LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

Publié le samedi 9 juillet 2022 à 17h46min

PARTAGER :                          
Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

L’ex-chef d’Etat Blaise Compaoré quitte, si ce n’est déjà fait, Ouagadougou, ce samedi 9 juillet 2022, pour Abidjan. C’est ce qu’a révélé le journaliste Serge Daniel qui cite un proche collaborateur du président Damiba.

Selon le journaliste, « c’est toujours un vol spécial affrété par la Côte d’Ivoire qui transportera Blaise Compaoré et sa délégation de neuf personnes dont son épouse Chantal, sa fille et son majordome connu sous le prénom de Jean-Baptiste ».

Selon la même source proche du colonel Damiba, comme lors de sa venue, c’est Ally Coulibali, ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères et actuel influent ministre conseiller spécial du président ivoirien Alassane Ouattara qui racompagnera Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Et comme à l’aller, l’avion décollera de la base aérienne de Ouagadougou.

Pour l’heure, aucune information n’a fuité de la présidence du Faso.

Rappelons que Serge Daniel avait été le premier à donner le scoop de l’arrivée de l’ex -président exilé en Côte d’Ivoire. Ses images avaient d’ailleurs été relayées par plusieurs médias de l’embarquement de Blaise Compaoré à Abidjan jusqu’à l’atterrissage de l’avion à la base aérienne, jeudi 7 juillet 2022.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2022 à 17:47, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    PAUVRE BLAISE et GILBERT DIENDÉRÉ

    Sankara, même défunt, n’est-il pas mieux que ce que nous voyons aujourd’hui. Lorsque lui et Diendéré planifiiez l’assassinat de Sankara, Blaise n’a surement pas qu’il y aurait une journée comme celle-ci dans sa vie. C’est lui-même qui demande maintenant sa propre disparition car toute honte bue sur terre. Pire il ne sait plus quoi faire avec l’argent qu’il cherchait autant et pour quelle raison Sankara fut assassiné et son cadavre fut traité que celui d’un véritable chien.
    Et aujourd’hui ? Il est rongé, hanté et pourchassé par son passé. Impossible de fermer l’oeil sans y penser.

  • Le 9 juillet 2022 à 18:13, par jan jan En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    C’est pas mieux pour lui, il a vu que le Peuple n’a pas oublié ses atrocités donc c’est pas la peine de chercher palabre, ton poulain Damiba a nos armes mais pas notre bouche ni notre mémoire.

  • Le 9 juillet 2022 à 18:21, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    N’GAW !!! C’est l’œuvre de Dieu tout puissant qui veut qu’un criminel revient dans son pays en catimini et repart en catimini comme il est venu. Maintenant à nous patriotes burkinabé, nous savons maintenant de façon claire et nette quelle gouvernance est au devant de notre pays depuis le putsch du 24 janvier 2022. Les masques sont donc tombés !!! La patrie ou la mort, nous vaincrons tous les ennemis de notre pays.

  • Le 9 juillet 2022 à 18:34, par Le Nahourien En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Démarche salutaire du Président DAMIBA pour la réconciliation au Burkina.Merci infiniment au Président Blaise COMPAORÉ pour sa contribution pour le retour de la paix au Burkina.Cela témoigne son amour à sa patrie natale.Que Dieu raccompagne son Excellence Blaise COMPAORÉ et sa délégation en Côte d’Ivoire.Notre gratitude également au Président ivoirien Alassane Dramane OUATTARA pour avoir contribué pour que notre compatriote puisse effectuer le déplacement.Merci pour cette diplomatie pour le bonheur du Burkina.

    • Le 10 juillet 2022 à 07:35, par Proust En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

      Je ne suis pas contre la contribution de Blaise. On dit que c’est celui qui a allumé le feu 🔥 qui peut l’éteindre. Tout le monde sait que l’état a lancé contre lui un mandat d’arrêt international. C’est ce même état qui l’invite À moins que Damiba ne se considère hors de l’état. On peut ne pas être d’accord avec le verdict. Mais comme le verdict n’est pas annulé, on devait faire respecter la décision de justice. Qu’est-ce qui empêche Blaise de contribuer à distance. Ce qu’il est venu dire ici, ne pouvait-il pas le faire là où il est ? A moins qu’il n’y ait une autre raison qui justifie sa présence physique. Le trône s’affermit par la justice. Ceux qui pensent qu’ils peuvent diriger un pays en faisant fi de la droiture ont payé le prix. On ne peut pas vouloir refonder l’état et bâtir des institutions fortes tout en étant celui qui viole ces mêmes institutions.

    • Le 10 juillet 2022 à 12:10, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

      @ Le nahourien,
      Vraiment avec tout ce succès éclatant on ne peut que féliciter.
      Le problème de la gouvernance en Afrique ce sont les courtisans du roi, pas seulement le roi.
      Bonne méditation.

      Passakziri

    • Le 10 juillet 2022 à 14:52, par Avicenne En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

      Si j’ai bien saisi votre commentaire ;
      - Voilà un ancien président B. Campaore qui a régné comme dictateur durant 27 ans sans vraiment développer son pays.
      - Un homme qui a assassine son ami Sankara le « Che Guevara africain « qui avait de grandes ambitions pour son pays qu’il avait rebaptisé Burkina-Fasso.
      - Un condamné à la prison à vie pour ce meurtre, mais qui, au terme de 8 ans de fuite et non pas d’exil, revient dans son ancien pays sans être inquiété et pire : il est reçu avec les honneurs !
      - Enfin, pour mieux vous humilier : il a pris la NATIONALITÉ IVOIRIENNE ! C’est dire « l’Homme intègre « qu’il est et le respect voire la considération qu’il porte à son ancien pays et à ses anciens concitoyens !
      Et, vous vous étonnez que votre pays soit dans un tel état : un pays pauvre harcelé par des terroristes, une pauvreté et une faim endémiques, la corruption …
      Vous admirez un tel homme, c’est pour le moins désolant voire pathétique ! Mais c’est un classique dans certains pays en développement ( ? ) et pas seulement en Afrique.

      Bien à vous.
      PS : il manque parfois des accents au participe passé, mais c’est juste une anomale qui vient de mon smart phone sur ce site.

  • Le 9 juillet 2022 à 18:44, par ECOEURANT En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Mariam Sankara se dit outrée par l’organisation d’une rencontre entre anciens chefs d’Etat du Burkina incluant la participation de Blaise Compaoré. Pour la veuve du leader africain tué en 1987 et pour l’assassinat duquel Blaise Compaoré est condamné à perpétuité, le Colonel Damiba s’est moqué de la justice burkinabè.
    Mariam Sankara est particulièrement révulsée contre le chef des putschistes burkinabè. En prenant sur lui de faire venir à Ouagadougou un Blaise Compaoré condamné à perpétuité dans l’assassinat de Thomas Sankara, le Colonel Damiba a perdu toute crédibilité dans sa lutte contre l’impunité. C’est l’intime conviction de la femme de Thomas Sankara.
    « C’est quand même faire fi de la justice burkinabè et des sentiments des familles des victimes et c’est quelqu’un qui a renié sa nationalité burkinabè, il est devenu Ivoirien. Il s’est moqué de la justice. Il a été condamné, et bon voilà, on le fait entrer au Burkina Faso. Ca dépasse tout entendement, je suis écœurée et attristée. Parce que je pense que ce n’est pas la voie de la réconciliation », s’écrie Mariam Sankara, à propos du séjour de Compaoré au Burkina.

    Mariam Sankara pense que les Burkinabè restent attachés à l’Etat de Droit et à la justice. Leur souci majeur aujourd’hui demeure le retour de la sécurité sur les pans du territoire occupés par les terroristes. « Ce dont les Burkinabè ont besoin c’est la sécurité dans le pays (…).

    Aussi, dit-elle qu’« en faisant ce geste, il a favorisé l’impunité. Il disait combattre l’impunité, mais ce n’est pas de cette façon qu’on combat l’impunité. Blaise Compaoré doit exécuter la décision de justice. Blaise doit passer par la prison ». Le coup politique tenté par Damiba en invitant Compaoré a foiré. Tout simplement.

  • Le 9 juillet 2022 à 19:28, par HUG En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Hum Cela est un non evenement pour nous.Ce que l on sait c est qu au burkina la justice s applique aux faibles., Chers juges levez le mandat d arret contre .... car il s agit d une justice aux ordres incapable de s affranchir. Thomas Sankara meme mort continue a faire trembler certains hommes fort.Le temps est le meilleur juge de l histoire Lisez Allah n est pas obligé d Ahmadou kourouma ( page 63 a 67).Vous allez ccomprendre beaucoup de choses.

  • Le 9 juillet 2022 à 19:29, par Manuel En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Bonjour
    Bon retour à Abidjan.
    C’est terrible et triste que les autorités et les filous du cdp n’aient pas pitié d’un homme qui souffre.
    Pourquoi vouloir montrer aux yeux du monde entier l’image d’un homme affaibli et malade ? Juste pour des intérêts égoïstes et indécents !
    Cette image de blcc

  • Le 9 juillet 2022 à 19:54, par STEVE ZOUNGRANA En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    BLAISO Merci pour ta venue et ton retour bref Merci encore pour les conseils et stratégies tu a donné à ton petit nous te remercions...la lutte continue et nous vaincrons

  • Le 9 juillet 2022 à 20:25, par Alexio En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Quelle horreur historique le Burkina- Faso, un pays autrefois par l abnegation des ses fils aux travaux de la loi cadre par les tenants colonialistes francais est arrive acette bassesse de son histoire ?

    Quelle reconcialition ce regime illigitime veut nous imposes en pietinant le droit, la justice et verites liees aux 27ans de regne sans partage d un regime fantoche quiu nonopolisa l appareil par une magouille intallee de la Francafrique des reseaux maconiques et criminelles ?

    SANS ETAT D AME. ASSASINAT POLITIQUE GRATUIT.
    Ce sont ses memes reseaux qui ont intallees le terrorisme dans le Sahel et en faire un fonds de commerce. Derriere cette tragedie Blaise Compaore comme la plupart de nos Chefs d Etats sont coptes dans ces organisations maconiques pour asservir leur peuple. ’

    Apres ce Deal avec ses Kazars du mondialisme( Les Rotschilds et les Rockefellers, point d un chemin de non retour. Il faut s assumer ou le contraire ta personne comme ofrande a leur Dieu. Lucifer.

    Leur projet est un gouvernement mondial supranational. Blaise Compaore, Alassane Ouattara sont des pions pour la recoøonisation de notre continent.

    La Russie est un pretexte pour rouller le tapis rouge a la force atlantique. LOTAN. Pour les securiser leur main-mise sur nos ressources minieres du Sahel, Damiba est un garcon de courses de cette mafia internationale qui est la Franc-maconnerie.

  • Le 9 juillet 2022 à 20:39, par SOME En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Blaise vient et i’ repart comme ça ! Il n’y a même pas eu une manifestation ni même un semblant de manifestation.... Non ! Ce peuple est un peuple de p... Indignes. Pas un juge pas un avocat pas un citoyen rien rien rien. Je ne suis plus burkinabe il n’y a plus de burkina faso nous venons d’assister l’assassinat de tout un peuple. Pire encore plus que le 15 oct 87 avec l’assassinat de sankara et 12 camarades. Qu’est ce qui encore laver cette honte ? Ça ne peut rester comme ça, jamais !
    SOME

    • Le 10 juillet 2022 à 07:52, par Diadia En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

      Chacun est libre de sortie
      Mais pourquoi toi tu n’as pas sortie ?

    • Le 11 juillet 2022 à 13:56, par anonyme En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

      A l’heure c’est pas une affaire de marche ou autre qui puisse nous sauver. Notre BURKINA redeviendra celui qu’il était le jour ou nous saurons que c’est l’union qui fait la force. Certes des hommes forts du pays sont morts dans le passé mais pour l’heure actuelle ou les hommes armés ne différencient pas quelqu’un de sa croyance ou autres pour faire de massacre nous devront laisser passer ce qui ne peut revenir et essayer par tous les moyens de sauver ce qui peut toujours être sauver. C’est pour l’heure que nous nous disons tranquilles dans les grandes villes que nous ne voyons pas le danger en face. quoi qu’il en soit ceux qui se querellent pour quelconque politicien ou autre, rappelez vous que eux peuvent s’envoler pour tout autre partie du monde par leur sécurité. Nous tous nous serons ici face aux djadistes qui n’ont aucune pitié pou qui ce soit. Ayons l’intelligence de savoir passer les choses prioritaires. la priorité actuellement c’est la paix au BURKINA.

  • Le 9 juillet 2022 à 20:41, par Manegrebzanga En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Encore une foi l’amateurisme politique s’est l’invité à cette rencontre des anciens chefs d’état et cela a contribué à l’échec de l’évènement.
    Dans un premier temps on a noté l’absence de trois chefs d’état dont le poids est important.
    Michel Kafando : on.pretend qu’il edt malade. Pourquoi n’avoir pas prévu qu’il ne serait pa à la rencontre pour raison de maladie. Peut on publier sa prétendue lettre d’obtention on.parle.
    Isaac Zida : ne savait on.pas qu’il avait des problèmes administratifs pour sortir du Canada. Si on n’a pu négocier la venue de Blaise notre diplomatie au regard de l’importance du sujet aurait pu négocier avec les autorités canadiennes pour sa venue.
    Roch kabore : il fallait être visionnaire pour savoir sue faxé à l’humiliation qu’il a subie la dernière fois il allait trouver des excuses pour ne pas participer.
    Blaise affaibli, un regard perdu, in homme fatigu6, incapable de dire un.mot est venu sans dire un seul mot. On aurait dû donner la parole à Blaise pour dire in.mot. mais nani, rien.
    Quand à Jean Baptiste il n’a aucun.poids dur l’échiquier politique et tout cela signé l’échec de l’initiative de Damiba. Cette réunion qui a été un échec consacré davantage ka fracture sociale de notre pays et cela n’augure pas des lendemains meilleurs. Au plan international le déni de justice est avéré et cela ça encore nous coûter cher avec les investisseurs car la démocratie prend un coup

  • Le 9 juillet 2022 à 21:50, par Diongwale En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    .
    Quel scandale ! Pour quelle raison "une personne" sur qui a été émis un mandat d’arrêt international, qui a été jugé par contumace à la perpétuité, n’est-il pas arrêté et emprisonné lorsqu’il se trouve sur le territoire national ?
    On sent déjà le goût qu’aura la prétendue réconciliation nationale, le goût amer d’annuler les décisions du tribunal militaire, de rendre la liberté aux assassins et au Chef de l’Etat félon.
    Comment oser demander après cela aux Burkinabé d’être civilisés ?
    Quelle farce !!!

  • Le 9 juillet 2022 à 21:56, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Eh ! Dieu a utilisé Mr Sandaogo Damiba pour humilier et honir Mr Blaise Compaoré ! Ce qui semblait être un retour triomphal s’est mué en honte nationale et internationale pour des gens dites "leurs excellences" et voilà que Blaise Compaore est obligé de rejoindre sa belle-famille en catimini, la queue entre les jambes ! Au passage, on l’a bien exposé aux caméras et ce qui était des rumeurs sur sa santé dégradée a été constaté de visu par tout le monde. La non-participation de Roch semble avoir sonné certaines personnes et l’histoire n’a pas encore fini de s’écrire au Burkina. Je m’attendais au moins à une déclaration de Blaise Compaoré même en deux mots mais le peureux, avec toute la honte que Sandaogo lui a fait boire a préféré filer à Abidjan. Ainsi va la vie des traîtres ! Le sang des innocents demanderont toujours réparation et Dieu y veillera certainement avec ou sans Sandaogo ! Recherchons la paix des coeurs par la justice et tout ira bien !

  • Le 9 juillet 2022 à 22:03, par blaise En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    L’ex-président Blaise Compaoré a quitté Ouagadougou samedi 9 juillet dans l’après-midi pour Abidjan. Arrivé jeudi dernier, il a participé à une concertation avec l’ex-président Jean-Baptiste Ouédraogo et le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba. Blaise Compaoré a saisi cette opportunité pour s’entretenir avec plusieurs personnalités dans la capitale burkinabè.
    L’ex-président burkinabè Blaise Compaoré est retourné à Abidjan après un court séjour controversé à Ouagadougou.
    Blaise Compaoré a rejoint la capitale ivoirienne après son court séjour controversé à Ouagadougou. Pourtant, selon plusieurs sources, sur la lettre d’invitation transmise par le président Paul-Henri Damiba, son séjour pouvait s’étaler sur au moins huit jours.
    Avant son départ, il a reçu une délégation de personnes venue de Ziniaré, son village. Plusieurs personnalités ont également défilé à sa résidence ouagalaise, parmi elles des partisans et sympathisants.
    Il a rencontré une délégation de l’aile historique du CDP. Les échanges ont porté sur la tenue du prochain congrès du parti évoqué dans une lettre adressée aux différents responsables du CDP en juin. Mais c’est le sujet sur la situation socio-politique qui a dominé les discussions. « La préoccupation première était la situation nationale », selon un membre de la délégation.
    Des informations contradictoires avaient circulé durant toute la journée du samedi sur son retour. Son avion a décollé de Ouagadougou avec à son bord son épouse, et Ally Coulibaly, le conseiller spécial du président ivoirien.

  • Le 9 juillet 2022 à 22:17, par Juste En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Ces images piteuses de Blaise qui ont fait le tour des réseau sociaux sont une léçon pour nous tous. C’est une fin très malheureusement pour lui ; qui pouvait imaginer cela il y a une vingtaine d’années ? DAMIBA n’a pas fait du bien à Blaise dans cette affaire, en plus du fait qu’il a fait un déplacement inutile, il repart avec la honte. Comme il ne jouit plus de toutes ses facultés mentales sinon, pour le peu de dignité qui peut lui rester et en bon moaga il se serait fait une solution.

    • Le 10 juillet 2022 à 06:59, par Peuple insurgé En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

      Blaise Compaoré n’a jamais été rien d’autre qu’un instrument de la France pour asservir nos pays. Cette mascarade prouve que le funeste projet français dans notre sous région peut être contré. Notre seule gros problème c’est la corruption et le déni de justice dans la plupart d’entre nous.

  • Le 9 juillet 2022 à 23:02, par Cdp En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Ainsi va la vie des partisans de la trahison et notamment pour ceux qui optent de trahir leurs vrais amis !

  • Le 10 juillet 2022 à 04:40, par Samson En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Les supporters qui s’étaient rendus à l’aéroport pour réserver un accueil chaleureux à Blaise sont certainement frustrés pour ne l’avoir même pas vu si ce n’est qu’à la télévision. On l’a fait venir en catimini et il est reparti en catimini. On peut dire que Blaise a été caché aux burkinabé. En plus il a été humilié par le MPSR. On lui a certainement dit que Jean Baptiste, Isaac ZIDA, Michel KAFANDO et ROCH KABORE ont donné leur accord pour participer audit sommet. Et alors Blaise s’est sacrifié pour faire le déplacement. A la clé une humiliation savamment orchestrée. Les piliers de cette rencontre ont brillé par leur absence.
    Isaac ZIDA absent pour prétendu problème administratif, chose à vérifier. En plus l’importance de cette rencontre commandait que notre diplomatie négocie une exception avec le Canada pour une sortie de ZIDA. Le doute est permis sur cette justificatif,
    Michel KAFANDO , subitement malade se serait excusé pour ne pas pouvoir être président Est ce une maladie brutale ? C est bien là la grande question.
    Roch kabore, conduit premièrement de force à Kossyam en compagnie de Jean Baptiste n’a pas daigné faire le déplacement lui qui loge à un jet de Pierre de kossyam. D’ailleurs ses supporters en réponse aux supporters de Blaise venus à l’aéroport se sont massés autour de sa maison pour lui dire de ne pas bouger. Donc un affrontement entre le MPP et le CDP à distance.
    C’est alors que vient l’humiliation de Blaise. En effet lui qui a dirigé ce pays pendant 27 ans avec des bas et des hauts souvent, les autres ont refusé de se joindre à lui pour s’asseoir autour de Damiba. C’est une humiliation. En plus on a exhibé un Blaise affaibli avec un regard de quelqu’un qui n’a plus ses idées, un regard hagard, de quelqu’un qui semble vraiment malade et qui se tenait à peine début. Tout le monde a pu constater que le protocole à un moment cherchait à lui. Donner une chaise parce qu’il ne tenait la station debout.
    Cette rencontre immature, mal organisée consacré la division du. Peuple burkinabé dans un contexte d’attaque terroristes. Mène au sein des soutiens du mpsr des gens courageux ont reconnu l’inopportunité de cette rencontre, on peut citer Pascal s’aida et le Dr Louré qui se sont exprimés sur la question. Elle consacre également la violation des décisions de justice car Blaise reste un condamné de justice dont les autorités actuelles obt. Pris acte de la condamnation à vie par le tribunal militaire. En passant il saluer le conseil supérieur de la justice qui a dementi l’information selon laquelle la condamnation de Blaise a été suspendue pour 24 heures
    Elle pouvait encore être attaquée pour diffusion de fausse information au compte du conseil supérieur de la magistrature sur tout quand on est influenceuse immature.
    Bref cette rencontre a été un échec humiliant et pour Blaise et pour le mpsr et il faut tirer les leçons pour sortir de l’amateurisme et des tâtonnements dans ce contexte de guerre contre le terrorise.

  • Le 10 juillet 2022 à 08:19, par Le fils du pays En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Au-delà de l’émotion et de la haine de certains burkinabè, Blaise COMPAORÉ reste toujours un grand homme. Les manigances et les agitations autour de son retour le montrent bien, n’en déplaise... Bravo à lui et félicitations au président DAMIBA. Les gens qui ne voient pas plus que le bout de leur nez là, on n’y peut rien. Vive le Burkina Faso !

    • Le 11 juillet 2022 à 08:00, par Mafoi En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

      @Le fils du pays avec cette claque monumentale et surtout, historique,tu essaies de te consoler comme tu peux sinon au fond de toi-même,bilaise kouassi né compaore ne fera jamais partie des grands hommes de cette planète terre.Pour preuve,alors que de surcroît il se prenait pour un militaire,il a fui en plein midi comme un lapin pour aller se cacher dans les jupons de sa belle famille..A l’invetse,THOMAS SANKARA est un GRAND HOMME car il aurait pu fuir le pays puisqu’on lui avait mis la puce à l’oreille qu’un putsch se tramait contre lui mais en digne fils,il s’est appliqué lui-même en restant droit dans ses bottes notre devise,sa devise qui est "La patrie ou la mort,nous vaincrons" .Malheureusement ce qui était prévu,arriva un certain 15/10/1987 avec l’assassinat crapuleux de ce digne fils du Burkina,de l’Afrique,du monde.Et comme on ne peut pas travestir l’histoire,TS parti dignement avec la tête haute depuis maintenant presque 35 ans écrase en terme de popularité nationale et internationale ton cadavre vivant bilaise kouassi né compaore

  • Le 10 juillet 2022 à 08:40, par Wendinmi En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Merci Blaise. Tu avais à cœur de bâtir ce pays, de l’élever au rang d’un véritable État. Tu n’as donc pas à comparer à couard de Rock incapable de t’affronter face à face. Après avoir accepté la rencontre, il l’a fuie lâchement en utilisant encore une fois nos pauvres petits frères et fils.
    L ’histoire jugera. Car à choisir entre la prison que purge déjà Blaise et la PAYS, je choisis le PAYS.

  • Le 10 juillet 2022 à 10:43, par caca En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Certains burkinabé n’ont rien compris concernant la fin de l’exil du président Blaise Compaoré que Dieu béni éternellement. La peur a changé de camp et la réconciliation est en marche. Le PF Mr PHS DAMIBA est rentré dans l’histoire du pays deh. On s’en fout désormais des interprétations erronées. En tout, c’est le Burkina qui gagne en maturité.

  • Le 10 juillet 2022 à 10:57, par Mike En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Qui pouvait imaginer ce scénario
    Revenir dans tout cet état dans son pays où il croyait être applaudit et accueilli en grande pompe comme il en avait l’habitude mais il s’est s’en doute vite ressaisi en se rappelant que le peuple Burkina a longtemps subit le martyre sous son impitoyable règne sanguinaire nourrit de vampirisme dont lui même semble devenu le fantôme vivant.
    Quelle honte bue notoire et quelle déception draconique
    Si le ridicule tuait. Et pour finir qu’il sache que chaque âme qu’il a renvoyé prématurément l’attend de pied ferme de l’autre coté.

  • Le 10 juillet 2022 à 14:20, par Bigbale En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Sans verser dans un jugement subjectif, pensons nous que la venue de Blaise Compare a fait du bien aux partisans du MPSR, du CAP ou autres anciens mouvanciers du CDP et alliés ? Pensons nous en toute conscience que cette rencontre entre les trois a apporté un plus dans la recherche de la réconciliation véritable ? Sur le plan personnel, ce voyage a-t-il honoré ou humilié Blaise Compaoré ? On savait que ce que Damiba cherchait, c’était la rencontre physique entre Blaise Compaoré et Roch KABORE et ça été un fiasco ! Burkinabe, retenons une chose : même en politique, il y a un minimum de vérité à dire et à respecter. De mon point de vue, ce voyage de Blaise Compaoré chez lui a été humiliant et ça laissera des traces dans sa vie pour toujours !

  • Le 11 juillet 2022 à 09:58, par Le cdp-bis En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Héée, Mr Yéro Boly, ainsi donc vous avez opté de faire venir votre ancien patron pour l’humilier et montrer l’état de sa déchéance physique ? Vous croyiez avoir qui avec une telle démarche ? Si votre rencontre avait seulement pour but de permettre à Blaise Compaoré de serrer la main de Roch KABORE, alors c’est raté ! Sinon, quand vous parlez de réconciliation, elle concerne qui en réalité ? Le vieux Kafando Michel est diplomate avant que Blaise n’arrive au pouvoir et il sait que les raisons administratives que vous avancez pour justifier l’absence de Zida ne tiennent pas la route. De toute façon, il sait que c’est la même puissance de l’Etat qui a pu faire venir Blaise Compaoré, a les mêmes moyens pour permettre à Zida d’être à Ouaga mais Zida n’est pas bête car il connaît la méthode des Compaore pour les avoir côtoyés pendant un bout de temps ! Quand Dieu établit son plan de gestion, il le déroule jusqu’au bout. Je n’aurai voulu vivre ce que Blaise a vécu durant ces 72 heures au Burkina !

  • Le 12 juillet 2022 à 15:30, par Alasco En réponse à : Burkina : Le retour de Blaise Compaoré à Abidjan prévu ce samedi 9 juillet

    Blaise n’a certainement pas fermé les yeux tout le temps qu’il a passé au Faso, pensant être arrêté à tout instant pour ses multiples méfaits et crimes dont lui seul connait l’étendue, d’où son départ précipité avant la fin de son séjour d’une semaine.
    Aujourd’hui totalement démasqué tel le sorcier du village, il sait que tous les regards sont braqués sur lui et que sa tranquillité n’est pas assurée vu le nombre de ses victimes dans ce village.
    Alors bon débarras et retour à l’envoyeur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique