LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

Publié le mercredi 31 août 2022 à 23h25min

PARTAGER :                          
Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

Le 1er avril 2022, deux mois après sa prise de pouvoir, le LCL Sandaogo Paul-Henri Damiba s’était adressé au peuple burkinabè pour fixer le cap de la Transition. Il avait alors donné six mois pour un premier bilan d’étape. Selon les informations de Lefaso.net, ce devrait être ce 4 septembre que le chef de l’État tiendra son grand oral, dans un discours télévisé.

"Je voudrais vous donner l’assurance que le navire Burkina Faso ira à bon port avec le soutien et l’abnégation de tous, pour la restauration de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans une gouvernance vertueuse et apaisée.

Sur ce, je vous donne rendez-vous dans cinq mois pour un premier bilan de la mission de reconquête de notre territoire." Voilà ce qu’avait déclaré le nouveau président, tout en rassurant les Burkinabè que la recrudescence des attaques terroristes, enregistrées déjà à cette date, "ne peut pas et ne doit pas être lue comme le signe de l’inaction ou de l’inefficacité de ce que nous sommes en train de déployer sur le terrain".

Mais conscient lui-même de l’incertitude et de la peur des lendemains qui commençaient à envahir les Burkinabè au regard de l’avancée des terroristes dans plusieurs régions du Burkina, le chef du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration) avait tenu à souligner que la légitime impatience des Burkinabè ne doit pas "se convertir en doute, ni en peur parce que notre stratégie pour recouvrer l’intégralité de notre territoire ne souffre d’aucune imprécision.".

Avait-il raison d’être aussi péremptoire ? Les avis sont certainement très partagés sur la question au vu de l’évolution de la situation de ces derniers mois. Si pour les uns, l’armée "monte en puissance" et engrange des victoires, pour les autres, l’expansion des zones sous contrôle des terroristes, l’explosion démographique des personnes déplacées internes ne laissent aucune lueur d’espoir.

Ainsi, beaucoup attendent toujours de voir les effets des mesures que le LCL Damiba avait décidées à l’occasion de ce discours.

En rappel, il s’agissait de :

- la création de Comités Locaux de Dialogue pour la Restauration de la Paix, avec pour mission d’initier des approches avec les membres des Groupes en rupture de dialogue avec la Nation ;

- l’interdiction formelle aux populations civiles de résider ou de mener des activités dans certaines zones d’opérations militaires ;

- la restriction des manifestations à caractère politique ou associatif de nature à perturber l’ordre public ou à mobiliser des forces de sécurité dont la contribution serait plus opportune au front ;

- le démarrage effectif de l’opération des audits dans l’administration publique et dans les sociétés d’Etat ;

- l’organisation d’une journée de prière pour la paix et la réconciliation dans notre pays.

Quel bilan Sandaogo Paul-Henri Damiba va-t-il établir de ses sept premiers mois à la tête du Burkina Faso ? Que dira-t-il de son opération de reconquête du territoire ? Où en est la refondation de la nation ? Le rendez-vous est donné pour le 4 septembre 2022 pour entendre les réponses de Damiba.

4 septembre, date symbolique s’il en est pour les habitants de cette terre d’Afrique car c’est à cette date, il y a 75 ans (en 1947), que la Haute Volta d’alors, qui avait été découpée et répartie entre les pays voisins pour les besoins politico-économiques du colonisateur, a été rétablie dans ses frontières d’avant 1932.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2022 à 12:25, par Balladin En réponse à : Bilan des six mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Que dira le PF le 4 septembre sur son bilan ? Pardi ! Que c’est << bongal >>.

    • Le 31 août 2022 à 13:36, par Indjaba En réponse à : Bilan des six mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      Bongalement, il dira qu’il a mis en place des organes et des institutions, qu’il a fait des nominations, qu’il a fait des audits, qu’il a fait venir Blaise, qu’il a fait venir Djamila, qu’il a confié Inata à un juge , qu’il a créé de nouveaux camps, qu’il a causé avec la famille Sankara, qu’il a payé avions, qu’il a tué 400 terros, qu’il a compté des PDI, qu’il a parlé à la CEDEAO, qu’il organise des élections etc etc. Il faut qu’il retienne bongalement que les seuls indicateurs qui nous intéresse c’est : le nombre de territoires récupérés, le nombre de PDI retournés sereinement dans leur village, le nombre d’administrations publiques restaurées, le nombre de routes et de ponts sécurisé et enfin le taux d’amélioration du sentiment de sécurité dans les zones touchées. Tout autre discours relève du hors sujet et de la distraction. Avant le 24 janvier, on avait un problème bien connu, peu importe le coupable. Tu as pris le soins d’analyser les faits, de formuler le problème, de prévoir ses conséquences, d’élaborer un plan d’action et tu nous as dit que tu peux et on t’a applaudi sans que tu sois élu. Mr ne venez pas dire que je suis arrivé il n’y a que 7 mois. Tu as dû intégrer la notion temps quand tu nous faisais des promesses. Si depuis 7 mois Rock était toujours là peut être qu’il allait posr un acte. A défaut de gagner sur le plan sécuritaire peut être qu’il avait bitumé une rue à Rimkieta. Avec vous Depuis 7 mois, pas de développement ce qui est normal parce qu’on t’a pas élu sur la base d’un programme ; et pas de sécurité là c’est pas normal parce que tu nous a dit que tu es l’homme de la situation. Euh Allah, nous on a fait quoi à Dieu. Bon Dieu , nous reconnaissons nos pêchés et nous te demandons pardon et de l’aide.

  • Le 31 août 2022 à 12:41, par le paysan En réponse à : Bilan des six mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Waouh donc 04 septembre encore jour où le territoire national a été aussi complètement récupéré ? j’en doute fort. Monsieur le président êtes vous me semble t-il toujours dans un sommeil très fort.

  • Le 31 août 2022 à 12:46, par Epi En réponse à : Bilan des six mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Damiba ne va rien dire. Il n’est pas obligé de communiquer le 4 septembre. Même en temps decpa8x il y avait quelques cas de braquages qui étaient signalés. Aujourd’hui tout braquage est assimilé au terrorisme et les gens s en délectent parce que c’est Damiba qui est au pouvoir. Pendant 6 ans la gangrène est devenue cancer par la faute de Roch et ses mangeurs de mpp. Si j étais le conseiller de Damiba je lui fixera fin descendre pour sa communication de bilan. Triste. Des burkinabé sont contents quand les terroristes tuent. Ayi

    • Le 31 août 2022 à 16:07, par Mafoi En réponse à : Bilan des six mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      @Epi,quand des compatriotes naifs,désabusés aplaudissaient le 24 janvier 2022 ton faussaire de damiba avec son chapelet de mensonges,tu étais bien content de son coup parfait.Malheureusement il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les Burkinabé se rendent compte que damiba et ses coquins,coquines,amis entassés dans son pseudo restaurant 5 étoiles appelé mpsr ne sont que des malfaiteurs et en les dénonçant,cela ne fait rire personne

  • Le 31 août 2022 à 13:02, par Nongoubzanga En réponse à : Bilan des six mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Sincèrement, ça va ressembler à un match des Étalon, il faut bien préparer son coeur et son mental. Tellement ça risque d être decevant a tous égards, en dehors de son salaire, de celui des ministres et des ALTistes casseurs de Réunions

  • Le 31 août 2022 à 13:03, par Richard En réponse à : Bilan des six mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    BILGO vous a déjà dit que ça va et que c’est une minorité de Burkinabè qui se plaignent comme si 1
    seul Burkinabè est en sécurité qu’il se débrouille.

  • Le 31 août 2022 à 13:15, par TERMINATOR En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Il dira ce qu’il veut dire qui ne sera pas ce qui doit être dit, mais sera logiquement ce que beaucoup veulent entendre, et il donnera rendez vous en fin d’année pour le bilan. Ensuite il dira qu’on a eu quelques hélicoptères et kalachnikov pour fouetter un peu notre orgueil, et comme ceux qui se ressemblent s’assemblent, on ne sait pas si le 5 ou le 6 septembre il n y aura pas de démenti.

  • Le 31 août 2022 à 14:03, par Bigbale En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    On espère que le Président ne mentirais pas comme son Premier Ministre l’a fait sur le Conseil de la Magistrature et sur la veuve de Thomas Sankara ! S’il ne dit pas la vérité, le peuple se chargera de lui dire la vérité un jour comme il l’a fait avec son demi-dieu Blaise Compaoré en Octobre 2014. Je souhaite qu’il dise à ces Ministres et autres personnalités de son régime de ne plus insulter le peuple en servant le mensonge en tout temps et en tout lieu ! Ça suffit !

  • Le 31 août 2022 à 14:09, par John En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Il dira qu’il a balayé toutes les rues de Ouaga, planté des arbres et confié la gestion du terroir aux terroristes Et que celui qui n’est pas content, il n’a qu’a se jeter dans le barrage de Tanguin.

  • Le 31 août 2022 à 14:26, par Utam’si En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Le président DAMIBA n’a pas besoin de communiquer un bilan. Ce qui se fait sur le terrain est bien visible, les actions sont satisfaisantes même s’il reste beaucoup à faire. Les gens font toujours la comparaison d’une gestion de 7 ans à celle de 6 mois et ils se trompent profondément. Ce que les gens ne savent pas est que cette transition est la meilleur régime depuis 1991. Ceux qui vont lire mon commentaire diront que je suis du MPSR, pourtant je suis un citoyen sans coloration politique mais il faut reconnaître que le lièvre cours mieux qu’un éléphant. L’histoire donnera raison au président DAMIBA un jour.

    • Le 31 août 2022 à 18:51, par Ayo En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      Si si Damiba doit communquer parce que lui meme a demander 5 mois pour son bilan. Là il en eu plus donc il doit rendre compte. Le Burkina n’appartient au papa de quelqu’un tout seul mais a tous ses enfants. C’est pas une question si je veux ou si je veux pas, nous ne sommes pas dans une cours d’ecole primaire.

    • Le 31 août 2022 à 20:33, par Keletigui En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      Toi tu es un membre des OSC et je t’assure que tu n’as jamais quitté Ouaga
      Ce qui est sur nous sommes sur le même bateau
      Si c’est toi ventre qui te faire dire cela ,va voir l’état dans lequel se trouve tes oncles au village s’ils y sont toujours
      N’importe quoi

    • Le 31 août 2022 à 22:14, par Passakziri En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      Pour vous , Damiba ( que je ne qualifie pas de président ) n’a pas à faire de bilan. Apparemment c’est vous qui l’avez attaché pour qu’il parte parler de bilan dans 5 mois un certain 1 Avril ? Il faut éviter de faire des promesses quand on n’est pas sûr de les tenir. Ce qui se voit sur le terrain ce sont encore plus de mairies incendées, des attaques à quelques km de Koupéla un centre nevralgique pour le pays parce que constituant un carréfourpour les échances transnationaux. Il n’a vraiment pas besoin de parler puisqu’il n’aura pas vraiment de bilan à présenter.

      Passakziri.

    • Le 1er septembre 2022 à 10:02, par Pousbila Ouedraogo En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      Svp Monsieur c’est le Président qui a promis son bilan au mois de septembre. Pourquoi dites vous qu’il n’en a pas besoin de faire un bilan ?

  • Le 31 août 2022 à 15:19, par HUG En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    On attendra ce jour car on n a pas besoin d escalader un mur pour voir ce qui arrive dans la cour.

  • Le 31 août 2022 à 15:24, par Badini En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Damiba n’a rien à dire en dehors de ce que les burkinabè vont être.A lui seul il ne pourra rien faire si les burkinabè se désolidarisent de l’action de l’état alors que chacun s’assume mais Damiba a fait ce qu’il pouvait faire maintenant si les gens sont a Ouaga ils ne savent pas le travail qui est fait au front c’est leur problème.On ne peut pas être a Ouaga et savoir le travail qui est fait au front.En tout les burkinabè sincères savent que les stratégies ont changé et les enemis sont en déroutent maintenant il y a une certaine opinion qui veut saboter le travail tout simplement parce que eux les privilèges faciles qu’ils avaient ont disparus donc du coup ils deviennent opposant.Si un travail n’était pas fait nos militaires et vdp allaient croiser leur bras et nous rejoindre à Ouaga c’est en ce moment vous saurez.Des gens qui payent de leur vie malgré tout cela des gens sont assis à Ouaga et toussent comme ils veulent.Vraiment grâce à Facebook dès gens vivent bien sinon certains ne sont même pas consultés en réunion de famille.

    • Le 31 août 2022 à 19:22, par Adamou En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      De la meme maniere que tu t es desolisarisé hier d autres aussi se le font aujourdhui.De la meme maniere egalement que d autres se plaignent aujourdhui toi qui etait au fond du trou te restaure mtnt.Ainsi va la vie au pays des pauvres sans w.

    • Le 31 août 2022 à 22:21, par Passakziri En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      C’est Sandaogo qu est venu dire un certain 1. Avril de lui donner 5 mois pour le bilan. Il n’a pas demander d’aller voir au front et de revenir comparer dans 5 mois. Sinon les mêmes qui combattaient avant le 24 janvier , ce sont les mêmes qui combattent encore, et si vous pensez que les gens sont étourdis pour melanger l’armée qui n’est pas le MPSR aux jeux politiciens , vous vous trompez. Nous savons ce que nos enfants, nos frères font comme boulot dans la dérision en tant que soldats ou VDP. Ils n’ont pas attendu le MPSR pour se battre , donc venir mentir sur ca comme acquis ne serait pas sérieux. Damiba peut nous dire combien de villages ont été reinstallés durant ces 5 mois, combien de déplacés il y’a aujourd’hui comparativement au 1. Avril. C’est pas compliqué non ? Alors pourquoi tant de nervosité ?

      Passakziri

  • Le 31 août 2022 à 16:00, par Biata En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Ben, le 04/09/22, il dira que lui Sandaogo, son pote Alberto et tous les autres potes autour de lui, à côté ou au loin, se sont bien amusés en imaginant quelques recettes pour nous tenir à respect tels que nominations de potes, effets d’annonces, rencontres, visites, réunions, intimidation de potentiels opposants....
    Il nous dira en substance :
    - Que Blaise Compaoré même condamné, est venu au Burkina puis reparti allègrement au nez et à la barbe de nous tous sans répondre de sa condamnation.
    - Que Djibril Bassolet même condamné, pète la santé et la forme et nargue le Burkina depuis l’extérieur.
    - Que même Roch aussi est parti "se soigner" chez les arabes en passant par Abidjan pour dire "bonjour"...
    - Que des bonnets et d’autres vieux briscards de notre paysage socio-politique furent sollicités ou se sont invités à psalmodier le mot "réconciliation" donnant l’impression que c’est le seul vocable qui leur reste de la langue de Molière. Il faut bien les occuper ceux-là car trop casse-pieds parfois. Qui dit mieux !
    - Que notre territoire continue d’être rogné par les terroristes et les malfrats de tout bord.
    - Que les déplacés internes pullulent partout sans réelles solutions à leur sort malgré des aides de bonnes volontés.
    - Que nos enfants continuent à être assassinés malgré sa grande promesse d’en finir avec cela.
    - Que de temps à autre, son gouvernement annonce que des terroristes ont été neutralisés en nombre. Bon à entendre non ?
    - Que ses potes du gouvernement de transition et lui-même continuent à percevoir leur gros salaire et à jouir du pouvoir, n’en déplaise à qui n’est pas content. Point !
    - Que ses potes de la Françafrique, de l’UEMOA, de la CDEAO, de l’UA ne sont jamais loin et lui font des yeux doux.
    - Que ses potes de l’Hexagone continuent à veiller sur son sommeil de cigale, ne vous déplaise les fourmis et puis voilà !
    Et très sincèrement, moi, je lui donnerai raison car il faut dire ce qui est. Oui, Sandaogo, le 04/09/22, tu pourras nous dire tout cela entre autres choses et pour une fois, tu auras dit la vérité vraie !!!

  • Le 31 août 2022 à 16:39, par AMADOU En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Je ne sais pas ce que le peuple attend de DAMIBA. ROCK l’avait nommé au front. SIMPORE ministre de ROCK est le ministre de DAMIBA. C’est un coup pour restaurer BLAISE. Il a été surpris de voir dans quel état BLAISE était. Tout comme les Achille Tapsoba qui ne parlent plus. Pourtant avec les SALIF et autres ALPHA ont applaudi le MPSR. Des démissions du CDP historique. Tout le monde a vu comment ils ont fustigé EDDIE COMBOIGO. La honte. On attend la suite avec impatience. Le pardon de BLAISE qui ne peut plus parler a envoyé sa fille qui ne connaît que la famille SANKARA.

  • Le 31 août 2022 à 18:00, par Ouedraogo En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Dans tous les cas la gouvernance Damiba est mille fois préférable à la gouvernance mouta mouta qui a mis le pays dans le chaos. Le mpp et des 200 ou 300 allies sont mal placés pour donner des leçons au peuple burkinabé. Citer moi des malversations ou des crimes économiques perpétrés par le mpsr ou les membres du gouvernement et on va voir.

    • Le 1er septembre 2022 à 12:36, par Wennam Damiba En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

      Votre Dieu Damiba a fait son coup d’ etat de la trahison, lui et l’ ex -sinistre de la defense de Roch devenu le nouveau sinistre de la defense de Damiba, c’ ets pas pour une gouvernance d’ abord, hein. C’ est pour liberer le territoire. Sinon un causaque, meme dans son reve le plus onirique ne pouvait meme pas rever etre conseiller municipal de sa commune rurale se trouve bombarder chef de l’ etat. Ne me parler pas de gouvernance parce que quand vous entender ce monsieur deblaterer des mots qu’ il baouille, on dirait qu’ il a pris du tchrrrr avant de parler, la, lui la comme ca, il peut avoir quelle bonne idee pour faire de la gouvernance ?
      Lui meme il se cherche aujourd’ hui.

  • Le 31 août 2022 à 23:46, par Mouzoue En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Un bilan très positif, le fait même de savoir qui nous attaque est suffisant. Depuis 7 ans on savait pas qui nous attaquait. Moi je suis en province, les terroristes sont en débandade, les mois qui suivront les plus septique finiront par la fermer.

  • Le 1er septembre 2022 à 00:06, par Vérité Indiscutable En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Vous attendez, vous, quelque chose de bon de ce Prési ? Un simple chef traditionnel devant lequel tous les autres se mettent à genoux sans la moindre reflexion ni opposition... on est directement orientés vers le MUR. Seul Dieu pourra sauver ce pays. Seul Dieu.

  • Le 1er septembre 2022 à 06:12, par le juste En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Je n’attend rien de Damiba et de sa clique. Pour moi il est de la catégorie de Blaise qui a trahi le peuple pour prendre le pouvoir. Damiba nous a promis la reconquete du territoire et le retour des populations dans un délai de 6 mois. Malheureusement aucune de ces promesses ne s’est réalisée. Il nous a blaguer pour nous tuer a petit feu. Nous attendons jusqu’a présent les audits que le gouvernement voulait faire sur l’administration, l’armée et le gouvernement du MPP. Pour le moment, il n y a rien. L’enquete sur Inata est completement silencieuse. Ce coup d’état est vraiment un gachi qui nous ramene a l’age de la pierrre taillée. Que Dieu sauve notre si beau pays.

  • Le 1er septembre 2022 à 08:17, par Widiraogo En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Quelqu’un qui n’a pas encore parlé, vous commentez ce qu’il n’a pas déclaré. Au Faso, on aura tout vu.
    Courage Prési Damiba.

  • Le 1er septembre 2022 à 11:34, par Legrand2000 En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Vous voulez qu’il dise quoi ? J ai echoue donc je me retire ? Bien sur que non. ca c ’est un luxe sous nos tropiques. Ajuster bien vos chaises et vos tabourets ; On va encore vous pomper l’air. Mais tout peuple merite ses dirigeants dit on.

  • Le 1er septembre 2022 à 12:21, par Sodre Noaga En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    "Aujourd’hui tout braquage est assimilé au terrorisme et les gens s en délectent parce que c’est Damiba qui est au pouvoir."
    Pourquoi avant, tout braquage n’ etait pas assimile au terrorisme ? C’ est Damiba lui- meme est un braqueur. Il a braquer le pouvoir et il n’ est pas mon president. Il a eu a un certain moment la force pour braquer le p[ouvoir d’ etat augmenter sans honte son salaire. Il n’ a pas ete elu. Il s’ est lever de lui- meme dire qu’ il peut et il a fait tomber un regime democratiquement elu meme si c’ etait un regime incapable. Mais est-ce que lui Damiba il est plus capable meme que Roch le jouisseur ? Lui au moins il etait civil et c’ est vous autres qui etaient sences etre ses conseillers militaires. Vous le conseilliez mal pour le faire tomber et vous faites pires. Bandes d’ incapables. Vous faites honte au corps noble des officiers.
    Ce pays la est maudit avec des mange- mille comme toi.

  • Le 1er septembre 2022 à 16:35, par Ouedraogo En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    RMCK et sa bande mouta mouta ont été le pire régime que le Burkina Faso a connu. Je me demande s il a existé dans le monde un régime qui a fait autant de malheur à son peuple que le mouta mouta de RMCK. L erreur de Damiba est d avoir justifié le coup d état par l insécurité. L insécurité est une conséquence de la malgouvernance.mouta mouta . Ce sont les injustices créées sous le mouta mouta la corruption a grande échelle les crimes économiques a grande échelle qui sont à la base du terrorisme Damiba est un sauveur car si le mouta mouta était toujours la le pays allait disparaître ou vendu et le butin partage entre les dignitaires du mpp et de ses 309 allies. Honte et plus jamais le mouta mouta

  • Le 1er septembre 2022 à 20:24, par Pifo En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Utam’si tu ne dois pas être Burkinabè, où si tu Burkinabè tu ne dois pas résider au Burkina. Vas y dire à la population des provinces de la Kossi, des BANWA, du sœur ou, du Nayala, tout le nord, le sahel et l’est qu’il y a amélioration. La situation s’est considérablement dégradée sans aucune action d’éclat, le bilan est totalement négatif et il ne fallait pas ce coup d’état pour ce maigre résultat. Il peut toujours se masturber avec son entourage d’OSC alimentaires. Le réveil serait douloureux

  • Le 1er septembre 2022 à 22:11, par SOME En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    L’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé comme le disait un penseur !!
    Que devons- nous véritablement attendre d’extraordinaire du discours de Damiba. Absolument rien. Puisque le vécu et l’actualité du terrorisme en dit long. Au soir du 24 février 2022, le peuple a applaudi dans toute sa composante sociale et professionnelle l’avenir du mouvement MPSr sous l’égide de son chef Damiba. Mais 7 mois après, il faut reconnaître sans embase que rien n’a bougé d’un iota sur la question sécuritaire. Ce qui m’amène à dire, Damiba a voulu profiter d’une situation donc il n’a pas mesuré les enjeux encore moins des effets néfastes de son inaction. Le 4 septembre Damiba dira certainement que l’armée monte en puissance, qu’il y a des armes qui sont commandées en Serbie.... Rien que de la pure distraction. La raison d’être du MPSR c’est la reconquête du territoire et le retour effectif des pdi dans leurs localités d’origine. Or pour l’heure rien ne se dessine sur la réussite de ce mouvement.
    In fine, le MPSR n’est que de l’arnaque. Damiba a berné le peuple Burkina en brillant tristement par son incompétence à contenir la situation sécuritaire. Le MPSR a la date du 4 septembre n’est qu’une coquille vide sans solution réelle pour le peuple burkinabè.

  • Le 2 septembre 2022 à 08:36, par PIONG YANG En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Mentir. Il va mentir et ils vont mentir. Le mensonge c’est leur garde-fou. Mais attention, le mot est interdit. Le faso.net censure dès que. Et pourtant, si on ne met pas les mots justes sur les problèmes grave que nous vivons, nous aurons du mal à les solutionné.

  • Le 2 septembre 2022 à 12:54, par MrFigureOut En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    Pour avoir lu dans la boule de cristal, je peux vous dire par avance ce que cet officer joufflu nous débitera le dimanche :
    - L’armee monte en puissance
    - La’’reconciliation’’ est en marche-
    - Les Deplaces internes retournent chez eux
    - Le gouvernement a commandé de nouveaux équipements
    - Le COST a été mis en place
    - Nous sommes arrivés à un accord avec la CEDEAO
    - Et blablabla

  • Le 2 septembre 2022 à 18:10, par LUI En réponse à : Bilan des sept mois de la Transition : Que va dire Damiba le 4 septembre 2022 ?

    ON DOIT S’ATTENDRE A UN AUTRE GROS MENSONGE.APRÈS CELUI DE SES MINISTRES LE PATRON LUI MÊME ARRIVE ET CA DOIT ÊTRE ENCORE PLUS LOURD COMME CONTRE VÉRITÉ.ALORS QU’IL AVAIT TOUTS LAS ATOUTS POUR RÉUSSIR SA MISSION EN TRAVAILLANT AVEC TOUS LES BURKINABÉ.MALHEUREUSEMENT IL EST PARTI SE COQUINER AVEC CERTAINS PARTI POLITIQUES QUI L’ON RECUPERE ET QUI ON LARGEMENT CONTRIBUER A LE RENDRE IMPOPULAIRE A TRAVERS LES MEDIA.DES OSC LA SOLDE DE LEUR VENTRE QUI L’ON TOTALEMENT DECCREDIBILISE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique