LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : L’ambassade de Türkiye au Burkina commémore la 6e journée de la démocratie et de l’unité nationale

Publié le vendredi 15 juillet 2022 à 16h16min

PARTAGER :                          
Diplomatie : L’ambassade de Türkiye au Burkina commémore la 6e journée de la démocratie et de l’unité nationale

L’ambassade de Türkiye au Burkina Faso a commémoré ce 15 juillet 2022, la 6e journée de la démocratie et de l’unité nationale de Türkiye. Cette célébration se tient en souvenir de la tentative de coup d’État, orchestrée par l’organisation terroriste FETÖ et repoussée par le peuple turc dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016. Le thème retenu pour l’occasion est "Pour l’amour de la Türkiye", pour souligner la résistance héroïque des 251 martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour repousser le coup d’État.

C’est à travers une cérémonie sobre, marquée par la présence de quelques invités burkinabè et de ressortissants turcs que l’ambassade de Türkiye au Burkina Faso a commémoré la journée de la démocratie et de l’unité nationale. Cette journée célèbre le courage du peuple turc et son attachement à la démocratie, qui s’est manifesté par « son opposition farouche au coup de force tenté le 16 juillet 2016 par l’organisation terroriste de Fetullah Gülen (FETÖ) ». Cette résistance a coûté la vie à 251 civils et causé 2 196 blessés. En hommage aux 251 martyrs, l’ambassadeur de la Türkiye au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari, a fait observer une minute de silence.

Dans le discours qu’elle a livré au cours de la cérémonie, Nilgün Erdem Ari a laissé entendre que la FETÖ, constitue une menace sérieuse non seulement pour la Türkiye, mais aussi pour le monde entier. Elle qualifie l’organisation de réseau criminel qui se fait passer pour une confrérie religieuse. « En plus de sa structure juridique qui, en apparence, se présente comme une association caritative, FETÖ se révèle être une société illégale avec des ramifications dans plusieurs pays du monde. Ses membres travaillent comme une organisation de renseignement et ses partisans se sont déguisés en mouvement éducatif », a-t-elle précisé.

les invités présents à la cérémonie

Selon elle, l’État turc mène une lutte sans merci contre l’organisation aussi bien à l’intérieur de la Türkiye qu’à l’étranger avec déjà des résultats tangibles. Elle ajoute que plusieurs pays et organisations internationales ont déclaré FETÖ comme organisation terroriste et 45 pays ont mis fin aux activités des écoles et centres de langue affiliés à FETÖ.

Tout en se réjouissant de la qualité des relations qui existent entre la République de Türkiye et le Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari a affirmé la disponibilité de son pays à partager avec le Burkina Faso, son expérience dans la lutte contre le terrorisme.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique