LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

Publié le mardi 12 juillet 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques se félicite, à travers les lignes qui suivent, de la tenue de la rencontre entre le chef de l’Etat, Paul Henri Damiba, et les anciens chefs de l’Etat et se dit disposée à accompagner les nouvelles autorités pour la réussite de la réconciliation nationale.

Peuple et amis du Burkina Faso
Femmes et hommes du pays des hommes intègres

La Coalition Centriste pour la Paix des partis et formations politiques (CCP) a appris par voie de presse la tenue d’une rencontre de haut niveau et de larges concertations au sommet de l’Etat, le vendredi 08 juillet 2022 afin de recueillir les propositions et suggestions des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso, sans distinction et sans discrimination aucune.

Cette rencontre qui a mobilisé le Président du Faso, Son Excellence le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, leurs Excellences Jean Baptiste OUEDRAOGO et Blaise COMPAORE, dans un huit clos, est un signal fort pour la nouvelle génération de filles et de fils du Burkina Faso, dans le présent contexte.

En effet, notre patrie, le Burkina Faso traverse l’une des plus sombres périodes de son histoire et ce, à cause de la crise sécuritaire sans précédent à laquelle nous faisons face depuis 2016, dont les conséquences sur la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la paix sont perceptibles et non négligeables.

Pour tous les Burkinabè et amis du Burkina Faso, dire aujourd’hui que le terrorisme menace l’existence de notre chère patrie est une lapalissade tant la récurrence des attaques terroristes le prouve à souhait.

La Coalition centriste pour la Paix des partis et formations politiques tient à féliciter et à saluer la tenue de cette rencontre de haut niveau, qui devrait contribuer à court, moyen et long terme à l’amélioration de la cohésion sociale et à l’apaisement d’une part et au déclenchement du processus de réconciliation nationale d’autre part.

Peuple et amis du Burkina Faso
Hommes et femmes du pays des hommes intègres

Au regard de la situation que traverse notre nation, il est urgent pour toutes les filles et tous les fils du Burkina Faso d’œuvrer au retour de la paix et de la cohésion nationale. Et pour ce faire, nous devons faire fi de ce qui nous divise et privilégier ce qui nous rassemble, et lutter ensemble comme un seul homme pour sauver notre pays.

C’est en cela que la Coalition centriste pour la Paix loue toute initiative fédératrice et allant dans le sens du dialogue entre les acteurs, dans le contexte où les risques de dislocation de notre pays sont de plus en plus grands. En outre, la Coalition centriste pour la Paix encourage tous les acteurs à s’inscrire dans la dynamique de la recherche de la paix et à privilégier les actions concourant à cette paix, pourvoyeuse de bien-être et de bonheur au peuple.

C’est dans le sens de la recherche de l’apaisement, que pour les prochaines étapes, la CCP invite le Président DAMIBA à aller vers toutes les familles victimes depuis 1960 de quelle que forme que ce soit et avoir un dialogue franc avec elles avant le démarrage du processus de réconciliation nationale.

Du reste, la Coalition centriste pour la Paix est disposée à accompagner les nouvelles autorités pour la réussite de la réconciliation nationale.
Tout en exhortant le chef de l’Etat à poursuivre les efforts de recherche de solutions, tout en favorisant l’approche inclusive et participative, la CCP ose espérer que ses suggestions serviront à quelque chose.

En tout état de cause, la CCP se réjouit de la tenue de la rencontre de haut niveau en ce sens qu’elle s’inscrit en droite ligne de certaines de ses propositions faites il y a quelques mois, dans les colonnes de plusieurs journaux et ou diffusées sur les ondes des radios et télévisions nationales et internationales ».
Qu’Allah bénisse le Burkina Faso et les Burkinabè

Fait à Ouagadougou, le 12 juillet 2022

Le Coordonnateur national de la CCP

El Hadj Lamine Mahamadi KOUANDA
Commandeur de l’Ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2022 à 21:50, par Le cdp-bis En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Si votre "rencontre de haut niveau" vous a apporté quelque chose à vous petits politiciens aux petits pieds, elle a apporté quoi pour les Burkinabe ? Cessez de nous pomper l’air et ceux qui sont intéressés par la vie de Blaise Compaore, leur demi-dieu auraient dû le suivre en Côte d’ivoire au lieu de polluer la vie des gens ! On en a marre !

    • Le 13 juillet 2022 à 10:15, par kwiliga En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

      Hum, il me semble que vous faites erreur, le compte n’y était pas.
      Vous avez écrit : "Cette rencontre qui a mobilisé... DAMIBA,... Jean Baptiste OUEDRAOGO et Blaise COMPAORE, dans un huit clos".
      Si vous comptez bien, il ne s’agit que d’un trois clos, et encore, deux et demi me semblerait plus juste.
      Vous savez, quand la vérité éclate autant aux yeux du monde, rien ne sert, par la suite, d’étaler des balivernes de "haut niveau",... le mal est fait.
      Vous êtes peut-être "pour la paix des partis et formations politiques", mais si vous étiez pour la paix de la population, vous vous contenteriez de faire vos rencontres et vos déclarations à huis-clos.

  • Le 12 juillet 2022 à 22:28, par HUG En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Hum.Rencontre de haut niveau.Mon oeil. Hier avec le pouvoir du mpp apres avoir echoué en voulant Eddy.Hé yako dise lles baoulé de la cote d ivoire Le revoila entrain de cajoler un pouvoir de putsch Non, on.ne peut pas sacrifier la justice pour une reonciliation s il n y a pas de bourreaux repentis.Cela n a jamais exister depuis que le monde existe.Cela ne commencera pas ici.En afrique du sud et au rwanda il y a eu reconciliation car les bourreaux ont reconnu leurs forfaits.

  • Le 13 juillet 2022 à 00:19, par jeunedame seret En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Rencontre de haut niveau avec bassesses et humiliation ? Seuls vous qui avez le temps de louer ces comédiens politiques qui se regardaient les queues entre les jambes sans aucune discussion. Réconciliation de gaamatairs on n’en a pas besoin. Ce mot est vraiment à interdire et remplacé par patriotisme selon mr DABIRÉ. On veut la paix sans ce mot réconciliation. DAMIBA veut seulement être reconnaissant à Blaise pour son putch réussi et fiter enterrer le dossier INAATA. On a trop d’imposteurs en politique qui clament réconciliation le jour pour aller dîner avec le diable la nuit contre le même peuple.

  • Le 13 juillet 2022 à 00:56, par Jean Paul En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Il faut que les gens arrêtent de faire l’association entre réconciliation et terrorisme.

  • Le 13 juillet 2022 à 06:55, par Tagrou En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Allons seulement ! Comme le disent certains, le Burkina et particulièrement Ouagadougou, est vraiment le pays ou la capitale du cinéma africain.

  • Le 13 juillet 2022 à 09:22, par Dedegueba Sanon En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    El Kouand est juste le Salia de Ouaga. Sauf qu’à Ouaga, question de niveau oblige, les gens ne voudront jamais de lui comme maire central.
    Il a toujours besoin d’exister politiquement sinon il ne vit pas ou plus. C’est le but de cette "sortie" politique de ladji.
    Le malheur de notre pays c’est d’avoir des politiciens de cette nature, toujours à se battre pour leurs propres intérêts.
    Je ne sais pas ce que Kouanda lorgne chez Damiba ? Ou, dit autrement, je ne sais pas ce que Damiba pourrait tirer d’un politicien comme lui, à partir du moment où il a déjà avec lui, les Tertius, les Soungalo, les LAT etc..?
    Ça fait pitié.

  • Le 13 juillet 2022 à 11:39, par TAMBOURA3 En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Il faut plutôt parler de rencontres entrés trois officiers supérieurs en m"oubliant pas que cette copration est solidaire. Réconciliation d’accord mais pas à n’importe quel prix surtout. Cette rencontré n’a rien de concret, pour la simple raison que de plus en plus le pays perd une partie de son territoire face aux amis de "Blaise COMPAORE " . Il faut revoir cette réconciliation sur de nouvelles bases.

  • Le 13 juillet 2022 à 13:11, par Kidrh En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Il y a comme une diversion. Chaque jour que Dieu fait les djihadistes posent des actes des plus osés. Il urge de parler de stratégie de combat pour endiguer le péril. Cette stratégie ne peut avoir pour handicap notre non réconciliation qui sera un long processus. C’est même le combat commun contre un ennemi commun qui est de nature à nous reconcilier

  • Le 13 juillet 2022 à 16:19, par le citoyen En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Ce n’est qu’une rencontre entre des personnalités pas des moindres. Ne pas le reconnaître c’est vraiment, c’est faire preuve soit d’ignorance soit de mauvaise foi.

  • Le 14 juillet 2022 à 17:28, par Talya En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Quand un peuple troque la justice contre la paix, il n’obtient ni justice ni paix mais paiera pour sa compromission.

  • Le 15 juillet 2022 à 14:30, par sankara saidou En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Depuis l’avènement du MPSR, la question de la réconciliation nationale est au menu de tous les évènements. Si de par le principe tout le monde est d’accord qu’il faut une réconciliation des cœurs et des âmes pour un meilleur vivre ensemble, force est de reconnaitre que la réconciliation ne se décrète pas. Elle est le fruit d’une démarche concertée ou tous les protagonistes acceptent de s’ouvrir, de confesser et de demander pardon. Ainsi on solde un passif par la confession et la demande de pardon. Pourtant c’est là où se trouve le nez gordien du problème. Les bourreaux veulent décréter le pardon en se moquant des victimes ; Cela n’est pourtant pas possible. Ce qui est regrettable c’est que des hommes qui connaissent les traditions de ce pays veulent les fouler au sol en organisant des foras et des foires pour dire que l’on a fait la réconciliation. Comment peut –on donner pardon à quelqu’un qui ne reconnait pas sa faute ? Comment donne –t-on pardon à quelqu’un dont on n’est pas sûr que c’est lui qui vous a fait du tort ? Si le bourreau ne confesse pas sa faute, qui saura qui est responsable ? Au lieu de régler tous ces problèmes on veut emprunter des raccourcis pour ce faire bonne conscience. Le drame dans tout ça, c’est que les burkinabé ou du moins certains burkinabé refusent de tirer leçons du passé. Tout le monde a assisté à cette foire organisée par Monsieur Blaise COMPAORE dans le seul but de se faire pardonner sans dire pourquoi il fallait le faire. Cette journée du 30 mars 2001 a coûté des milliards à l’Etat pour rien. Sinon pourquoi en sommes-nous là aujourd’hui en train de parler de réconciliation nationale si le 30 mars avait vraiment été une journée du pardon ? Une fois encore, c’est cette même forfaiture qu’on est en train de concocter pour dilapider encore les maigres ressources de l’Etat. Certaines personnes crient à cor et à cri pour demander cette réconciliation tout simplement parce que pour eux, ce sera encore l’occasion de vider les caisses de l’Etat. De grâce pour une fois comportons nous en « Burkimbila ». Aucune ethnie au burkina n’ignore comment on doit faire pour parvenir au pardon et à la réconciliation. Et si on refuse de suivre les étapes qui conduisent au pardon il n’y aura jamais de réconciliation au BURKINA. Ce n’est pas la peine de parler de la réconciliation quand vous savez que vous ne voulez pas de la vérité. Seule la vérité apaise les cœurs et ouvre la voie au pardon. Il faut que la personne à qui on donne pardon reconnaisse et regrette profondément son acte. Si ce n’est pas le cas qu’est-ce qui vous garantit que ça ne se reproduira plus ? Si on pense que demander pardon c’est se rabaisser, alors les victimes ne trahiront pas leurs chers parents en orchestrant leur seconde mort. Refuser de demander pardon signifie simplement que vous refusez d’assumer. Le pardon ne ramène pas la vie des personnes qui sont mortes mais soulage la douleur des parents. En outre, elle permet aux victimes de se reposer et purifie la terre souillée. Une fois que le pardon est demandé et obtenu il n’y a plus rien qui empêche que tout redevienne normal. La justice à elle seule ne suffit pas pour laver la douleur mais le pardon peut le faire.
    C’est vraiment dommage que certaines personnes qui se disent détentrices de la tradition veuillent induire les gens en erreur juste pare qu’ils ont leurs propres intérêts qu’ils veulent protéger. Rappelez-vous bien ! On n’entre pas dans une cour par les murs, seuls les délinquants se comportent comme cela. Prenons le bon chemin qui est celui de l’honneur et de la dignité. Tous les problèmes mal résolus vous rattrapent dans votre vie Evitons donc les allers et retours et engageons-nous sur la bonne voie qui passe par cette trilogie. Vérité justice et pardon.
    Au Burkina Faso le problème n’est pas compliqué. Aucune ethnie, aucun village n’a été le bourreau de l’autre. Nous vivons en parfaite harmonie entre nous et avons toujours trouvé les moyens de régler nos différends. Le seul problème est que des individus se sont mal comportés et nous aussi on se comporte mal aujourd’hui en voulant diluer ces problèmes à ceux de la nation.
    La réconciliation a pour fruit la poignée de main entre le fautif et sa victime suivi de ce sourire qui marque l’adhésion, apaise le cœur et la douleur. Sans cette poignée entre victimes et bourreaux tout n’est que folklores. Si ce n’est pas ainsi e perdons pas notre temps.
    Ce n’est pas la peine d’organiser une deuxième journée de la paix, sinon dans vingt ans vous serez encore là à parler de réconciliation. La justice moderne ne règle pas les problèmes de façon définitive mais la justice traditionnelle oui. Dans pratiquement tous les villages du Burkina, si la justice traditionnelle tranche tout le monde se soumet même si vous n’êtes pas d’accord, parce qu’elle donne l’occasion aux différentes parties d’être face à face et d’exprimer leur ressentiment.
    La démarche pour arriver au pardon est gratuite pourvu qu’il y est la sincérité La réconciliation comme fonds de commerce n’aboutira à rien. Le jour où ceux qui ont des problèmes voudront de la réconciliation ils savent où et comment l’avoir. Nous apprécions la volonté du Président Damiba mais nous lui conseillons de se concentrer sur la restauration de l’Etat et le retour des PDI dans leur zone d’origine. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de réconciliation qu’il y a l’insécurité mais plutôt l’aventurisme de ceux qui nous ont dirigé qui en est la source
    À titre illustratif voici une piste pour arriver à la réconciliation
    • Démarche des parents du bourreau vers un forgeron.et confession de la faute
    • démarche du forgeron vers la famille
    • concertation des parents et réponse au forgeron
    • rencontre entre le bourreau (lui et sa famille) et la famille de la victime et intervention du forgeron
    • message de pardon de la famille
    • poignée de mains entre parents de la victime le bourreau et sa famille
    • partage de la cola de la paix par le forgeron
    • fin de la cérémonie
    • réconciliation totale et définitive
    Comme on le voit ce n’est pas compliqué mais sans humilité on ne peut pas faire ça. Pourtant Aucune famille au Burkina ne refusera cette demande de pardon même si ça peut prendre du temps.
    Cette démarche est simple sans frais et la réconciliation sera en marche. Arrêtez de vouloir organiser des foires inutiles et utiliser le budget du forum pour payer des vivres pour les populations rurales qui souffrent en ce moment.
    Oui pour la réconciliation mais la réconciliation sur la base de l’humilité, la confession et le pardon sincère.

  • Le 18 juillet 2022 à 14:41, par NONGMA En réponse à : Rencontre Damiba et anciens chefs de l’Etat : La Coalition centriste pour la paix des partis et formations politiques salue « la tenue de cette rencontre de haut niveau »

    Une faute reconnue est a moitié pardonnée comme on aime le dire. Que celui qui a fait du tord reconnaisse son tord et demande pardon à ses victimes. C’est à ce moment qu’on pourra parler de réconciliation,penser les plaies et blessures et amorcer une nouvelle orientation pour pour pouvoir se réconcilier
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique