Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Diplomatie : L’ambassade de Türkiye au Burkina commémore la 6e journée de la démocratie et de l’unité nationale

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • vendredi 15 juillet 2022 à 16h16min
Diplomatie : L’ambassade de Türkiye au Burkina commémore la 6e journée de la démocratie et de l’unité nationale

L’ambassade de Türkiye au Burkina Faso a commémoré ce 15 juillet 2022, la 6e journée de la démocratie et de l’unité nationale de Türkiye. Cette célébration se tient en souvenir de la tentative de coup d’État, orchestrée par l’organisation terroriste FETÖ et repoussée par le peuple turc dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016. Le thème retenu pour l’occasion est "Pour l’amour de la Türkiye", pour souligner la résistance héroïque des 251 martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour repousser le coup d’État.

C’est à travers une cérémonie sobre, marquée par la présence de quelques invités burkinabè et de ressortissants turcs que l’ambassade de Türkiye au Burkina Faso a commémoré la journée de la démocratie et de l’unité nationale. Cette journée célèbre le courage du peuple turc et son attachement à la démocratie, qui s’est manifesté par « son opposition farouche au coup de force tenté le 16 juillet 2016 par l’organisation terroriste de Fetullah Gülen (FETÖ) ». Cette résistance a coûté la vie à 251 civils et causé 2 196 blessés. En hommage aux 251 martyrs, l’ambassadeur de la Türkiye au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari, a fait observer une minute de silence.

Dans le discours qu’elle a livré au cours de la cérémonie, Nilgün Erdem Ari a laissé entendre que la FETÖ, constitue une menace sérieuse non seulement pour la Türkiye, mais aussi pour le monde entier. Elle qualifie l’organisation de réseau criminel qui se fait passer pour une confrérie religieuse. « En plus de sa structure juridique qui, en apparence, se présente comme une association caritative, FETÖ se révèle être une société illégale avec des ramifications dans plusieurs pays du monde. Ses membres travaillent comme une organisation de renseignement et ses partisans se sont déguisés en mouvement éducatif », a-t-elle précisé.

les invités présents à la cérémonie

Selon elle, l’État turc mène une lutte sans merci contre l’organisation aussi bien à l’intérieur de la Türkiye qu’à l’étranger avec déjà des résultats tangibles. Elle ajoute que plusieurs pays et organisations internationales ont déclaré FETÖ comme organisation terroriste et 45 pays ont mis fin aux activités des écoles et centres de langue affiliés à FETÖ.

Tout en se réjouissant de la qualité des relations qui existent entre la République de Türkiye et le Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari a affirmé la disponibilité de son pays à partager avec le Burkina Faso, son expérience dans la lutte contre le terrorisme.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération militaire Burkina-Russie : « Sur le terrain, ça ne se concrétise pas », déplore une OSC
Burkina Faso - Royaume du Maroc : « Une coopération africainement authentique », selon l’ambassadeur Youssef Slaoui
23e anniversaire de la fête du trône : Le roi du Maroc tend une main fraternelle à l’Algérie
Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)
Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés
Mission de la CEDEAO au Burkina : Le président Umaro Sissoko Embalo rencontre le gouvernement de la transition
Mission de la CEDEAO au Burkina : « Nous appelons à la mobilisation derrière le gouvernement de la transition », Umaro Sissoco Embalo
Conduite de la Transition : le Président en exercice de la CEDEAO à Ouagadougou
Conduite de la Transition : Le Président en exercice de la CEDEAO en mission à Ouagadougou
Propos à polémique de l’ambassadeur de France au Burkina : Le ministère en charge des affaires étrangères proteste
Commission économique des Nations unies pour l’Afrique : Succès du plaidoyer du ministre Rouamba en faveur du Burkina Faso
14-juillet 2022 à Ouagadougou : L’intégralité du discours de S.E.M. Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés