LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

Publié le dimanche 21 août 2022 à 22h44min

PARTAGER :                          
Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

L’Union nationale des opérateurs économiques émergents du Burkina Faso (UNOPE-BF) dénonce l’engagement politique de certains hommes d’affaires burkinabè. Selon cette organisation, les hommes d’affaires devraient se tenir loin des joutes politiques. Elle l’a fait savoir ce vendredi 19 août 2022, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

C’est une sortie médiatique qui intervient après une autre. En effet, le richissime homme d’affaires burkinabè, Mahamoudou Bonkoungou, avait déjà jeté le pavé dans la mare en indiquant qu’il s’opposerait à tout opérateur économique qui voudrait conquérir le pouvoir d’Etat au Burkina Faso. Tout en saluant cette position du patron du groupe Ebomaf, l’UNOPE-BF a indiqué que sa sortie s’inscrit dans la même logique. Pour les conférenciers, un opérateur économique ne doit pas faire de la politique ; sa mission, disent-ils, c’est de défendre les intérêts des acteurs du monde économique. « Même si la législation ne l’interdit pas, pour l’intérêt de notre secteur, les opérateurs économiques ne doivent pas faire de la politique », a insisté le président de l’UNOPE-BF, Honoré Yonli, ajoutant qu’il s’agirait d’une trahison si les « argentiers » faisaient de la politique. Selon lui, leur rôle est de travailler pour les intérêts du monde économique et non pour leurs propres intérêts. C’est pourquoi, l’UNOPE-BF exige la dépolitisation des opérateurs économiques.

L’UNOPE invite les opérateurs économiques à s’abstenir des activités politiques.

« Il est inconcevable que des élus consulaires déroutent leur mission de défense et de protection des acteurs économiques à des fins purement politiques », a-t-il martelé. Pour le président de l’union des opérateurs économiques émergents, si ses pairs entrent dans l’arène politique, ils vont transformer le milieu en jungle, et les « petits » n’auront plus voix au chapitre. C’est pourquoi, l’UNOPE-BF exhibe le patron du groupe EBOMAF comme un exemple d’homme affaires apolitique qui doit inspirer plus d’un dans le domaine. D’ailleurs, les conférenciers souhaitent que le « Crésus burkinabè » continue de soutenir l’économie nationale à travers ses actions.

Les solutions de l’UNOPE pour lutter contre l’insécurité

En plus de leur souci corporatif, les conférenciers se disent aussi très préoccupés par la situation sécuritaire de plus en plus inquiétante. « Nous devrons tous nous engager main dans la main pour soutenir les efforts déjà consentis par les forces de défense et de sécurité pour la sauvegarde de notre territoire », a lancé le premier responsable de l’UNOPE, Honoré Yonli. Pour sa part, la structure propose des solutions pour lutter contre le terrorisme. Il s’agit de la mise en place de fonds de résilience économique gérés par la Chambre de commerce et les différents regroupements économiques afin de soutenir le gouvernement dans la prise en charge adéquate des personnes déplacées internes ; le renforcement de l’équipement et de la prise en charge des volontaires pour la défense de la patrie ; l’implication des différentes faitières dans la sensibilisation, la lutte et la répression des cas de fraude et de contrebande qui peuvent alimenter les groupes armés terroristes.

« Les opérateurs économiques doivent créer de l’emploi pour les jeunes et non faire la politique », a déclaré le président de l’UNOPE, Honoré Yonli.

Concernant la hausse des prix du carburant, l’UNOPE promet de revenir avec des propositions afin de soulager les populations burkinabè.

En rappel, l’UNOPE-BF est une faîtière qui regroupe des jeunes entrepreneurs issus des petites et moyennes entreprises. Cette structure, vieille de sept ans, œuvre à améliorer les conditions de vie des jeunes opérateurs économiques au Burkina Faso.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2022 à 08:45, par lepaysvamal En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Du n’importe quoi. Et si l’argent de l’opérateur économique provient d’un politicien il fait comment ?

  • Le 21 août 2022 à 09:03, par Los En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Mon ami, Patrice Talon est un homme d’affaire, Georges Wea es ancien footballeur reconverti dans les affaires, Kuffour est un entrepreneur, Donald Trump est un homme d’affaire pourquoi interdit au BF aux hommes d’affaire de faire de la politique ? Allons ensemble pour la paix dans notre pays !

  • Le 21 août 2022 à 10:00, par Mafoi En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Pourquoi pas mais j’ai encore l’impression qu’on est dans un faux débat sinon il faudra aussi interdire aux médecins de faire de la politique,aux enseignants de faire de la politique etc..car même s’ils n’ont pas le fric,ils ont un pouvoir d’influence sur leurs "sujets".Donc ici,il ne s’agit pas de ne pas faire de la politique sinon c’est la politique qui te fera mais de la faire de manière désintéressée pour l’intérêt supérieur de la population.Malheureusement sous nos cieux,qu’on soit opérateur économique,professeur,médecin ou simple chômeur,on vient "vers" la politique dans l’espoir de s’enrichir,ce qui fait que dans ce cas je la considère comme une organisation criminelle

  • Le 21 août 2022 à 11:38, par Sisiphe En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Et qu’en est-il des militaires ? N’est-ce pas leur rôle de s’occuper uniquement de la sécurisation du pays ? Il faut arrêter cette forme de surenchère qui ne dit pas son nom. Un commerçant est un Burkinabè comme les autres, et à ce titre est autorisé par la loi à se frotter à la politique s’il le désire, pour peu qu’il satisfasse à des conditions...comme tout le monde. Dire qu’il est créateur de richesse, et donc doit s’en tenir uniquement à ça est absurde. S’il n’a plus envie de créer de la richesse demain, mais juste faire de la politique, c’est son droit le plus absolu. Que d’autres se substituent donc à lui pour créer des richesses, et c’est tout !

  • Le 21 août 2022 à 12:37, par caca En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    J’ai pris le soin de chercher à comprendre la définition : opérateur économique avant de réagir comme les autres forumistes ; Et voilà ce que la législation dit de ce que pouvait un opérateur économique.
    Livre II : ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE (Articles L1210-1 à L1220-3)
    Titre II : OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, CANDIDATS ET SOUMISSIONNAIRES (Articles L1220-1 à L1220-3)
    Article L1220-1 Est un opérateur économique toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale, qui offre sur le marché la réalisation de travaux ou d’ouvrages, la fourniture de produits ou la prestation de services.
    Article L1220-2 Un candidat est un opérateur économique qui demande à participer ou est invité à participer à une procédure de passation d’un contrat de la commande publique.
    Article L1220-3 Un soumissionnaire est un opérateur économique qui présente une offre dans le cadre d’une procédure de passation d’un contrat de la commande publique.
    J’ai oublié que le Burkina est la capitale du cinéma africain où la dramaturgie est un conte de fée. Quand chacun veut passer toute sa vie à moraliser les autres, le pays ne peut être qu’aux mains des terroristes. Les autres ont déjà déjà répondus avec des exemples. Passons simplement le temps à rire.

  • Le 21 août 2022 à 12:41, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Le problème c est pas la politique faite par un opérateur économique ou pas . La question qui doit être géré c est le financement des partis politiques. Il faut que l exécutif , le législatif et surtout le judiciaire imposent la transparence. Oui . Les financements occultes doivent être stoppés, les dons plafonnés.Dans un pays pauvre comme le Burkina qui quenande auprès des bailleurs pour des réalisations à caractère souverain, un don de plus de 100 000 par an et par personne privée devrait être le maximum. Aussi des audits et contrôles réguliers doivent contrôler les entrées et les sorties au niveau de ces partis , sinon c est facile qu un opérateur économique même en étant dans l ombre achète un parti par des dons démesurés. Les partis qui actuellement jouent aux généreux actuellement, ce n est un secret pour personne qu un opérateur économique se cache derrière. Donc soyez honnêtes avec vous mêmes.

    Passakziri

  • Le 21 août 2022 à 12:58, par TANGA En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Donc vois voulez que ce soient seulement les pauvres qui se présentent pour que que vous puissiez les corrompre. On vous voit venir.
    Mais et les militaires au pouvoir, qu’en dites vous . N’gaw !
    Si vous êtes garçons, demandez à Damiba de quitter.
    Vous n’avez même pas honte de vous faire appeler opérateurs économiques. Vous avez fait quoi pour le pays ?

  • Le 21 août 2022 à 13:32, par Appolo2 En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    N’importe quoi quand on se prend pour Dieu lui même pcq ’on a de l’argent.
    Ses conseillers à lui font quoi pour le laisser déraper à ce point ?

    • Le 22 août 2022 à 04:29, par Timbila En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

      C’est vraiment pathétique.
      En fait il se trouve que c’est un milieu où la contradiction n’existe pas quand il s’agit du chef qui parle. Quand on a les feuilles dans ce milieu, la moindre proposition contraire à celle du BOSS est perçu comme un affront. Ce qui fait que le boss même ne réfléchit plus avant de parler. Vous avez sûrement entendu les mises en gardes de BONKOUNGOU la dernière fois. Le pays est vraiment par terre. Je me rappelle que j’ai donné un avis contraire sur le chantier d’un opérateur économique en 2005 et il ne m’a pas raté. Je me souviens et je souris toujours quand je suis au feu tricolore de la voie passant devant le bâtiment. Dans le milieu c’est celui qui a l’argent qui a le monopole des connaissances.

  • Le 21 août 2022 à 16:33, par Hess En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Le moment est critique pour notre Faso chéri. Tout son mauvais côté monte tranquillement à la surface !
    Puisse Dieu nous sauver.

  • Le 21 août 2022 à 16:43, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    D’abord aucune loi n’interdit a un operateur economique ou commercant de faire la politique en etant Candidat a un poste de President du Faso, Depute ou conseiler municipal dans son pays. Le PDG de EBOMAF lui meme a prospere en l’espace de 10 ans grace aux faveurs des Presidents du Burkina Faso et de la sous Region Africaine. Il faudrait qu’il arrete parce que lui meme fait de la politique pour le progres de ses entreprises au Burkina Faso et en Afrique. Qu’il cree une Fondation de Financements des jeunes entrepreneurs Burkinabe et Africains ; et quitter ce debat inutiles et d’arrieres gardes. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 21 août 2022 à 23:33, par Sidzabda En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    je hais le burkinabè par sa manière de copier servilement et sans réfléchir. parce qu’un grand opérateur économique a dit que " si un opérateur économique fait la politique, il le trouvera sur son chemin" personne n’a le courage de le contredire ; on répété cela comme un perroquet. pauvre burkinabè !
    j’attends Idrissa NASSA dans l’arène politique car comme disait HS "il a affaire à des analphabètes". sous d’autres cieux c’est eux qui dictent la conduite à tenir.

  • Le 22 août 2022 à 03:20, par YAYI L’Africain En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Le Burkina Faso est unique.. Tout opérateur économique qui sait que son argent ne provient pas de la politique ou des politiciens ne fera pas de la politique. Voilà une semaine un gourou et homme d’affaires du Faso se permet d’interdire les hommes d’affaires de son pays d’entrer en Politique. Je voudrais lui demander qui a commencé ? Qui utilisait ses avions pour transporter les chefs d’État africaine afin d’avoir leur largesses ? Les marchés gré à gré avec des avenants inimaginables.
    Celui-là même à qui Alpha condé lui doit 60 millions de dollars. Si tu as eu ton argent dans la cour des politiciens, tu fais ou pas de la politique ? Si tu investis dans des hommes politiques ... La suite c’est quoi ? Vous aviez déjà oublié le salon de Abdoulaye MOSSÉ du PPS que vous avez financé ? Une enquête sérieuse sur ce parti mettra à nue la triste réalité. D’ici là la Guinée du Colonel Doumbouya fera le ménage . Au lieu de créer une banque à Djibouti, il faut venir nous aider à sortir la jeunesse burkinabè de la misère. Le BURKINA FASO est un pays de savane , nous savons qui est qui et qui fait quoi pour qui.. D’ici là tous les trafiquants en tout genre seront démantelés. A bon entendeur salut !

  • Le 22 août 2022 à 10:53, par Zambo Zambo En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Quand notre Richissime Operateur Economique qui avait misé sur Zinsou au Benin à qui il avait prêté 9 Milliards pour sa campagne aura récupéré cette somme perdue par le candidat fuyard, alors il pourra, en tout bon Burkinabé exemplaire, abandonner lui même d’arpenter les couloirs des présidences ouest africaines et créer un collège de sages.

    Le Burkina Faso a un nouveau Conseil Constitutionnel
    Celui des Operateurs Economiques apolitiques qui décident qui peut être candidat ou pas !!

    Il faut arrêter de se chatouiller soi même pour rire car ca ne fait pas rire.

  • Le 22 août 2022 à 11:06, par internaute En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Je pense au contraire que les opérateurs économiques et autres hommes d’affaires seront de bons présidents. Les présidents Trump, Ronald Reagan, Pat Talon,....sont tous des hommes d’affaires. Alors chers opérateurs économiques burkinabè, lancez vous dans la politique. Venez sauver notre pays.

  • Le 22 août 2022 à 16:42, par Alexio En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    SI TU VEUT PAS FAIRE LA POLITIQUE, LA POLITIQUE TE FERA DIT-ON.

    Je veux relever l amalgame en basant strictement sur l argumentaire du president de l UNOPE sans lui jeter des cailloux sur sa demarche et l essence de son choix de penser en tant que representant d une entite juridique, morale qu est son organisation.

    De quoi s agit-il d une suggestion qui n est ni d ailleurs un projet de loi par le gouvernement un mais en constat de la part d un homme nos hommes d affaires avec plusieurs chaises dans la gestion de la cite.

    La grande ligne de cette pensee est la creation d emploi dont nos operateurs economiques sont les plus qualifies et les plus aguerris ale faire qu un politicien qui n est qu un faiseur des loi par le biais par l assemblee Nationale. Mais pour notre cas les autorites d ela transition.

    A mon humble avis, je cautionne la pensee du president de l UNOPE. Dans un pays comme le notre our les ressources humaines sont malgeres du a la mal-gouvernance ou la mal-orgganisation, chaqu un deverait etre a sa place pour apporter sa petite pierre du batissemnt de la cite burkinabe.

    ENFAIT LHOMME ALA PLACE QU IL MERITE. C EST LA LOI DE DE L EXCELLENCE ET NON DE LA MEDIOCRITE.

    Les hommes d affaires en politique opererons par la voie du nepotisme, de la cooruption, du favorittisme des copains et coquins. En un mot " LES CONFLITS DINTERETS" laminerons l elan politique democratique.

    On a besoin des d affaires createurs d emplois dans les trois secteurs economique : Le Primaire, le Seconadaire et Tertiaire que des hommes d affaires des Assemblees Nationales de la bureaucratie lourde des documents administratifs non-maitriser..

    Beaucoup d hommes d affaires l ont reconnu par la suite qu il nont pas cette vocation politique. Cela n exclut pas leur drits fodamentaux de citoyen librement a choisir la politique ou pas.

    Cette recette n a jamais ete employe pour son developpement.
    Bien sur qu un homme daffaires peut faire la politique. Mais est-ce qu il le merite vraiment ? C est la meme chose que nos rois traditionnels qui font se faire humilies en rentrant dans la politique politicienne qu on connait ici au Faso.

    La politique du ventre.

  • Le 23 août 2022 à 03:58, par Marc En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Mais les opérateurs économiques ont toujours fait la politique pour sauvegarder et faire prospérer leurs affaires.Si le problème est posé aujourd’hui, ça n’est pas rien. C’est des luttes internes entre grands patrons de l’économie nationale. Ils se connaisent entre eux.

  • Le 24 août 2022 à 16:46, par Bal En réponse à : Burkina : « Un opérateur économique ne doit pas faire de la politique », préconise l’UNOPE-BF

    Vraiment, quand les analphabètes se mêlent de certains débats vous avez honte. Voici une définition de l’expression "opérateur économique" :

    "Est un opérateur économique toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale, qui offre sur le marché la réalisation de travaux ou d’ouvrages, la fourniture de produits ou la prestation de services."

    Alors, qui est donc opérateur économique et qui ne l’est pas dans un pays ? Il y a des gens, c’est quand ils parlent que tu te rends compte qu’ils sont par terre avec le pays !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique