LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

Publié le dimanche 17 juillet 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ex-parti au pouvoir, a, samedi 16 juillet 2022 à Ouagadougou, tenu la première session de son Bureau politique national (BPN). Premier du genre après le coup d’Etat du 24 janvier 2022 par lequel il a perdu le pouvoir, le « parti du soleil levant » a fait son auto-critique, dans un contexte de frustrations et de questionnements nés de la perte précoce du pouvoir.

Le BPN a mobilisé de nombreux cadres du parti, membres de l’instance, venus des différentes localités du pays. Pour cette première rencontre de l’année 2022, qui a duré de 9h à peu avant 17h (16h40 mn), où il fallait s’attendre à des langages de vérité, les participants se sont effectivement « vidés », à en croire certaines réactions. A la sortie, l’ambiance est détendue et se vit dans la cour du Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre-Guingané.

Vue partielle des participants avec au premier plan, l’ancien maire de Ouagadougou, Armand Beouindé (en lunettes), chargé du suivi des élus locaux du parti ; Sayouba Ouédraogo, secrétaire adjoint chargé des questions de défense et de sécurité, ancien député.

« Il le fallait et ça a été bien. Beaucoup de choses sont maintenant derrière nous et on a tous intérêt à ce que tout aille (…). C’est vrai qu’on a faim maintenant, mais c’était utile », lâche, souriant, un membre du BPN.

C’est avec le même sourire et l’air taquin, que le président du parti, Bala Alassane Sakandé, est sorti avec quelques membres de sa direction politique pour s’adresser à la presse. « D’aucuns ont pronostiqué sur l’explosion du parti à l’issue de ce BPN. C’est normal, nous sommes en politique ; chacun a son idée, sa façon de voir les choses. Mais ce qui est important ici, c’est que nous puissions, au finish, regarder dans la même direction, faire en sorte que ce parti puisse rester à flot, prêter l’oreille à tous les militants pour les écouter et engager les batailles futures. (…). Nous ressortons satisfaits et ragaillardis après cette session. Ragaillardis par rapport à la cohésion, à l’unité et par rapport à ce que nous avons entendu comme suggestions, critiques constructives de la part de nos camarades. Cela nous permet de corriger les erreurs par rapport au rapport que nous avons présenté (rapport du Bureau exécutif national, ndlr) et qui a été adopté à l’unanimité, nonobstant quelques petits amendements. Nous pensons que nous avons le quitus du bureau politique national pour dérouler un certain nombre de tâches, qui nous ont été attribuées par la commission (une commission ad hoc mise en place après le coup d’Etat pour réfléchir sur la vie du parti et la situation nationale, ndlr) et entérinées aujourd’hui par le bureau politique national », a exprimé le président du MPP, Bala Alassane Sakandé.
Il a, par la même occasion, invité les militants du MPP à rester soudés avant d’annoncer, dans ce souhait, des rencontres, dans les jours à venir, avec les bases pour échanger sur la vie du parti.

Il a également confié que la session a pris la décision de donner davantage la parole aux militants, afin qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ressentent et apporter leurs « critiques constructives ».

Bala Alassane Sakandé (2ème à partir de la droite), avec à sa gauche, le vice-président, Pengdwendé Clément Sawadogo et à sa droite, le secrétaire exécutif, Lassané Savadogo.

A l’ouverture de la session, le président Bala Alassane Sakandé a, à son nom et aux noms de ses prédécesseurs (Roch Kaboré, Feu Salifou Diallo, Simon Compaoré ; ndlr), demandé pardon à l’ensemble des militants pour les « erreurs » qu’ils ont pu constater dans la conduite du parti. Tout en relevant que certaines frustrations datent de depuis la création du parti, le président du MPP appelle les militants à regarder de l’avant, dans une même direction, et à œuvrer à éviter les erreurs du passé.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2022 à 05:51, par jan jan En réponse à : Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

    Hummm, ça va changer quelque que chose à la situation du pays ?? Ou bien c’est se chatouiller pour rigoler soit même ?

  • Le 18 juillet 2022 à 05:51, par warzat En réponse à : Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

    En n’étant plus le président du conseil supérieur de la magistrature, Rock a rendu indépendant la justice par rapport à l’exécutif. C’est un réel acquis.
    Le MPP a déclaré que tout militant qui se retrouverait dans des malversations financières doit se débrouiller seul devant la justice. C’est bon à prendre.
    Concernant les problèmes fonciers, les dispositions mises en place par Maitre Benéwendé étaient en voie de produire leurs fruits.
    Le budget alloué aux FDS dans la lutte contre le terrorisme a été et est conséquent par rapport à nos moyens
    En proportion(nombre d’années au pouvoir), seul la révolution sous Sankara a fait mieux que le MPP en matière de développement d’infrastructures. Alors qu’il avait été dit que tant que c’est Rock, ’’on rendra ce pays ingouvernable’’.
    En matière de politique, Rock avait commencé à avoir des points de vue divergents par rapport à la France. C’est ce qui au fond l’a perdu et le MPP avec. Ce n’est pourtant pas mauvais parce que les vassaux de la France sont et seront de plus en plus vomis par les peuples africains.
    En restant soudé, le MPP et ses alliés auront plus de chance aux prochaines échéances électorales.

  • Le 18 juillet 2022 à 07:05, par Alexio En réponse à : Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

    Sur quel plateform le MPP veut s appuyer pour reconquerir le pouvoir ? La sociale democratie ? ou le liberalisme du marche s accaparant de nos richesses minieres sans retombees durables sur la masse. En un mot le panier de la menagere ?

    Face a un president de la transition qui a montrer sa couleur preferentielle politique qu est le CDP.

    Vous avez le pain sur la planche qui manque un bon boulanger pour le cuire et le vendre a des clients(votants) dhier desillusiones par le finish en queue de poisson du regime de RMCK.

  • Le 18 juillet 2022 à 07:07, par Citoyen ordinaire En réponse à : Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

    Reconnaissez que de grands hommes sont à l’origine de la création de ce Parti et l’ont dirigé avec dignité. Le passage du Président Roch Kabore a été marqué par son humilité et son humanisme que beaucoup ont exploités pour le faire tomber (particulièrement Djibrim BASSOLET). Les responsables actuels ont donc intérêt à être droits et impartiaux car certaines méthodes ne peuvent plus s’appliquer en politique.

  • Le 18 juillet 2022 à 09:45, par kwiliga En réponse à : Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

    "Le MPP se réorganise et resserre ses rangs..."
    Ils resserrent également les poings.
    Bala Alassane Sakandé, façon Black Power.
    Les autres, façon bras d’honneur.
    Doit-on y voir un symbole ?

  • Le 18 juillet 2022 à 17:55, par Juste En réponse à : Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

    Le MPP ne pourra sortir la tête de l’eau que s’il revoit les éléments à sa tête. Vous avez mis de côté ceux qui faisaient la mobilisation dans le parti et vous voulez des résultats. En tout cas moi j’ai toujours vu en Bala SAKANDE un plaisantin dont la parole ne peut pas être prise au sérieux par quelqu’un comme SIMON ou SIMEON. Clément SAWADOGO risque ’être dans la même posture que Achille du CDP (qui a suivi les feuilles de EDDY) s’il ne fait pas attention.

  • Le 18 juillet 2022 à 19:59, par Sacksida En réponse à : Politique : Le MPP se réorganise et resserre ses rangs pour de nouvelles batailles démocratiques

    C’est scandaleux de tenter de comparer la gouvernance Vertueuse de Sankara et la Revolution ; et celle de Rock Marc Christian Kabore et son MPP qui est une Remake de la gouvernance sous Blaise compaore. Plus grave ayant provoque l’apparition du Terrorisme et du grand Banditisme desastreux. Ce regime incompetent et corrompus du MPP n’a fait que dupliquer des mauvaises habitudes et pratiques des 27 ans de Blaise compaore et ses accolytes dont ils etaient etaient des eleves. En tout etat de cause, si nous etions dans une Revolution Democratique et sociale, Rock et tous ses ouailles devrait etre traduit devant des Tribunaux Populaires Speciaux et sanctionnes pour crimes economiques et financiers criminels. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique