LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Issouf Compaoré célèbre ses 50 ans de carrière musicale

Publié le mercredi 29 juin 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Issouf Compaoré célèbre ses 50 ans de carrière musicale

Agé de 68 ans, l’artiste compositeur, interprète, Issouf Compaoré célèbre en différé le jubilé d’or de sa carrière musicale cette année 2022. Cette célébration est placée sous le signe de la paix et de la transmission. Le lancement officiel des activités jubilaires a eu lieu ce mercredi 29 juin 2022 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

1971-2021, cela fait 50 ans que Issouf Compaoré a embrassé le métier d’artiste musicien. « J’ai commencé ma carrière musicale en 1971, en chantant dans les bars et les boîtes de nuit », a dévoilé l’artiste. C’est en raison de la maladie à corona virus que l’évènement a été reporté à cette année.

Selon le président du comité d’organisation, Youssef Ouédraogo, « cette célébration s’inscrit sous le signe de la paix et de la transmission » et sera marquée par plusieurs activités dont cinq concerts live respectivement dans les villes de Ouahigouya le 7 octobre 2022, Tenkodogo le 29 octobre, Koudougou le 5 novembre, Bobo-Dioulasso le 18 novembre, et l’apothéose le 9 décembre 2022 à Ouagadougou.

« Je n’aimerais pas qu’après ma mort, les jeunes n’aient rien de moi » déclare le jubilaire, Issouf Compaoré

Il est prévu aussi des visites des autorités coutumières et des rencontres d’échanges avec la jeune génération. « Je n’aimerais pas qu’après ma mort, les jeunes n’aient rien gardé de moi », a indiqué M. Compaoré. Il a donc invité les jeunes musiciens à se mettre au travail s’ils veulent réussir dans leur métier d’artiste car, pour lui, « la musique, c’est 90% de travail et 10% de talent ». « Je suis ouvert et prêt à accompagner ceux qui sont déterminés à aller de l’avant dans leur carrière musicale », a-t-il promis.

M. Issouf s’est réjoui de la modernisation de la musique au Burkina Faso car, dit-il, « en son temps, sortir un album était très laborieux. Il fallait se rendre au Bénin pour faire la matrice et revenir presser en Côte-d’Ivoire. Mais de nos jours les jeunes ont tout à leur disposition sur place au Burkina ici ».

A ce jour, Issouf Compaoré totalise plus de 200 chansons et plus de 1000 concerts au Burkina et à l’extérieur. Notons qu’il a beaucoup plus travaillé dans la musique de communication. La plupart de ses compositions était pour la sensibilisation et la publicité et n’a donc pas été enregistrée comme album. Ce qui fait que « ma discographie n’est pas très étoffée », indique le jubilaire.

« Issouf Compaoré est un trésor humain vivant de par sa longue et riche carrière musicale » indique M. Youssef Ouédraogo, coordinateur général

Il a en tout huit albums. Pour marquer les 50 ans de travail et aussi pour renouveler sa confiance avec ses fans, un album de 15 titres est en cours de réalisation et verra bientôt le jour.
Vue la situation actuelle de notre pays, l’artiste-musicien, en collaboration avec le comité d’organisation, a placé la célébration des 50 ans de sa carrière musicale sous le signe « de la paix et de la transmission » car le retour de la quiétude au Burkina est son vœu le plus cher. L’artiste Issouf Compaoré souhaite aussi contribuer au progrès de la musique burkinabè en transmettant son expérience et son savoir-faire à la jeune génération. Il adresse ses sentiments de reconnaissance à tous ses fans. Pour lui, « le public est la mère de l’artiste ».

Issouf Compaoré a été fait chevalier de l’ordre du mérite des arts des lettres et de la communication avec agrafe musique et danse en 1999.

Yvette Hien (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique