LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Éducation : Bientôt un identifiant unique pour les élèves des provinces du Boulgou et du Kourwéogo

Publié le vendredi 15 juillet 2022 à 15h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation : Bientôt un identifiant unique pour les élèves des provinces du Boulgou et du Kourwéogo

Dans le souci d’assurer le suivi individuel des élèves et de favoriser la maîtrise des effectifs pour une meilleure planification de l’éducation, le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a mis sur pied un projet d’identification unique pour les élèves. L’atelier de lancement dudit projet s’est tenu ce vendredi 15 juillet 2022, dans la salle de conférence de la direction générale des études et des statistiques sectorielles.

« On constate que des exclus d’un établissement peuvent réapparaître comme nouveaux inscrits dans un autre établissement l’année suivante. De même, certains nouveaux inscrits sont comptabilisés comme promus, même si dans les faits, ce sont des redoublants ou des exclus ». Ces mots d’Olivier Bagré, directeur général des études et des statistiques sectorielles du MENAPLN, traduisent en partie le revers du système scolaire au Burkina Faso, en proie à d’énormes disfonctionnements.

Ainsi, pour pallier les difficultés rencontrées dans le suivi pratique des recrutements en complément d’effectifs, la mobilité des parents au regard de la nature de leurs activités et le non-respect des règles régissant le système éducatif, le MENAPLN a lancé, avec la coopération luxembourgeoise, la phase pilote du fichier national des élèves, de l’inscription en ligne de ces derniers et de la production des cartes d’identité scolaires au Burkina Faso. « Les noms, prénoms des élèves et de leurs parents, l’âge, la classe, l’établissement fréquenté, les résultats scolaires, etc. » sont les éléments qui seront contenus dans l’identifiant unique des élèves.

« Ce projet n’est qu’un début, il s’étendra plus tard aux autres régions », Hebie Kamon Yaya

Cette phase concerne les élèves des écoles primaires publiques et privées et les établissements du post primaire et secondaire publics et privés des provinces du Boulgou dans la région du Centre-est et ceux du Kourwéogo, dans la région du Plateau central.

Le choix de ces sites se justifie par la présence d’un minimum de commodités, prompts à l’effectivité du projet. « Il s’agit, entre autres, de la présence de l’électricité dans ces zones, de la proximité de ces zones avec le Centre, favorisant certaines opérations, etc. », nous confie Yaya Kamon Hebie, expert en système d’information et responsable de la mise en place de la plateforme de l’identifiant unique des élèves.

En tout, 300 millions de FCFA ont été mobilisés pour la réalisation de ce projet dans ces zones, avec l’appui de la coopération luxembourgeoise.

Les membres du projet présents pendant l’atelier de lancement

Pour Olivier Bagré, cette initiative permettra de réduire drastiquement certaines tares du système éducatif. En effet, « elle devrait contribuer à la maîtrise des effectifs et des flux des élèves avec notamment l’éradication des inscriptions parallèles ou illicites. Aussi, elle favorisera le contrôle et le suivi des inscriptions scolaires, éléments importants pour l’évaluation de la performance du système éducatif burkinabè. Un autre objectif est d’assurer une meilleure organisation des examens et concours scolaires, l’orientation et la répartition des élèves, l’octroi des bourses, etc. » a-t-il laissé entendre.

Tout en saluant l’engagement des autorités du MENAPLN qui font des pieds et des mains pour améliorer de façon durable la qualité de l’éducation et de la formation au Burkina Faso, Olivier Bagré a souhaité que les membres de l’équipe du projet fassent preuve d’une rigueur sans faille et d’une résilience à tout épreuve pour l’atteinte des objectifs fixés.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique