LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Helen Keller International lance un projet pour l’autonomisation des femmes

Publié le jeudi 7 avril 2022 à 15h20min

PARTAGER :                          
Burkina : Helen Keller International lance un projet pour l’autonomisation des femmes

Ce jeudi 7 avril 2022 a eu lieu à Ouagadougou, l’atelier de clôture du projet de promotion de l’agriculture vivrière améliorée et le lancement du projet « La voie vers la résilience et l’autonomisation des femmes ». Deux projets mis en œuvre par l’ONG Helen Keller International.

Après trois années de mise en œuvre, le Projet de promotion de l’agriculture vivrière et de la patate douce à chair orange (PAV-PDCO) arrive à son terme. Il a été mis en œuvre dans 60 villages de la province de la Sissili. Baptisé par les communautés en langue locale Nuni « Yazurawadiou » ou « aliment qui donne la santé », ce projet, financé par la fondation Helmsley Charitable Trust a fait de la patate douce à chaire orange, une des stratégies clés de lutte contre la carence en vitamine A et l’amélioration de la santé nutritionnelle du couple mère-enfant. Ce projet qui se voulait multisectoriel, a touché 56 000 bénéficiaires de 8 000 ménages répartis dans les 60 villages de la province.

Une vue des participants à l’atelier

En ce qui concerne le volet nutrition du projet, 524 groupes d’apprentissage et de suivi des pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (GASPA) ont été mis en place, 59 écoles des maris constitués de 834 membres ont été installés et sont fonctionnelles. On note également que 111 agents de santé ont été formés sur le paquet intégré des services d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et 389 acteurs communautaires ont bénéficié de formation sur les pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la fabrication des farines ménagères et la démonstration culinaire.

Photo de famille

Pour ce qui est du volet agricole, le projet a permis entre autres, d’installer 61 fermes modèles de 2 450 femmes, de mettre sur pied 5 677 jardins familiaux et nutritifs par les bénéficiaires des fermes modèles. Le rendement à l’hectare de la patate douce à chair orange est passé de cinq tonnes à l’hectare, à 10,75 tonnes à l’hectare, grâce au projet. Le projet a également fait la promotion d’autres aliments comme les légumes à feuilles riches que sont l’amarante, l’oseille, le haricot, le gombo, etc.
Et en ce qui concerne la composante autonomisation des femmes, on note l’installation de 52 groupes d’épargne et crédits internes avec 1397 membres.

Ces groupes d’épargne ont pu mobiliser 36 823 175 F CFA en huit mois. « Cela a permis aux femmes bénéficiaires de soutenir leurs époux dans le paiement de la scolarité des enfants et la prise en charge sanitaire et nutritionnelle des membres de leurs ménages. En outre, les femmes de ces groupes d’épargne ont également contribué à la promotion de l’hygiène et l’assainissement dans les écoles et les CSPS de leurs villages à travers la construction de toilettes et la dotation en kits d’hygiène », a laissé entendre Fanny Yago/Wienne, représentante résidente de Helen Keller International.

Fanny Yago/Wienne, représentante résidente de Helen Keller International

Elle a par ailleurs indiqué que le projet PAV-PDCO « est une façon pour Helen Keller International d’accompagner le ministère de la Santé dans la mise en œuvre du plan de passage à l’échelle de l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et le plan multisectoriel de lutte contre la malnutrition ».

Un nouveau projet pour l’autonomisation des femmes dans la Sissili

Au regard des résultats atteints par le projet de promotion de l’agriculture vivrière et de la patate douce à chair orange (PAV-PDCO) et pour consolider les acquis, la fondation Helmsley Charitable Trust a accordé un autre financement à l’ONG Helen Keller pour la mise en œuvre d’un nouveau projet. Il s’agit du projet « Voie vers l’autonomisation et la résilience des femmes » qui durera 36 mois, soit de février 2022 à janvier 2025. Ce projet qui sera mis en œuvre dans 100 villages de la province du Sissili, vise à améliorer durablement les opportunités économiques et la résilience des femmes pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les villages d’intervention du projet.

Dr Wilfrid Ouédraogo a exprimé le vœu que le nouveau projet lancé par Helen Keller International atteigne les résultats escomptés

Il comporte trois volets : un volet agropastoral, un volet nutrition et un volet autonomisation des femmes. Au terme du projet, 100 000 personnes seront touchées avec en moyenne 48 840 acteurs bénéficiaires qui sont ciblés par les différentes activités dans les villages.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Wilfrid Ouédraogo, qui a présidé l’ouverture de l’atelier, a félicité Helen Keller International pour les résultats atteints dans la mise en œuvre du premier projet et exprimé le vœu que le nouveau projet lancé ce 7 avril 2022 atteigne aussi les résultats escomptés.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique