LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Suspension des concours sur mesures nouvelles : Bassolma Bazié écrit aux ministres et présidents d’institutions

Publié le samedi 9 avril 2022 à 23h44min

PARTAGER :                          
Suspension des concours sur mesures nouvelles : Bassolma Bazié écrit aux ministres et présidents d’institutions

Le lundi 4 avril 2022, le Premier ministre Albert Ouédraogo annonçait, dans la feuille de route de la Transition, la suspension des recrutements sur nouvelles mesures en attendant une relecture des textes. 24h, après son passage à l’Assemblée législative de Transition, le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a écrit une note aux ministres et présidents d’institutions. Il leur a demandé de prendre toutes les dispositions pour la suspension de la planification et des recrutements sur la modalité des mesures nouvelles spéciales et ordinaires.

“Cette modalité de planification et de recrutement favorise la rupture du principe d’égalité des citoyens devant la loi (article 1" de la Constitution). Ainsi, le recrutement sur mesures nouvelles ordinaires a été totalement dévoyé par l’absence de concours au sens strict et le recrutement sur mesures nouvelles spéciales sur la base des diplômes des écoles professionnelles n’est accessible qu’à une certaine catégorie sociale”, a indiqué le ministre Bassolma dans la note adressée à “tout ministre et président d’institution”.

Lors d’une rencontre qu’il a eue avec des organisations syndicales non affiliées à l’Unité d’actions syndicales (UAS), dans l’après-midi de ce vendredi 8 avril 2022, Bassolma Bazié est revenu sur le sujet. « Si mon fils n’a pas le niveau et part échouer à un concours, qu’il échoue », a-t-il lâché, en présence du porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

Bassolma Bazié a affirmé que “ces mesures par lesquelles un responsable d’institution doit déposer des papiers pour recruter des gens sont désormais terminées”. Cette décision a été saluée par le secrétaire général du syndicat national des secrétaires du Burkina, Bourama Ouattara pour qui les secrétaires ont beaucoup subi dans le recrutement sur mesures nouvelles. Il s’est réjoui que la chance soit donnée à tout le monde d’accéder à présent à la fonction publique.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique