de certaines affaires pour les quelles elles devraient plutôt se mettre au dessus de la melée ne font que les rendre de moins en moins crédibles.
    L’Afrique qui comptera probablement 40% de la population mondiale en 2040-2050 doit prendre sa responsabilité devant l’histoire car personne n’assurera de manière adequate et sécuritaire l’alimentation, l’éducation et le bien être de ses populations qu’elle même.
    C’est pour cela l’intégration des états dans les cinq grandes regions respectives du continent devient une étape prioritaire.Ces 5 grandes régions ou organisations régionales déjà existantes formeront des états fédéraux qui devront axer leurs priorités sur les besoins de base : La sécurité, l’alimentation, l’éducation et le développement endogène dans tous les secteurs. Ceci doit se faire avec une ouverture sur le monde. Ceci n’est contre aucune autre entité du monde, mais c’est une nécessité pour un meilleur équilibre du monde.

  • Le 14 octobre 2022 à 10:26, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : Les Nations unies « profondément préoccupés par la décision de suspendre toutes les activités politiques et de la société civile »

    Une Organisation au service des plus forts et un machin pour les pays comme nous autres. Son utilité reste discutable pour notre monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique