Sport : La Fédération veut mieux promouvoir la pratique du rugby au Burkina
Lefaso.net
La Fédération veut promouvoir la pratique du rugby au Burkina Faso. C’est l’intention affichée par Rolande Boro le samedi 26 mars 2022 au cours d’une conférence de presse qui marquait aussi le lancement de la saison sportive 2021-2022 du rugby burkinabè.
Lentement mais sûrement, le rugby se fait une place dans le landerneau sportif au Burkina Faso. Très peu pratiqué il y a quelques années, la balle ovale compte désormais plusieurs pratiquants sous l’impulsion de l’équipe fédérale actuelle qui fait de sa promotion son objectif.
Devant les hommes de média, la présidente de la discipline sportive, Rolande Boro, a réaffirmé l’engagement du Comité exécutif à promouvoir le rugby au Burkina Faso. Les efforts accomplis se ressentent déjà par la place que se fait le rugby burkinabè sur le continent et au niveau mondial. En effet, le Burkina a été admis au sein de la Fédération internationale de rugby aussi appelée World rugby. La présidente est, quant à elle, membre des instances dirigeantes du rugby africain.
En plus de cela, le Burkina a réussi l’exploit d’arracher son ticket pour le dernier tour qualificatif des éliminatoires de la coupe du monde de Rugby à 15. Au Ghana, lors du tournoi pré qualificatif de la coupe du monde de rugby à 7, les équipes masculine et féminine ont terminé vice-championnes. Pour cela, l’équipe masculine va disputer, courant avril, la prochaine phase des éliminatoires en Ouganda.
Des stages ont été organisés au profit de rugbymen burkinabè. Les équipes nationales masculine et féminine ont bénéficié de trois stages avec l’appui de l’ambassade de France et du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB). Bassirou Démé, Kassoum Démé, Kader Ouédraogo ont pris part à un stage de haut niveau à Monaco et au Stade Toulousain ; Moussa Rabo et Compaoré Abdoul vont rejoindre des clubs à Paris. Les efforts d’autres rugbymen ont été reconnus par la nation qui les a décorés de la médaille de chevaliers ou d’officiers de l’Ordre national de la jeunesse et des sports et la présidente a été désignée personnalité AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina).
Encore des défis à relever
L’arbre, cependant, ne doit pas cacher la forêt. Si des acquis ont été obtenus pendant ces années, il faut noter qu’il reste d’énormes défis à relever. Il s’agit notamment de la question des infrastructures que l’ambassade du Japon va contribuer à résoudre. « Nous nous réjouissons d’ores et déjà de l’accompagnement de l’ambassade du Japon pour la réalisation cette année d’un terrain mixte, Base Ball, Rugby et football, ici même à Ouagadougou », s’est réjouie Rolande Boro.
Des compétitions se profilent à l’horizon pour les équipes nationales. L’équipe nationale du rugby à 7 va disputer, du 20 au 24 avril 2022 à Kampala (Ouganda), les matchs de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de Rugby Seven. En juillet, les Pilanous (nom de l’équipe nationale de rugby du Burkina Faso) vont croiser le fer à Aix en Provence avec la Namibie, une grande nation de Rugby.
Le Burkina va encore abriter, en mai, le tournoi qualificatif de la coupe d’Afrique des Dames. « Après la réussite du tournoi que nous avons organisé à Ouagadougou, le Burkina s’est révélé à Rugby Afrique comme ayant un potentiel pour organiser ses tournois », a ajouté la présidente de la Fédération burkinabè de rugby. Pour elle, la participation à la Coupe du monde France 2023 reste une priorité pour son équipe qui entend travailler avec l’encadrement technique pour y arriver.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net