LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Trois candidats à la présidence de l’Assemblée législative de la transition

Publié le mardi 22 mars 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Trois candidats à la présidence de l’Assemblée législative de la transition

Les travaux d’installation de l’Assemblée législative de la transition (ALT) reprennent avec l’élection du président de l’institution.

De quatre candidats à être au départ déclarés, le médecin-anesthésiste, Dr Arouna Louré ; le président du Conseil national de la Jeunesse du Burkina, Moumouni Dialla ; Zarata Zoungrana, commerçante et Professeur Toguyeni Aboubacar, ils sont finalement trois dans le starting-blocks.

Moumouni Dialla a désisté au profit des trois autres.

Le candidat Moumouni Dialla a retiré sa candidature.

Le Professeur Toguyeni, Professeur titulaire de Sciences halieutiques, Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso, motive sa candidature par la nécessité pour lui de s’impliquer dans la recherche de solutions, en ces moments difficiles que traverse le pays.

Pr Toguyeni Aboubacar

Dr Louré, lui, pense apporter la touche qu’il a toujours défendue, les intérêts des populations et de la patrie. Par l’acte également, il veut trancher d’avec l’opinion selon laquelle, les jeunes ne s’engagent pas dans la gestion des affaires publiques.

Dr Arouna Louré

Quant à Zarata Zoungrana, elle place sa candidature sous le signe de la défense de la gent féminine. Elle fait à demi-mot observer que jusque-là, aucune femme n’a occupé le perchoir.

Zarata Zoungrana

C’est parmi ces trois candidats qu’on devra, à l’issue du vote à bulletin secret en cours, connaître le président de la neuvième législature, l’Assemblée législative de la transition.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2022 à 19:33, par kwiliga En réponse à : Burkina : Trois candidats à la présidence de l’Assemblée législative de la transition

    Avec un accoutrement de ce genre la dame ne pouvait pas passer. Avec cette chaleur de Ouaga tu couvre toute la tête avec du noir. Le noir attire la chaleur ma soeur ! C’est comme un reniement de sa propre culture au détriment des autres peuples.

  • Le 23 mars 2022 à 10:06, par Le Pacifiste En réponse à : Burkina : Trois candidats à la présidence de l’Assemblée législative de la transition

    Je pense cher Kwiliga qu’il faut plutôt voir la valeur intrinsèque de la personne et non son accoutrement. A mon humble avis, l’accoutrement n’a rien à voir avec ça. Si c’est la chaleur, je pense qu’il y a des militaires en tenue labas.il fait plus chaud dans une tenue que sous un voile. En plus, l’hémicycle a de l’air conditionné non.la stigmatisation commence comme ça. Vous parlez de reniement de sa culture ? Quelle est sa culture ? Comment devrait-elle se présenter ? Tête rasée ? Poupon sur la tête ? Elle est musulmane je pense et que voulez-vous qu’elle fasse ? Même dans notre culture, la femme, d’un certain âge ne laisse jamais sa tête sans foulard ou voile. La ministre des TIC a un gros voile. Allez-vous lui dire que c’est un reniement de sa culture ? vous et moi, à travers ces écrits, nous participons à l’animation de la vie sociale de notre pays. Donc pas de pb. Bonne journée

  • Le 23 mars 2022 à 14:59, par Samba Patoin En réponse à : Burkina : Trois candidats à la présidence de l’Assemblée législative de la transition

    Cher Pacifiste,
    La qualité de votre intervention a été d’une grande pertinence et vraiment sociable. J’avais voulu, moi aussi, réagir suite à la publication du frère Kwiliga mais au vu de votre message, c’est plutôt instructif.
    Nous devons, plus que jamais, nous resserrer les rangs. La diversité culturelle constitue, à mon avis, une force et mérite une certaine admiration.

  • Le 23 mars 2022 à 17:45, par Testeur En réponse à : Burkina : Trois candidats à la présidence de l’Assemblée législative de la transition

    Plus de 6 Burkinabè sur 10 approuve cet accoutrement (confère statistiques 2006).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique