LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tabaski 2022 : A Ouagadougou, les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix

Publié le dimanche 10 juillet 2022 à 08h00min

PARTAGER :                          
Tabaski 2022 : A Ouagadougou, les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix

A l’instar des autres musulmans du monde, les fidèles du Burkina Faso ont fêté l’Aïd-el-Kebir ce samedi 9 juillet 2022. A cette occasion, des milliers de fidèles musulmans se sont rassemblés à la Place de la nation à Ouagadougou, pour prier pour la paix et le vivre-ensemble.

Débutée à 9h, la grande prière de la Tabaski a connu la présence de représentants des autres confessions religieuses, venus communier avec leurs frères et sœurs musulmans.

« La paix », c’est le mot qui était sur les lèvres des fidèles musulmans, en cette matinée de samedi à la Place de nation. Sous la direction de l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou, Abdallah Ouédraogo, les fidèles musulmans ont invoqué Allah pour le retour de la paix et la réconciliation au Burkina.

L’imam Abdallah Ouédraogo a invité la communauté musulmane à promouvoir le vivre-ensemble.

Dans son sermon, l’imam a insisté sur la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso, gage de la paix. Ainsi, il a invité ses frères musulmans à être des acteurs de paix.
Des autorités politiques étaient présentes à la prière de l’Aïd-el-Kébir à Ouagadougou. On peut citer les ministres en charge respectivement des Affaires religieuses, de l’Environnement, du Commerce, des Transports et de l’Urbanisme.

Le ministre des Affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwèma, a traduit l’accompagnement du gouvernement aux fidèles musulmans.

Le ministre des Affaires religieuses, Issaka Sourwèma, a souhaité, au nom du gouvernement, une bonne fête de l’Aïd-el-Kébir aux musulmans. Dans son message, il a rappelé la nécessité de la cohésion sociale. « La paix, c’est la règle dans l’islam », a-t-il indiqué, avant de rappeler à la raison tous ceux qui s’en prennent à la nation pour d’autres raisons. « Nous invitons ceux-là qui ont pris les armes contre leurs frères et sœurs à savoir raison garder et à revenir à la maison parce que la famille les attend avec impatience », a lancé le ministre à l’endroit des agresseurs du pays.

Le président de la communauté musulmane du Burkina, Moussa Kouanda, a appelé à l’union.

Le président de la communauté musulmane du Burkina, Moussa Kouanda, a également lancé un message de paix aux fidèles. Il a invité les acteurs politiques à tout mettre en œuvre pour la préservation de la paix au pays des Hommes intègres, au regard de l’évolution de l’actualité. Il a salué la présence des autres communautés religieuses à leurs côtés.

Le représentant du souverain pontife au Burkina, le nonce apostolique, Mgr Michaël Crotty, a lui aussi appelé les Burkinabè à l’union. « Prions pour la fraternité », a-t-il exhorté.

La prière a été marquée par l’immolation du mouton.

Le mouton immolé à l’issue de l’office religieux.

En rappel, la Tabaski, selon l’islam, est célébrée deux mois et dix jours après la fête de fin du Ramadan. Surnommé « fête du mouton », l’Aïd-el-Kebir est une fête religieuse qui rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique