LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

Publié le dimanche 10 juillet 2022 à 20h55min

PARTAGER :                          
Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un

Face à la presse, ce dimanche 10 juillet 2022 à Ouagadougou, un groupe de jeunes, structurés autour du Collectif des jeunes de la région du Centre s’est prononcé sur l’actualité nationale. La décision de la CEDEAO sur la transition, le processus de réconciliation nationale et la situation sécuritaire ont été les principaux points abordés.

Sur le premier point, à savoir la décision de la CEDEAO sur la transition au Burkina, le collectif dit prendre acte des 24 mois impartis pour organiser des élections et revenir à une vie constitutionnelle normale. Les conférenciers ont manifesté la reconnaissance du collectif à l’organisation sous-régionale, la CEDEAO, pour sa volonté de soutenir et accompagner le Burkina pour une transition réussie.

Sur le processus de réconciliation nationale, le Collectif des jeunes du Centre salue la volonté du président Paul-Henri Damiba d’unir les Burkinabè autour des défis du pays. Il loue particulièrement la rencontre au sommet entre lui et les anciens chefs d’Etat. C’est en cela que les conférenciers ont déploré l’absence de Roch Kaboré, qu’il qualifie de « refus catégorique et monté de toutes pièces avec les militants du MPP pour faire barrage » à ce processus de réconciliation nationale.

« Il (Roch Kaboré) n’a pas voulu y aller, nous avons pris acte », retient Mahamadi Ilboudo, principal orateur à la conférence. De son avis, ce refus de participer à la rencontre vise à saper le processus de réconciliation avec pour but de réinstaurer le pouvoir déchu. Il dit cependant avoir foi à la réconciliation nationale, d’où son appel aux autorités à n’écarter personne du processus.

Le collectif félicite, dans cet esprit, Blaise Compaoré d’être venu pour témoigner de sa volonté à la paix et à la réconciliation nationale, malgré sa méforme et les risques de justice. « C’est cela la grandeur. Roch (Kaboré) a eu peut-être honte d’aller regarder celui-là qu’il a conseillé pendant 26 ans de modifier la Constitution », rappellent les responsables de l’organisation.

« Pour sauver le Burkina Faso, il suffit d’une volonté. On ne peut pas réveiller celui qui ne dort pas. Le Burkina Faso a sombré, il y a plus de 7 ans. Nous ne laisserons pas les responsables du chaos que connaît le Burkina Faso freiner le processus de cette réconciliation tant attendue. Nous ne laisserons pas des politiciens véreux, aux idées obscures, sans ordre de mission, nous conduire vers des destinations inconnues. Nous pensons même qu’il fallait dissoudre les partis politiques pour un temps. C’est parce qu’il y a le jeu politique que les gens ne voient plus l’intérêt supérieur de la nation. (…). Ça ne dépasse pas 30 politiciens qui mettent ce pays-là dans cet état », a dénoncé le principal orateur à la conférence.

‘’Le président Damiba n’a pas fait de la chasse aux sorcières comme en 2014. Les gens ont leur argent, au lieu de mettre ça au service de la nation, ils utilisent ça pour infester les réseaux sociaux’’, dénonce Mahamadi Ilboudo.

Pour lui, le système politique actuel, qui court depuis une trentaine d’années, continue toujours de mettre le pays dans cet état. Il estime également que le virage du changement prôné a été raté depuis 2014. « On avait marre de voir un seul homme au pouvoir pendant une trentaine d’années. On s’est levé pour mettre fin à cela. Malheureusement, tout a été raté depuis la transition de 2014 », revisite Mahamadi Ilboudo.

De g.vers la d. : Maxime Zongo, Mahamadi Ilboudo, Abdoul Aziz Traoré et Mahamadi Ilboudo.

« Il y a des moments dans la vie des peuples où il faut faire un choix. Et le choix pour nous, c’est la réconciliation des fils et filles du Burkina. Ensemble, on va bouter les terroristes hors du territoire burkinabè et ensuite la justice. C’est parce que nous avons un pays que nous crions justice. Si demain le drapeau noir flotte à Kosyam est-ce qu’on va parler de justice ? Ce sont les mêmes qui vont dire que l’Armée est incompétente. Pourquoi à Solhan, à Yirgou et à l’Est, ils ne sont pas allés rendre la justice là-bas ? Le Burkina ne se limite pas à Ouagadougou. Les populations souffrent dans plusieurs localités du pays. C’est parce que nous avons un pays qu’on parle de justice », présente M. Ilboudo pour qui, un raté de la réconciliation nationale peut engendrer de lourdes conséquences pour le pays.

Le Collectif des jeunes du Centre fustige le fait que des jeunes continuent de courir derrière des politiciens au détriment de leur pays. « Regardez comment la jeunesse est aujourd’hui en déperdition », brandit Mahamadi Ilboudo.

« Si des gens se sentent vexés à travers cette conférence de presse, nous demandons pardon. Notre objectif n’est pas de vexer quelqu’un, c’est plutôt de préserver la nation », a lâché en guise de conclusion, le porte-parole du Collectif des jeunes du Centre à la conférence, Mahamadi Ilboudo.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2022 à 21:21, par DI En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    Merci, vous avez compris le jeu du MPP, maintenant c’est au peuple d’être vigilant, c’est ce MPP qui nous a mis dans le gouffre et pense pouvoir remonter, jamais dans l’histoire de notre nation aucun régime déchu n’est remonté ; we shall waiting for. Si les ennemis extérieurs vous avaient vu sur la table de la réconciliation ils allaient commencer par nous craindre mais hélas vous pensez que vous pouvez encore mobiliser détrompez-vous.

  • Le 10 juillet 2022 à 21:35, par KOUDA En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    Mais ça ne vous a jamais rien dit quand Blaise et son frère avait pris les pays en otage ?
    Ça ne vous dit rien que Blaise tenté un retour pour refaire encore la même chose ?
    Sachez que si ce dernier restait au pays, sandaogo et compagnie allaient disparaître aussi et les relaisser seuls reprendre le pays en otage.
    Combien de fois a t il été question de pardon au Burkina ?
    Combien Blaise lui même refusait le pardon d’autrui ?
    Restez là

  • Le 10 juillet 2022 à 21:55, par Edmond En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    Salut les amis quand on vous regarde et on suit votre raisonnement on sait automatiquement que vous avez faim.mais le mensonge cours mile ans mais la vérité vérité le rattrape un seul jour a bon entendeur salut ?

  • Le 10 juillet 2022 à 22:39, par Le Nahourien En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    Bsr.Analyse pertinente.Mes félicitations à vous pour avoir fait ressortir mes idées.Vivement que Dieu apaise les cœurs des uns et des autres pour une réconciliation réussie afin que notre pays retrouve sa paix d’antan.

  • Le 11 juillet 2022 à 06:31, par Paul En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    La justice est au dessus de la Nation. Le Burkina est tombé bien bas parce qu’il a mal à sa justice et à sa mal gouvernance ! Si nous avions une justice efficace, nous n’aurions pas des voleurs milliardaires aux cols blancs qui se pavanent dans Ouagadougou et narguent le peuple dont la moitié survit dans leur pauvreté. Les injustices sont le socle de notre division. Se réconcilier pour faire quoi si l’injustice est toujours là ?

  • Le 11 juillet 2022 à 06:37, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    Chers jeunes, retenez et gardez toujours ceci : "là où vous semblez vous dissimulez, des gens sont couchés là-bas depuis longtemps". C’est votre langage qui vous trahit et votre discours ne pourra avoir une portée positive que si vous acceptez que parmi ceux qui vous écoutent, il y a des gens de votre âge qui savent ce que vous avez été (même à l’école), ce que vous êtes actuellement. Donc, vous ne "vexez" personne, mais vous vous humiliez vous-mêmes en pensant être la crème de la jeunesse. Ce pays survivra seulement le jour où on se décidera à se dire la "Vérité" mais comme "Ma part de vérité" de certains.

  • Le 11 juillet 2022 à 08:37, par kwiliga En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    Bonjour collectif de jeunes, enfin, plus ou moins jeunes,...
    Vous déclarez : "Ensemble, on va bouter les terroristes hors du territoire burkinabè et ensuite la justice.".
    Je ne suis pas certain du sens que vous prêtez à ce propos.
    Je ne suis pas certain, que vous en soyez certains vous-mêmes.
    Sinon, cela signifie qu’après avoir bouté les terroristes hors du pays, vous bouterez ensuite la justice.
    Si c’est ça, ne vous inquiétez donc pas, ça fait bien longtemps que d’autres l’on fait avant vous, le point d’orgue étant l’invitation du plus célèbre de nos condamnés.

  • Le 11 juillet 2022 à 12:57, par Demsey En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    Vous parlez de quoi ? Si vous êtes logique avec vous-même,vous sauriez que la transition a déjà failli à sa mission car le coup d’état de Damiba n’était pas pour ce genre de conneries mais plutôt pour attaquer et finir avec le terrorisme au Burkina. D’ailleurs,c’est raison pour laquelle il a eu le soutien du peuple qui avait cru en lui. Aujourd’hui,ce même peuple là,excepté vous qui savez ce que vous voulez,mais tout sauf le bonheur des Burkinabè, sait que ce Damiba est là pour autre chose et donc pour lui-même et ses amis.
    Quelle solution vous attendez de Roch KABORE que vous avez traité d’incapable il y a si peu.
    Vous avez aussi dit que c’est sous Roch que le Burkina a été attaqué mais c’est aussi sous Damiba parce que ce sont eux qui doivent aller au front, sinon ça sert à quoi d’être militaire. En plus,Roch lui a donné de hautes responsabilités au sein de l’armée et donc le vrai fautif c’est lui d’abord.

  • Le 11 juillet 2022 à 17:13, par Abraham En réponse à : Burkina : Un collectif de jeunes du centre déplore que le pays soit pris en otage par un "groupuscule"de politiciens

    Belle analyse. Courage à vous. Dieu soit avec vous et ceux qui vous encourage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique