Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Ecole d’été en intelligence artificielle : Les participants proposent des solutions pour venir à bout de l’insécurité au Burkina

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • samedi 24 septembre 2022 à 22h40min
Ecole d’été en intelligence artificielle : Les participants proposent des solutions pour venir à bout de l’insécurité au Burkina

Le Centre d’excellence interdisciplinaire en intelligence artificielle pour le développement (CITADEL) de l’Université virtuelle du Burkina Faso a clos, le 24 septembre 2022 à Koubri (région du Centre), son Ecole d’été en intelligence artificielle. Débutée le 19 septembre dernier, cette activité a permis à 34 étudiants en master et doctorat en informatique d’apprendre à développer des solutions pour répondre aux défis auxquels la société fait face.

« Intelligence artificielle et applications ». C’est sous ce thème que les 34 étudiants en master et doctorat en informatique ont été entretenus durant l’Ecole d’été en intelligence artificielle, à Koubri. Au terme de ce séjour d’apprentissage, ils sont désormais prêts et aguerris à développer des solutions d’intelligence artificielle pour répondre avec promptitude aux défis ardents auxquels le Burkina fait face.

Les participants ont observé une minute de silence en mémoire des Forces de défense et de sécurité tombées pour la patrie.

En plus de l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques sur les outils de l’Intelligence artificielle (IA), les apprenants sont parvenus à développer des solutions pour résoudre un problème qui leur a été soumis. Un hackaton a ainsi été organisé pour non seulement tester les aptitudes des étudiants, mais aussi cerner ce que le génie créateur des jeunes peut libérer pour contribuer à l’évolution de la société. Le thème sur lequel les participants ont été évalués était « Défis sécuritaires et apport de l’IA : analyse de la situation sécuritaire à partir de sources de données hétérogènes ».

Le groupe 3, vainqueur de l’hackaton organisé par le CITADEL.

A l’issue des présentations, c’est le groupe 3 qui a été déclaré vainqueur avec une moyenne de 78,6%. Il a remporté 500 000 F CFA en espèces et des gadgets d’une valeur de 350 000 F CFA. Le groupe bénéficiera par ailleurs de cours d’une valeur de 150 000 F CFA. « Nous avons travaillé sur les commentaires des abonnés sur Lefaso.net. Nous avons remarqué qu’on enregistre un pic des messages haineux après les attaques », a précisé le chef de groupe, Parfait Ouédraogo.

Les membres du jury de l’hackaton avaient pour président Pr Tizane Dao.

Pr Tizane Dao, président du jury de l’hackaton, a salué les efforts fournis par les étudiants durant ces jours d’apprentissage. « Le plus important, c’est ce que vous avez appris avec vos formateurs et toute cette connaissance avec laquelle vous repartez », a-t-il déclaré aux apprenants.

Le président de l’Université virtuelle du Burkina Faso, Jean Marie Dipama, a invité les jeunes à s’investir davantage dans cette nouvelle technologie.

Le président de l’Université virtuelle du Burkina Faso, Pr Jean Marie Dipama, a invité les jeunes à poursuivre ce dynamisme qui les caractérise car, dit-il, c’est de leurs propositions que sortent les solutions à même de venir à bout du terrorisme. « Au-delà des prix, c’est ce qui se profile à l’horizon qui est le plus important. Nous souhaitons que les réflexions que vous avez eu à faire, les thématiques que vous traitez et les solutions que vous apportez en dégageant les perspectives puissent se concrétiser. En tant qu’institution, nous sommes là pour porter vos initiatives afin que vos rêves puissent se réaliser », a-t-il conclu.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre l’insécurité : Un colloque pour discuter du rôle des chefs traditionnels dans ce contexte d’insécurité
Promotion de l’éducation des filles au Burkina : Grâce au parrainage, Pogbi a scolarisé 470 filles depuis 1995
Boucle du Mouhoun : Inondations enregistrées en 2022, une catastrophe agro-pastorale jamais égalée
Burkina : "Velléités de déstabilisation ou tentative de coup d’État..., les conséquences sont les mêmes" (Collectif des leaders panafricains)
Lutte anti-corruption au Burkina : Les acteurs de la chaîne financière outillés aux bonnes mœurs de la gestion
Recherche scientifique : L’Institut des sciences et sociétés (INSS) célèbre ses lauréats
Enseignement supérieur : L’Institut supérieur de technologies accueille ses nouveaux étudiants
Secteur industriel au Burkina : L’entreprise Agroserv Industrie SA titulaire de la certification ISO 9001
Sécurité alimentaire au Burkina : Lutte contre la malnutrition des enfants déplacés internes, l’autre combat de Save the Children
Semaine nationale des handicapés moteurs : La 6e édition placée sous le thème de la résilience
3e édition de la journée du fournisseur minier les 8 et 9 décembre 2022
Crise à la SONABHY : « Des dispositions sont prises pour limiter les impacts de ce mouvement d’humeur » , rassure la direction générale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés