LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation sécuritaire et humanitaire à Mansila : Le cri de détresse des OSC du Yagha

Publié le jeudi 14 avril 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire et humanitaire à Mansila : Le cri de détresse des OSC du Yagha

Le Cadre de concertation de la coalition d’Organisations de la société civile(OSC) du Yagha (C.C.C.O.S.C. Y) a constaté avec beaucoup d’amertume la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans certaines localités de la province. A Mansila, cela est plus sensible (manque de nourriture, de réseaux de communication, d’électricité, enlèvements, viols…)

Mansila,chef-lieu de la commune rurale, la plus peuplée de la province, situé à 45 km de Sebba a été assiégé par des hommes armés non identifiés depuis décembre 2020, au lendemain de l’arrivée des forces de défense et de sécurité dans la ville. Cette ville n’est pas accessible au reste du territoire provincial du fait de l’activité des hommes armés non identifiés.

Notre coalition voudrait tout d’abord témoigner son soutien aux forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie qui se battent tous les jours dans la zone, saluer la mémoire de tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines des forces du mal ces dernières années et présenter nos sincères condoléances aux familles éplorées et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
La crise sécuritaire a impacté négativement la vie des citoyens au Yagha tout comme dans certaines parties du pays (Madjoari, Djibo, Pama, Thiou…).
Au plan sécuritaire,
Mansila, surnommé (La Mecque du Yagha), jadis était considéré comme un havre de paix.

Depuis 2019, Mansila vit dans une insécurité totale. Des hommes et femmes sont assassinés, d’autres par contre sont obligés de fuir la localité à la recherche des zones mieux sécurisées. Au centre, cette population d’avant était estimée près de 5000 habitants, actuellement moins de 2000 habitants y vivent.

Des installations téléphoniques détruites depuis 2021 à Mansila n’ont toujours pas été réhabilitées et aucune possibilité pour obtenir les informations des parents qui y sont restés n’est possible. Le constat est sans doute amer et la détresse de nos populations ne font que s’accroitre ces derniers jours.
Mansila étant inaccessible en saison hivernale car entouré des quatre côtés par des rivières, la coalition s’inquiète sur le devenir de cette localité qui se vide de jour en jour si rien n’est fait avant le début de la saison hivernale.

Au plan alimentaire,

A Mansila, les résidents n’ont même plus un repas par jour. Certains se débrouillent avec les fruits et feuilles d’arbres dont ils n’ont pas l’habitude de consommer et qu’ils trouvent difficilement d’ailleurs. Les hommes ne pouvant pas sortir, les femmes sont obligées de braver tous les dangers à la recherche de céréales dans certains villages environnants. Elles sont victimes parfois d’attaques des hommes armés non identifiés (bastonnades, viols, séquestrations, enlèvements, tueries…)

Mais que faire si l’on se rappelle que le dernier ravitaillement en vivres date de décembre 2021 et ce petit ravitaillement d’environ 08 tonnes déposé le 18 mars passé en raison de 04 kg /ménage était très insuffisant.Certains chefs de ménage sont obligés de restés à jeûn pendant plusieurs jours et de passer le peu de nourriture reçu aux enfants afin de faire cesser les cris et pleurs le long de la journée. Ces enfants qui tètent courent des risques de malnutritions et sont sujets à de maladies.

L’inquiétude est assez grande surtout si l’on considère cette augmentation quasi quotidienne des prix des produits de première nécessité. Le sac de petit mil vendu en 2021 à 25.000 F se négocie actuellement à 40.000 F à sebba , sera-t-il vendu à combien à Mansila si l’on considère le transport de ce même sac à 5.000 F ? Nous craignons que nos populations de Mansila, les personnes déplacées internes et la population hôte vivant à Sebba ne meurent de faim et de soif quand on sait que l’ONEA /Sebba et les nouveaux dispositifs de poste d’eau autonomes simplifiés n’arrivent pas à satisfaire le besoin en eau surtout en cette période de canicule. Les boutiques SONAGESS quant à elles sont vides depuis début 2021. L’autre triste constat est le départ de plusieurs partenaires humanitaires de l’Etat au moment où l’ona plus besoin d’eux, nous enregistrons chaque jour des PDI venant de Mansila.

C’est pourquoi, le cadre de concertation de la coalition d’OSC/Yagha interpelle les autorités compétentes à prendre des dispositions urgentes pour non seulement permettre le transport des vivres des ressortissants de cette zone stockés à Sebba depuis des mois ; approvisionner Mansila et d’autres contrées denrées en quantité suffisante ; rétablir la ligne électrique et les réseaux de communication ; sécuriser le tronçon Sebba - Mansila et bâtir une infrastructure routière au niveau de la ‘’FAGA’’ pour relier cette localité au reste de la province afin de soulager la misère de ces populations.

Sebba, le 10/04/2022

La coalition

Responsable à l’organisation

Tamboura AmadouAMADOU

Le secrétaire général

DELLO MAMOUDOU

Le président

AMADOU DJIBO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique