LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

Publié le dimanche 3 avril 2022 à 13h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2022 à Beguedo, une commune située dans la région du Centre-Est.

Des jeunes ont incendié près de 9 bars et maquis de la localité qu’ils accusent de faire la promotion de la prostitution, rapportent nos confrères de l’AIB.

Ces jeunes avaient manifesté quelques jours plus tôt contre la présence des filles qui travaillaient dans les bars. Après cette manifestation au cours de laquelle certaines ont été brutalisées, les filles ont quitté la localité.

Mais cela n’a visiblement pas suffi aux fondamentalistes qui ont fait une descente musclée contre les débits de boissons de Beguedo.

« Ils sont venus me surprendre dans un maquis, un peu après 21h. Ils sont venus par surprise sur des motos avec des klaxons. Ils ont serré leurs motos contre ma table et j’avais de la peine pour me lever. J’ai dû abandonner ma commande qui venait d’arriver.

Je me suis levé pour sécuriser ma moto et me mettre à côté. J’étais là, il fallait observer pour pouvoir un jour raconter.
Après la première vague, forte de quinze à vingt personnes, suivaient des talibés. Ils valaient 150 à 200. Les talibés se sont mis en rang de trois à quatre personnes et se sont alignés sur près de 200 mètres.

Près de 400 mètres derrière leurs rangs, il y avait un groupe d’une vingtaine de motos avec des phares allumés qui arrivaient. Je me suis faufilé entre les talibés et le troisième groupe pour me chercher », a raconté un témoin à l’AIB .

Nos confrères ajoutent que le club « PMUB » pourrait être dans le viseur de ces jeunes fondamentalistes parce qu’un grand leader religieux de la localité, aurait appelé vendredi, à continuer le nettoyage de la commune de Beguedo.

Si le calme semble être revenu à Beguedo, il n’est pas exclu que les propriétaires des maquis et bars incendiés organisent des représailles contre les auteurs. C’est du reste ce qui se raconte dans la commune, selon l’AIB.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2022 à 14:09, par Le musulman En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    C’est aussi clair que Mr Sandaogo Damiba a fait son coup d’Etat au profit du CDP et de tous ces islamistes tapis dans l’ombre et qui n’attendaient que ça pour exercer leur terreur sur les populations. En attendant, les mendiants talibés sont les plus nombreux à frequwnter les bars pour quemander les restes de nourritures mangées par les caffres et les infidèles. Il.appartient aux propriétaires des bars à donner la.repknse qui sied aux garibous qui ont mangé dans ses bars pour grandir parce que leurs geniteurs etaient dans l’incapacité de les nourrir ! Sandaogo Damiba, on a tout compris ! Voilà le prix de la négociation avec des terroristes !

  • Le 3 avril 2022 à 14:09, par Mamie En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Ont voyait arrivé avec des prédicateurs djihadiste comme Amadou Kouffa et que les autorités regardaient faire sans réagir avec le grand politique de la commune sans Vision qui pensait en profiter. Il faut agir très vite sans état d’âme pour bouter hors de cette province ou région ses prédicateurs djihadistes.

  • Le 3 avril 2022 à 14:21, par Baoyam En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Un pays sans gouvernail et sans boussole. On croyait que le MPSR allait faire mieux. Pour le moment, rien. Le fondamentalisme s’implante peu à peu dans les esprits. Pauvres de nous !

  • Le 3 avril 2022 à 15:01, par À qui la faute ? En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Ce n’est ni plus ni moins que du terrorisme. Vous pouvez déménager dans un pays où l’islam est la constitution. Ici nous sommes un pays où seul l’état doit faire la justice. Ça c’est plus de la jalousie mélangée à la bêtise et la méchanceté

  • Le 3 avril 2022 à 16:25, par Papa En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Si vraiment nous avons de vrais responsables dans ce pays, ces jeunes et leurs commanditaires doivent repondre devant la justuce et subir de lourdes peines de prison. Comment peut-on se substituer le role des autorités qui est d’imposer la loi se permettent d’aller incendier les biens des citoyens. On verra si le pays est maintenant gouverné.

  • Le 3 avril 2022 à 16:37, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    La justice doit sévir sévèrement contre ces djihadistes en devenir. Pendant qu’il est temps. Damiba a du pain sur la planche. Ces gens se sont sentis des ailes, puisque leur président appelle à la prière, au lieu de garder sa distance avec ces obscurantistes là toute obédience religieuse confondue. Le président guinéen Doumbouya a renvoyé tous ces gens aux gémonies, et il n’y a rien.

  • Le 3 avril 2022 à 16:57, par Leberger En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Vraiment que se passe t’il dans mon pays. Le message est pourtant clair. S’il n’y a pas de réaction vigoureuse et le plus vite sera le mieux sinon il est à craindre que ces gens vont récidiver avec encore de la pire des manières. Pas de tergiversations possibles. Les acteurs de la mauvaise scène montrent clairement qu’il faut que les autorités prennent leur responsabilité avant que d’autres localités ne veuillent suivre leur pas et ça sera encore dommage pour mon pays

  • Le 3 avril 2022 à 17:02, par Sacksida En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Dommage quels desordre dans nos commune rurales, meme si il y’avait des problemes de moeurs, il fallait dialoguer entre les Parties afin de trouver un Terrain d’entente. Le Burkina Faso est quand meme un pays laique ou toutes les Religions Musulmane, Catholique et Animistes ont le droit d’exister. Quand aux questions de Moeurs sociaux, les anarchistes pouvaient saisir l’autorite communale afin de trouver des solutions adequates pour les gerants de Maquis. C’est seulement comme cela commence la Radicalisation vers le Terrorisme. Que les victimes facent un constat et saisir la Justice de Tenkodogo. Salut

  • Le 3 avril 2022 à 17:07, par Manga Biiga En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Que le gouvernement et la justice prennent leur responsibilites. Cela n’est pas acceptable dans un etat de droit.

  • Le 3 avril 2022 à 18:00, par Indjaba En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    En réalité beaucoup de messages véhiculés par les terroristes conviennent à beaucoup de Burkinabè, maliens et nigériens. C’est juste gênant pour certains de marquer leur adhésion de façon publique. Les faits eux sont têtus :. 1) intolérance des autres religions, 2) intolérance de la liberté des autres 3) occupation anarchique des parcelles des autres et des espaces publiques à des fins religieuse, 4) rejet des maquis, des auberges etc.... c’est vraiment compliqué.

  • Le 3 avril 2022 à 18:55, par lepaysvamal En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    À mon avis ces actes méritent d’être pris en charge immédiatement à travers une punition exemplaire des auteurs. Je ne comprends pas pourquoi les auteurs sont toujours libres. C’est avec ces genres de négligence que les autorités ont laissé s’installer le radicalisme que ce soit au Burkina Faso ou ailleurs. J’ai souvenance de ce qui se produisait à Toeni. Un journal en ligne a attiré l’attention de ce que des radicalistes faisaient des incursions. On n’a rien fait jusqu’à ce que les attaques ont commencé dans la zone.

  • Le 3 avril 2022 à 19:18, par Adakalan En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    On ne sais pas où va se pays. Des gens au nom de la religion ,mieux s’il comprenne même les fondements de la religion s’en prennent à leur prochain.
    Dans les récit on parle de beaucoup de talibet, moi je souhaite qu’on en finisse avec cette histoire de talibet. Je ne suis pas pour la débauche, je ne suis pas non plus pour la violence fondée sur des considération d’ordre religieuse

  • Le 3 avril 2022 à 19:53, par ollo En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    C est le premier grand défis à l autorité ď Etat. Si le pouvoir rate ce tournant ce sera un précédent dangereux dans notre pays et chaque village instaurera ses lois.

  • Le 3 avril 2022 à 20:08, par Boris En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    il faut que l’état sévisse et que les auteurs et les commanditaires soient punis. ces personnes sont deja radicalisé on ne doit pas attendre qu’ils prennent des armes a feu. le leader religion et ses sbires doivent être ramener dans la prison de haute sécurité et tout ceux qui voudront s’opposer maté proprement. il faut tuer l’embryon dans l’oeuf. la communauté musulmane doit se démarquer clairement.

  • Le 3 avril 2022 à 20:49, par Koutourlè En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Voici un nouveau volcan terroriste qui commence son éruption.
    Les autorités sécuritaires et judiciaires sont interpellées sur l’urgence de cette situation.
    Ne banalisons rien ! L’erreur au Burkina c’est de tolérer certains dérapages qui sont pourtant des signes annonciateurs de grandes catastrophes !
    Combattons les fondamentalistes de tous bord avec la dernière rigueur.
    Vive le Burkina !

  • Le 3 avril 2022 à 21:56, par ZORRO En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Je ne vais pas parler pour le moment. J’attends de voir comme les autorités vont traiter cette situation. Un précédent très très grave qui incendie notre "vivre ensemble". Wait and see.

  • Le 3 avril 2022 à 22:14, par Burkina En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Le comble de la bêtise humaine !
    Il y avait une autre façon de fermer les maquis et de sacher les prostitués de Beguedo : il suffisait à la sainte population de Beguedo de ne pas fréquenter ces filles de joie et ces maquis. Il suffisait de les boycotter. C’est la méthode civilisée et aux USA comme en Afrique du Sud elle a porté du fruit. Ils allaient fermer d’eux-mêmes pour aller s’installer chez ceux qui ne veulent pas le paradis et vous étiez quitte. Mais hélas. Ignorance quand tu nous tue. J’ai vraiment peur pour mon pays. Beguedo est la face visible de l’iceberg. Par la politique de l’autruche, on a laissé le Burkina devenir une poudrière. Si vous suivez le raisonnement de beaucoup de personnes, vous vous rendez compte que la radicalisation d’une bonne frange de la population est très avancée dans les esprits. On n’attend que le détonateur. Le plus grave est que cette radicalisation n’épargne malheureusement pas les milieux dits intellectuels et jeunes.
    Si Beguedo n’est pas suivi de la réaction qui rappelle à tous la laïcité de l’ensemble du territoire burkinabè, chacun se croira le devoir de faire comme !

  • Le 3 avril 2022 à 22:56, par Matt En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    C’est triste, dommage et condamnable. Il faut le répéter, ceux qui se font pompeusement appelés "les autorités", dans cette localité tout comme dans les autres villes, en sont les premiers responsables. Trop de maquis qui sont en fait des bordels à ciel ouvert. On interpelle ces fameuses "autorités" en vain. Voyez, à Ouaga-les-milles-maquis ! Un scandale !! On parle, en vain. Personne n’écoute. Même pas le MPSR avec sa fameuse "Charte des valeurs". Les maquis continuent d’ouvrir à tour de bras, jusque dans des quartiers d’habitation. Avec les nuisances sonores et ces mêmes prostituées, pudiquement appelées "serveuses". Ces dérives inacceptables sont donc la conséquence de l’irresponsabilité de ces fameuses "autorités". Dommage.

  • Le 4 avril 2022 à 05:52, par Taonsa le chasseur En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Si le président Damiba ne rougit pas les yeux .Notre Nation est foutue. N’ayons pas peur des mots. C est le mode opératoire de Malam Dicko qui est entrain d’être déroulé à Beguedo. L état central doit sevir rapidement et sévèrement pour que force reste à la loi.
    Force et honneurs à notre Pays.

  • Le 4 avril 2022 à 08:19, par Stalinsky En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Pourquoi la police que j’ai installée depuis 1985 n’a pas intervenu ?

  • Le 4 avril 2022 à 09:49, par véritévraie En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Si on ne veut pas que ce pays soit définitivement INGOUVERNABLE, il faut faire les enquetes diligentes et MATER sérieusement ces gens qui croient que ce pays est fait pour l’islam seulement et qui foulent au pieds le travail de tolerance religieuse dans notre pays. il faut mater parceque :
    1)c est un essaie si on mate pas ca va s’emplifier, voir avoir des recupérations religieuses ou politiques des gens sans foi ni loi
    2)il faut craindre une replique soit des tenanciers de ces debits de boissons, soit le reste de la population
    3)apres les boissons et debits de boissons, la suite on s attaque à quoi ? tous ceux portants des signes distinctifs autres que des élements de l’islam ?,,,
    NOTRE DORMONS PAS POUR PERMETTRE A DES GROUPUSCULES DE RENDRE INVIVABLE LE BF.

  • Le 4 avril 2022 à 10:07, par ZEUS En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Si la présence des militaires au pouvoir doit servir à quelque chose, malgré qu’on n’ait pas encore digéré le coup d’Etat parce qu’il vient de "casser" quelque chose de fondamental dans la structure de la Nation/Etat, ça serait bien de lutter contre les fondamentalistes de cet acabit ! Pour l’essential, et si je suis encore à la page, l’armée a su quand même restée droit dans ses bottes face à la derive religieuse.
    Les Gourounsi me demandent de dire à l’Etat de commencer à poster déjà des gendarmes a Niaogho :).
    Il faut vraiment craindre pour l’avenir de ce pays : non content d’épouser toutes les tares de la dérive culturelle de notre grand voisin (qui ne veut pas dire qu’il ne produit rien de bon), voici que nous sommes en train d’y associer maintenant celles de nos voisins du Nord.

  • Le 4 avril 2022 à 10:20, par Burkina En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Le comble de la bêtise humaine !
    Il y avait une autre façon de fermer les maquis et de sacher les prostitués de Beguedo : il suffisait à la sainte population de Beguedo de ne pas fréquenter ces filles de joie et ces maquis. Il suffisait de les boycotter. C’est la méthode civilisée et aux USA comme en Afrique du Sud elle a porté du fruit. Ils allaient fermer d’eux-mêmes pour aller s’installer chez ceux qui ne veulent pas le paradis et vous étiez quitte. Mais hélas. Ignorance quand tu nous tue. J’ai vraiment peur pour mon pays. Beguedo est la face visible de l’iceberg. Par la politique de l’autruche, on a laissé le Burkina devenir une poudrière. Si vous suivez le raisonnement de beaucoup de personnes, vous vous rendez compte que la radicalisation d’une bonne frange de la population est très avancée dans les esprits. On n’attend que le détonateur. Le plus grave est que cette radicalisation n’épargne malheureusement pas les milieux dits intellectuels et jeunes.
    Si Beguedo n’est pas suivi de la réaction qui rappelle à tous la laïcité de l’ensemble du territoire burkinabè, chacun se croira le devoir de faire comme !

  • Le 4 avril 2022 à 12:07, par koutourlè En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Ce qui s’est produit à Béguédo est un signe fort d’un volcan en passe de connaître une éruption catastrophique.
    C’est clairement des actes terroristes !
    Les autorités sécuritaires et judiciaires doivent répliquer avec la dernière énergie contre ce fondamentalisme religieux hideux.
    Le Burkina ne doit plus de satisfaire de banaliser les actes de genre, car réellement ils sont la preuve de cellules terroristes embusquées prêtes à semer la désolation.
    Le mal est profond et la gangrène a déjà envahi la région !
    Il faut vite neutraliser ces fous de Dieu et leurs parrains !

  • Le 4 avril 2022 à 14:01, par Danton En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Je regrette l’époque de la Haute-Volta. Quand le Colonel Yorian Somé était ministre de l’intérieur, toute cette chienlit destabilisante sur fond d’obscurantisme religieux n’aurait jamais vu le jour. Jamais !

  • Le 4 avril 2022 à 14:04, par un gondwanais En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Il ya lieu de s’inquiéter et encore , et encore. Les dirigeants ne tirent leçon de rien, alors qu’on dit que gouverner c’est prévenir. Parce que certains abrutis se réclamant d’une religion, qui du reste prône la paix, et estiment qu’ils sont les plus nombreux en termes de fidèles, qu’il faut laisser faire !! il n’y a pas très longtemps une affaire de foncier a opposé deux citoyens de ce pays ; bien que la justice ait tranché pour le premier occupant, l’Etat a pris le contre pied de cette décision judiciaire pour attribuer l’espace, pas à l’un des concernés, mais à une structure qui n’était ni de loin ni de près, concernée par le différend, juste par peur de la réaction d’autres abrutis du camp religieux d’un des belligérants. En son temps des voix se sont élevées pour appeler ce troisième larron à refuser ce cadeau empoisonné. tant que l’Etat refusera de s’assumer, parce qu’on ne veut pas frustrer, on connaitra toujours de tels agissements ; ce n’est pas parce qu’on est plus nombreux, que les autres ne doivent pas exister ! peut être qu’avec le ministère chargé des cultes, le problème sera pris à bras le corps.

  • Le 4 avril 2022 à 14:05, par Dibi En réponse à : Burkina/Centre-Est : Des jeunes incendient des bars à Beguedo

    Ah oui ! Les choses se précisent : le Ministre des cultes va devoir faire des communiqués de mises au point et de clarifications, quant aux principes laïcs et non confessionnelles qui caractérisent l’Etat et la Nation Burkinabè. Car, c’est aussi à ce niveau, que préventivement, on prévient les dérapages, les conflits confessionnels communautaires, et on garantit le vivre ensemble citoyen.
    Nous ne sommes, ni au Maghreb, ni en Arabie Saoudite, ni au Qatar ! Et au Burkina-Faso, ni l’alcool, ni la prostitution ne sont interdits. Et pour tous les ignares et bornés du Fondamentalisme obscurantiste, l’alcool, tout comme la prostitution se vendent bien, en Arabie Saoudite, au Qatar et dans toutes les monarchies obscurantistes du Golf ; ou même dans tout le Maghreb arabo-berbère.
    Il est donc inacceptable, que des cranes vides et des consciences délavées s’érigent en guides de moraline criminelle, contre d’autres citoyens qui essayent de gagner leur vie, comme ils le peuvent, tant qu’ils ne contreviennent pas à la tranquillité de l’ordre public.
    Et personne n’a le droit de mobiliser, dans la violence des bandes de talibés, contre d’autres concitoyens ou contre leurs activités.
    C’est à l’Etat, et à ses Forces de sécurité et de Police, d’assurer la tranquillité dans nos cités. Agir en Bandes organisées, avec l’aide de centaines de Talibés, relèvent de dérives d’ordre morales, que seul l’Etat est habilité à encadrer. Et le contraire relève de la faillite des ses missions régaliennes. Ce contraire relève de la Faillite de la classe politique et des élites ; de toutes les élites politiques, médiatiques, intellectuelles et de la société civile qui se taisent, dans le silence. Et c’est ainsi que le pays ne tient plus sur ses jambes et marche sur sa tête comme le dirait Marx !
    Si la bourgeoisie compradore, les Grands féodaux centraux tiennent encore à préserver la sécurité dans ce espace qui est le Burkina-Faso, qu’ils exploitent et dirigent en tant que Nation ; alors, qu’ils y assurent l’ordre et la tranquillité qu’il faut !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique