LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lycée Philippe Zinda Kaboré : La réouverture envisagée à la rentrée 2022-2023 ou la rentrée 2023-2024

Publié le lundi 11 juillet 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Lycée Philippe Zinda Kaboré : La réouverture envisagée  à la rentrée 2022-2023 ou la rentrée 2023-2024

La commission de réflexion sur la réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré et du Lycée départemental de Bissiga a terminé son rapport. Il a été remis au ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationale, Lionel Bilgo ce lundi 11 juillet 2022, au cours d’une cérémonie.

L’option de garder le lycée Philippe Zinda Kaboré comme un établissement ordinaire ne pose pas débat. Ce qui pose problème, c’est la date de sa réouverture. A ce niveau, le comité de réflexion a soumis à l’appréciation du ministre en charge de l’éducation deux propositions. Il s’agit d’une réouverture à minima dès la rentrée 2022-2023.

Cette perspective nécessite la réfection complète d’un bâtiment pédagogique, d’un bâtiment administratif et la construction de latrines pour les élèves. Toutefois, au regard du coût des travaux, qui s’évaluent à 1 milliard 190 millions de francs CFA, des procédures et des délais qui restent, seules des mesures très exceptionnelles pourraient faire aboutir cette perspective, précise le président du comité, Ibrahima Sanon, par ailleurs secrétaire général dudit ministère. Neuf mois et demi sont selon les techniciens, nécessaires pour mettre ces bâtiments en l’état.

Pour la réouverture du lycée Philippe Zinda Kaboré, le comité a fait deux propositions, a déclaré son président Ibrahima Sanon, par ailleurs SG du MENAPLN

La deuxième option consiste à recouvrir le lycée seulement à la rentrée 2023-2024. Cette perspective requiert la réfection de l’ensemble des infrastructures, la construction d’un mûr et des latrines pour les élèves. Elle peut se réaliser selon les procédures ordinaires malgré son coût. Il indique que son coût a fait l’objet d’une feuille de route de sa mise en œuvre et les détails de cette feuille de route ainsi que les conditions à remplir pour chacune des options sont consignés dans le rapport.

Pour ce qui concerne la réouverture du lycée départemental de Bissiga, le comité a tablé sur une proposition : sa réouverture pour la rentrée 2022-2023 sous la forme d’un lycée ordinaire ne comprenant que le second cycle. Les séries A, C et D ont été retenues au regard de l’existence de plusieurs CEG dans la commune et villages environnant.

Le comité de réflexion est composé d’une vingtaine de membres

De la prise en compte de l’ensemble des aspirations

« Soyez rassurés nous en ferons bon usage. Ce travail a été un travail d’orfèvre, un travail inclusif tant les partenaires sociaux, les parents d’élèves, les syndicats ainsi que les doyens du système éducatif ont pu apporter leurs contributions et leur sage éclairage afin que des décisions consensuelles mais aussi éclairées puissent être prises », a déclaré Lionel Bilgo. Au nom de l’ensemble des acteurs du système éducatif burkinabè, il a remercié le comité pour son engagement ainsi que le « sérieux » mis en œuvre pour finaliser ce rapport.

Le ministre a affirmé ne pas douter de la prise en compte de l’ensemble des aspirations. Il est également convaincu qu’il va mettre à nu l’état piteux de bon nombre d’établissements dans notre pays. A cet effet, avant même la fin de ce rapport, le ministre a fait savoir qu’il avait déjà demandé à la Direction générale des études statistiques sectorielles (DEGSS) de faire le point sur l’état d’autres établissements « emblématiques » qui ont offert au Burkina Faso une ressource humaine de qualité tout au long de ces années depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

Le ministre Bilgo a rassuré le comité de faire bon usage de ce rapport

Le comité de réflexion de la réouverture des deux lycées est composé d’une vingtaine de membre et présidé par le secrétaire général du ministère de l’Education, Ibrahima Sanon. Le directeur de cabinet, un chargé de mission, du directeur administratif financier du DGESS dudit ministère font office dans ce comité. Y figure également, trois représentants des syndicats de l’éducation, deux techniciens de bâtiment, le directeur des marchés publics et des personnes ressources dont l’ancien proviseur du Zinda, l’ancien proviseur de lycée départemental de Bissiga.

En rappel, le gouvernement a décidé de la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré le 25 mai 2021 suite à un mouvement des élèves qui a occasionné la mort d’un élève. Cet établissement comptait environ 4 000 élèves répartis en 75 salles de classes. Le lycée départemental de Bissiga, dans la province du Boulgou, région du Centre-est, lui a été fermé le 12 mars 2021.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2022 à 20:59, par S. DIALLO En réponse à : Réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré : Soit à la rentrée 2022-2023 au minima soit pour la rentrée 2023-2024

    L’article ne traite pas des vrais problèmes qui fâchent. Le lycée ZINDA avait été fermé et devrait réouvrir en tant que lycée scientifique selon le schéma de la gouvernance de RMCK. Réouvrir le ZINDA comme lycée classique peu ne pas poser des problèmes mais qu’en est il de la décision d’en faire un lycée scientifique ? On a souvent au Burkina pour faire plaisir à des chapelles de remettre en cause des projets déjà avancés au lieu de les parachever. Bien que ZINDA ait été un lycée général l’idée d’en faire un lycée scientifique était bien pertinent. D’ailleurs l’effectif du lycée a été redéployé dans d’autres établissements et revenir en arrière causerait plus de problèmes organisationnel.

    • Le 11 juillet 2022 à 23:28, par Kouda En réponse à : Réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré : Soit à la rentrée 2022-2023 au minima soit pour la rentrée 2023-2024

      S. DIALLO
      l’idée de Stanislas Ouaro de faire du Lycée Zinda un lycée scientifique aurait été bien pertinente si cette idée avait été bien pensée, réfléchie et réalisée. Ouaro s’est tout simplement, dans ses pirouettes, accroché à cette idée de lycée scientifique. Souvenez-vous qu’il a, à un moment dit, que les élèves du Zinda n’habitent pas aux alentours ou à côté dudit lycée. Une affirmation qui lui a valu d’être l’objet de dérision dans les émissions de radio interactives en langues nationales. Allez regarder les locaux loués par l’Etat pour loger les classes préparatoires et les "grandes" écoles d’ingénieurs à Ouaga 2000. Vous tomberez à la renverse.
      Ouaro a fermé le Zinda pour casser le syndicat des enseignants du secondaire. Nul ne l’ignore. Comme c’est la vraie raison de cette fermeture, ne soyez pas étonné que le Zinda rouvre ses portes en lycée d’enseignement général. Si la décision de Ouaro était vraiment réfléchie, il aurait pensé au sort des milliers d’élèves ainsi remis à leurs parents qui ont du se débrouiller pour leur trouver une place ailleurs. Je n’ai jamais vu décision aussi irresponsable et méchante.
      Ouaro peut ouvrir son propre lycée scientifique privé si ça le chante.

  • Le 11 juillet 2022 à 21:25, par Kouda En réponse à : Réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré : Soit à la rentrée 2022-2023 au minima soit pour la rentrée 2023-2024

    Ouaro Stanislas, vient voir vite vite...
    Bilgo ne veut pas faire du Lycée Zinda un lycée scientifique.
    Ta réaction est vite attendue.

  • Le 12 juillet 2022 à 07:34, par Norbert OUEDRAOGO En réponse à : Réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré : Soit à la rentrée 2022-2023 au minima soit pour la rentrée 2023-2024

    On dit généralement que l’administration est une continuité mais là ? Remettre en cause des projets avancée est un échec pour les autorités actuelles. En vérité, ils n’ont plus les fonds nécessaires pour faire aboutir le projet comme des autorités élues.

  • Le 12 juillet 2022 à 08:17, par zeph En réponse à : Réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré : Soit à la rentrée 2022-2023 au minima soit pour la rentrée 2023-2024

    le drame de notre pays est les autorités ne s’amusent pas. le lycée a été fermé même si on peut discuter de la méthode utilisée le bien fondé d’en faire un lycée scientifique n’est plus à démontrer. même dans nos familles nucléaires toutes les décisions ne font pas l’unanimité mais quand on veut gouverner et avoir toujours l’opinion avec soi c’est n’est souvent pas un compromis mais une compromission. le président Sankara que tout le monde cite en exemple a fait des choses que ce n’est après sa mort qu’on a reconnu leur bien fondé.

  • Le 12 juillet 2022 à 13:18, par SIDNABA En réponse à : Lycée Philippe Zinda Kaboré : La réouverture envisagée à la rentrée 2022-2023 ou la rentrée 2023-2024

    Ce ministre et son SG parachutés au MENAPLN à la faveur du coup d’Etat impopulaire du 24 janvier 2022 répondront de leur forfaiture demain car la roue tourne. Au lieu d’analyser la pertinence du projet d’en faire un lycée scientifique pour l’avenir des jeunes de demain, ils sont dans la logique de tout détruire parce que l’idée émane du gouvernement Rock et particulièrement du Pr Ouaro dont ils n’atteignent même pas au genou en capacité intellectuelle.C’est dommage pour le Burkina et cela confirme la nuisance des coup d’Etat par des militaires sans aucune vision pour le pays. De toutes les façons, tous ces imposteurs seront jugés demain quand la roue va tournée et elle va tournée. A bon entendeur, salut.

  • Le 12 juillet 2022 à 17:26, par MyMy En réponse à : Lycée Philippe Zinda Kaboré : La réouverture envisagée à la rentrée 2022-2023 ou la rentrée 2023-2024

    - M. Stanislas Ouaro faisait de la médiocrité, de la méchanceté, et de l’antipatriotisme.

    - Selon la mission qui lui était confié, son véritable objectif était de privatiser l’Enseignement au B.Faso. Et ce projet est toujours d’actualité. Aux uns notamment les syndicats, élèves et parents, de rester vigilants et réactifs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique