LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Les leaders religieux et coutumiers se concertent pour l’édification d’une paix véritable

Publié le jeudi 25 août 2022 à 20h25min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les leaders religieux et coutumiers se concertent pour l’édification d’une paix véritable

Le ministre d’État chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence nationale des leaders religieux, coutumiers et traditionnels. C’était ce jeudi 25 août 2022 à Ouagadougou.

Le but visé à travers cette rencontre est d’engager la concertation avec les différents leaders communautaires, sur leur participation active à l’édification d’un Burkina où règnent paix et cohésion sociale.

Ainsi, le ministre en charge de la Cohésion sociale a exhorté son homologue des Affaires religieuses et coutumières, à veiller à l’encadrement des prêches, des enseignements, des émissions et messages véhiculés par les leaders religieux et médias confessionnels.

Ce, en collaboration avec les faîtières religieuses, afin d’éviter la diffusion de discours haineux tendant à la radicalisation et à l’extrémisme violent.

Prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent

C’est pourquoi, il est prévu à ces travaux, le renforcement de capacités des participants, de sorte à produire et diffuser des contenus alternatifs aux fléaux indiqués.

Dans son interview à la presse, Issaka Sourwema ministre des Affaires religieuses et coutumières a signifié que cette réunion s’inscrit précisément dans une dynamique de prévention et de sensibilisation de la radicalisation et de l’extrêmisme violent.

C’est donc dans cette optique qu’a été retenu le thème central du jour intitulé « Consolidation de la paix au Burkina Faso : rôles préventifs et bonnes pratiques des légitimités religieuses.

Vue partielle des participants à la cérémonie d’ouverture

Les valeurs à promouvoir

Les acteurs entendent par là, promouvoir les valeurs de la transition notamment l’altruisme, la fraternité, la solidarité et la tolérance. Mais aussi d’identifier dans les traditions intrinsèques et les livres saints, les dénominateurs communs qui promeuvent le bon vivre ensemble.

Sans oublier le partage de principes d’équité et d’amour pour le prochain, élaborer des stratégies communes pour relever les défis sécuritaires tout en renforçant les cadres de dialogue déjà existants entre les confessions religieuses.

La présente rencontre a été ponctuée par deux principales communications. Elles ont été animées respectivement par l’expert en gestion de risques sécuritaires et en géopolitique, Mahamoudou Savadogo ainsi que par le diplomate et spécialiste des relations internationales, Oumarou Paul Koalaga.

L’un a présenté aux parties prenantes, le thème : « Le dialogue intra et inter religieux comme une des solutions efficaces, pour faire face à la radicalisation et l’extrémisme violent ». Tandis que l’autre a abordé : « Les religions comme des éléments connecteurs dans la construction de la paix ».

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2022 à 02:12, par Bob En réponse à : Burkina Faso : Les leaders religieux et coutumiers se concertent pour l’édification d’une paix véritable

    Cette réunion est en retard d’une vingtaine d’années ou je ne comprends pas le français. Comment peut on PRÉVENIR un phénomène qui déplace déjà 3 millions de personnes, endeuille chaque jour nos villes et nos campagnes ? Le mal est plus profond qu’on ne le pense ! Ainsi pour les ministres Boly et Sourwema et ces religieux et coutumiers il
    n’y a pas encore d’EXTREMISTES VIOLENTS. Il n’y a que des HANI, qui ne sont ni extrémistes ni violentS Cette réunion aurait dû se tenir en 1991 quand on signait le PAS. Le MPSR qui multiplie leurs salaires par 2 donnent ils l’exemple de l’altruisme ? DAMIBA qui est propriétaire terrien donne t’il l’exemple de la solidarité ? En faisant venir impunément condamné en fuite donne t’il l’exemple de la justice ? Vous ne pourrez convaincre les gens qu’en donnant vous mêmes l’exemple. Organisez des rencontres tous les jours, faites des meetings et des foras chaque semaine vous ne convaincrez personne, mais réduisez vos salaires mirobolants, accompagnez les troupes sur le terrain donnez du travail aux jeunes et vous verrez que la PAIX reviendra au Faso. Par contre mobilisez tous les partis et OSC que vous voulez, engagez tous les religieux, coutumiers et wackmans du monde vous ne parviendrez à rien. L’EXEMPLARITÉ et l’ACTION sur le terrain sont les seuls moyens de changer les choses. La Justice, ll’Equite et la bonne gouvernance sont les seuls llevier pour ramener le PAIX au Burkina Faso.

  • Le 26 août 2022 à 10:14, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : Les leaders religieux et coutumiers se concertent pour l’édification d’une paix véritable

    "Les leaders religieux et coutumiers se concertent pour l’édification d’une paix durable" et pour ainsi dire,c’est toujours les mêmes chansons.Conclusion:les causes produisant les mêmes effets,il ne faut rien attendre d’intéressant de cet énième cinéma de ces farceurs qui sont toujours à la botte des politiciens sans foi ni loi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique