LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

Publié le samedi 20 août 2022 à 10h54min

PARTAGER :                          
Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

Seydou Bouda a rejoint la barque du parti panafricain pour le salut (PPS) ce 19 août 2022.

Il "a choisi le PPS comme le parti idéal à même de lui permettre de continuer à contribuer à la construction de notre très cher pays", peut-on lire dans un communiqué du parti de Abdoulaye Mossé.

Seydou Bouda a été ministre de la santé sous le régime de Blaise Compaoré et aussi administrateur de la Banque Mondiale. Il a également été ambassadeur du Burkina Faso à Washington aux Etats Unis.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2022 à 13:06, par HUG En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Nos malheurs viennent de ces politiciens mange mil
    Cdp au mpp et PPS.Quel est votre idéologie ?

  • Le 20 août 2022 à 13:54, par ancien En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Là, ça devient sérieux. Lui au moins il a de la valeur et semble crédible.

    • Le 26 août 2022 à 14:53, par cadrebanquemondiale En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

      Ancien,
      Il ne faut pas vous laisser mystfier par les histoires du genre "il est passé par la Banque Mondiale".
      Seydou Bouda n’était pas cadre de la Banque mondiale.Il n’est pas comme les cadres qui ont été recrutés pour leurs compétences.IL occupait un poste politique dont c’étatit le tour du Burkina.
      Je vous explique. Tous les pays du monde (à part Cuba et la Corée du sud) sont actionnaires à la Banque Mondiale.Meme le Burkina Faso.Comme c’est une entreprise, les actionnaires (c’est à dire les pays) sont invités à mettre en place un Conseil d’administration dont le role est de surveiller la direction de la banque. Les personnes qui siègent la bas sont dits "Administrateurs"
      Les grands pays (USA, Fance, Angleterre,Allemagne etc ; ;) ont de nombreuses actions.Donc ils désignent chaacun une personne pour siéger en leur nom au sein du conseil d’administration. Par contre, les petits pays notamment Africains se mettent ensemble, additionnent leurs actions jusqu’à ce que cela atteigne le niveau pour avoir un administrateur, et chacun prend le poste à tour de role pendant deux ans par ordre alphabétique. Quand le tour d’un pays arrive, le pays désigne le compatriote qui doit occuper le poste. C’est comme cel que quand c’est arrivé au tour du Burkina, Blaise Compaoré a désigné Mr Bouda pour prendre le poste. Donc ce ne sont pas ses compétences qui l’ont amené là, mais sa proximité avec Blaise.Vous meme ancien, si Blaise voulait, il pouvait vous proposer. Donc être administrateur à laBanque Mondiale ne signifie pas qu’on est compétent. Ca signifie simplement qu’on a eu la confiance de son Président.C’est le meme systéme qui fonctionne à la BAD oùBlaise Compaoré a envoyé son ami Frederic Korsagha.
      Par contre, il y a des cadres burkinabé qui ont été recrutés par la banque mondiale sur la base de tests qu’ils ont passé. Le Burkina n’est même pas au courant de comment ils sont arrivés là/Eux, c’est vraiment leur compétence. Mr Bouda, quand il est arrivé, en a rencontré durant son séjour. Ce sont des cadres techniques de la Banque/Ily’en a aussi au FMI. Donc on ne peut pas dire que Mr Bouda est compétent parce qu’il a été administrateur à la Banque Mondiale. C’est de la mystification. Si vous voulez des burkinabé compétents qui sont cadres de la banque mondiale ou du FMI, on peut vous en citer.
      Nous de lé bas, on rit seulement quand on entend tous ces gens qui exhibent des soit disant expérience internationale.Il faut etre hors du pays pour savoir que parfois c’est du bidon.

  • Le 20 août 2022 à 15:07, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Ah ok...

    Un candidat de substitution "feuillu" au cas où "l’autre" n’arriverait pas à être candidat en 2025 quoi...

    Ok, on regarde seulement...

  • Le 20 août 2022 à 16:28, par Ouedraogo En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Bon vent à lui il a l air très sérieux. L autorité supérieure de contrôle et de lutte contre la corruption n a qu’ à accélérer les audits et exploiter les déclarations de patrimoine des dignitaires du mpp et de ses allies afin de mettre en prison tous ceux qui ont pille les caisses de l état.

  • Le 20 août 2022 à 16:31, par TANGA En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Toi aussi Seydou, tu vas au Pough poouSom ?
    Ah, les homo sapiens feuillus callus.

  • Le 20 août 2022 à 18:36, par Passakziri En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Vous voulez refonder, alors je vous dis que c est plus facile pour un éléphant de passer par le trou d une aiguille que de refonder le Burkina, parce que son mal c est une classe d intellectuels qui n ont de repère que leurs poches’ d une masse de miserabilisés pris au piège de l éternelle résignation, cette cage dans laquelle ces politiciens dégoûtants les ont poussés avant de la boucler à double tour avant d aller danser autour de la charogne de leur proie dénommée Burkina Faso.

    Que restera t- il de la carcasse quand cette génération de charognards se sera envolée ?

    Passakziri

  • Le 21 août 2022 à 06:47, par Dibi En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Se taire devant le pathétique ? Non ! On a du mal !
    Voilà pourquoi on écrit, on crie même, on prévient, on alerte et on ne sait qui entend nos mises en garde, par rapport à cette classe politique burkinabè de raclures, de médiocres, d’incompétents, de compradores vendus, de prostitués aux féodaux centraux et périphériques, et de nomades politiques dont l’ambition se limite uniquement à leur nombril, leurs entre-jambes, leurs poches et à eux-mêmes, et eux-seuls !
    On connait maintenant le parcours classique du nomade politique burkinabè : il navigue entre CDP - ODP - MPP - PPS - UPC - et plus de 150 partis et OSC satellisées ! On y perd son latin dans cette forêt de bois morts où tous les braconnages sont autorisés ! Et les armes de chasse sont celle de la préhistoire idéologique, précoloniale ethnocentrée, féodale et réactionnaire néocolonialiste de classes sociales compradores. Ce qui compte ici, c’est le vide et l’air qu’on brasse avec des slogans creux ! C’est la carte de visite :
    Qui a été ministre de qui et quand ? Du Satrape et de tous ses héritiers politiques ?
    Qui a été ambassadeur de qui ? Quand et où ? Avec quelle efficacité au service de l’Etat françafricain ?
    Qui a été "Administrateur à la Banque Mondiale ? La bien nommée banque mondiale dédiée à toutes nos régressions sociales et politiques !
    Qui est passé par la CEDEAO ? L’UEMOA ? Ou l’UA et l’ONU ? Rien que des structures d’intégration à l’ordre occidental-américano-européen. Ce qui vous donne le pédigrée et la fourrure du fauve en cravate - prédateur de brousse, de savane ou de forêt équatoriale ! Bref un endocolon bourgeois bon teint, bon genre que nous autres, débiles et idiots politiques, admirons à nous plier en équerre devant leur arrogance, pour leur lécher la cravate et les bottes, sans la moindre idée, que nous nous condamnons à soutenir et à courir derrière des pourritures, des incompétents, des éléments les plus dédiés à la contre-révolution africaine qui nous écrase et nous méprise ; mais qu’importe, nous nous identifions naïvement à eux du fait qu’ils ou elles soient de notre village, de notre région, de mon identité ethnique ou le choix de mon marabout ou de mon chef de canton féodale ! Erreur monumentale ! Le compradorat bourgeois féodal, pour s’accaparer de l’Etat de prébendes patrimoniales, vend aux masses abruties par la misère, des opérations de manipulations identitaires réactionnaires, au bénéfice de ses positions et intérêts de classes néocolonialistes !
    Vu ainsi, les Mossé, les Bouda, les Sakandé, les Kaboré, les Barry, les Coulibaly, les Traoré, les Boly, les Tapsoba, les Diabré, les Compaoré ...et tutti quanti..., et qu’importe ! Ce qui compte, pour ces gens sur la scène politique, ce sont leurs intérêts !
    Mais pour les pauvres de la conscience politique élimée que nous sommes, c’est malheureusement les illusions qui nous sont servies qui semblent nous ravir :
    L’étendue de la "Carte de Visite" bien remplie.
    L’étalage des titres et mentions de Hautes fonctions de prédation et de trahison occupées dans diverses institutions ! -Mêmes celles au service des pires vomissures politiques !
    Bref, malgré un contexte sécuritaire criminel très problématique et socialement cannibale, tous les nomades politiques sont en ce moment, en transhumance organisationnelle et de recomposition carriériste compradore.
    On se positionne pour le meilleur accès futur à la prairie grasse de l’Etat néocolonial de classes sociales faillies, mais à caporaliser à la fin de la Transition. Cette Transition de toutes les trahisons et dont on peut-être sûr qu’elle s’arrangera pour que le passage de témoin néocolonial de trahison tombe dans de bonnes mains bien réactionnaires ! Or c’est seulement, l’option de la Révolution anti-néocolonialiste et anti-impérialiste de ruptures radicales, de fermeture de toutes les bases militaires étrangères occidentales, qui nous sortira de tous les échecs politiques au Burkina-Faso, à la suite de la RDP de Thomas Sankara !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 21 août 2022 à 22:06, par Lepenseur En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Les voiles commencent à tomber. Mosse n´est qu´un prête nom. Les vrais propriétaires du PPS que le mpsr voudrait mettre au pouvoir vont se révéler progressivement

  • Le 22 août 2022 à 08:58, par YAWOTO En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Au Burkina Faso, on ne sait plus quand est-ce qu’on va oû ? Qui est derrière qui dans quel dessein ? Qui fait quoi pour passer oû et aboutir à quoi pour servir qui ? C’est l’heure des ténèbres sur la route, on est sûr de quelques détails : ce qui est dit n’est pas ce qui est pensé et ce qui est pensé n’est pas ce qui est fait. Dieu sauve le Burkina Faso !

  • Le 22 août 2022 à 15:55, par BATIONO En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Merci internaute DIBI pour cette analyse ; cette vérité vraie. Mais combien de personnes peuvent comprendre.

  • Le 23 août 2022 à 14:53, par Yeelen En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    AH internaute DIBI. Dans tes élucubrations logomachiques, je n’ai rien compris.
    Peux-tu te reprendre en français simple.

  • Le 24 août 2022 à 18:30, par Tengbiiga En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    Seydou Bouda ? Qu’est qu’il peut apporter au Burkina ? Rien. Parce qu’on est passé à la Banque Mondiale ne veut rien dire. Sankara n’est pas passé par là Banque Mondiale. Et pourtant !
    Ministre ? On connaît ceux et celles qui ont été performants : Rosine par exemple.

    • Le 24 août 2022 à 23:39, par Mornab En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

      @ Tengbiiga, arrêtez donc de faire croire que Rosine est l’égal du Bon Dieu ici au Burkina. Elle a joué sa partition dans le gouvernement Roch avec des hauts et des bas comme tous les autres d’ailleurs et puis nul n’est indispensable sur terre. Dans ce pays, il y a eu mieux et il y aura mieux. Et si Rosine elle-même aime vraiment son pays, elle devrait souhaiter qu’il y ait beaucoup mieux désormais que la classe politique qui est la sienne et qui a mis le pays par terre pour longtemps et ce, depuis 30 ans. Dans 20 millions de burkinabè, il ne peut pas y avoir que Rosine Coulibaly qui soit parfaite en compétences et heureusement ! En réalité, vous la desservez en lui faisant croire qu’elle est " le hercule " du Faso. Tant pis pour elle si le croit et en joue car aucun burkinabè lucide ne la prendra au sérieux.

  • Le 26 août 2022 à 17:04, par Mornab En réponse à : Burkina/Politique : Seydou Bouda rejoint le parti panafricain pour le salut (PPS)

    @Ouvrez l’Oeil§, si tu n’as rien compris de mon post c’est une chose mais ne le déforme pas. Il n’y a rien de virulent envers Rosine Coulibaly dans ce que j’ai dit et que je maintiens. Les discours frénétiquement ’’griotiques’’ qui font croire aux gens qu’ils sont des hercules sinon des dieux finissent par les desservir. Cela n’a rien à voir avec l’intégrité de Rosine ou de quiconque. Cela a encore moins à voir avec ton histoire de fonds communs de je ne sais trop quoi que toi, tu es toujours en train de bouffer peut-être. Pas moi. Et puis quoi encore !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique