Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Sensibilisation au port de casque à Ouagadougou : L’ONASER a offert des casques à Tampouy

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 12 août 2022 à 23h10min
Sensibilisation au port de casque à Ouagadougou : L’ONASER a offert des casques à Tampouy

Deux jours après le lancement de la 6e édition de la semaine nationale de la sécurité routière, l’Office national de la sécurité routière (ONASER) poursuit son périple de sensibilisation pour le port du casque. Dans la matinée du jeudi 11 août 2022 à Tampouy dans le 3e arrondissement de Ouagadougou, la structure, au rond-point de la Jeunesse, a fait distribuer des casques à quelques usagers de la route.

L’ONASER entend rompre avec les vieilles habitudes concernant le désintérêt des motocyclistes pour le port du casque et inciter la population à faire usage des casques afin de préserver des vies en cas d’accident. Pour passer à la vitesse supérieure, l’office a organisé, comme prévu lors de la semaine nationale de la sécurité routière, une séance de sensibilisation à travers la distribution de casques aux usagers de la route à Tampouy. A 8 heures déjà, des jeunes habillés en tee-shirts estampillés ONASER, procédaient à la distribution des casques à quelques usagers des engins à deux roues, en présence du ministre des Transports, Mahamoudou Zampaligré et du directeur général intérimaire de l’ONASER, Aboubacar Fofana.

Après avoir reçu le casque, Gabriel N’Koulgbé a invité les autres usagers à faire du port du casque une habitude

Gabriel N’Koulgbé est l’un des bénéficiaires de cette initiative. Il a traduit sa reconnaissance à l’endroit de l’ONASER avant de laisser entendre que l’utilité du casque n’est plus à démontrer. Togolais d’origine, il a confié que le port de casque est une obligation dans son pays, et tout contrevenant s’expose à des sanctions. Il a souhaité que cette rigueur soit aussi mise en œuvre au Burkina Faso en vue de réduire les accidents mortels de la route.

Sieur Gabriel, cet usager de tricycle a aussi reçu un casque de la part de l’ONASER qui fait du port de casque, une nécessité vitale. Cet adolescent à la manœuvre de trois roues, n’a pas caché sa joie quand un officier supérieur de police l’a aidé à nouer les amarres du nouveau casque. « Je suis content pour avoir reçu ce casque. Il permettra de me protéger en circulation » a-t-il confié avant de disparaître dans un vrombissement avec sa monture.

Ce conducteur de tricycle se dit soulagé après l’obtention du casque

Le patron par intérim de l’ONASER, Aboubacar Fofana s’est réjoui de l’initiative, invitant les usagers de la route au port du casque afin de sauver des vies. Selon les statistiques de cette structure, plus de 85% des victimes d’accidents de la circulation routière ont des traumatismes crâniens graves et 80% d’entre elles sont des utilisateurs de deux roues motorisées. D’où l’idée de sensibiliser au port du casque. En effet, les autorités ont pris une série de mesures parmi lesquelles figurent en bonne place l’obligation du port du casque de protection pour les usagers des deux roues motorisées et l’intégration obligatoire du casque dans les équipements lors de la vente.

Le ministre des transports, Mahamoudou Zampaligré invite la population à porter le casque

En rappel, le lancement de la 6e édition de la semaine nationale de la sécurité routière a eu lieu le 9 août 2022 sous le thème « Le port du casque, une nécessité vitale ».

Serge Ika Ki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 12 août à 20:04, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Sensibilisation au port de casque à Ouagadougou : L’ONASER a offert des casques à Tampouy

    C’est bien mais toujours pas arrivé. On passe trop de temps à miser sur des mesures à faibles potentiel generateur de changement en matière de Securité Routière. Il y a encore mieux sur lesquels on doit miser. Et on verra que même le nombre d’accidents va diminuer mais aussi leur gravité. Il ne faut pas oublier de dire que le port du casque ne protège efficacement que lorsqu’on respecte le Code de la route et de la Securité Routière. Le risque avec ces campagnes de casques, surtout dans le passé, c’est que le subconscient de beaucoup d’usagers a enregistré que le casque protège contre les accidents et non en cas d’accident. Dites aux gens que même avec un casque à 80km à l’heure, n’importe quel choc peut tuer. Le port du casque ne constitue qu’un recours permissif même si extremement utile en matière de securité routière. Autrement, les vraies solutions resident ailleures. L’encaissement d’une deceleration brutale tue même avec casque.
    Enfin, j’espère ce n’est pas pour revenir au debat houleux de 2006 un jour.
    Du courage ONASER.
    A bas Dieu et vive la Securité routière.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août à 19:21, par le sage En réponse à : Sensibilisation au port de casque à Ouagadougou : L’ONASER a offert des casques à Tampouy

      Tres belle analyse Mr le prophète, l’ONACER gagnera a mettre l’accent sur LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE. Au Burkina il n’y a que la repression qui peut réduire les risques d’accidents de la circulation. L’analphabétisme et la sauvagerie aidant, vous avez beau sensibiliser chacun fait ce qu’il veut dans la circulation alors il faut réprimer avec vigueur. Ce n’est qu’a Ouagadougou que tu verras un véhicule rouler sur la piste cyclable et qui passe sous le nez d’un policier au feu tricolore, qui soit disant régule la circulation. Qu’elle honte .

      Répondre à ce message

  • Le 13 août à 10:12, par porto En réponse à : Sensibilisation au port de casque à Ouagadougou : L’ONASER a offert des casques à Tampouy

    OK !!NOUS AUSSI ON ATTEND D’ETRE DOTER DE CASQUE GRATIS !!

    Répondre à ce message

  • Le 13 août à 12:18, par TANGA En réponse à : Sensibilisation au port de casque à Ouagadougou : L’ONASER a offert des casques à Tampouy

    Donc on sort les vieux casques qui n’avaient pas été remis aux acheteurs de moto puis on le vend.
    Burkinabè yaako. Méga monde,ces casques appartiennent à qui, ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Ollo Mathias Kambou : Le procureur requiert une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
Exécution de commande publique par les artisans : Le ministre de l’artisanat s’enquiert de l’avancement des travaux
Domotique au Burkina : Prenez le contrôle de votre maison grâce aux produits connectés de Legrand
Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Burkina / Balai Citoyen : L’appel du « Camp Cibal 2022 » de Loumbila
Instituts supérieurs privés du Burkina : Le BTS 2022 révèle les meilleurs !
Agression de civils à Ouagadougou : Le Chef d’état-major général des armées présente ses excuses
Education : L’association Coach du cœur offre 500 kits scolaires aux élèves déplacés de Panzani
Ecole d’été en intelligence artificielle : Les participants proposent des solutions pour venir à bout de l’insécurité au Burkina
Projet Weoog-Paani : Le comité technique de suivi dresse le bilan à mi-parcours des activités
Sud-Ouest : L’Association pour la promotion féminine de Gaoua aide les jeunes à booster l’économie régionale
Burkina : La grève des contrôleurs aériens suspendue
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés