Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Burkina/Yako : Commerçants et gendarmes enterrent la hache de guerre

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • jeudi 12 mai 2022 à 20h43min
Burkina/Yako : Commerçants et gendarmes enterrent la hache de guerre

Les barrières de contrôle de la gendarmerie de Yako, chef-lieu de la province du Passoré (dans région du Nord) ont été incendiées le lundi, 9 mai 2022 par des commerçants.

Les manifestants protestaient ainsi contre l’interpellation de leur président dans des conditions qu’ils ont jugées humiliantes.

« Selon plusieurs sources locales, tout aurait commencé le samedi dernier lorsque le président des commerçants de Yako, El hadj Oumarou Kanazoé, a été conduit, menottes aux poignets, à la brigade de gendarmerie pour refus de présenter sa carte d’identité dès la première injonction. Un acte jugé humiliant par la communauté commerçante de la ville qui a réclamé et (aurait) obtenu le même jour la libération de son premier responsable puis exigé la levée du point de contrôle. Alors qu’une médiation était en cours ce lundi, un groupe de manifestants est allé saccager et incendier le check-point », avait relaté le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, déplorant ces actes de vandalisme.

Fort heureusement, la quiétude semble revenir trois jours après ce triste spectacle. C’est ce que rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB), à travers une publication de ce jeudi 12 mai 2022.

L’agence de l’État précise que ce retour à de meilleurs sentiments a été facilité par les autorités administratives, coutumières et religieuses. « Les commerçants ont promis de rétablir les barrières afin que les gendarmes reprennent leurs activités de contrôle », informe l’AIB.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Air Burkina : Maxime Toé, le nouveau commandant de bord, face à d’immenses défis
Burkina Faso : L’association CADIS-BF rend hommage aux martyrs camilliens le 25 mai 2022
Filtration des moteurs : Optez pour les filtres HIFI FILTER disponibles au Burkina Faso chez DRINCO
Mine de Perkoa - Burkina : La 2e chambre de refuge est vide, mais l’espoir reste permis
Camp de jeunes : Impliquer la jeunesse dans la recherche de la paix, la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation
Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire
Décès d’un étudiant au restaurant universitaire de Koudougou : Le comité exécutif de l’UGEB et de l’ANEB exige l’ouverture d’une enquête
Analyse comparative entre les sexes dans le domaine de l’énergie : Le rapport remis à la première responsable de l’énergie, Maminata Traoré
Agropastoralisme dans le Centre-sud du Burkina : Les besoins réels des producteurs passés à la loupe
Mineurs coincés à Perkoa : La chambre de refuge retrouvée vide
Prévision saisonnière 2022 : Les pluies seront abondantes au Burkina, selon l’Agence nationale de la météorologie
Drame de Perkoa : Le gouvernement suit de près la poursuite des opérations sur le terrain
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés