LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

Publié le vendredi 15 juillet 2022 à 22h20min

PARTAGER :                          
14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

A l’occasion de la commémoration de la fête nationale française, le jeudi 14 juillet 2022, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a livré trois messages à son pays hôte.

Après deux rendez-vous manqués à cause de l’épidémie du covid-19, la résidence de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso a accueilli, à nouveau, des invités pour la fête nationale. Dans sa traditionnelle déclaration à l’occasion de cette fête, Luc Hallade, l’ambassadeur de France, a livré trois messages pour le Burkina Faso, qui fait face à plusieurs crises : sécuritaire, humanitaire et alimentaire.

« Espoir ». C’est le maître-mot du premier message du représentant de la France au pays des hommes intègres. Pour le diplomate français, il est difficile de garder l’espoir lorsque des événements semblent au quotidien vouloir l’annuler. « Le Burkina Faso traverse une période sombre de son histoire comme cela arrive dans l’histoire de toutes les nations. Pourtant, notre espoir commun, Burkinabè et étrangers vivant dans ce pays, c’est que ce grand peuple, cette grande nation surmonte les difficultés du moment », a-t-il indiqué.

Le second message a porté sur le « respect et la tolérance », les deux vertus qui font parties du patrimoine culturel du Burkina Faso, se convainc Luc Hallade. Il a souhaité qu’elles soient préservées voire restaurées. Ainsi, il a salué les efforts des autorités de la transition pour la cohésion sociale et la réconciliation. « Ces efforts sont encourageants et nous sommes prêts, sans interférer avec les décisions ou les orientations prises, à les accompagner dans la mesure de nos moyens et en répondant aux demandes que pourraient formuler en ce sens les autorités nationales », a promis l’ambassadeur.

L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a invité ses concitoyens à cultiver de bonnes relations avec les Burkinabè

Le dernier message incite à « préserver l’avenir ». Face aux acteurs politiques burkinabè et aux représentants d’institution du Burkina, Luc Hallade a rappelé qu’au-delà du Burkina Faso et du Sahel, c’est la planète terre qui est en danger. Et il revient à chacun, « quelles que soient les circonstances du moment, de penser à préparer l’avenir ». Cette préparation consiste à préserver les ressources en eau, lutter contre la déforestation et la dégradation des sols, développer l’agroécologie et le maintien de l’équilibre entre la ville et les campagnes.

Plusieurs acteurs politiques et représentants d’institutions étaient à cette commémoration

Au cours de cette fête, un militaire français a été décoré. Il s’agit du lieutenant-colonel Dulac pour ses 31 ans de service pour son pays. Il a reçu la légion d’honneur, l’ordre le plus important de l’Hexagone.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2022 à 15:51, par Justace En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    Nous n’avons cure du 14 juillet. Nous, notre prière c’est que la France dégage du Burkina-Faso et de l’Afrique avec son impérialisme, son néocolonialisme, son pillage de nos ressources, son maintient à la tête de nos pays de ses sbires africains et notamment burkinabè, ignobles et traitres via sa Françafrique et tous ses valets locaux et toute votre hypocrisie. La présence de la France en Afrique est colonialiste et criminelle. Go away forever and ever.

  • Le 15 juillet 2022 à 17:21, par kankelen En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    J’invite l’ambassadeur français au Burkina à arrêter cette hypocrisie. Vous avez la merde dans nos pays. ça suffit maintenant. Allez-vous en !!!!!

  • Le 15 juillet 2022 à 18:04, par Mninda En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    Il se fout des burkinabè .Vous invitez vos compatriotes à cultiver de bonnes relations avec les burkinabè alors que vous même vous êtes le prototype du colonisateur hautain et arrogant qui croit qu’il a toujours à faire aux africains de 1960
    Ce monsieur ambassadeur de France est un vrai colonialiste de la tête aux pieds . Regardez comment il se mêle de tout au BURKINA FASO .Il n’ a pas longtemps les travailleurs de l’aéroport de DONSIN s’élevaient contre son immixtion outrancière dans ce dossier qui pu à distance la corruption et le bradage d’un patrimoine nationale Par ailleurs ,comment prétendre aimer un peuple dit ami et en même temps on invite ses propres compatriotes à ne pas emprunter la route nationale N0 1 OUAGA - BOBO, parce qu’il y a eu une attaque sur cette voie ? . Quand on aime un peuple ,on partage ses difficultés . Je ne vous parle même pas de toutes les difficultés pour avoir un visa français pour aller en France . On vous soumet à toutes sortes d’humiliation avec de la paperasse à n’en pas finir . Franchement ,je comprends maintenant pourquoi de plus en plus le sentiment anti français ne fait que monter en Afrique .

    • Le 16 juillet 2022 à 15:31, par Nono En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

      Il me semble que la France respecte les droits des États souverains et les demandes des gouvernements de ces États ? Notamment en matière de sécurité. C’est le gouvernement du Burkina Faso et les Forces Armées Nationales qui opèrent la sécurité et qui peuvent ponctuellement demander des appuis à leurs partenaires, pays où organisation...
      Quant aux visas, pourquoi vouloir des visas pour aller dans un pays qui vous soumet à des humiliations (comme vous dites) ?

      • Le 17 juillet 2022 à 11:25, par Mninda En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

        Parce que les relations entre les peuples dépassent les considérations politiciennes des petits politiciens français . Comme quelqu’un l’a dit ,le peuple français n’est pas mauvais . Ce sont les petits politiciens français qui ont la mémoire courte et oublie que l’Afrique, en particulier francophone a aussi sauvé la France à un moment donné de l’histoire du monde ,comme le rappelle le vaillant ministre malien des Affaires Etrangères .
        Dans les deux sens les citoyens composant les deux peuples qui ont été liés par l’histoire doivent pouvoir circuler librement en aller et retour avec un minimum de facilité tant qu’on a rien contre une personne . Ce n’est pas tout le monde qui veut immigrer en France sinon beaucoup de cadres africains qui y ont étudié ne seraient pas rentrés dans leur pays.
        Allez -y voir les relations entre l’Angleterre et ses anciennes colonies C’est le respect de l’ancien colonisateur envers ses anciennes colonies . Et quand vous sollicitez un visa ,vous êtes traité avec dignité et respect .Et les règles à remplir sont tellement claires que dès que les remplissez ,le visa vous est accordé sans débat . Ce n’est avec la France où on ne sait pas finalement dans certains cas pourquoi on vous refuse même quand tous les éléments membres que vous n’êtes pas un potentiel immigrant et que vous êtes déjà partis en France plus de 100 fois .
        Autre chose ,toujours en matière de respect réciproque entre ancien colonisateur et anciens pays colonisés , à titre d’exemple ,vous ne verrez jamais l’Angleterre se mêler de la politique intérieure et des élections dans ses anciennes colonies . Regardez comment la démocratie se porte bien au GHANA à côté ,au BOTSOANA et autres pays anglophones .
        Ce que que vous devez comprendre ,si la France considère les pays africains francophones comme des vrais pays dont les relations ont été forgées par l’histoire à travers la colonisation d’une part et des deux guerres mondiales d’autre part ,comment, toi, si tu es vraiment burkinabè et africain accepter que les ressortissants d’un pays pour lequel tes parents sont morts pour sa libération du nazisme puissent être traités aujourd’hui avec autant de mépris . Mieux, pourquoi les français qui viennent chez nous ne sont pas soumis aux mêmes tracasseries .
        Ignorez vous par exemple, qu’un français peut prendre son avion et venir se faire livrer le visa d’entrée au BURKINA FASO à l’aéroport de OUAAAGADOUGOU à l’arrivée ? .
        De deux choses l’une . Ou bien vous faites partie de ces français à l’esprit toujours colonial qui regarde l’africain avec dédain et suffisance ,soit vous faites partie de ces africains irresponsables qui ont accepté leur statut de sous -homme et d’être humain inférieur, et donc qui accepte d’être traité comme tel ,comme l’a souligné Mr ISMAEL DIALLO lors d’une émission télévision la semaine passée .
        Si vous êtes donc burkinabè libérez - vous mentalement de votre complexe d’infériorité . Le monde d’aujourd’hui est fait d’ouverture et de relations entre les peuples à travers les individus et par le biais d’échanges multiformes et multiples . Personne ne conteste à un pays d’édicter des règles d’entrée sur son territoire ,mais cela doit se faire dans le respect de l’autre et dans la réciprocité .

  • Le 15 juillet 2022 à 23:31, par Alexio En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    En ecoutant Mr l Ambassade francais Luc Hallade, on dirait qu il un plagiat du Sankarisme avec ses preceptes du moments.

    - la concervation de l eau.
    - la deforestation.
    - l agro-ecologie. a quatre(4) ans le Burkina Faso etait auto-suffisant.
    Qui etait derriere l echec la dynamique de cette mouvance patriotique ? Ton pays la France jalouse guidee par ego declancha son rouleau compresseur, semant la mesentente entre les acteurs cles de la REVOLUTION BURKINABE.

    La suite est connu. L assassinat de Sankara et deux ses compagnons d armes. Lingani et Zongo.

    Cessez votre hyppocrisie devenue pathologique quand il s agit de la politique francafricaine de vptre pays. Un pays sangsue qui nous sucent le sang ad vitam aeternam.

    Pourquoi la France ne veut pas s emanciper de ses anciennes colonies ?

    Vraiment il est grand temps de nous foutre la paix.

  • Le 16 juillet 2022 à 08:00, par Zouk351 En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    Le colonialisme date et ce n’est plus la France qui est responsable des problèmes du Burkina, mais les burkinabés eux mêmes doivent les prendre en charge..
    Chacun doit apporter sa contribution pour effacer les traces du colonialisme. Il faut cesser d’attendre que tout viendra d’ailleurs, que des miracles vont se produire sans rien faire. Cependant, on ne peut que reconnaître qu’actuellement l’aide apportée est nécessaire pour la nation.

  • Le 16 juillet 2022 à 09:35, par Fretback En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    Hypocrisie en effet : le Burkina n’est ni une grande nation ni d’ailleurs une nation... On y a cru, jadis, naïvement, on ne voulait pas voir... Hélas on s’est trompé. Il eut fallu que l’embryon d’Etat fût autre. Que l’Ecole, l’inclusion citoyenne, la lutte contre le galop démographique, la protection de ce qu’il y avait de forêts, parcs nationaux et réserves naturelles en héritage, le respect strict des terres dévolues aux éleveurs fussent les priorités de ’responsables’ qui se projettent... loin ! Et que l’abrutissement de masse ne fut pas l’alpha et l’oméga de toute politique voltaïque comme burkinabè. La centrafricanisation est en marche. Le Mogho-pas-puissant se rétracte sur son noyau central. Et fait l’autruche. Encore un instant, monsieur le bourreau. La faute au colon qui nous a pillé notre karité, nos arachides et notre mil rouge... Salaud ! Vive la Turkiye !

  • Le 16 juillet 2022 à 09:36, par Vérité indiscutable En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    Le 14 juillet ne représente absolument rien pour moi Burkinabè.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 16 juillet 2022 à 15:33, par Rato En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    Tous les thèmes développés par cet ambassadeur ne sont pas des priorités pour nous. Ko déforestation ko agroecologie.vos pays ont pendant 3 siècles détruit la planète. Ne nous faites pas la morale.

  • Le 17 juillet 2022 à 14:29, par Burkinabè En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    Nous voulons que la France quitte le Burkina Faso et plus généralement qu’elle quitte l’Afrique. La France est un pays dont les dirigeants sont des spécialistes en stratégie du pyromane pompier. Parler en bien du Burkina Faso maintenant après avoir tenté de le détruire, c’est en effet de l’hypocrisie.

  • Le 17 juillet 2022 à 15:55, par Danton En réponse à : 14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade

    Hum !...l’Ambassadeur de France qui parle aujourd’hui du Burkina Faso en utilisant des termes si elogieux ? Wow !, je crois rever. Allons seulement...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique