LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso/Politique : Un congrès extraordinaire du MPP en vue

Publié le vendredi 22 juillet 2022 à 13h37min

PARTAGER :                          
Burkina Faso/Politique : Un congrès extraordinaire du MPP en vue

Ce communiqué de presse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) fait le point des travaux de la première session ordinaire de l’année 2022 du Bureau politique national du MPP.

« L’an deux mille vingt-deux et le 16 juillet s’est tenue, au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUINGANE de Ouagadougou de 09 heures à 16 heures 30 minutes, la première session ordinaire de l’année du Bureau Politique National (BPN) du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), sous la présidence effective du Camarade Alassane Bala SAKANDE, Président du Parti, Président du BPN, entouré des membres du Comité Permanent.

L’ordre du jour a porté sur quatre points :
1- situation nationale et vie du Parti ;
2- tâches urgentes ;
3- informations ;
4- divers.

Avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour, le Président du Parti a livré un mot introductif portant sur la situation nationale et singulièrement sur la question sécuritaire. Le MPP déplore, dira-t-il, l’enlisement de l’état de la sécurité qui se dégrade de jour en jour et complique le sort des Personnes Déplacées Internes (PDI) dont le nombre s’accroit sans cesse.

Le MPP renouvèle son soutien indéfectible aux vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans cette lutte implacable contre l’insécurité pour le recouvrement de l’intégrité territoriale de notre pays. Le Camarade Alassane Bala SAKANDE s’est félicité de la libération totale du Président Roch Marc Christian KABORE et a témoigné qu’il a recouvré sa liberté totale. Il a réitéré les remercîments du MPP à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à cette libération.

Dans son allocution introductive à la première Session ordinaire du BPN de l’année 2022 qui intervient après le coup d’Etat du 24 janvier dernier, le Président du MPP a fait son autocritique sur la gouvernance du Parti. Il a reconnu les erreurs de la Direction politique nationale et, au nom des Présidents du Parti qui l’ont précédé et en son nom propre, il a demandé pardon à l’ensemble des militants pour tous les manquements et insuffisances observés dans la gouvernance du Parti. Le Camarade Président du MPP a invité les militants à l’unité et à la cohésion pour le renforcement et la relance du Parti.

Par la suite, le rapport d’activités du Bureau Exécutif National (BEN) a été soumis au Bureau Politique National (BPN).

Le document présenté comporte trois grands axes :

1- les activités majeures conduites par le Parti avant le coup d’Etat ;

2- les activités menées pendant le coup d’Etat ;

3- la création de la Commission ad hoc sur la vie du Parti et la situation nationale.

Du point du rapport portant sur les tâches conduites par le Bureau Exécutif National (BEN) issues du IIème Congrès Extraordinaire de septembre 2021, jusqu’à l’avènement du Coup d’Etat du 24 janvier 2022, il ressort que les activités du Parti ont consisté en la mise en œuvre des Recommandations dudit Congrès Extraordinaire et à l’organisation des activités relatives au fonctionnement du Parti.

Des activités statutaires, seule une Session ordinaire du BPN a pu se tenir au cours de laquelle ont été abordées la question sécuritaire et celle relative au renouvellement des organes et structures du Parti. Les délibérations de la session ont également permis de définir des tâches urgentes telles que la mise en œuvre des pertinentes Recommandations issues des réflexions des différentes Commissions ad hoc du Parti et l’organisation des sorties dans les 45 provinces.

A cette période, trois (03) réunions du BEN ont pu se tenir et ont permis à l’Exécutif du Parti d’adopter la mise en place de deux (02) Commission ad hoc chargées respectivement du toilettage des Statuts et Règlement Intérieur conformément aux conclusions du dernier Congrès et de l’élaboration de la stratégie électorale en vue des élections municipales de 2022, l’opérationnalisation du dispositif de délivrance de la carte de militant, l’élaboration des lettres de mission adressées aux membres BEN et une seconde mise en place de plusieurs autres commissions ad hoc pour réfléchir sur des thématiques précises.

L’ensemble de ces Commissions ad hoc a pu mener des réflexions profondes sur les différentes thématiques qui ont abouti à des conclusions pertinentes pour une relance du Parti.

Le Comité Permanent n’a pas été en reste sur la période concernée. En effet, il s’est réuni plus d’une dizaine de fois en réunions ordinaires sur les questions en lien avec la vie quotidienne du Parti et celles extraordinaires sur des questions spécifiques. La Direction politique nationale a initié des sorties d’information dans les provinces.

Elles ont eu pour objectifs de s’assurer du bon fonctionnement des structures géographiques et spécifiques du Parti, d’apporter des informations sur la situation nationale du pays, de montrer les efforts du gouvernement pour faire face, à la montée de l’hydre terroriste et de prêcher l’impérieuse nécessité d’une union sacrée autour du Président Roch Marc Christian KABORE.

Au titre des activités menées par le Parti pendant le coup d’Etat, il ressort que dès le 23 janvier 2022, le Comité Permanent a rendu publique une Déclaration pour dénoncer ce qui se tramait et a invité les militants et l’opinion à la vigilance. Malgré cela, l’attente des militants n’a pas été comblée. Les camarades attendaient des actions vigoureuses et dissuasives de la Direction politique nationale du Parti. C’est après la Proclamation de la prise de pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) et les nouvelles mesures prises par les autorités de la transition que la machine du Parti a recommencé à fonctionner avec la publication de Déclarations en lien avec la situation nationale.

Le point portant sur les travaux de la commission ad hoc portant sur la vie du Parti et la situation nationale fait le diagnostic du fonctionnement du parti et la gouvernance de l’Etat jusqu’à la survenue du coup d’état du 24 janvier et décliné des axes de solution pour relancer le parti et le rendre à nouveau conquérant.

Ces questionnements ont abouti à des propositions de solutions de sortie de crise et de relance du Parti en vue des prochaines échéances à la fin de la Transition. Parmi les recommandations, figure la tenue d’un congrès extraordinaire pour redonner un nouvel élan au Parti.

La tenue d’un congrès extraordinaire a été la principale trame de discussion entre les participants aux travaux de la première session ordinaire du Bureau Politique National (BPN). Au final, la question bien qu’elle soit actée fera l’objet de nouvelles discussions au niveau du Bureau Exécutif National (BEN) et à la prochaine Session du Bureau Politique National (BPN).

DES DELIBERATIONS DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL (BPN)

Après l’examen du rapport d’activités du Bureau Exécutif National (BEN), les membres du Bureau Politique National (BPN), à travers des échanges fort enrichissants, ont reconnu et félicité la qualité du Rapport. Ils ont surtout apprécié les pertinentes tâches urgentes dégagées dans la dynamique du renforcement et de la consolidation du Parti pour la reconquête du pouvoir d’Etat par le MPP qui reste et demeure le Parti leader au Burkina Faso.

Le BPN a invité les militantes et militants du MPP, l’ensemble de la Direction politique nationale à accepter humblement et courageusement de nous remettre en cause, de corriger les défaillances et d’adopter un discours et des actes plus en phase avec les aspirations profondes de notre peuple.

Le Bureau Politique National a adopté le diagnostic complet des raisons de la perte du pouvoir et des insuffisances de notre Parti.

Aussi, a-t-il proposé un processus de relance et de renforcement du Parti qui implique la nécessité de la convocation d’un Congrès qui sera pour le MPP une occasion de mue collective par le truchement d’une introspection afin de proposer à notre peuple, une nouvelle offre politique.

Dans ce sens, le Bureau Politique National (BPN) a instruit le Bureau Exécutif National (BEN) à prendre toutes les dispositions idoines pour la mise en œuvre efficiente des Recommandations issues du IIème Congrès Extraordinaire et du Rapport d’activités du Bureau Exécutif National (BEN) sur la vie du Parti et la situation nationale.

Les membres du Bureau Politique National (BPN) ont aussi instruit le BEN à prendre toutes les dispositions idoines pour le renforcement de l’union et la cohésion à travers des sorties de terrain pour la redynamisation de la vie des structures statutaires du Parti à tous les échelons organisationnels du MPP.

Ils ont également réaffirmé leur détermination pour un retour rapide à une vie constitutionnelle normale, la sauvegarde des libertés démocratiques et renouvelé l’engagement du MPP aux côtés des autres forces politiques et sociales pour une réconciliation véritable qui ne saurait faire fi de la vérité et de la justice.

Au total, le BPN a donné quitus au BEN à s’atteler, au sortir de la session, à mettre en place le processus et le mécanisme statutaire pour la convocation du prochain Congrès qui seront examinés à la prochaine Session du Bureau Politique National (BPN).

Le Bureau Politique National (BPN) a adopté à l’unanimité le rapport d’activités du Bureau Exécutif National (BEN) sous réserve de la prise en compte des amendements et a renvoyé le BEN à ses missions de mise en œuvre des délibérations de cette session.

Le Président du Parti a clos les travaux de la session en invitant les membres du BPN à l’unité, à la cohésion et les a félicités pour leurs pertinentes contributions aux échanges d’une part, et d’autres part, pour leur engagement constant à la consolidation des acquis du MPP, à la paix sociale et le développement durable du Burkina Faso. »

Démocratie-Egalité-Progrès

Ouagadougou, le 21 juillet 2022

Le Président du Parti,
Président du Bureau Politique National

Alassane Bala SAKANDE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2022 à 14:33, par Vie Bilakoro En réponse à : Burkina Faso/Politique : Un congrès extraordinaire du MPP en vue

    Le CDP et le CDP-Bis/, aka, MPP, ne sont pas des partis politiques. N’ importe quoi ! A chaque coup d’ etat, deux semaines apres, les souris sautent du bateau. C’ est affligeant, cette maniere de faire la politique !

  • Le 22 juillet 2022 à 16:33, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso/Politique : Un congrès extraordinaire du MPP en vue

    Quand nous critiquons Bala Sankande relativement a son arrogance, son populisme politique et son manque de vision resolue ; la demission des poids lourds du MPP sous sa la conduite sont des preuves probantes surement de la pertinence de nos critiques objectives. Allons seulement...

  • Le 22 juillet 2022 à 20:55, par sawadogo En réponse à : Burkina Faso/Politique : Un congrès extraordinaire du MPP en vue

    Sacksida, je suis d’accord avec vous, mais je pense que le problème ce n’est pas bala Sankade. c’est, plutôt celui qui l’a imposé au congrès du MPP contre la volonté des poids lourds du MPP. Puisque ça n’arrive qu’aux autres, ils ont vite oublié que leur départ du CDP après le 5ème congrès tenu le dimanche 4mars 2012, à contribué à faire partir Blaise Compaoré.
    En imposant donc Bala Sankade qui avait des relations très difficiles avec Simon Compaoré, comme successeur de ce dernier , le président RMCK, par cet acte, venait, d’accentuer la crise au sein du MPP sans le savoir.
    Le président RMCK aurait pu trouver quelqu’un d’autre.
    Connaissant,parfaitement les affinités entre Bala Sakande et lui, Simon Compaoré et son clan ont certainement considéré cela comme une humiliation et une prise de position pour Bala Sankade.
    Simon compaoré est un CDR bien averti qui a les moyens de sa politique alors que Bala Sankande est le bon petit président RMCK, qui lui même ne semble pas avoir beaucoup d’expérience dans les luttes politiques quant bien même, il a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes de responsabilité sous le président Blaise Compaoré avant d’accéder à la magistrature suprême.
    L’avenir de ce parti me semble incertain au regard de la gravité de la crise qui le secoue.
    Espérons pourquoi pas avec un peu de volonté de part et d’autre, qu’ils trouvent les ressources nécessaires pour sauver ce qui reste du parti
    Bonne chance à eux.

  • Le 23 juillet 2022 à 03:51, par Mya En réponse à : Burkina Faso/Politique : Un congrès extraordinaire du MPP en vue

    Monsieur Sawadogo, la logique aurait voulu meme que si Simon part que sa soit son quelqu’un qui le remplace car n’oublions pas que c’est un parti cree par trois personne donc chacun a sa partie . En fin le deces de Salif Diallo a apporte un coup dur a ce parti. C’etait la tete pensante !!!!!!

  • Le 23 juillet 2022 à 10:41, par Ouedraogo En réponse à : Burkina Faso/Politique : Un congrès extraordinaire du MPP en vue

    L annonce de ce prochain congrès est un non événement. Votre champion n’a pas montré de quoi il est capable. Vous gouvernance à été catastrophique et lamentable. Heureusement Que des gens comme Damiba sont venus stopper le massacre. Vous acte passe le temps à mal gouverne le pays. Copinage injustice criarde corruption exagérée crimes économiques. Des morts et ecoles fermees pour terrorisme. Quelle lecon de bonne GOUVERNANCE pouvez vous donner au mpsr.vore régime à été le pire des régimes du Burkina.jr souhaite que le peuple mouton vous vomisse à jamais pour que vous n accédez plus jamais au pouvoir. Dans tous les cas si toutefois vous revenez au pouvoir que vous soyiez chasse de la pire des manieres

  • Le 23 juillet 2022 à 16:00, par Ka En réponse à : Burkina Faso/Politique : Un congrès extraordinaire du MPP en vue

    ’’’’’’’’’’’’’’’’Malgré cela, l’attente des militants n’a pas été comblée. Les camarades attendaient des actions vigoureuses et dissuasives de la Direction politique nationale du Parti.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Tout est dit : Car tout le monde savait que la direction et son siège étaient morts. Surtout toutes les sections a l’intérieur et a l’extérieur étaient coupé de la direction. Alors quand on n’a commis une faute par prétention on l’assume.

    Ce que les responsables du BNP n’ont rien comprit avant la chute du régime MPP, c’est que la difficulté des politiques Africains, se caractérise par l’absence de la culture politique. Et des personnes comme le jeune président du parti manquent d’expérience, surtout parmi son entourage comme cadres, certains ne sont pas ou n’étaient pas des militants politiques engagées, mais des cadres universitaires recrutés pour occuper des responsabilités dans les instances du parti.

    Et si le régime Kaboré est chuté, c’est qu’au Burkina Faso, c’est connu, personne ne milite dans un parti politique pour une quelconque idéologie. D’ailleurs, ils sont très peu qui savent ce que cela veut dire. Leur seule raison de militer, c’est leurs intérêts les preuves est de voir les démissions des cadres alimentaires dans ces derniers temps. C’est pourquoi, cela fera sourire des militants sérieux qui croient aux objectifs concrets du parti pour le développement du pays. Dont il est inutile de menacer les cadres alimentaires parce qu’ils sont allés chercher leurs intérêts ailleurs, car, tant que la politique sera comprise ainsi, elle ne répondra jamais aux aspirations des populations. D’où la méfiance à son égard et de tous ceux qui la font.
    Conclusion : Que les militants du MPP sachent que le militantisme n’est pas spontané, mais un engagement. Il n’existe pas de générations spontanées, si un responsable d’un parti politique pense à son populisme que les objectifs du parti, changez le un point un trait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique