LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

Publié le dimanche 24 juillet 2022 à 22h04min

PARTAGER :                          
Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui a pris le pouvoir le 24 janvier 2022 subit les contre coups d’une opération politique risquée, celle de faire rentrer au Burkina l’ancien dictateur déchu, Blaise Compaoré, pour une rencontre de haut niveau avec tous les anciens chefs d’Etat. Ce retour d’exil pour deux jours le 8 juillet 2022 de celui qui a été condamné pour l’assassinat de son ami Thomas Sankara a entamé l’estime de la population pour le pouvoir en place.

Pourquoi cette démarche politique controversée a cristallisé tant d’oppositions, de réactions et des sentiments opposés ? Le MPSR et son président se sont exposés avec ce retour sans passer par la case justice du condamné du tribunal militaire de Ouagadougou. Quelle est la place dans le cœur des Burkinabè, après cette visite calamiteuse, des militaires qui ont pris les rênes du pays pour chasser les groupes terroristes qui nous assaillent, sauvegarder et restaurer l’intégrité du territoire ?

Le MPSR n’a plus la même cote de popularité que lorsqu’il prenait le pouvoir du fait des erreurs qu’il a faites, de ses liens ou des influences qu’il subit de la part de certaines forces politiques et sociales du pays. Le MPSR, comme tout groupe putschiste qui prend le pouvoir, est arrivé au pouvoir sans programme, avec pour objectif affiché de sauvegarder et restaurer l’intégrité du pays.

Les jeunes colonels ont affiché naïvement cette absence de programme et ont commis un comité pour y réfléchir et leur faire des propositions. La gestion des propositions de ce comité a été la première erreur. Les militaires ont été confrontés à leur première bataille politique. Assaillis par les entrepreneurs politiques et les forces politiques opposées à l’ancien régime du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ils ont succombé aux sirènes d’une transition qui ferait le match retour de l’insurrection et qui leur donnerait une base sociale, des soutiens populaires, des relais au sein de l’opinion pour répéter à l’envie et jusqu’à l’écœurement les messages de soutien et de promotion du nouveau pouvoir. Ce faisant, les militaires ont oublié ce pourquoi ils ont fait le coup d’Etat et ont commencé à agir en politiciens oubliant la guerre avec pour conséquence une détérioration de la situation sécuritaire.

En cherchant à rencontrer les anciens chefs d’Etat, y compris celui qu’il a chassé pour incompétence dans la lutte contre le terrorisme, le président Paul Henri Damiba a reconnu ipso facto les difficultés qu’il rencontre face à l’insécurité. Cette rencontre affirmait qu’il n’avait pas la solution et que les anciennes solutions pouvaient servir puisqu’il demandait conseil, le MPSR n’était pas le sauveur. C’était un aveu que les coups d’Etat ne sont pas la solution à la lutte contre le terrorisme.

La présentation de la réconciliation comme solution au terrorisme a été la seconde erreur du pouvoir. Si un problème est mal posé, on ne peut pas le résoudre. Il est curieux que le pouvoir ne se rende pas compte de la plus-value que ces entrepreneurs politiques font de la réconciliation.

La réconciliation nationale entendue comme la paix entre anciens chefs d’Etat et leurs affidés politiques n’apporte rien à la lutte contre les groupes armés terroristes. Le MPSR a proposé les comités locaux de dialogue pour ramener au sein de la nation les jeunes qui désirent abandonner les groupes armés. Ceci par contre est une bonne solution.

Le MPSR a oublié que le Burkina a une histoire douloureuse avec Blaise Compaoré et que ses soutiens ont tout fait pour qu’il ne soit pas jugé, et qu’il soit traité comme quelqu’un au-dessus de la loi. En organisant son retour dans les conditions que nous avons vues, sans que la justice puisse lui mettre la main dessus il a fait le lit des opinions qui veulent que les victimes aillent demander pardon au bourreau.

Ces gens-là travestissent l’histoire de nos sociétés et les présentent comme des sociétés injustes et sans empathie pour la veuve et l’orphelin, où le tyran a toujours raison et on doit lui demander pardon pour avoir enlevé la vie de son fils ou de son mari.

L’autre conséquence du retour de Blaise Compaoré est le réchauffement politique qu’il a créé. De nouveaux partis politiques et des organisations de la société civile se créent, des anciens partis parlent de congrès. Une effervescence politique a commencé et des slogans que l’on n’a pas entendus lors du putsch pour une transition civile sont sur les lèvres. Cela arrive parce que certains de ceux qui ont accordé l’état de grâce au MPSR, ne le voient plus comme au-dessus de la mêlée, mais engagée auprès d’un camp, alors qu’il disait ne vouloir restaurer aucun ordre ancien.

La lutte contre le terrorisme est une bataille de tous les instants.
Tout n’est pas perdu pour autant si le MPSR, tirant leçon de cette expérience malheureuse, se concentre sur la lutte contre le terrorisme. C’est une bataille importante et de tous les instants qui suffit au temps de la transition. Ne cherchez pas à refonder la démocratie, ceux qui vous parlent de cela veulent que vous le fassiez pour eux.

Messieurs les colonels, gagnez la guerre et vous aurez la reconnaissance de la patrie pour l’avoir sauvée. Gardez-vous loin de ceux qui vous conseillent de vous engager pour tel ou tel programme à visée politique. Les groupes terroristes sont toujours puissants au Sahel et ce travail est de tous les instants et mérite toute votre attention. Et pour le reste l’organisation des prochaines élections, déléguez à votre gouvernement.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2022 à 03:29, par Mya En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    En tout cas une tres bonne analyse.
    Tout n’est pas perdu pour peu qu’ils s’eloignent des politiciens et se concentrent dans la guerre contre le terrorisme.
    Monsieur Sana, vous avez fait un beau texte et meme apaisant.

  • Le 23 juillet 2022 à 05:06, par Wibga En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Ma confiance au MPSR reste intacte, c’est le Burkina post insurrectionnel qui est devenu ingouvernable démocratiquement . On veut tout en même temps et tout de suite, si bien que chacun n’a que des droits et ignore royalement les devoirs. Liberté d’expression se confond au libertinage d’expression et tout acte des autorités est interprété sous un prisme politique !! Si dissipation de confiance il y’a , je pense que certains écris et insinuations y ont contribué. Vive la jeunesse consciente et non manipulable du Faso

    • Le 23 juillet 2022 à 10:46, par Assami En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

      Jeunesse consciente mon oeil.Quelqu un ne peut pas etre tout les jours dans la meme posture et parler de conscience.Ton niveau Wibga et si petit que tu ne peux pas comprendre Mr Sana.Mr Sana a fait une analyse qu on peut dire technique pour expliquer comment et pourquoi le MPSR a perdu l estime en peu de temps.C est toi qui reflechi par rapport a ton ventre sinon quand on aime qq1 sans calcul on lui donne les bons conseils.Ta position sur ce forum que tu as rejoint assez tard n a jamais varié d un iota.Donc laisse nous tranquille avec tes elucubrations a la con.

      • Le 23 juillet 2022 à 18:01, par Tonton Raso En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

        Tu as vu juste Internaute Assami quand des jeunes sont teleguidés par leur seuls interets ils ne peuvent que passer a coté avec des OSC bidons qui n apportent absolument rien au debat.
        Avant l insurrection de 2014 des individus comme Wibga ont tete baissee invité Blaise a y allé que ya rien en face.La suite on la connait.
        Apprenons un jour a etre honnete sans parti pris.
        Felicitation Mr Guy Sana votre courage doit inspirer de nombreux jeunes.Il est plus confortable d etre avec les forts du moment mais vous avez eu le courage de dire certaines verités et le Sondage des 100 jrs du MPSR vous conforte dans votre position.

    • Le 23 juillet 2022 à 17:56, par Mechtilde Guirma En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

      Mon cher Wibga,

      Gardez-vous de vous émouvoir pour si peu de réprobation. Au contraire, si l’on vous prend pour si petit niveau, réjouissez-vous, car, les petits niveaux parlent avec la lumière de l’Esprit : « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Mt 11,225-27). De même chez les Africains, les dépositaires de la lumière et de la prophétie, sont en premier lieu les petits. C’est à dire les marginalisés de la société ou des familles : les enfants, les trisomiques, les fous, les saoulards, et enfin les vieux et les analphabètes (qu’ils soient intellectuels ou littéral)

    • Le 24 juillet 2022 à 11:58, par Ouedraogo Pascal En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

      Continuer à fermer les yeux, votre réveil sera douloureux

  • Le 23 juillet 2022 à 05:18, par Papa En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Le MPSR est. Composé d’amateurs qui n’ont aucune vision ni strategie,ces militaro-politico-civils ont ramassé le pouvoir de ROCH qui etait dejas a terre sans un programmé precis et maintenaant rament dansans tous les sens. Les seuls soutiens aujourd’hui des colonels putschistes se résument aux ministres qui ont vu leurs salaires doublés si non le reste de la popuation a vomi le MPSR .Comment on peut chasser un président pour incompetence et par la suite demander a ce dernier de venir t’aider a trouver une solution aux problemes pour lesquels vous l’avez chassé du pouvoir ? Il faut avoir un esprit de gamin pour poser un tel acte .Moi a la place de ROCH je declinerai ouvertement l’invitation au lieu de similer un empêchement par des manifestants . De toute façon deux ne sont pas loin pour nous debarasser de ce groupe d’amateur.

  • Le 23 juillet 2022 à 05:27, par cool En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Et si l’insécurité était le dernier souci de ce gouvernement ? Et si l’insécurité devrait être invoquée pour faire rentrer Blaise et libérer Diendéré et compagnons ?
    Damiba n’est-il pas le produit de Blaise et Diendéré ?
    Le but du coup d’Etat, n’est-ce pas pour se foutre royalement des Burkinabès ? Nous narguer encore une fois ?
    Est-ce que leurs manœuvres peuvent encore tromper quelqu’un ?
    Un travail de sabotage orchestré, qui se poursuit, juste pour restaurer l’impunité. Le Faso mérite-t-il ça ?

  • Le 23 juillet 2022 à 06:15, par HUG En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Des faits majeurs : l augmentation incompréhensible de leur salaires et la venue de Blaise compaoré en toute impunité ,la restauration du clan de blaise compaoré ont été les erreurs monumentales du MPSR.Le temps est le meilleur juge de l histoire. C est la première fois de l histoire du pays que les autorités ont ces genres de salaire.Moi j avais cru que la restauration allait être sincère mais je me suis rendu compte qu il s agit de la restauration du MPSR et du clan de Blaise compaoré.

  • Le 23 juillet 2022 à 06:44, par David En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Le MPSR a perdu la confiance du peuple !ils ont une mission qu’ils doivent accomplir.S’ils ne peuvent pas qu’ils le disent ouvertement au peuple mais ils ne doivent pas nous engouffrer davantage !

  • Le 23 juillet 2022 à 07:13, par Boris En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    vraiment, je partage entièrement les propos de cet article. le MPSR est téléguidé par le Cdp. ont voit déjà, des anciennes pratiques qui reviennent comme au temps de Blaise avec des osc acquis qui se succèdent devant la presse pour chanter la réconciliation. au mpsr et au CDP, je leur dis d’apprendre de leur erreur du passé. qu’il n’oublie qu’ils ont deja fait la réconciliation en 2001. cela a t’il permis de réconcilier les burkinabe ? pourquoi ?

  • Le 23 juillet 2022 à 09:17, par Etienne En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    En tout cas, ils auront tout essayé pour restaurer impunément Blaise COMPAORÉ, non pas manipulés par les entrepreneurs ou affidés politiques, mais en toute liberté. Leur dernière trouvaille et en cours, c’est de pêcher llouer les services d’un Scheick pour persuader les populations de la pertinence et de la justesse de leurs actions. Là dessus, avec tout le respect que je lui dois, je peine à croire que le Coran ait prescrit que la victime est celle qui est le plus condamnable ( pour n’avoir pas accepté de pardonner sans demande du bourreau) par rapport au bourreau qui ne daigne même pas reconnaître son crime. Heureusement que la plupart des musulmans sont sont assez intelligents pour percevoir le jeu, en distinguant le vrai du faux, la vérité du mensonge, la manipulation politique de la prêche strictement religieuse.

  • Le 23 juillet 2022 à 09:28, par Ka En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Merci infiniment Sana Guy en disant ceux-ci : ’’’’’’’’’’’’’Ce faisant, les militaires ont oublié ce pourquoi ils ont fait le coup d’Etat et ont commencé à agir en politiciens oubliant la guerre avec pour conséquence une détérioration de la situation sécuritaire.
    La présentation de la réconciliation comme solution au terrorisme a été la seconde erreur du pouvoir.
    Le MPSR a oublié que le Burkina a une histoire douloureuse avec Blaise Compaoré et que ses soutiens ont tout fait pour qu’il ne soit pas jugé, et qu’il soit traité comme quelqu’un au-dessus de la loi.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Oui Guy, c’est une chose que de prendre le pouvoir par la force, mais c’en est une autre que d’être capable de proposer des solutions efficaces, crédibles et réalisables, et d’être soi-même à la hauteur de les réalisés.

    Oui la détérioration de la situation sécuritaire est pire qu’avant, car les mensonges du MPSR les rattrapent à 100%.

    Les Burkinabé sont réconciliés après les jugements des crimes impunis, et d’autres à venir comme l’affaire Norbert Zongo : Et le Burkina n’a plus besoin des comédies de Damiba et Boly pour berner le monde, la réconciliation est l’œuvre de tous, elle n’est pas l’apanage ni l’exclusivité du microcosme politique, qu’il soit ou non représentatif. S’il y a une volonté ferme et clairement revendiquée du peuple à se réconcilier, la réconciliation s’imposera d’emblée aux décideurs et il leur suffira d’en prendre acte.

    Guy tu as raison : Faisant revenir Blaise Compaoré au Burkina sans passé par la justice, le MPSR veut assassiner notre justice, surtout insulté les juges militaire qui ont prouvé leur crédibilité au prés de son peuple en condamnant celui et son complice durant plus de 30 ans du CNR au pouvoir du CDP, tuaient qui ils veulent là où ils veulent. Aujourd’hui ayant perdu leur pouvoir, Damiba et Blaise Compaoré doivent se mettre dans leur crane que ‘’’si les Burkinabé disent que ça ne se fait pas, ça ne se fait pas.’’’ Surtout personne n’est au-dessus des lois, c’est pourquoi ‘’’’’’’’le combat pour la justice est celui le plus difficile à mener, car, on ne se bat pas pour une personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception).’’’’’’’’

    Sana Guy, merci pour cette analyse limpide. Le MPSR avec ses mensonges comme son coup d’état dont il disait qu’il n’ y a pas eu de morts, pourtant il y a eu deux morts et une tentative s’assassinat sur la personne du président Roch Kaboré le discrédite au prés de son peuple : Il n’est pas venu au pouvoir pour sauver le pays, mais assassiner notre jeune démocratie : Dans une démocratie, le pouvoir ne se donne pas, ni le prendre par la force, il s’arrache dans la légalité des urnes et dans la non-violence, et personne au Burkina ne pourra nier.

    Tous les Burkinabé savent une chose, ‘’’’’’’’un pays comme le nôtre profondément corrompu depuis plus de 60 ans, ne peut pas être restaurer en cinq mois comme Damiba le président illégale avait menti à son peuple.’’’’’ En prenant le pouvoir, le MPSR devait savoir que les mauvaises habitudes des acquises pour au moins 30 ans ne se perdent que par étapes, le tout soutenu par une transformation progressive des mentalités.

    Conclusion Guy Sana : Aujourd’hui que le peuple sait que le MPSR en prenant le pouvoir est pour faire revenir Blaise Compaoré sans la justice et restaurer l’ancien régime, et son représentant est devenu semblable à un cavalier solitaire et errant qui n’a ni compagnon ni destination et qui, malgré le vent qui lui est défavorable, décide d’entreprendre une aventure hasardeuse qui est la réconciliation oubliant les terroristes, le temps de s’en rendre compte, il constatera que plus personne ne sera derrière lui, notamment le peuple.

    Ce que Damiba et ses acolytes ne savent pas, les Burkinabé ayant gouté la démocratie, et en voulant les priver de cette démocratie, ils deviennent très dangereux et incontrôlables.

  • Le 23 juillet 2022 à 09:38, par LIBERTE En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Belle analyse ! Chapeau !
    Ne soyons pas étonnés de ce qui se passe, malheureusement. Sankara disait qu’un militaire sans formation politique est un criminel en puissance .

  • Le 23 juillet 2022 à 12:02, par Floda En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Très belle analyse.On ne peut pas dire qu’on est venu pour régler le problème sécuritaire et rester à Kossyam rencontrer des personnes sans solution.Nous n’allons pas laisser des individus se foutrent de la justice.Pour qu’il y ait réconciliation ,il faut respecter le tritype Vérité, Justice et Réconciliation.On ne peut pas sauter les étapes car le s prisons sont bourrés de personnes ayant commis des délits mineurs alors que les pires criminels se la coule douce.M.DAMIBA, allez y au front comme un véritable chef de guerre.On a vu DEBY au Tchad et tout récemment Aby HAMED en Ethiopie.

  • Le 23 juillet 2022 à 12:03, par Thién En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Très belle analyse !
    Joseph Ky Zerbo disait : " Quand tu ne sais pas ce que tu recherches, tu ne vas pas comprendre ce que tu vas trouver" !
    C’est le cas du MPSR !
    Il est venu sans savoir ce qu’il voulait et donc sans conviction ! Cependant on sait aujourd’hui qu’il y avait un esprit de vengeance compte tenu des différents acteurs sur le terrain.
    Voilà où nous en sommes aujourd’hui car on peut tromper le Peuple une fois mais jamais tout le temps !

  • Le 23 juillet 2022 à 12:32, par Sacksida En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    De certains evenements et activites politiques des erreurs graves ont ete commises ; et pourtant des personnes ressources humaines ; ils auraient pu obtenir des conseils precieux. Mais en matiere de Management des hommes et des choses la precipitations est le faits des amateurs. Toutefois, nous devons continuer a les soutenir pour la reussite de la Transition Democratique Burkinabe, car il y va de l’avenir du Peuple Burkinabe et du Burkina Faso. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 23 juillet 2022 à 14:00, par Sisiphe En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Le gros point noir, à mon avis, c’est le passage en force pour le retour de Blaise COMPAORE, avec pour prétexte la réconciliation vers laquelle il faut aller, même au détriment de la justice…
    Souvent je me demande si vraiment, on est intéressé par l’apaisement des cœurs dans ce pays.
    En 1999, on a réuni des personnalités qu’on appelés « sages »…et ils l’étaient certainement, pour poser un diagnostic et proposer des remèdes.
    Ces derniers ont déposé un rapport le 30 juillet de la même année, et il vaut le détour vraiment.
    Morceaux choisis…
    Au titre du traitement proposé aux crimes de sang, voici ce que nos sages préconisaient :
    « La recherche de la paix passe par la manifestation de la vérité et l’expression de la justice. Aussi, concernant les crimes de sang, est-il nécessaire que les coupables soient identifiés et les mobiles établis. L’aveu ou la reconnaissance des faits et la demande de pardon faciliteront la mise en œuvre des réparations qui font partie de la démarche humaine pour la réconciliation. Il faudra de la volonté, du courage et de l’humilité tant du côté des victimes que du côté des coupables. Le Collège de sages prenant en compte tout ce dont notre peuple a déjà souffert, recommande la non-application de la peine de mort comme sanction...etc. »
    Plus loin, dans sa recommandation spéciale, voilà ce que nos sages disaient :
    « Le Collège de sages recommande la mise sur pied d’une Commission dénommée : “Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale”.
    La Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale a pour mission d’une part, d’aider à faire la vérité sur les différents crimes et veiller au droit à la réparation et d’autre part de présider le processus de cheminement vers la réconciliation nationale en vue d’une véritable catharsis et une ferme volonté de pardon mutuel.
    La Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale se dotera des structures techniques appropriées pour l’accomplissement de ses missions.
    Pour une réelle réconciliation en vue d’une vraie catharsis, le Collège de sage n’a pas cru devoir retenir à l’étape actuelle, le principe de l’amnistie au nom du droit à la vérité et à la réparation…etc. »
    La voie est bien indiquée depuis 1999, sauf qu’il y a des gens qui pensent pouvoir emprunter un détour.
    Si Blaise avait fait sien ce rapport, et s’était attelé à sa mise en œuvre intégrale, on n’en serait pas là aujourd’hui.
    Lorsque j’entends quelqu’un comme le Dr Ablassé OUEDRAOGO, tiré à boulet rouge sur Rock au motif que la CODER lui aurait remis un rapport traitant de la réconciliation, qu’il aurait manqué de mettre en œuvre, cela me fait sourire un peu. Car dans les faits, le seul vrai rapport, sincère en sus, a été produit par le collège des sages depuis 1999, et remis en son temps à Blaise. Qu’en a-t-il fait ?
    Aujourd’hui, des intellectuels drapés dans leurs titres de Pr ou Dr, n’hésitent pas à soutenir l’idée selon laquelle, face au péril terroriste, il faut mettre entre parenthèse la justice et la vérité, pour aller vers la réconciliation, un peu comme si après cela, le calme s’imposerait systématiquement dans ce pays, avec le retour des PDI dans leurs zones. Il faut manquer de lumière à tous les étages pour affirmer pareille ineptie, mais visiblement, certains s’accommodent bien à un sophisme d’une certaine époque.
    Aujourd’hui, on demande à nos sages, aux responsables coutumiers, de s’engager pour la réconciliation. Sauf qu’ils ont déjà proposé des solutions que personne ne souhaite appliquer. Du coup, on se demande vraiment si l’on est sincère dans ce pays, et qu’est-ce qu’on veut réellement !
    On réussira peut-être à nous imposer une réconciliation factice, entre ex présidents, une amnistie de Blaise et compagnie, sauf que cela ne changera rien du tout, étant donné que des veuves et orphelins ont été tenu à l’écart…étant donné que l’humilité a manqué à certains pour ouvrir la bouche et reconnaitre leurs torts, puis demander pardon….

  • Le 23 juillet 2022 à 14:21, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    BRAVO GUY. Vraiment le MPSR a dépêché sa propre victimisation. Il tombe obèse. C’est un camp de clowns sans aucune personnalité ni vision. DAMIBA disait au début qu’il ne ne venait pas faire de la politique. Et il revient maintenant caresser les vieux politiciens pour conseils et idées de programme démocratique. Des militaires qui ne brillent que par leurs ceintures et incapables d’aller sur terrain face à l’ennemi, se contentent de restaurer de vieux pouvoirs et se dépersonnalisent ainsi. Aucun morceau de terre récupérée ; aune inquiétude aux terroristes ; aucune guerre en vue. MPSR c’est maïs. Le mieux vraiment pour DAMIBA et sa suite est ton message GUY : « Gardez-vous loin de ceux qui vous conseillent de vous engager pour tel ou tel programme à visée politique. »

  • Le 23 juillet 2022 à 14:31, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Article bien construit, mais qui sans doute n’a pas la prétention d’egrener toutes les erreurs de ces putschistes. Mais il eut été important de souligner l’inflation des salaires et les nominations de copains ou de promotionnaires dans des postes clés ou juteux .
    Pour moi Maître Farama avait tout dit lorsqu’il a parlé "d’imposture". Ce pouvoir n’est rien d’autre qu’un pouvoir d’imposteurs, et c’est forcément un très mauvais signal pour la suite. Un putsch reste un putsch, je ne sais pas qui est passé "derrière" pour conseiller juridiquement le chef des putschistes. La suite on la connaît, un enrobage constitutionnel très "indigeste juridiquement", à la limite humiliant pour les hommes de droit qui ont dû manger leurs chapeaux en validant cette forfaiture. Notre pays regorge tout de même d’éminents penseurs, Damiba semble avoir oublier cela, lui qui a voulu insulter l’intelligence collective. Et lorsque je dis penseurs, je ne fais pas allusion aux universitaires uniquement. Donc commencer un règne par et sur un mensonge ne peut prospérer auprès de la majorité des burkinabè qui ont encore un fond d’intégrité.
    De toute façon, le MPSR a vite compris que l’adhésion populaire des débuts s’est vite évaporée. Actuellement les militaires assument leur putsch, mais il aurait fallu le faire dès le début. Moi qui ai été critique j’aurais eu moins d’arguments, mais soulever un poing pour l’abaisser immédiatement pour plaire aux réactionnaires était assez disant pour la suite. Et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé pris en otage par le système qui est fait de politique, de religion et d’ affaires. Surtout lorsque le monde des affaires se confond aux affaires du pays, comme disait Norbert Zongo.
    Récemment lors d’un séjour à Ouaga, un encagoulé a pointé sa kalach sur moi pour que je laisse passer son chef, et j’ai expérimenté en live le côté burlesque de la situation. Un peuple qui est terrorisé à la fois par les terroristes et ses propres FDS.
    Damiba a depuis Bobo-Dioulasso sorti ses muscles avec son "si tu te sens fort, il faut fairr ton coup d’état, et fais ce que tu veux". Je pense que c’est assez clair non ?

  • Le 23 juillet 2022 à 15:06, par Ka En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Sacksida, je confirme : Mais pouvons-nous réveiller quelqu’un qui ne dort pas ? Nous pouvons les accompagner, surtout avec nos commentaires faits par des internautes de bonne foi et lu à Kossyam par des chargés d’affaires dans les bureaux climatisés et proches de Damiba. Mais ils sont là avec un objectif, instaurer l’ancien régime et piller les caisses de l’état. Et si un militaire avec des armes a un objectif, personne ne peut le dévier, sauf un autre militaire égale a lui.

    Sacksida, Damiba et sa clique ont déjà gouté le pouvoir, les soutenir c’est de les donner plus de racine pour réaliser ce qu’ils sont venu faire : surtout tout le monde sait que notre problème en Afrique est la conception que nos dirigeants ont du pouvoir politique, on veut garder le pouvoir aussi longtemps que possible et même à vie surtout les apprentis comme Damiba.

    C’est un élève de Blaise Compaoré, et tu comprends ce que je veux dire, il suffit que tu te rappelles de 1987 à 2014 ou les crimes, les mensonges, la corruption a ciel ouvert, les manipulations qui étaient la bonne sauce de Blaise Compaoré pour conserver le pouvoir :
    Déjà en manipulant un syndicaliste jusqu’à le nommé comme ministre, Damiba et ses acolytes ont repris le système Blaise Compaoré, c’est-à-dire, ils vont utiliser tous les moyens légaux et illégaux pour contrôler tous les autres acteurs de la vie politique et sociale du Burkina y compris les syndicats rendant leur autonomie caduque. Actuellement leur stratégie c’est l’instrumentalisation pour que des personnes comme toi qui veut les soutenir.

  • Le 23 juillet 2022 à 17:09, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    A QUAND LA RENCONTRE AVEC GILBERT DIENDÉRÉ ET DJIBRIL BASSOLÉ ?

    …de très belle analyse et oblige la question sur la raison d’être du coup d’état dans un premier lieu. Est-c’était pour maintenir le statut quo ? Si c’était pour maintenir le statut quo, on peut s’accorder la-dessus mais ce n’est point le cas. La situation sécuritaire s’est aggravé depuis. Il y a quelques jours seulement, on dénombrait 4000 personnes qui se sont rabbatues sur une autre localité sans compter qui ont fui en dehors de nos frontières. Entretemps

    Entretemps, Damiba est en train d’augmenter son salaire tout en se mettant devant des anciens chefs d’état et des chefs coutimiers pour leur demander ce qu’il faut faire. Ahh bon ? On te croyait faire le coup d’état étant porteur des solutions concrètes. Comme si cela ne nous offensait pas suffisamment, il, Damiba en l’occurrence, ne jurait que la restauration du territoire national et rien que cela.

    Aucune mention n’a été faite portant selon laquelle cette restauration de la patrie passait inexorablement et inlassablement par la reconcialiation de la patrie qui, à son tour, passsait par rencontrer les anciens chefs d’état ou encore les chefs coutumiers d’où la question : à quand la rencontre avec les anciens généraux felons pourquoi pas. Les chefs coutumiers, civils, ont été consulté sur la stratégie militaire, pourquoi pas les anciens généraux de papier tapis en prison et ailleurs. On est foutu dans ce pays de merde que nous appelons abusivement le pays des hommes intègres.

    TOUT LE MONDE A VU QUE DAMIBA EST UN FAUX QUE NOUS DEVONS DÉGAGER TOUT DE SUITE.

  • Le 23 juillet 2022 à 19:35, par Damis En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Mon chapeau bas à M. SANA pour cette analyse.
    Merci également à mon sage KA et à tous ceux qui ont vu du positif en cet article.

    Ce que je vais ajouter, DAMIBA est venu au pouvoir par l’une ou l’autre des deux causes et pour chacune des causes, je vais tenter de lui donner ma modeste contribution pour sortir par la grande porte :
    1ère cause probable :
    Il s’est fait installé par l’occident et l’impérialisme français, dans le seul but de restaurer l’ordre ancien (RSP, CDP, les forces du mal et alliés).
    Comme illustration, on constate que la France félicite cette junte malgré le rejet du peuple. On voit aussi que la principale préoccupation avancée dès les premiers instants du coup d’état qui était de sécuriser le territoire s’est métamorphosée en du populisme, des nominations des hauts gradés de l’armée (ceux là même qui devraient se charger de restaurer l’intégrité du territoire) de même que les cadres de l’ordre ancien, à des postes politiques et juteux. Sans oublier que ceux que DAMIBA appelle forces vives ne sont rien d’autres que les OSC bidons ne représentant rien devant le vrai peuple ainsi que tous ceux qui ont saboté le pouvoir démocratique de Roch pour aboutir au coud de force. Aussi, les propositions de la fameuse commission de concertation qui a regroupé les éminents universitaires et intellectuels dont le journaliste Adoulaye BARRY, ont été vidées de leur substance et remplacées par d’autres propositions déjà conçues sur mesure.
    Si c’est cette première cause qui a conduit DAMIBA au pouvoir, il doit se mettre à l’évidence que le vrai peuple n’est pas prêt à se laisser faire, et n’eut été la subtilité utilisée (puisque les uns et les autres pensaient que c’était une entente entre lui et Roch afin qu’il puisse agir en tant que homme de tenue sachant que certains accords militaires ne permettaient pas au civil Roch de prendre certaines décisions utiles comme par exemple faire recours aux russes), le peuple se rendrait vite compte de l’arnaque orchestrée et rejetterait le coup de force du 24 janvier dernier... Puisque quand DAMIBA disait que c’était principalement à cause de l’incapacité du pouvoir MPP et alliés d’assurer la sécurité, les gens savaient que c’était faux parce que c’est lui DAMIBA et les autres militaires comme Barthélémy SIMPORE que Roch a mis devant pour gérer la sécurité, et si ça ne va pas à ce niveau, c’est eux militaires les incapables et non Roch.
    Il se trouvera alors entre le marteau et l’enclume actuellement car ses amis occidentaux qui fêtent et sirotent leur victoire ne seraient pas prêts à tolérer une trahison de DAMIBA, et ils mettront les moyens pour l’abattre comme un chien errant.
    Comme solution à cette 1er cause probable, je conseille à DAMIBA de se mettre tout de même du côté du peuple car le peuple est souverain et s’il te bénit réellement, les ennemis du peuple essayeront de te faire du mal mais ils risquent d’échouer (regarder hier matin l’exemple de la réaction de la population de Bamako après l’attaque du camp de Kati..., une liesse incroyable ! Nous Burkinabé aimerons avoir la fierté de supporter un militaire au comportement de GOITA... mais hélas !). Dans tous les cas, vaut mieux mourir pour le peuple que de mourir en servant le colon.
    2e cause probable :
    Il venu dans le but de sauver réellement le peuple mais ne connaissant pas bien les politiciens, il s’est fait avoir et berner par ceux là même qui ont mis le pays à sac 30 ans durant. Maintenant il s’est rendu compte que la réalité du terrain est différente de sa vision militaire de la chose. Puisque c’est par le fait de l’insécurité que le coup d’état est passé presque sous silence, et se rendant compte de la réalité, il a maintenant honte de faire marche arrière. Ici également il est entrain de subir la pression occidentale et le peuple est aux aguets également.
    Comme solution que je lui propose, que DAMIBA accepte de se mettre au service du peuple et demander sincèrement pardon aux MPP et alliés (car en réalité c’est la simple force qu’on leur a fait..., la preuve est personne ne peut démontrer que le clan de DAMIBA fera mieux que Roch en termes de gouvernance et défis sécuritaire. Au contraire c’est du populisme qui est servi..., le pays ne fait que sombrer), ensuite il dit clairement la vérité aux promoteurs de l’ordre ancien (CDP et alliés) et que dorénavant il travaillera pour la cause noble au coté du peuple et que la nouvelle feuille de route est la suivante :
    - Dissolution du gouvernement et de l’ALT actuels ;
    - Formation d’un gouvernement d’union nationale regroupant le MPP et alliés, le CDP et alliés, les autres tendances politiques et la société civile (la vraie cette fois-ci), avec une transition d’une durée de 3 ans de gouvernance et renouvelable selon la satisfaction des tous les acteurs et les aspirations du peuple ;
    - Recrutement des Directeurs généraux et d’institution par la compétence ;
    - Réduction des activités syndicales au minimum et les faire participer au grand maximum au système de gouvernance choisi ;
    - Assoir des mécanismes de lutte efficace contre la corruption et ne jamais la tolérer (par d’abord la sensibilisation et la formation à travers le scotching, et sévir si les 2 premières solutions n’aboutissent pas à un changement de mentalité... ) ;
    - Suspension de la constitution et gouvernance par ordonnancement s’il y a lieu ;
    - Faire appel à la Russie ou d’autres partenaires en termes de sécurité et revoir les accords militaires avec la France qui clouent le pays dans l’incapacité de se libérer.

    Je pense que ces solutions, si elles sont bien appliquées sortiront le pays du gouffre dans lequel il est en train chavirer.

    En avant pour un le pays de Thomas SANKARA réellement intègre !
    La Patrie ou la Victoire, nous Vaincrons certainement !

    • Le 24 juillet 2022 à 16:46, par Ka En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

      ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Si c’est cette première cause qui a conduit DAMIBA au pouvoir, il doit se mettre à l’évidence que le vrai peuple n’est pas prêt à se laisser faire, et n’eut été la subtilité utilisée (puisque les uns et les autres pensaient que c’était une entente entre lui et Roch afin qu’il puisse agir en tant que homme de tenue sachant que certains accords militaires ne permettaient pas au civil Roch de prendre certaines décisions utiles comme par exemple faire recours aux russes), le peuple se rendrait vite compte de l’arnaque orchestrée et rejetterait le coup de force du 24 janvier dernier... Puisque quand DAMIBA disait que c’était principalement à cause de l’incapacité du pouvoir MPP et alliés d’assurer la sécurité, les gens savaient que c’était faux parce que c’est lui DAMIBA et les autres militaires comme Barthélémy SIMPORE que Roch a mis devant pour gérer la sécurité, et si ça ne va pas à ce niveau, c’est eux militaires les incapables et non Roch.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

      Merci mon jeune Damis pour ton commentaire enrichissant et qui donne à réfléchir deux fois : Et si j’insiste sur l’illégitimité de Damiba a la tête du Faso, c’est qu’il a trompé le peuple au départ de son putsch. Il a berné tout le monde avec un scénario caché qui ne figurait sûrement pas dans ses promesses pour avoir la confiance des uns et des autres. Car, une semaine seulement après avoir menti que son coup n’a pas fait aucun victime, un mouvement d’humeur de son entourage dit que son pouvoir a une stabilité fragile..." mais le plus grave,’’ c’est qu’il y a eu des morts et une tentative d’assassinat contre le président Roch Kaboré dont il tient prisonnier.
      Ces informations connus de toutes et de tous a balayé la confiance que le peuple a donnée à ce menteur né. Et à l’extérieur, sans la France qui voulait en profiter, ces mensonges ont freiné également les investisseurs (bailleurs de fonds) et qui est un très mauvais signal qui risque fort de couler l’"émergence", qui prenait déjà l’eau de partout.

      Oui, Damiba a assassiné notre jeune démocratie : Tous les pays dits des pays démocratiques ont compris qu’au 21 siècle on n’a pas le droit de prendre le pouvoir par la force. Même si l’éventualité d’une subversion de ces démocraties par les militaires qui apparaît peu crédible aux auteurs qui s’y intéressent, la question se pose de la suprématie des dirigeants civils sur les chefs militaires : Car, en la matière, les systèmes politiques contemporains reposent sur le principe d’une soumission « naturelle » des militaires aux dirigeants civils, le militaire est là pour protéger son pays, et Damiba le sait plus que n’importe qui, mais il est devenu un militaire alimentaire, menteur, et très facile à manipuler.

  • Le 23 juillet 2022 à 19:41, par Yves Montenay En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Vous avez vu que les soldats français ont éliminé 1000 fois des groupes terroristes, mais ça n’a servi à rien puisque l’État malien n’a pas fait son devoir ensuite, qui était d’implanter et surtout de protéger des instituteurs, des élus locaux, des juges etc.

    L’État malien a demandé le départ Des Français, et les a remplacés par des Russes. Ces derniers se font payer cher, semblent n’avoir aucun respect pour les populations maliennes et servent surtout à protéger le nouveau régime. Je ne vois pas en quoi ça peut améliorer la sécurité, et en tout cas il est important que le peuple burkinabé analyse bien cette situation pour ne pas tomber dans les mêmes périls

  • Le 23 juillet 2022 à 23:14, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Le Burkina Faso ne connaîtra jamais un essor heureux ni avec le MPSR encore moins avec une population mouton qui soutient des idées retrogrades.

  • Le 25 juillet 2022 à 08:34, par Ka En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Si c’est cette première cause qui a conduit DAMIBA au pouvoir, il doit se mettre à l’évidence que le vrai peuple n’est pas prêt à se laisser faire, et n’eut été la subtilité utilisée (puisque les uns et les autres pensaient que c’était une entente entre lui et Roch afin qu’il puisse agir en tant que homme de tenue sachant que certains accords militaires ne permettaient pas au civil Roch de prendre certaines décisions utiles comme par exemple faire recours aux russes), le peuple se rendrait vite compte de l’arnaque orchestrée et rejetterait le coup de force du 24 janvier dernier... Puisque quand DAMIBA disait que c’était principalement à cause de l’incapacité du pouvoir MPP et alliés d’assurer la sécurité, les gens savaient que c’était faux parce que c’est lui DAMIBA et les autres militaires comme Barthélémy SIMPORE que Roch a mis devant pour gérer la sécurité, et si ça ne va pas à ce niveau, c’est eux militaires les incapables et non Roch.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Merci mon jeune Damis pour ton commentaire enrichissant et qui donne à réfléchir deux fois : Et si j’insiste sur l’illégitimité de Damiba a la tête du Faso, c’est qu’il a trompé le peuple au départ de son putsch. Il a berné tout le monde avec un scénario caché qui ne figurait sûrement pas dans ses promesses pour avoir la confiance des uns et des autres. Car, une semaine seulement après avoir menti que son coup n’a pas fait aucun victime, on apprend que son pouvoir a une stabilité fragile..." mais le plus grave,’’ c’est qu’il y a eu des morts et une tentative d’assassinat contre le président Roch Kaboré dont il tient prisonnier.

    Ces informations connus de toutes et de tous a balayé la confiance que le peuple a donnée à ce président illégitime. Et à l’extérieur, sans la France qui voulait en profiter, ces mensonges ont freiné également les investisseurs (bailleurs de fonds) et qui est un très mauvais signal qui risque fort de couler l’"émergence", qui prenait déjà l’eau de partout.

    Oui, Damiba a assassiné notre jeune démocratie : Tous les pays dits des pays démocratiques ont compris qu’au 21 siècle on n’a pas le droit de prendre le pouvoir par la force. Même si l’éventualité d’une subversion de ces démocraties par les militaires qui apparaît peu crédible aux auteurs qui s’y intéressent, la question se pose de la suprématie des dirigeants civils sur les chefs militaires : Car, en la matière, les systèmes politiques contemporains reposent sur le principe d’une soumission « naturelle » des militaires aux dirigeants civils, le militaire est là pour protéger son pays, et Damiba le sait plus que n’importe qui, mais il est devenu un militaire alimentaire, et très facile à manipuler.

  • Le 25 juillet 2022 à 09:03, par Ka En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    Quand je le dis souvent que les musulmans eux-mêmes jouent à l’Autruche, se disant ne pas être concernés, car les terroristes ne sont pas de vrais musulmans, pourtant comme cet Imam, ils utilisent le livre saint de l’Islam pour endoctriner et commettre leurs abominations qui ne viennent pas de DIEU : La preuve est là si on lit un article comme celui-ci suivis de quelques commentaires des internautes de bonne foi. Où est le ministre ? Ainsi, chacun fuit sa responsabilité, laissant le champ libre aux Djihadistes trafiquants de drogue et d’êtres humains.

    Il faut avouer que cette lutte asymétrique dans notre pays avec des Imams radicaux est loin de finir. Il faudra vivre avec, car le terrorisme est une hydre dont la tête repousse, chaque fois qu’un leader tombe. La seule possibilité est de radier tous les Imams radicaux, pour permettre aux fidèles musulmans de pratiquer une religion de paix et de tolérance.

    Avec des imams de ce type, on ne peut plus parler de musulman avec cette personne, mais par contre avant tout, de citoyens Burkinabé musulmans comme mon voisin dont moi chrétien et lui musulman dont nos familles se fréquentent depuis plus de 30 ans et ses femmes et enfants fréquentent le même centre médical sans problême. En lisant cet article, cet imam radical et son ministre peuvent rêver, car, les musulmans Burkinabé, et des citoyens Burkinabé chrétiens, ou des animistes," les extrémistes imams radicaux comme lui dans notre pays ne représentent pas les musulmans du monde et encore moins ceux de notre pays, qui ont des approches très variées du Coran.

    Mais la perception de la diversité de l’islam est biaisée, et ce que je veux dire, c’est que l’Islam que veut instaurer les adeptes de Daesh comme cet Imam ne marchera pas comme on traite les femmes a Kaboul. La manière dont est perçu l’islam au Burkina est à 80% autrement. Et je dis au ministre des religions, tant qu’on n’est pas capable d’offrir un climat de sérénité et de confiance aux musulmans du Burkina en publiant des articles a déclencher du feu comme celui-là, on fait le jeu des extrémistes." Pour la majorité - silencieuse - des musulmans du Burkina leur foi n’est pas la seule composante de leur identité. "Les musulmans du Burkina, tout comme les chrétiens se définissent aussi par leur nationalité, leur famille, leur travail, leur humanité leur voisinage et le vivre ensemble dans le même environnement... C’est pourquoi dans un pays comme le nôtre, il ne faudrait plus parler des femmes musulmanes, mais avant tout des citoyennes Burkinabé musulmanes et de citoyennes chrétiennes ou des citoyennes animistes". Car, construire la cohésion sociale et réussir le vivre ensemble imposent un préalable : déconstruire les manipulateurs comme cet imam, les contre-vérités et les idées reçues, afin de restructurer les mentalités.

  • Le 26 juillet 2022 à 12:14, par Juste En réponse à : Burkina : Comment le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a dissipé son capital confiance

    J’ai toujours demandé qu’on m’explique la relation entre la réconciliation et le terrorisme. On ne nous a jamais dit qu’avec un Burkina réconcilié le terrorisme finira. Qui d’ailleurs nous attaque ? Pourquoi nous sommes attaqués ? Depuis très longtemps les prisons de haute sécurité sont peuplées de présumés terroristes mais personne n’a pu nous dire quelles sont les revendications de ces gens. Non, je crois que le Burkina a pactisé avec des groupes pendant plus de 27 ans pour déstabiliser d’autres pays avec des complicités internes et externes et ça, nous devons le payer. Des Burkinabè sont devenus multimillionnaires du fait des troubles que le pays entretenait dans des pays voisins sous le couvert d’une médiation ou d’un mandatement de la communauté internationale. Nous avons enfreint aux règles basiques de l’éthique et ces choses ne pardonnent pas. Aujourd’hui nous sommes attaqués et on crie au secours, quand le Burkina était cité parmi les pays exportateurs de CACAO alors qu’il n’en produisait pas, c’étaient d’autres personnes qui mourraient au quotidien. WHAT DO YOU PENSE comme dirait le Ghanéens ? C’est comme dans les films western : les vivants vont payer à la place des morts.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique