LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

Publié le jeudi 1er septembre 2022 à 23h19min

PARTAGER :                          
Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

« Le premier mensonge que nous sommes en train de vivre, c’est que le MPSR dise être venu pour l’urgence sécuritaire », affirme Me Guy Hervé Kam. Initiée par le mouvement Servir et non se servir (SENS), ce jeudi 1er septembre 2022, la présente conférence de presse a eu pour objet d’apprécier la situation nationale et le bilan des sept mois de la transition. Mais aussi de faire une mise au point des accusations portées à son encontre.

Sans langue de bois, Me Guy Hervé Kam décrie la situation qui prévaut en ce moment au Burkina Faso tout en faisant la lumière sur les allégations portées à son encontre. Pour lui, dire que le MPSR soit venu au pouvoir pour mettre un terme à la crise sécuritaire est un leurre. « Parce que ce régime en question est venu au prétexte de l’urgence sécuritaire », a-t-il signifié dans les premières lignes de son analyse.
À cet effet, Me Guy Hervé Kam dit constater tout autre chose, que ces raisons avancées par les autorités militaires pour diriger le pays.

À l’écouter, la question des défis sécuritaires a été reléguée au second plan au profit notamment de réconciliations politiques et de nominations partisanes. Aussi, le second mensonge souligné par le mouvement SENS, est celui de la restauration du territoire national. Car selon Me Kam, le Burkina Faso fait face à une réalité pure et simple de la perte de son territoire.

Le diagnostic de Me Kam sur la situation nationale

« On nous dit que la situation sécuritaire s’améliore, mais en réalité, s’empire de jour en jour. Au 24 janvier 2022, très peu de communes étaient attaquées. Aujourd’hui, près de 60 communes sont inaccessibles. Et les 60 autres communes encore accessibles souffrent malheureusement de l’absence de l’État », a-t-il présenté.

Une vue partielle des participants à la conférence de presse

Toujours dans son diagnostic, Me Kam avance la fermeture des mairies avant d’aborder le sujet de l’emprise des chefs lieux de province par les terroristes. En illustration, il évoque les cas de Solenzo, Nouna, Djibo puis des zones sous blocus que sont les chefs lieux de province du Sahel.

« Parlant de mensonge sur le plan sécuritaire, l’exemple de la commune de Thiou est éloquent à ce niveau. Oui on nous a dit que cette commune a été récupérée et que les populations y sont retournées. Mais bien évidemment, le constat que nous faisons est que l’État n’existe pas dans cette localité. Car si les populations ont pu regagner leurs domiciles respectifs, c’est parce qu’elles y ont été invités par les groupes terroristes », a mentionné Me Kam. Une situation dont s’est saisi le gouvernement pour faire croire aux Burkinabè ce qui n’était qu’une illusion à entendre le coordonateur du SENS.

« Nous aurions été heureux de voir que cette communication du ministre de la Réconciliation soit faite sur place. Si le ministre en effet, était allé faire le marché à Thiou, et bien ces images nous en auraient convaincus », affirme le conférencier.
La bonne gouvernance prônée par les autorités de la transition est également une farce à en croire le juriste de formation. Me Kam signale en effet, qu’en lieu et place de la bonne gouvernance, l’on assiste à une course de prédation et de politisation de l’administration publique. « Face à la vie chère et des millions de nos compatriotes en détresse, ce régime n’a pas craint au niveau du gouvernement, de doubler sa rémunération. Ce régime n’a pas craint au niveau de l’Assemblée législative de la transition, de s’octroyer des millions par trimestre. Et pendant ce temps, le peuple n’a ni eau ni mil pour se nourrir.

« Venu pour s’attaquer au terrorisme, le MPSR n’a pas trouvé mieux que de s’attaquer à l’insurrection et ses acteurs », déplore Me Guy Hervé Kam

Le quatrième mensonge relevé ici par Me Kam, est celui de la refondation du pays. Puisque l’on assiste selon lui, à la restauration d’un régime dépassé appartenant au passé. « Nous voyons une transition qui est venue pour restaurer le régime Compaoré », a-t-il rappelé. Le constat de ce fait, se matérialise également par la composition du gouvernement actuel, poursuit-il.

La mise au point de Me Kam sur les allégations à son encontre

Lors de son intervention devant la presse, Me Kam s’est inscrit en faux sur les faits qui lui sont reprochés, notamment sur la question de la vente de la “lutte” (l’insurrection populaire de 2014) au Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, à la réception d’une somme d’argent pendant le putsch orchestré par le Général Gilbert Diendéré. « Pensez-vous que si quelqu’un avait la preuve que Le Balai Citoyen ou Me Guy Hervé Kam ou un insurgé avait pris de l’argent, cela n’allait pas être révélée ? », a-t-il notifié.

Sur le dossier de la CEDEAO (dossier du code électoral), la Société civile professionnelle d’avocats (SCPA) Kam et Somé n’a perçu que 26 millions de francs CFA sur les 500 millions de francs CFA évoqués, confie Me Guy Hervé Kam, précisant qu’ils n’étaient pas le seul cabinet impliqué dans cette affaire.

« C’est difficile de se défendre contre quelque chose qui n’existe », martèle Me Kam

Les deux milliards acquis par le cabinet Kam et Somé sont le fruit de remboursements de l’État vis-à-vis des actions entreprises par ledit cabinet, pour défendre ses intérêts dans le dossier emblématique “Pan African Minerals”, selon les explications de Me Kam.

« C’est pour l’avenir de notre pays que nous nous battons, c’est aussi pour cela que nous nous sommes engagés pour que les choses changent », a déclaré Me Guy Hervé Kam dans l’introduction de ses propos. Ce, après avoir dressé un bilan assez sombre, depuis la prise du pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) jusqu’à ce jour.

Quelques chiffres clés de la crise au Burkina Faso

À l’entendre, le Burkina Faso enregistre aujourd’hui, depuis la crise sécuritaire, près de trois millions de Burkinabè en insécurité alimentaire, plus de deux millions de personnes déplacées internes. À cela s’ajoutent un peu moins d’un million d’élèves qui probablement n’iront pas à l’école et près de dix-mille étudiants qui sans doute, en début d’année académique, n’auront pas accès aux cours.

Une situation couronnée par une vie chère qui rend difficile le quotidien des citoyens burkinabè, selon le porte-parole du SENS.
Soulignant que personne d’entre eux n’est contre le MPSR et encore moins contre la réussite de la transition, Me Guy Hervé Kam indique que si le coup d’État a été toléré par la population, c’est bien parce qu’elle y voyait une lueur d’espoir dans un contexte de désespoir.

« Qui d’entre nous n’aimerait pas pouvoir se rendre à Dori, Bobo-Dioulasso, à Fada N’Gourma sans inquiétude et inquiéter ses proches ? », a-t-il signalé. Pour lui, les sept mois de la transition n’ont été construits que sur du mensonge.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2022 à 03:38, par AMADOU En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Analyse pertinente et proche de la réalité. Nous qui savons lire et écouter allons faire la part des choses. Ce qui est mieux et par rapport à ce que dit Pascal la bouche pleine. On ne peut bien parler en mangeant. La seule phrase qu’on a bien entendu est que APRÈS DIEU AU BURKINA C’EST DAMIBA. On verra ce que le Messi va dire le 4.

  • Le 2 septembre 2022 à 07:39, par Wendmi En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Donc comme ça le Mouvement SENS est constitué de la seule personne de Guy Hervé KAM. Rien que ce simple constat me fait beaucoup réfléchir sur la sincérité du Mouvement.

  • Le 2 septembre 2022 à 08:56, par De rien En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Me Kam est incapable de comprendre que le premier mensonge a été l’oeuvre du balai citoyen lors des malheureux événements des 30 et 31 octobre 2014 ou tout un peuple a été berné et a été jeté sur les sentiers tortueux de l’aventure et de l’insécurité. Me Kam vous êtes le premier responsable ainsi que votre petite bande de ce qui nous arrive tous dans ce pays. Après le retrait de la modification de l’article 37 on aurait laissé Blaise Compaoré terminer tranquillement son dernier mandat qu’on n’en serait pas là. Pire même quand Blaise Compaoré a décidé de quitter le pouvoir, celui ci constitutionnellement revenait à Soungalo OUATTARA que je considère comme étant une chance pour le Burkina car étant un homme de très grande valeur qui aurait pu faire des miracles. Me Kam grâce à vous, à votre roublardise, à votre mensonge nous sommes en peine, désabusés, menacés de mort et de disparaitre. Nous méritons que vous n’en rajouter pas, vous avez aussi le droit de vous taire.

  • Le 2 septembre 2022 à 09:55, par Oumarou En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Bonjour Maître. Je suis apolitique, mais nous sommes tous concernés par les questions du politique. A ce titre, je suis d’accord avec vous quand vous rappeler à certaines personnes votre réaction à l’événement du coup d’Etat militaire du 24 janvier. Au Mali comme au Burkina Faso en passant par la Guinée, on doit cesser de rêver que la solution viendra des militaires au pouvoir. C’est un leurre...Seul votre mouvement a eu le courage de dénoncer publiquement le coup d’Etat. Les uns ont tenu un langage ambigüe, les autres ont gardé le silence tandis que l’ancien chef de file de l’opposition a fait l’éloge de la junte au pouvoir en qualifiant ses membres de fantassins... Ce monsieur devrait se retirer de la scène politique nationale indépendamment de la crise au sein de son parti. On n’a rien à attendre de lui d’un point de vue démocratique. Votre collègue juriste, Abdoulaye Soma, s’est compromis en siégeant à la soi-disant ALT... S’il y a un événement qui devrait réunir les acteurs poltiques du Burkina Faso, ce devrait être le coup d’Etat du 24 janvier. On a assisté au contraire peut-être , les uns et les autres avaient-ils peur ? Le débat politique va au-delà des partis politiques qui ont dirigé le pays à moins que l’on ait la vue très étroite et l’intelligence faible. Être burkinabè ne consiste pas être d’un bord politique : CDP, MMP, MPSR, SENS etc. Les gens qui réfléchissent bien et qui ont le sens du bien commun, vous écouteront. Ne visez pas le nombre, mais la qualité. Oui, vous avez raison ; " Nous sommes tous responsables du Burkina Faso“, ce d’autant plus qu’il appartient à tout le monde et pas seulement à quelques personnages d’hier et d’aujourd’hui. Merci ! Courage !

  • Le 2 septembre 2022 à 09:59, par songboudou En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Mr Kam,
    Votre réveil contre malgouvernance tardive et selective. Je suis parfaitement d’accord avec vous sur la malgouvernance du Mpsr. Et vous avez raison de l fustiger.Mon probléme c’est que la mal gouvernance existait sous votre régime MPP.Je dis votre régime parce que vous souteniez le régime de Roch.Dans l’histoire du Burkina, en attendant que le Mpsr ne fasse pire, ya pas plus mauvaise gouvernance que celle du régime Kaboré. On aurait tant aimé vous entendre à l’époque. Rien !
    L’autre jour je vous lisais et vous dénonciez l’incendie du véhicule de Serge Bayala en accusant le Mpsr.C’est possible. Mais sous votre régime, on a brulé le journliste Ladji Bama a subi la meme chose.On ne vous a pas entendu.
    C’est ca qui pose problème.Vous n’etes pas crédible.Disons que vous ne l’êtes plus.Il sont nombreux les burkinabé à avoir cru en vous quand vous étiez au Balai citoyen.Mais vos actes ont ruiné votre crédibilité.
    Oui, vous avez vendu la lutte au RSP. Pendant que l’insurrection , vous et certains intellectuels comme Loada étaient en contact nuitamment avec Zida, et vous alliez les retrouver à Kossyam pour rédiger un projet de Charte sans en parler à vos partenaires du CFOP. C’est être malhonnête que de faire des choses pareilles. C’est vous qui avez améné Zida à la place de la nation.Et quand on vous accuse, vous dites que la classe politique n’arrivait pas à se décider.Si vous étiez francs et sincères, il fallait poser le problème à la classe politique. Durant la transition de 2014, vous, sam’s ka le dja et vos éléments étaient fourrés en permanence chez Zida. Oui vous avez vendu la lutte, vous avez joué à la taupe de Zida au sein du Cfop, c’est tout ca qui vous décrédibilise.
    Quand vous justifiez les deux milliards que l’etat vous adonné par le fit que vous vous battez pour le pays, vous faites rire. Tout le monde sait comment vous avez été désigné pour jouer ce rôle.Quelle expérience votre cabinet avait il dans les affaires miniéres ? Aucun !C’est grâce à vos accointances politiques avec la transition et le MPP (à qui la Transition a fait la passe) que toutes ces faveurs vous ont été faites, par un système de gré à gré.C’est ça la bonne gouvernance ?
    C’est la suite de ces accointances que l’on voit dans la création du Front Patriotique, qui n’est rien d’autre que la reconstitution d’une ligue dissoute, celle des anciens prédateurs du régime Kaboré.C’est d’ailleurs pour cela que ça n’ira nulle part ! Vous êtes à la recherche d’un paradis perdu, d’avantages perdus de par la faute des putschistes.
    Les comportements opportunistes ont une limite.Et la votre est arrivée. c’est dommage parce que le combat que vous sembler mener est un combat noble.Mais vous n’avez aucune crédibilité.Vous avez vu comment s’est passé votre entrée en politique ? Quel score vous avez fait à Bobo ? Zéro.!Dans votre province d’origine, la Bouguiriba, vous ne pesez rien.Vous ne parlez même pas votre langue maternelle.Quand on veut faire la politique, on commence par apprendre la langue de son peuple. Si vous aimiez vraiment votre peuple, vous auriez appris sa langue. Et à l’age où vous êtes, vous avez eu trés amplement le temps pour le faire.
    Ceux qui vous connaissent disent que vous faites du bruit pour vous faire remarquer, dans l’espoir que le régime vous approche.Je ne suis pas sur que cette stratégie prospère.
    Économisez votre énergie parce que en tant que Avocat, vous en aurez besoin quand vos parrains du MPP vont défiler à la barre pour s’expliquer sur les audits.
    Les Burkinabé ont beaucoup changé.Ils ne se laissent plus manipuler facilement par des situationnistes qui se battent pour leurs propres intérêts pécuniers en mettant en avant les question de démocratie, de liberté et de droits de l’homme.

  • Le 2 septembre 2022 à 10:37, par Wibga En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Me KAM par respect au titre que vous portez soyez conséquent envers vous même. Vous battez pour que les choses dans ce pays ? Avez vous fais le bilan de Rock à 7 mois ? Avez-vous tenu un seul point de presse sur la situation du pays pendant Rock ? Tout allait bien sous Rock ? Non et non, juste parce que vous étiez l’avocat de l’agent judiciaire du trésor, avocat du gouvernement à l’hémisphère , on vous attendais pas ronrondonner. Mais dès que vos faveurs sous MPP à prit fin vous devenu subitement lucide et voit du noir partout. Peux t-on restaurer la sécurité et l’intégrité du pays pendant qu’on se regarde en chien de faillence dans ce pays ? Il y’a donc des préalables sur le plan social et politique avant que le militaire prenne le dessus. Un peu de modestie, car la jeunesse vous a vu vendre les acquis de l’insurrection pour des subsides fininacieres dans ce pays. Vive la jeunesse consciente et non manipulable

  • Le 2 septembre 2022 à 10:48, par Le vrai révolutionnaire En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Tu serais parti au Nord ou à l’est pour prouver à ces populations combien tu es solidaire avec elles. Ta conférence devrait s’y derouler. On vous voit venir de toutes les façons. Toujours à l’affût pour bavarder inutilement. Quelle est ta franche contribution, si ce n’est tout peindre en noir. Actuellement. Sachons raison gardée, oublions momentanément nos divergences, ensemble battons nous pour l’éradication de ce fléau pour un Burkina nouveau et paisible.
    Nous voulons la paix, rien que la paix. L’appel est adressé à tous les politiciens de ce pays pour son bien être.

  • Le 2 septembre 2022 à 10:51, par Nousa En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Je suis au regret de le dire haut et fort mais ce sont vous les politiciens qui êtes les premiers à mentir impudiquement aux populations dans ce pays. Allez y à la définition de insurrection. lorsque vous tapez Google insurrection est définie comme une action de s’insurger, soulèvement qui vise à renverser le pouvoir établi. Or dans notre Constitution il est plutôt question de désobéissance civile à l’article 167 qui dispose que la source de toute légitimé découle de la présente Constitution. Tout pouvoir qui ne tire pas sa source de cette Constitution notamment celui issu d’un coup d’Etat ou d’un putsch est illégal. Dans ce cas, le droit à la désobéissance civile est reconnu à tous les citoyens. Nul part dans la Constitution il est question d’insurrection. ou de renverser le pouvoir en place. Alors faire croire aux populations qu’ une insurrection est une désobéissance civile est du pure mensonge. Vous avez donc menti et trompez le peuple et voilà là où nous en sommes aujourd’hui. Et le paradoxe des burkinabè au regard de la situation actuelle, ils ont accepté les gouvernants actuels. c’est pourquoi je suis d’accord avec le régime actuel ils ont mon soutien. il fallait un homme courageux pour mettre fin à ce désordre et oser une refondation de l’Etat afin d’arrêté vite et maintenant les mensonges distillés par les politiciens et autres acolytes OSC et nous épargner du gouffre car au Burkina tout est du mensonge Donc avant d’accuser autrui il faut s’assurer que moi même je suis blanc. Nous ne somme plus dupe en tout cas moi je ne crois plus en un seul mot de ces politiciens. Si vous ne voulez pas aider le peuple ne contribuer pas SVP à bruler ce pays qui appartient à tous. Sinon vos allégations du genre je vous cite " Car si les populations ont pu regagner leurs domiciles respectifs, c’est parce qu’elles y ont été invités par les groupes terroristes » c’est dommage en tant que burkinabè de faire l’apologie de ces sans foi ni loi or vous vous êtes un homme de loi. c’est dommage mais allons seulement dans le même bateau. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 2 septembre 2022 à 11:13, par SOME En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    « …si le coup d’État a été toléré par la population, c’est bien parce qu’elle y voyait une lueur d’espoir dans un contexte de désespoir. »
    le peuple burkinabe est très tolérant, TROP tolérant ! Une telle attitude n’est plus adaptée à notre situation actuelle. Nous avons tous compris clairement ce que le MPSR est venu restaurer mais nous restons là à bavarder faire des conférences de presse. Oui nous avons acquis la ferme conviction que damiba est venu restaurer le CDP. Damiba a accepté la mission que Zida a refusée. Vous comprendrez pourquoi Zida doit être éliminé par ces gens. Damiba nous démontre le courage et le patriotisme de Zida : nous devons avoir l’objectivité de lui reconnaître cela.
    les premiers ennemis des peuples africains sont ces dirigeants africains nouveaux esclavages qui vendent leurs peuples. Notre premier devoir c’est chasser ces dirigeants et prendre notre destin en main. Le peuple malien nous en donne l’exemple comme toujours dans l’histoire de l’Afrique.
    Peuple burkinabe, notre objectif actuel doit être le départ du MPSR du pouvoir

    Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux ;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux ;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes ;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur ;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama ! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    Ces belles paroles des griots de l’empire Wassoulou (ou empire Mandingue), à Almamy Samory TOURE est plus jamais d’actualité. « Si tu ne peux, alors « Dégage ! ». Alors peuple burkinabe, prenons nos responsabilités
    SOME

  • Le 2 septembre 2022 à 11:56, par Lui En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    @Songboudou : Juste une question : C’est ce que Me Kam dit qui n’est pas réel et vrai ou bien c’est réel et vrai mais votre problème c’est parce que c’est dit par Me Kam ?

    Allez y lire la description de la situation sécuritaire faite par les ressortissants du Nord, centre-Nord, Sahel et boucle du Mouhoun sur le Fasonet. Ou bien eux aussi c’est des pro MPP qui n’aiment pas le MPSR ? Qui peut objectivement dire actuellement qu’il peut quitter Ouaga pour aller dans un chef lieu de province sans inquiétude à cause du terrorisme à par les provinces du Bazega, Sannmatenga et Nahouri ? Au temps de Roch, on pouvait allez dans les chefs lieux et villes importantes des provinces sans inquiétude, ça c’est une réalité incontestable.
    C’est le malade (les populations des provinces attaquées) qui est bien placé pour dire si le médecin (Damiba et MPSR) l’a bien soigné ou pas ou si la maladie s’aggrave ou pas !

    • Le 2 septembre 2022 à 14:21, par songboudou En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

      @Lui,
      Je vous réponds sans aucune hésitation : la situation a empiré deuis le coup d’Etat, tout comme elle a empiré jour aprés jour depuis 2016 et la premiere attaque, durant tous les 6 ans où Mr Kam et ses amis du MPP étaient au pouvoir.
      Le MPSR a échoué.Mais sile régime auquel appartenait Mr Kam avait bien travaillé et reussi, onen serait pas arrvé là où on était au mment du coup d’Etat. Parlant da’ccés, n’oubliez pas que le MPP lui meme à travers son Président de l’assemblée nationale et toute l’assemblée d’ailleurs ont demandé solennellement ici en vain que les les élections législatives soient reportées parce qu’on n’a pas accès à certaines zones du territoire.
      On nous dit que 40 à 50% du territoire sont aujourd’hui inaccessible. Quel pourcentage était aux mains des terroristes la veille du coup d’Etat ? Au minimum 35 à 40%/
      Oui, nos braqueurs putschistes ont aggravé la situation chaotique que le MPP et ses alliés lui ont laissé. Et pour moi, Mr Kam est mal placé pour parler aujourd’hui d’aggravation depuis fin Janvier (8mois) alors qu’on ne l’a pas entendu dénoncer une quelconque aggravation de 2016 à janvier 2022. C’est là où je dis qu’il ya malhonnêteté.
      ce qui me gène , ce n’est pas que Mr Kam dénonce une aggravation.Ce qui me gène, c’est l’instrumentalisation qu’il fait de l’aggravation constatée depuis Janvier, alors que lui et ses alliés sont coupables de l’aggravation que nous avions vécue jour aprés jour pendant 6ans.
      Le régime auquel appartenait mr Kam est plus coupable que le D’abord la crise sécuritaire a commencé devant eux. Rappelez vous la situation en Janvier 2016. Tout le monde sait qu’un mal se soigne plus facilement au début. C’est l’incompétence notoire des amis de Mr kam qui nous a conduit là où nous sommes aujourd’hui.
      Je ne soutiens nullement le MPSR et je n’hésite pas à dire qu’il fait du très mauvais travail et que c’est la plus grosse arnaque de notre histoire comtemporaine..Mais le Mpsr a un argument qu’on ne peut pas réfuter : on ne peut pas lui demander de réussir en 8 mois ce que Mr Kam et ses amis ont échoué à faire en 6ans. Ça au moins, vous devez le concéder.
      Le Faso est un petit village. Et tout se sait. Y compris ce qui se trame dans les officines.
      J’aurais soutenu MrKam si je le croyais altruiste et désintéressé. Il ne l’est pas. Lui et tous ceux qui ont bénéficié des prébendes du régime MPP vivent mal leur nouvelle situation. Ce n’est pas un combat pour les principes, c’est un combat pour le ventre.
      Les burkinabe ne vont pas se laisser prendre en otage par des intérêts personnels de politiciens qui aiment utiliser le peuple pour régler leurs problémes.
      Oui, pour me résumer, ce que dit Mr Kam sur la situaition sécuritaire est réel,mais il fait partie des responsables de cette situation.
      Si on doit juger ceux qui ont failli à assurer la sécurité des burkinabé face au terrorisme, Mr Kam et ses amis du MPP passeront les premiers, et le MPSR suivra.

  • Le 2 septembre 2022 à 18:45, par soyons vrais En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Analyse objective et pertinente. Peut-être aujourd’hui, bien de Burkinabè pourraient ne pas comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe. Mais tôt ou tard, tout sera mis au clair et tous les citoyens Burkinabè sauront les motifs réels de ce fameux coup d’état perpétré par le MPSR. Vous savez, la vérité est comme une balle bien gonflée que l’on tente d’enfoncer au plus profond de la mer ou encore d’un puits : plus tu l’enfonces, plus elle devient difficile à maitriser, et finit par remonter avec une force explosive. C’est pourquoi, tout le jeu de ce MPSR finira par le rattraper. Cette analyse de Mr KAM est loin d’être partisane et sélective : c’est une pure vérité. évaluez, proportionnellement les territoires perdues et le nombre d’âmes tombées au cours des 7mois du MPSR. Comparez les chiffres avec ceux des six ans de pouvoir du MPP. : vous vous rendrez compte de l’évidence des propos de Mr kAM. En plus, si vous considérez les révocations avec effet immédiat et les nominations qui à bien des égards font entorse à la loi, sans oublier l’un des premiers actes forts du MPSR qui fut celui du relèvement des salaires du Président et des membres du Gouvernement, alors même que le Pays est en crise financière, cela vient corroborer les conclusions de cette analyse qui remet en cause le motif brandit par le MPSR lors de sa première prise de parole pour justifier le Putsch. Il est bien de supporter celui qu’on aime, mais si on l’aime en toute vérité, on doit aussi pouvoir reconnaitre ses défauts et accepter toute vérité dite sur lui : cela pourra l’aider à rectifier le tir. Puisse Dieu venir au secours du Burkina Faso

  • Le 5 septembre 2022 à 17:34, par Jean Bruno En réponse à : Burkina : Dire que le MPSR soit venu pour l’urgence sécuritaire est un mensonge selon Me Guy Hervé Kam

    Bonjour chers internautes.
    je pense que c’est mieux que chacun dresse le bilan du MPSR en sa manière que de s’attaquer a quelqu’un qui a eu l’audace d’en faire pour lui.

    Pourquoi vous passer tout votre temps a critiquer les autres que de poser des actes dans le sens d’éclaircir la population ?

    Si vous n’aviez rien a proposer, observez comme les autres.
    ..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique