LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er mai 2022 : Le Premier ministre Albert Ouédraogo demande aux syndicats d’accompagner la Transition

Publié le dimanche 1er mai 2022 à 13h08min

PARTAGER :                          
1er mai 2022 : Le Premier ministre Albert Ouédraogo demande aux syndicats d’accompagner la Transition

A l’occasion de la commémoration de la Journée du travail, le Premier ministre Albert Ouédraogo s’est adressé aux organisations syndicales. Voici l’intégralité de son message.

Avant tout propos, je voudrais, au nom du président du Faso et de l’ensemble de mon Gouvernement, rendre un vibrant hommage aux travailleuses et travailleurs qui ont quitté cette terre, dont leurs actions ont contribué au rayonnement du monde du travail.

Je voudrais, à cet instant solennelle, souhaiter une bonne commémoration du 1er mai à l’ensemble des travailleurs du Burkina Faso.

Je leur rends un vibrant hommage pour le travail colossal qu’ils abattent au quotidien, le plus souvent dans des conditions difficiles. C’est à la limite un sacerdoce, qui permet à notre pays, d’avancer sur les sentiers du développement.

Chers partenaires

En recevant votre cahier de doléances ce matin, je suis animé d’un sentiment de reconnaissance envers les partenaires sociaux, cette force d’écoute, pour le soutien que vous apportez à mon Gouvernement pour la réussite de la Transition et la consolidation de la vitalité du dialogue social dans notre pays. Je ne doute point de la pertinence des doléances soumises au Gouvernement.

Chers partenaires sociaux

C’est le lieu pour moi de rassurer l’ensemble des syndicats que leurs préoccupations seront examinées avec la plus grande attention et que leur résolution va se faire dans la limite de nos moyens. En tout état de cause, j’ai demandé à l’ensemble des départements ministériels, de ressortir les protocoles d’accords signés par l’Etat, pour examen diligent.

Au-delà de ce rituel, le Gouvernement rassure le mouvement syndical de notre pays, qu’il prend à cœur, les questions qui sont contenues de ce cahier et réaffirme sa disponibilité au dialogue.

Chers partenaires sociaux

C’est cet esprit qui a guidé la prise de contact que j’ai eue avec les syndicats et le patronat, le 13 avril dernier. Je tiens encore une fois de plus, à saluer l’ensemble du monde du travail, tant du privé que du public, pour les efforts consentis au quotidien, pour le développement de notre chère patrie.

Toute ma reconnaissance va également aux syndicats pour leur intérêt au dialogue social et pour leur constante disponibilité, pour en faire un instrument privilégié de renforcement de la gouvernance dans notre pays.

Chers partenaires sociaux

Tout comme à ma prise de contact, je sollicite de nouveau l’accompagnement des organisations syndicales pour la réussite du processus de Transition en cours et à maintenir le dialogue dans ces moments difficiles que traverse notre Faso.

Je vous remercie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2022 à 16:47, par Bigbale En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre Albert Ouédraogo demande aux syndicats d’accompagner la Transition

    Personne n’avait rompu le dialogue avec qui que ce soit ! La preuve, le gouvernement précédent a sacrifié les autres couches sociales pour sstisfaire quelques corporations de salariés si bien que le meme General Basolma BAZIE reclamait que l’on supprime les IUTS au profit des salariés comme si les 18 millions autres Burkinabè ne comptent pas dans les plans de développement. Quand on voudra s’en sortir, on se dira et on dira la vérité dans ce pays !

  • Le 1er mai 2022 à 19:09, par Manuel En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre Albert Ouédraogo demande aux syndicats d’accompagner la Transition

    Bonjour
    Ancien dirigeant de syndicat d’étudiants de l’Université de Ouaga il promet de répondre aux attentes des syndicats en fonction des moyens de l’état ! J’hallucine !!! Ah oui, les autres régimes ne le faisaient pas en fonction des moyens de l’état ?
    Bassolma qui appelait à la suppression de l’IUTS, tu dis quoi ?
    Voilà comment on devient un personnage à multiples facettes !
    Mr le premier ministre, vous avez mis les pieds dans le cambouis et vous risquez de le regretter amèrement.
    Il ne revient pas à des syndicats d’accompagner un régime politique, qui plus est issu d’un coup d’état !
    Faites votre travail et laissez les autres faire le leur !

  • Le 1er mai 2022 à 20:44, par HUG En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre Albert Ouédraogo demande aux syndicats d’accompagner la Transition

    Vous allez gouverner tranquillement car la majorité des syndicats soi disant fort ont bénéficié beaucoup de la largesse du pouvoir moribond du mpp.Il n y a plus rien à vous demander.Mais quand les syndicats soi disant faible qui n ont rien eu sauf une diminution de salaires avec l IUTS .Quand ces derniers se leveront il ne faut pas leur en pouvoir car eux aussi méritent les traitements salariales que les super fonctionnaires du mpp.ce qui se passent ici n existe nul par au monde. Des fonctionnaires de catégorie inférieure sont mieux payés que ceux de.catégorie supérieure. Si quelqu’un a des exemples contraire à ce que j ai dit qu il les partage

  • Le 2 mai 2022 à 14:13, par Nabiiga En réponse à : 1er mai 2022 : Le Premier ministre Albert Ouédraogo demande aux syndicats d’accompagner la Transition

    DAMIBA, A-T-IL ACCOMPAGNé ROCH DANS SA LUTTE CONTRE LES TERRORISTES ?

    Ahh bon ? Est-ce que Damiba et son groupe de putschistes dont t’en es devenu un et qui tu sers sans honte, ont-ils accompagné le Président Roch ? Lui, qui les a envoyés aux fronts pour protéger notre territoire. En place au lieu de le faire, poussés par une peur bleue de se faire tuer aux fronts, ils ont choisi d’en fuire en organisant un coup d’état. Aujourd’hui, puisque les choses ne vont pas bien car pas un seul centimètre n’ait été repris des mains des terroristes depuis cette fanfaronnade, il est lieu de demander qu’on soutienne un gouvernement des tristes putschistes. Je te prie de faire un tour à Ouaga chez les déplacés internes et commence à faire tes discours dans les zones occupées. C’est là que nous vous prendrons au sérieux, toi et tes putchistes.
    N’gaw

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique