Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Foire « Campus Team Europe » : Présenter aux étudiants burkinabè les opportunités de bourses offertes par l’Union européenne

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • vendredi 20 mai 2022 à 19h52min
Foire « Campus Team Europe » : Présenter aux étudiants burkinabè les opportunités de bourses offertes par l’Union européenne

La foire de l’éducation et de la formation professionnelle « Campus Team Europe » s’est ouverte ce vendredi 20 mai 2022. C’était au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.

Organisée par Team Europe Burkina, la foire « Campus Team Europe » est initiée dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’Europe, célébrée chaque 9 mai. Cette foire fait suite à la première session d’informations sur le programme Erasmus+ organisée par la Team Europe le 9 décembre 2021 dans la capitale burkinabè.
Le président de l’université Joseph Ki-Zerbo a salué cette initiative qu’il a qualifié de pertinente à cause de sa contribution à l’amélioration de la qualité de la formation de la recherche et de la professionnalisation des filières pour mieux répondre aux attentes des populations pour un meilleur développement du pays.

Les différents stands

Mais il a cependant déploré la méconnaissance du programme par les étudiants.
« Aujourd’hui nous avons eu la présentation de plusieurs programmes, notamment le programme Erasmus+ qui est connu depuis plus de 30 ans et qui s’adresse aux étudiants mais également aux enseignants chercheurs. Les étudiants ont réagi ce matin pour mieux découvrir les programmes, mais il se trouve qu’en réalité beaucoup d’entre eux ne sont pas informés de comment on procède pour acquérir les bourses à travers le programme Erasmus », a-t-il laissé entendre.

Il les a donc encouragé à s’intéresser aux différents programmes afin de bénéficier de leurs avantages.
L’objectif donc visé à travers cette foire est de présenter aux étudiants les opportunités de bourses et de mobilité offertes par l’Union européenne et ses Etats-membres. Il permettra aussi de présenter les actions de la Team Europe Burkina dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle et également de présenter aux étudiants les valeurs et politiques de l’Union européenne, à travers le programme Erasmus+.

Le présidium

Au cours de la cérémonie, des préoccupations concernant l’insertion des personnes handicapées dans le programme ainsi qu’une subvention sur le prix des billets d’avion ont été soulevé. Et à entendre l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, ces préoccupations seront prises en compte afin de permettre à plusieurs personnes de profiter des opportunités qu’offrent campus Team Europe.

« Le but de ces activités est de montrer que la Team Europe au Burkina Faso fait beaucoup de chose dans le développement humanitaire sécuritaire etc. Mais travailler avec les jeunes sont au centre de nos efforts car ils sont l’avenir du pays. La nécessité d’organiser des évènements pareils est qu’on comprend quels sont les problèmes et on essaie d’y apporter des solutions. On va suivre cette question d’inclusion des handicapés très rigoureusement et aussi voir comment on peut trouver des solutions pour que ceux qui bénéficient du programme puisse avoir une avance afin de payer leur billet d’avion si possible », a-t-il expliqué.

Les participants

Le président de l’université a également remercié l’Union européenne qui a permis d’avoir également la participation d’autres pays tel que la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Italie.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gratuité des soins de santé au Burkina : 3,4% des bénéficiaires affirment avoir payé pour des services
Boucle du Mouhoun : Lancement de la phase II du projet « Lutte contre les MGF, la promotion de la santé sexuelle et reproductive »
Caisse nationale d’assurance maladie universelle : Soumaïla Gamsonré prend les commandes de la direction générale
Burkina Faso : Une population extrêmement jeune et majoritairement féminine
Assurance au Burkina : La GA ouvre une agence à Borgo (Ouagadougou)
Association Action pour un monde meilleur : Pour le leadership des femmes et des jeunes filles handicapées
Modernisation de l’administration : Le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, sollicite l’engagement de tous
Agriculture : Des semences améliorées pour des ménages vulnérables et des équipements pour les acteurs du mécanisme d’assistance de proximité de Nanoro
Baccalauréat 2022 au Burkina : 182 candidats admis sur 541 dans deux jurys du centre du lycée municipal Bambata de Ouagadougou
Burkina : Un nouveau projet pour promouvoir la gouvernance inclusive et résiliente
Programme population au Burkina : L’ISSP tient un atelier de dissémination après quatre ans d’études
Ministère de la Santé : Deux documents stratégiques en cours de validation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés