LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Installation de l’Assemblée législative de transition : Les députés engagés pour la cause de la Nation

Publié le mardi 22 mars 2022 à 23h45min

PARTAGER :                          
Installation de l’Assemblée législative de transition : Les députés engagés pour la cause de la Nation

Après la nomination des députés devant constituer l’Assemblée législative de transition, l’étape suivante était l’installation de ces derniers. C’est ainsi que ce mardi 22 mars 2022, s’est tenue à l’hémicycle, l’installation des députés de la transition. Les nouveaux représentants du peuple se disent engagés à défendre les intérêts du pays.

Dernier élément qui manquait à la constitution du puzzle de la transition, l’assemblée législative de la transition est désormais en marche. Ils étaient 70, les députés qui ont été acclamés et installés officiellement dans leurs rôles de représentants du peuple. Tous appelés pour servir l’intérêt supérieur de la Nation et poser les jalons d’un processus démocratique véritable et vrai, ils se disent conscients de l’enjeu et promettent faire arme de tout bois pour que cette transition soit plus qu’une réussite.

« Nous devons tracer les sillons d’une bonne gouvernance pérenne », Dr Harouna Louré

A ce titre, Dr. Harouna Louré affirme que cette législature doit comprendre qu’elle vient d’une situation catastrophique, jalonnée par des problèmes d’insécurité et de mal gouvernance, ce qui fait que le peuple burkinabè souffre dans sa chair et dans sa peau. Elle doit tracer les sillons d’une bonne gouvernance pérenne, de sorte à ce que plus jamais un coup d’État ne survienne à nouveau dans notre pays et que la démocratie du peuple et par le peuple puisse s’installer.

« Nous allons travailler avec beaucoup d’humilité », Luc Adolphe Tiao

Pour Luc Adolphe Tiao, "les attentes des populations sont grandes et c’est avec beaucoup d’humilité et de rigueur que nous allons conduire cette transition.Nous allons travailler avec beaucoup de patriotisme pour permettre à notre pays de se relever et d’aller de l’avant".

« Je ne m’écarterai pas de l’intérêt national », Pr Abdoulaye Soma

Appelé à contribuer à la refondation de l’Etat, Pr Abdoulaye Soma, lui qui dès les premiers instants avait fustigé le coup qu’il disait non conforme à la constitution, précise qu’"il y a des moments accidentels dans la vie d’une Nation où elle connait des difficultés. C’est dans ces difficultés que chacun doit abandonner ses propres intérêts pour contribuer à la construction nationale. Je suis ici pour la conservation de l’intérêt général et j’y serai tant que l’intérêt général sera la ligne de conduite des décisions qui seront prises sous la transition". L’expert en droit constitutionnel promet de mettre toutes ses connaissances à profit en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2022 à 05:01, par Lopan En réponse à : Installation de l’Assemblée législative de transition : Les députés engagés pour la cause de la Nation

    Prochaine étape, le décret présidentiel fixant les émoluments (salaire) des députés. Sage conseil au Président du Faso qui a entrepris une action de dépollution de la politique. Eh bien, chaque député ne devrait pas toucher plus de 300mille. Les frais de session fixés à 10mille par jour. Voilà la voie pour ramener le patriotisme dans notre pays. Le culte de l argent doit être combattu pour espérer une nouvelle mentalité patriotique. La vérité est que notre premier et vrai combat est pour le changement de comportement et de mentalité. Si ce combat avance bien, la lutte.contte le terrorisme s en trouvera relevée et efficace. Sinon pendant que nos FDS et nos VDP tombent chaque jour, des citoyens continueront de vendre du carburant, des vivres, des téléphones, des unités d appel, des mégas, des motos et de donner des informations sensibles pour avoir de l argent. Sankara est aimé pour les combats menés de force pour changer les mentalités et il a réussi en seulement 4 ans. Nous pouvons le refaire.

    • Le 23 mars 2022 à 22:28, par Bakounine En réponse à : Installation de l’Assemblée législative de transition : Les députés engagés pour la cause de la Nation

      Mon ami, un peu d’eau dans votre vin ne vous fera pas de mal, au contraire...le nivellement par le bas ne peut etre gage de qualite. Parce que le pouvoir a change de maniere illegale, vous voulez que les ’’deputes’’ touchent 300,000 comme vous ? De nombreuses personalites que vous voyez dans cette ’’Assemblee’’ gagnent des millions par mois (les Toguyeni, les Soma, les Ousmane Diallo, les avocats, les hommes et femmes d’affaires de la liste, etc...). On a deja reduit le nombre de ’’deputes’’, donc on peut se permettre de servir des ’’emoluments’’ qui equivalent a ceux servis sous le precedent regime, ou meme plus. Assurons-nous seulemnt d’avoir reduit a leur simple expression les budgets de souverainete et autres avantages indus. Parce que nous sommes en guerre. Sinon les 300mil dont tu parles, c’est le prix du carburant de certains membres de cette ALT. A mon avis, 1,5 million comme salaire pour nos ’’deputes’’ designes est parfaitement acceptable.

  • Le 23 mars 2022 à 06:02, par HUG En réponse à : Installation de l’Assemblée législative de transition : Les députés engagés pour la cause de la Nation

    Si on me dit que les caisses noires ont disparu de conseil j applaudirai mais a entendre certains députés ils ne sont pas prêts pour que cesse les caisses noires.

  • Le 23 mars 2022 à 08:51, par SSM En réponse à : Installation de l’Assemblée législative de transition : Les députés engagés pour la cause de la Nation

    Félicitations à vous les nouveaux Honorables. une grande responsabilité repose sur vos épaules. Nous vous souhaitons du courage et beaucoup de sagesse dans vos actions. Donnez le meilleur de vous même pour votre patrie. Dieu vous guide et vous garde.

  • Le 23 mars 2022 à 10:26, par Insight2dbone En réponse à : Installation de l’Assemblée législative de transition : Les députés engagés pour la cause de la Nation

    Je n’attends rien de cette ALT, qui n’a rien de representatif. Il ne reste plus qu’à prier, parce que l’heure est grave.

  • Le 24 mars 2022 à 02:37, par Le Vigilant En réponse à : Installation de l’Assemblée législative de transition : Les députés engagés pour la cause de la Nation

    Bakounine, ton intervention est des plus ridicules. Même si tu es membre de cette ALT ou quelqu’un qui mange dans la main de l’un des membres, quand même ne nous sors pas des propos aussi bas.
    Karissa !
    Si 300 000 CFA équivaut aux frais de carburant de certains membres de l’ALT c’est pas ce qui justifierait qu’on leur donne des salaires de 1 500 000, bien au contraire. Si c’est vraiment le sacerdoce comme des "députés désignés" semblent le dire, ils doivent être capable de faire le job avec le salaire médian du fonctionnaire burkinabè. Et il faut éviter les doubles salaires !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique