14-Juillet à Ouagadougou : « Que cette grande nation qu’est le Burkina surmonte les difficultés du moment », prie l’ambassadeur Luc Hallade
LEFASO.NET
A l’occasion de la commémoration de la fête nationale française, le jeudi 14 juillet 2022, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a livré trois messages à son pays hôte.
Après deux rendez-vous manqués à cause de l’épidémie du covid-19, la résidence de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso a accueilli, à nouveau, des invités pour la fête nationale. Dans sa traditionnelle déclaration à l’occasion de cette fête, Luc Hallade, l’ambassadeur de France, a livré trois messages pour le Burkina Faso, qui fait face à plusieurs crises : sécuritaire, humanitaire et alimentaire.
« Espoir ». C’est le maître-mot du premier message du représentant de la France au pays des hommes intègres. Pour le diplomate français, il est difficile de garder l’espoir lorsque des événements semblent au quotidien vouloir l’annuler. « Le Burkina Faso traverse une période sombre de son histoire comme cela arrive dans l’histoire de toutes les nations. Pourtant, notre espoir commun, Burkinabè et étrangers vivant dans ce pays, c’est que ce grand peuple, cette grande nation surmonte les difficultés du moment », a-t-il indiqué.
Le second message a porté sur le « respect et la tolérance », les deux vertus qui font parties du patrimoine culturel du Burkina Faso, se convainc Luc Hallade. Il a souhaité qu’elles soient préservées voire restaurées. Ainsi, il a salué les efforts des autorités de la transition pour la cohésion sociale et la réconciliation. « Ces efforts sont encourageants et nous sommes prêts, sans interférer avec les décisions ou les orientations prises, à les accompagner dans la mesure de nos moyens et en répondant aux demandes que pourraient formuler en ce sens les autorités nationales », a promis l’ambassadeur.
Le dernier message incite à « préserver l’avenir ». Face aux acteurs politiques burkinabè et aux représentants d’institution du Burkina, Luc Hallade a rappelé qu’au-delà du Burkina Faso et du Sahel, c’est la planète terre qui est en danger. Et il revient à chacun, « quelles que soient les circonstances du moment, de penser à préparer l’avenir ». Cette préparation consiste à préserver les ressources en eau, lutter contre la déforestation et la dégradation des sols, développer l’agroécologie et le maintien de l’équilibre entre la ville et les campagnes.
Au cours de cette fête, un militaire français a été décoré. Il s’agit du lieutenant-colonel Dulac pour ses 31 ans de service pour son pays. Il a reçu la légion d’honneur, l’ordre le plus important de l’Hexagone.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net