LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Brigade de veille et de défense patriotique : Le colonel Boukaré Zoungrana nommé commandant

Publié le vendredi 26 août 2022 à 09h25min

PARTAGER :                          
Brigade de veille et de défense patriotique : Le colonel Boukaré Zoungrana nommé commandant

Créée par décret le 22 juin 2022, la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) connaît son tout premier commandant. Il s’agit du colonel Boukaré Zoungrana. Nommé par décret le 12 août dernier, il sera le chef d’orchestre de cette structure qui regroupe l’ensemble des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des personnels des forces armées nationales.

Nommé Gouverneur de la région du Centre-Est, le 9 février 2022, le colonel Boukaré Zoungrana n’a pas eu le temps de prendre ses quartiers que le conseil des ministres du 17 août l’a sauté pour le remplacer par le colonel Aboudou Karim Lamizana. Quel péché d’Israël avait-il bien pu commettre, lui qui avait appelé, le 4 juillet dernier, ses administrés « à soutenir la Transition pour éviter le chaos ».

Eh bien ! L’on sait maintenant quel est le point de chute de l’officier militaire. Le président du Faso, Paul Henri Damiba lui a confié une nouvelle mission, celle de commander la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) dont les membres seront placés sous la coupe du Commandement des opérations du Théâtre national (COTN). D’ailleurs le Commandant du COTN, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni a indiqué le 24 juin dernier que les missions de la BVDP s’articulent autour de la coordination opérationnelle de la défense civile du territoire, la contribution à la recherche des renseignements et la défense de certaines parties du territoire en cas de nécessité.

Le colonel Boukaré Zoungrana n’évoluera pas en terrain inconnu, lui qui est diplômé de l’école de guerre du G5 Sahel, en Mauritanie et qui était en poste à l’Agence nationale du renseignement avant de déposer ses valises à Tenkodogo comme gouverneur. Notons que l’homme est titulaire d’un master en droit et relations internationales et d’un master en management des ressources humaines. Il a également été directeur général de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS).

Espérons donc qu’il aura l’étoffe d’un chef, « patriote, loyal, discipliné, neutre, intègre et qui a un sens élevé des responsabilités » comme l’exige la patrie pour tout membre de la Brigade de veille et de défense patriotique.

LeFaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique