LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

Publié le dimanche 10 avril 2022 à 22h05min

PARTAGER :                          
Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays, a débuté le Ramadan le dimanche 3 avril 2022. C’est un mois durant lequel les musulmans réaffirment leur foi et leur dévouement envers Allah en respectant une période de jeûne. Dans cette interview, Séni Nana, ingénieur informaticien et imam de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMBF) et du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) revisite certains interdits imposés aux pratiquants pendant cette période et fait un focus sur les bons comportements à adopter pour réussir son mois de Ramadan.

Lefaso.net : Qui doit observer le jeûne du Ramadan ?

Séni Nana : Nous sommes dans le mois béni de Ramadan, un mois de miséricorde, un mois d’adoration. C’est un mois qui renferme un pilier de l’islam qui est le jeûne. La pratique du jeûne est obligatoire pour tout musulman qui atteint l’âge de la puberté. Dès 16 - 18 ans, le jeune musulman est dans l’obligation de jeûner. Il doit être sain d’esprit, notamment jouir de ses facultés mentales. En résumé, l’obligation du jeûne s’applique à tout musulman pubert qui jouit de ses facultés mentales. Néanmoins certaines conditions, si elles sont réunies, permettent au fidèle musulman de ne pas observer le jeûne.

Et quelles sont les catégories de personnes dispensées du jeûne ?

Dieu, en prescrivant le jeûne, a tenu compte du caractère humain. Par moment, on est assez diminué par la maladie ou par l’âge. Nos sœurs qui sont en période de menstrues, de grossesse ou qui allaitent surtout, par crainte pour leur santé ou pour la santé de leur bébé, peuvent observer une rupture du jeûne pour les rembourser plus tard ou les compenser autrement.

Quels sont les restrictions qui annulent le jeûne ?

Il y a un certain nombre d’actes qui invalident le jeûne. Il est interdit de manger ou de boire de façon volontaire du lever au coucher du soleil. Il est également interdit d’avoir des rapports sexuels. En islam, les relations sexuelles sont faites dans le cadre du mariage. Mais ce ne sont pas les seules restrictions qui annulent le jeune. Il y a également le fait pour le musulman de poser tout acte qui le sort de l’islam.

Parce qu’il y a certains actes quand vous les posez, vous sortez de l’Islam. Si cela arrive, puisque vous n’êtes plus musulman, votre jeûne est de fait annulé. Si vous décidez aussi de façon volontaire de ne plus être en situation de jeûne même sans manger ni boire, cela rend votre jeûne invalide par l’intention qui a été formulée.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de non-respect des règles et pour se racheter ?

La rupture de façon délibérée du jeûne entraîne une compensation qui pourrait être assimilée à une sanction qui fait que la personne doit jeûner deux mois durant pour rembourser le jour qu’il a manqué. Mais si c’est une rupture permise, la personne pourra juger de l’opportunité après le Ramadan pour rembourser. Et si elle ne peut pas rembourser, il y a une compensation d’ordre alimentaire qui est prescrite. La rupture permise concerne notamment les voyageurs, les femmes allaitantes ou en état de grossesse, les personnes âgées ou toute personne en situation de maladie qui l’empêche de jeûner.

Concrètement, en quoi consiste la compensation d’ordre alimentaire ?

Si une personne est dans une situation qui ne lui permet pas de jeûner, elle a l’obligation de nourrir un pauvre par jour non jeûné et ce, pendant les 30 jours ou en un seul coup dès le début du Ramadan.

Quelles sont alors les bons comportements à adopter pour réussir le mois de Ramadan ?

Pour bien réussir le mois de Ramadan, le musulman se doit d’observer un certain nombre de comportements parmi lesquels le bon voisinage, le bon comportement en famille notamment avec ses parents, son épouse ou époux et ses enfants. Il y a également le bon comportement que nous devons avoir dans nos services, en circulation dans la ville.

Le hadith du messager d’Allah dit : « Quand le musulman est en jeûne et que quelqu’un l’agresse, il dit à la personne, je suis en jeûne ». Cela sous-entend que le jeûne nous prescrit l’obligation d’observer une attitude de patience, de pardon et de compréhension envers nos semblables. Patience qui fait que nous sommes dans une situation ou c’est la paix autour de nous qui prime. Ce sont des comportements que nous devons avoir.

C’est aussi le comportement d’être en situation d’apprentissage continue. Durant le mois de Ramadan, on aura des commentaires du Coran, des prêches assez diversifiées, et des séances de lectures coraniques. Tout musulman doit pratiquer ces actions afin de réussir au mieux son jeûne qui est l’une des actions les mieux récompensées. Et c’est ce qui va plus peser sur la balance du musulman le jour du jugement dernier.

Pendant ce mois, les gens s’offrent du sucre. Est-ce que ce cadeau a plus de mérites par rapport aux autres ?

Au Burkina Faso, le Ramadan rime avec partage de sucre. C’est compréhensible parce que dans nos ménages, à la rupture, nous consommons des aliments sucrés notamment le zoom-koom (eau sucrée faite à base du petit mil), du bissap et autres. Aussi, c’est un aliment assez accessible qui est plus à même d’être donné en cadeau. Si on prend un carton de sucre, facilement ça peut être donné en cadeau et la personne qui donne ou qui reçoit trouve son compte.

Mais en termes de mérite, les dattes viennent en première position suivies de l’eau. Je recommande aux uns et aux autres de ne pas exagérer dans le partage du sucre. Parce que le plus souvent ceux à qui ils donnent le sucre ont d’autres besoins plus pressants notamment dans le domaine alimentaire (riz, sorgho). C’est en fonction du besoin réel et non être dans l’automatisme de l’achat de sucre pour partager.

Le Ramadan 2022 se tient dans un contexte sécuritaire très difficile, est-ce que cela recommande au musulman une attitude particulière ?

Notre contexte actuel qui est qu’on est face à plusieurs défis ; défis d’ordre sécuritaire et humanitaire surtout. Parce qu’il y a plus d’un million de déplacés internes qu’il faut prendre en charge. Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde, qui aiment partager et qui se doivent de partager avec leurs frères et sœurs. Nous devons également être en prière. Quel que soit le degré de difficultés dans lequel nous sommes, Allah soubhana wa ta’ala saura nous tirer d’affaire.

Je voudrais vous remercier et souhaiter que Allah soubhana wa ta’ala vous assiste dans vos activités et qu’il fasse que vous puissiez toujours nous accompagner dans nos différentes activités.

Interview réalisée par Aïssata Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2022 à 19:47, par Made En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    En tout on se sent nettement mieix dans un pays sans l’islam. Puise que les terroristes fêtent aussi avec eux. La vérité ne crève pas les yeux.

    • Le 10 avril 2022 à 16:12, par AB En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

      Merci @ Made. L’humanité entière est de plus en plus défigurée et meurtrie par les coups de sabre et les assassinats des extrémistes de l’islam qui frappe partout au nom d’idéologies moyenâgeuses prônant un prosélytisme violent et intolérant. Le monde entier finira par se rendre compte de l’imposture et des dérives de l’islam. Je ne dirai pas que ce sera trop tard car il n’est jamais trop tard pour rebondir et se reconstruire mais l’humanité entière aura déjà reçu beaucoup trop de meurtrissures malheureusement dues à cette imposture. En effet, la vérité ne crève pas les yeux même si elle peut les rougir parfois.

  • Le 10 avril 2022 à 13:26, par Bisongo En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    Mr L’imam, et si le monde était sans l’islam ? C’est nettement mieux, à mon humble avis. Vos frères la-bas n’écoutent pas ces genres de conseils ooh. Dieu ait pitié de nous.

  • Le 10 avril 2022 à 15:27, par Jonassan En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    Je commence à avoir peur des annonces telle "Dieu a dit" surtout quand cette parole est rapportée par un semblable qui se se substitue à Dieu comme si le Créateur était incapable de parler, de montrer et de voiler, comme si la Créature était incapable de lui-même d’observer la nature, d’écouter et de voir. La religion traditionnelle l’a si bien compris, elle que ses détracteurs considère inexistante. Et pourtant elle rend l’homme libre, parce que Dieu a créé l’homme libre. Mais eux croient à une faiblesse parce qu’elle n’a pas de prophète.
    C’est l’intervention humaine entre le Créateur et la Créature qui satanisme cette relation et conduit les Créatures à la folie des guerres sur terre et à la perdition.

  • Le 10 avril 2022 à 18:48, par jeunedame seret En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    « Quand le musulman est en jeûne et que quelqu’un l’agresse, il dit à la personne, je suis en jeûne ». Cela sous-entend que le jeûne nous prescrit l’obligation d’observer une attitude de patience, de pardon et de compréhension envers nos semblables. » Huummm...! Et ce même jeûne musulman prescrit surtout aigreur, mines tordues et conflits. Je me rappelle comment mon voisin de pâte d’oie nous interdisait les salutations et conversations en période carême. Si nos musulmans pouvaient reporter leur RAmadan et tabaski ; juste pour laisser les terroristes fêter seuls. Et on saura qui est qui.

  • Le 11 avril 2022 à 00:40, par internaute En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    Merci beaucoup cher imam. Que Dieu, Tout-puissant, augmente votre science et vous accorde longue vie. Je demande aux internautes islamophes qui ne connaissent pas l’islam de chercher à lire le Coran et poser des questions pour mieux comprendre. En effet le mot "terroriste" n’a pas plus de 30 ans. Or l’islam existe depuis 1453 ans , 15 siècles environ. Si vous écoutez les discours des islamophobes ou si vous regardez le comportement de certains hommes soi-disant musulmans, vous ne comprendrez pas et vous resterez dans un égarement evident. Si un islamophobe vous demande de ne pas toucher le Coran , c’est que, il ne veut pas que découvrirez la vérité, le droit chemin. Dans l’histoire de l’humanité, la 2eme guerre mondiale (+50 millions de morts), la 1ere guerre mondiale (+20 millions de morts) ne sont pas l’oeuvre des musulmans. Alors, les islamophobes, chercher à connaître l’islam, ne vous contentez pas des discours de vos amis islamophobes ou autres maîtres, de même, ne vous fiez pas au comportement de l’être humain. Le Coran est là et les détenteurs de la connaissance sont là pour vous expliquer ce que vous ne comprenez pas. Dans ce mois de Ramadan 2022, les musulmans américains ont prié à l’emplacement Grand zéro des tours jumelles détruites par des attentats suicides. Les passants ne leur en voulaient pas. Preuve que les gens ont lu le Coran et ont compris l’islam. Ils ont compris que Ben Laden et ses amis sont loin de représenter l’islam. Islam signifie "paix". Les terroristes dans notre pays ne sont pas des musulmans, en tout cas à mon avis. Dans le chapitre (sourate ) 2 du Coran et au verset 256 , il est bien écrit "Point de contrainte en religion...".

  • Le 11 avril 2022 à 06:53, par Kinkester En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    L’islam aurait dû resté confiné en Arabie Saoudite. Il est sorti de là bas par la violence du sabre pour le malheur du monde. Une idéologie créée de toutes pièces par des Bédouins violents, ambitieux et archaïques pour semer désolations et tristesses au nom d’un Allah tout inventé. Il faut être dépourvu d’intelligence pour adhérer à des croyances aussi mortifères et niaises.

    • Le 11 avril 2022 à 16:50, par ABDOULAYE En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

      Le doué d’intelligence, que Dieu te pardonne. Par ce qu’en vrai, tu ne sais pas de quoi tu parles.

    • Le 12 avril 2022 à 04:12, par Internaute En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

      Une religion qui t’enseigne comment l’Homme a été créé ?, Une religion qui t’enseigne l’évolution du bébé humain à l’intérieur du ventre de sa mère (gynécologie), une religion qui t’enseigne comment les montagnes sont incrustées dans la terre pour faire de cette dernière un lit, une religion qui révèle l’intérieur des vagues de la mer,.....une religion qui explique ce qui se passe dans la tombe après la mort, une religion qui explique comment le Jugement dernier va se passer, une religion qui a révélé que le bébé Jésus a parlé dans un berceau, une religion qui décrit ce qui se passe en Enfer et au Paradis....Comment un illettré bédouin peut inventer tout cela ? Ces révélations proviennent certainement de Dieu. Le prophète de l’islam, n’était ni médecin, ni geographe, ni marin, Donc cherchez à connaître l’islam.

  • Le 11 avril 2022 à 10:06, par YAWOTO En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    J’ai toujours pensé qu’une Afrique sans religion dite révélée se porterait mieux et serait même plus développé. Nous avons besoin d’un processus de dézombification religieuse de l’africain et de dénazification de ses élites religieuse. Beaucoup ne sont que des escrocs et des fainéants qui exploitent la naïveté de pauvres névrosés. Dites moi qui est mort parce qu’il n’avait pas de religion, parce qu’il n’ a pas connu tel ou tel prophètes ? Mais combien de millions sont morts à cause de ces religions ? Au lieu de la fraternité, de l’amour, ce sont des religions instruments de soumissions, d’exploitation et même d’extermination au nom d’un Dieu qui ne peut certainement pas se reconnaitre dans ces institutions humaines. L’arbre se reconnait à ses fruits.

  • Le 11 avril 2022 à 10:33, par Stop En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    Le constat est qu’il y a de plus en plus des islamophobes qui, pour un rien, s’en prennent aux musulmans. Ils bondissent sur toute parole venant d’un responsable musulman pour se muscler sur lui et chercher toujours à dénigrer l’Islam. Ils montent en intolérance et croient paradoxalement avoir une certaine morale à enseigner.

  • Le 11 avril 2022 à 11:49, par Lom-Lom En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    Je ne suis pas musulman mais je crois fermement que c’est aux musulmans en premier de se battre pour ne pas être confondus à ces hommes haineux, violents, obscurantistes arabisants à la pensée unique qui croient que le monde a commencé à exister avec l’Islam ! C’est de la malhonnêteté et elle ne passera pas. J’habite le quartier Somgandé et j’ai suivi l’implantation du Centre Médical Hammadya il y a presque 30 ans. Jusqu’à une date récente même des musulmans ne voulaient pas y aller car personne ne voyait derrière ce projet, la volonté d’offrir uniquement des soins à des malades mais une volonté "d’idéoliger" et "d’intégriser" les patients (islam intégriste). C’est quand cette Communauté musulmane s’est démarquée grâce à son approche des hommes et grâce à son slogan "Amour pour tous, Haine pour personne" que beaucoup de gens se sont mis à fréquenter ce Centre Médical qui a beaucoup d’avenir. Musulmans du Burkina, si votre Islam est une religion de paix comme vous le dites si bien, prouver par vos actes et vos paroles que vous êtes des êtres pacifiques et combattez ces mécréants qui sont tapis dans vos mosquées entrain de distiller la haine des autres religions, combattez tous ceux qui cherchent à opposer les gens (comme ce musulman de Pazani qui a trouvé moyen aller construire une mosquée sur le terrain d’autrui pour instrumentaliser la religion à son profit). Combattez au quotidien tous ceux qui croient utiliser l’islam pour vivre sur le dos des citoyens travailleurs et honnêtes en envoyant des hordes de petits garibous (mendiants) emmerder les gens aux feux tricolores et dans toutes les rues ! Musulmans du Burkina, faites comme les Hammadya et combattez la haine de l’autre et vous verrez que le terrorisme va disparaitre progressivement ! La vérité, c’est que ni l’Islam ni le Christianisme, ni autre religion importée n’a devancé la religion traditionnelle au Burkina et c’est parce que les adeptes de cette religion traditionnelle ont fait preuve de tolérance et de laïcité que les nouvelles religions ont pu s’installer dans nos familles. Conclusion : L’isam n’est le pas le résumé du monde et personne ne peut résumer le monde à l’islam ni à une religion quelconque ! C’est aux religions de s’adapter à la marche de Dieu et du monde ou à défaut disparaître de la surface de la terre ! Dieu est unique !

  • Le 11 avril 2022 à 19:19, par Kiriki En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    Ce qui me déchire le coeur c’est qu’il y a ici parmi nous des terroristes. Sauf qu’eux ne tirent pas directement sur les populations avec les armes. Des violeurs de conscience, des islamophobes, des saprophytes, des hyènes humains. Lisez l’audace d’espérer de Barack OBAMA. Du debut jusqu’à la fin, il y a ce mot fétiche qu’il refuse catégoriquement d’accorder aux assassins. Réveillez vous avant de perdre vos bouches et vos doigts. L’islam n’a jamais envoyé ces criminels qui tuent partout où ils arrivent. Le Djihad s’inscrit dans son contexte historique particulier et il a bel et bien pris fin même en Arabie. Ok ?
    Vos gouvernements ont passé le temps à fricoter avec la France. Ce sont les dérives des relations disfonctionnelles avec la France qui nous ont conduit aujourd’hui dans cette situation. Les armes des assassins que vous appelez par ignorance terroristes viennent d’où ? Elles sont fabriquées par qui ? Et ces résidus humains qui tombent sous la pulsion des tueries, ils sont fabriqués par qui ?
    Vous n’êtes même pas dignes pour qu’on vous explique l’islam.

  • Le 12 avril 2022 à 10:03, par YAWOTO En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    Vous n’êtes même pas dignes pour qu’on vous explique l’islam. Voilà le genre d’assertion intégriste qui justement jette le discrédit sur cette religion. Alors travaillez à ce que ceux qui utilisent votre religion pour commettre ces crimes ne le fassent plus. Ils sont combien dont l’ancêtre était arabe ? Alors ne prétendez pas être plus royalistes que le roi. On connait l’histoire de toutes ces religions dites révélées faite de crimes, d’esclavage et d’exploitation. Vous croyez que les gens ne s’informent pas ou bien vous vous croyez toujours dans quelle siècle ? Je parle des leaders de toutes ces religions prétendûment dites révélées.Ici il n’ y a pas de religion supérieure à l’autre, celui qui pense le contraire et qui trouve que les gens ne sont pas dignes de telle ou telle religion peut déménager et aller en Arabie Saoudite, à Rome, ou je ne sais oû ? Cessez d’emmerder les gens avec vos religions d’aliénés et d’esclaves mentaux. Une religion qui n’apporte pas la paix et la fraternité n’est pas une religion de Dieu.Peut-on parler d’un Dieu d’amour en faisant couler le sang ? Et c’est quelle religions qui dit que Dieu est un Dieu de haine ? Alors il faut être en phase avec ce que l’on prétend enseigner !

  • Le 12 avril 2022 à 17:38, par Bigbalè En réponse à : Imam Séni Nana : « Ce Ramadan est une occasion pour interpeller les musulmans sur leur rôle en tant qu’acteurs de miséricorde »

    Mon frère @ Kiriki, faites l’effort de relire votre post ! les t effroyable quand vous déclarez qu’il y a des "personnes indignes pour qu’on leur explique l’islam " ! J’ai peur que sur cette liste de personnes et par ordre de classement, Dieu ne mette votre nom en premier ! Vous ne pouvez pas parler de l’islam comme religion de paix, d’amour et de tolérance en déclarant qu’il ya des gens aussi indignes qu’on ne peut même pas leur expliquer une religion comme l’islam. Heureusement que l’islam est né sur un autre continent (en Arabie saoudite) sinon, si Dieu avait commis l’erreur de la révéler en Afrique, 90% des êtres humains seraient massacrés par nous africains tellement nous croyons comprendre plus que ceux qui nous ont enseigné leur religion. C’est vraiment catastrophique. Retenons ceci : l’islam n’est pas née avant la planète Terre, ni avant Abraham le Père des croyant, ni avant les religions traditionnelle, ni avant la chrétienté, ni avant le bouddhisme, etc.... Personne, personne ne fera disparaître toutes ces religions au monde ! Celui qui essaiera mourra sans voir cela comme il est né trouver le soleil, le vent et la pluie ! Continuez de rêver ! Au passage, je voudrais poser la question suivante : quelle est selon vous, laquelle des religions qui est considérée comme violente, intolérante dans notre monde ? Et pourquoi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique