LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Même si on doit changer mille fois pour avoir le bon messie, il le faut », clame un citoyen interrogé

Publié le samedi 1er octobre 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina : « Même si on doit changer mille fois pour avoir le bon messie, il le faut », clame un citoyen interrogé

L’évolution actuelle de la situation inquiète les populations Ouagavilloises. Entre peurs et inquiétude, certaines se muent dans le silence disant ne pas vouloir s’exprimer pour qu’on leur fasse la peau. Les plus courageux d’entre eux s’expriment et évoquent leur inquiétude.

Laurent Sankara arrêté devant son tableau d’exercice à l’Université s’exprime : « Je pense que le Burkina Faso n’a pas besoin de ça actuellement dans notre pays. Déjà nous-mêmes nous sommes attaqués par les terroristes et si nous-mêmes, on doit s’attaquer encore, c’est explosif. On a besoin que les militaires règlent leurs différends à l’interne pour ne pas dégénérer la situation générale. Imaginez-vous aujourd’hui, si les terroristes profitent de la situation, quels sont ceux-là qui seront au front face à ces gens-là. Donc, moi je pense que c’est une démission de l’armée de leur part que de vouloir s’affronter. Pour une cause nationale, il faut qu’ils se sacrifient pour la nation en mettant de côté leurs différends. Notre pays gagnera à faire ça que l’armée s’attaque entre elle. Ça n’honore pas l’armée, ni le peuple burkinabè »

2. Pour cet autre citoyen, ce professeur d’anglais, Abdramane Sanou, assis en grain comme on le dit dans leur jargon, il exprime aussi son inquiétude face à cette situation qui dégénère, semble-t-il" Ce coup d’Etat était inévitable dans la mesure ou la venue de Damiba a suscité beaucoup d’espoir pour les Burkinabè. Mais depuis son ascension, on n’a pas vu une population qui est repartie chez elle et le terroriste ne fait que gagner du terrain. A l’image du Mali, on attendait de lui un renouveau, mais c’est le contraire. Et même si la junte ne prenait pas sa responsabilité, la population allait sortir un jour et le chasser. Aujourd’hui, on n’a pas une totale confiance en ce nouveau MPSR, mais ce qu’il faut retenir, c’est que même si on doit changer 1000 fois pour avoir le bon messie, il le faut et on n’hésitera pas. Ça c’est le droit du peuple ».

Moctar Zallet, étudiant, « Si toutefois l’information de la contre-offensive de l’ex président Damiba s’avérait vérifiée, à quoi donc faut-il s’attendre. La population a compris que Damiba n’est pas quelqu’un qui va faire son bonheur. Donc nous trouvons vraiment que s’il y a lieu de démission, qu’il le fasse afin de laisser le nouveau régime en place gérer les choses.

Naome Badé, étudiant, « La nation est la chose primordiale et il faut la mettre au-dessus de tout. Pour cela, quels que soient les désaccords qui peuvent exister entre les clans, l’intérêt général de la Nation prime toujours. Et ils doivent s’unir ensemble pour que nous puissions regagner notre Faso comme il était avant. Ils savent qui est le peuple burkinabè, sinon… ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2022 à 20:09, par Kem En réponse à : Burkina : « Même si on doit changer mille fois pour avoir le bon messie, il le faut », clame un citoyen interrogé

    Le terrorisme tire parti du désordre. Quand l’état change de structure, il faut du temps pour s’organiser.
    Le coup d’état de janvier a favorisé l’augmentation du terrorisme et il n’y a pas eu de moyens efficaces pour lutter contre le terrorisme. C’est donc un échec ce coup d’état !
    A présent, si l’armée continue à se diviser, si on enflamme la ville, ce sera pire.
    L’homme providentiel qui viendrait à bout des problèmes n’existe que dans notre imaginaire et espérer une solution divine est une illusion.
    Prendre le temps de la réflexion est la meilleure solution.

  • Le 1er octobre 2022 à 20:17, par Le démocrate En réponse à : Burkina : « Même si on doit changer mille fois pour avoir le bon messie, il le faut », clame un citoyen interrogé

    Bonsoir,
    La liberté d’expression est un droit fondamental. Mais dans ce moment de confusion et de passion, il serait raisonnable d’arrêter ce genre de publication où chacun ajoute son grain de sel. Cela ne fait qu’échauffer les esprits. Nous avons simplement besoin de vous d’informations objectives et crédibles. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique