LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

Publié le jeudi 21 juillet 2022 à 11h33min

PARTAGER :                          
Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

L’information a été publiée dans la nuit du 20 au 21 juillet 2022. Pascal Benon a annoncé, dans une lettre au président, sa démission du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP).

Dans un autre poste publié sur sa page Facebook, l’intéressé confirme sa démission de l’ex parti au pouvoir. « Ce 20 juillet 2022, par une brève lettre adressée au président du MPP, j’ai donné ma démission du Parti », a-t-il écrit.

Il précise qu’il n’a pas l’intention de créer un parti politique ou de militer dans un autre. « Loin de moi l’idée de créer un parti (je n’en ai ni l’ambition ni les moyens) ou d’adhérer à tout autre parti. Je veux tout simplement retrouver ma liberté de penser, d’analyser et d’agir hors de tout carcan », a ajouté le démissionnaire.

Pascal Benon est membre fondateur du Mouvement du peuple pour le Progrès. Administrateur civil à la retraite, il a été notamment gouverneur des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Centre.

Sa démission intervient après celle du Pr Smaïla Ouédraogo, qui a été, deux fois, ministre sous le président Roch Marc Christian Kaboré.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2022 à 12:18, par TINTIN En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Toutes ces demisssions sont des non evenements.Sous nos cieux c’est ce qui se passe quand un parti politique jadis au pouvoir perd le pouvoir.C’est en ce moment qu’on voit tous les defauts des uns et des autres.Tant qu’on gere le pouvoir d’Etat il n y a pas de probleme.C’est tres dommage ce triste visage que nous montrent les hommes politiques preoccupés à defendre leurs poches,leur ventre et bas-ventre etc et rien pour le peuple.

    • Le 21 juillet 2022 à 19:12, par Teeltaaba En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

      Il ne pouvait en être autrement dans la mesure où la femme de Pascal BENON vient d’être nommée comme Chargée de Mission à la Présidence du Faso.
      Notons en passant qu’elle fût secrétaire du gouvernement dans le dernier gouvernement de Rock KABORÉ

  • Le 21 juillet 2022 à 12:52, par Eh ! Politiciens En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Quand le bâteau commence à couler, c’est sauve qui peut. On ne s’active pas à le reparer et voir ce qu’on peut sauver. CDP est entrain de couler, Pascal Benon, change de parti. MPP commence à couler, au lieu de donner coup de main à ABS et autres pour le sauver, Pascal Benon, dans un grand écart abandonne le MPP. Si la politique, c’est cela, alors, que Dieu m’éloigne de la politique. En politique, pas d’amis mais les intérêts du moment. En politique, on ne connait pas la honte, on ne connait pas la loyauté. En politique, c’est chacun pour soi et le diable pour tous. Si c’est cela la politique et les gens de mon village courent derrière moi pourque je sois élu conseiller minicipal, député ou participer aux différents gouvernements pour le développement du village, du Faso, alors là, qu’ils me laissent en paix là où je suis. De là où je suis je contribue à ma manière au développement de la cité. On n’a pas besoin forcement d’être un politicien pour cela. Moi, pour un rien je suis couvert de honte, l’amititié est sacrée, très difficile de mentir, etc. Eh ! Politiciens.

  • Le 21 juillet 2022 à 13:45, par Ouedson En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Les gens ne partent pas dans un cabaret pour faire plaisir à la dolotière peu importe sa beauté.Le seul élément qui les réuni c’est le dolo. une fois le dolo fini chacun retourne chez lui.Juste pour dire que les gens ne sont pas partis au Mpp parce qu’il aimait RMCK.c’etait pour pour avoir des postes.RMCK n’est plus aux affaires.chacun repart chez lui.Ce sont les intérêts qui guident les pas des hommes.

  • Le 21 juillet 2022 à 14:05, par momine En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    ce sont des voriens.il fallait demissionner au moment ou l mpp etait au pouvoir.ca s,appelle etre lache,.il fo assumer ces responsibilities.

  • Le 21 juillet 2022 à 14:27, par Omar Dao En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Je pense qu’il n’y a pas lieu d’accabler les hommes politiques pour un comportement qui est simplement humain. C’est dans la nature de l’être humain d’aller plus vite vers quelque chose qui va lui bénéficier d’une façon ou d’une autre et de s’écarter de ce qui n’apportera ou n’apporte plus rien.
    Cette situation du MPP est donc à comparer à celle d’une personne qui a beaucoup de moyens, il a alors une famille interminable, des courtisans à souhait, des amis à gogo, etc. Le jour où cette personne n’a plus les moyens, elle se retrouve seule, plus d’amis, n’en parlons pas de courtisans (qui est fou pour courtiser un pauvre ?), même certains membres de la famille rapprochée se détachent (eh oui, certains perdent même leurs épouses).

  • Le 21 juillet 2022 à 14:31, par Ouedraogo En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Bravo à ce monsieur d’avoir démissionné du mon qui n est pas un partimais plutôt un clan d’amis issus des déchets du cdp qui ont eu a dîner avec le diable.l’arrivée du mon au pouvoir à été une grande erreur commise par tous ceux qui l ont voté.moi je savais que leur champion n avait aucune vision pour le Burkina lui qui a vendu toutes ses idées a Blaise Compaore durant 27 ans. Que pouvait il proposer d autres sinon la malgouvernance. RÉSULTAT IL EST SORTI PAR LA PETITE PORTE ET TRÈS BIEN POUR LUI

  • Le 21 juillet 2022 à 16:49, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Je pense que lefaso.net doit garder son rang en évitant de donner de l’épaisseur à certains politiciens qui ne représentent pas grands chose. SVP arrêtez de publier les lettres de démission des membres des partis politique . Quand y avais à boire et à manger pourquoi il ne s’exprimait pas .

  • Le 21 juillet 2022 à 18:29, par HUG En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Le mpp s est laissé dupé, le mpp avait peu de militants sincères et cela se justifie par les agissements des uns et des autres.

  • Le 21 juillet 2022 à 19:07, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    M. le SG du SAPAG (Syndicat des Agents Publics de l’Administration Générale), Ce syndicat qui fut farouche et qui exigeait que le Pouvoir de Blaise COMPAORE fasse le bilan de toutes les caisses laissées pleines sous le CNR n’est pas encore dissout. Vous avez ensuite rejoint le grand rassemblement laissant les militants dans le vent. Un Congrès est toujours pour relancer la jeunesse de l’Administration qui subit de plein fouet les conséquences du pillage des caisses de l’Etat. Vous pouvez en être une personne ressources pour guider les jeunes dans la lutte contre les détournements des deniers publics. Le Duc aime l’histoire surtout quand elle est dialectique.

  • Le 22 juillet 2022 à 01:45, par Banana Republic En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Ce pays est vraiment pathétique.
    Ce type était un syndicaliste corporatiste enragé qui a ensuite largué ces amis pour vendre son âme au pouvoir, mal lui en pris, puisque le CDP est tombé juste après.
    Ensuite,il saute pieds joints dans le MPP.
    Comme le MPP voulait grandir vite, il a récupéré tous les traîtres et autres affamés...

  • Le 22 juillet 2022 à 06:31, par Alpha2025 En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Il y a une différence notable entre la démarche de Pascal Benon et celle de beaucoup d’autres : il ne part pas dans un autre parti. Il veut retrouver sa liberté de penser et de s’exprimer, hors de tout carcan. Ça me paraît plus noble que de quitter pour un autre parti.

    • Le 22 juillet 2022 à 11:42, par Los En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

      Koro merci pour ta libération car tu es attendu sur d autres chantiers avec ta grande et riche expérience. Ton sens de la retenue a toujours force l admiration. Bon vendredi et bon vent !

  • Le 22 juillet 2022 à 14:12, par Indigné En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Eh ! Politiciens, vous aurez tout compris. C’est ça la politique, les intérêts du moment, les opportunités à saisir. Lorsque ABS sera éjecté de son fauteuil de Président du parti et certainement remplacé par quelqu’un d’autre, il serait fort probable qu’il veuille quitter le parti pour rejoindre une autre formation politique où il pourrait se faire une place de choix ou créer son parti.
    C’est ça la politique. Et dans certains cas, on n’hésite pas à éliminer physiquement lorsque ses intérêts sont menacés.

  • Le 22 juillet 2022 à 18:25, par Juste En réponse à : Burkina/Politique : Pascal Benon quitte le MPP

    Ce qui me dérange c’est le SHOW qu’on permet à ces hommes politiques de faire dans les medias. Voilà des gens qui ont tombé le pays pendant leur long règne et qui veulent aujourd’hui donner l’image de gens conscients, soucieux de leur indépendance d’esprit et ainsi de suite. Madame ne peut pas être avec les hommes forts du moment et Monsieur bouder les mêmes faiseurs de roi (ou reine). On n’a pas besoin d’aller à l’école pour comprendre ça. Le hic, c’est quand on embarque les medias et une partie du peuple ignorant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique