LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diffusion des résultats de la recherche en santé au Burkina : Une vingtaine de journalistes et de communicateurs outillés

Publié le lundi 21 mars 2022 à 13h01min

PARTAGER :                          
Diffusion des résultats de la recherche en santé au Burkina : Une vingtaine de journalistes et de communicateurs outillés

Une vingtaine de journalistes et de communicateurs ont été outillés sur la technique de diffusion et de valorisation des résultats de recherche en messages accessibles du 14 au 16 mars 2022 à Ouagadougou. Une formation initiée par l’Institut national de santé publique dans le cadre du projet « Production et analyse de données pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant » (PAASME-UE) au Burkina Faso financé par l’Union européenne.

L’Institut national de santé publique (INSP) produit à lui seul 70 à 80 articles scientifiques par an dont les résultats mériteraient d’être connus de la population. Ce qui n’est pas le cas. C’est convaincu de l’importance et de la nécessité de vulgariser les résultats de recherches, que l’INSP a initié cette formation au profit des journalistes et des communicateurs. Il s’est agi de les outiller trois jours durant sur la technique de diffusion et de valorisation de ces résultats de recherches en messages accessibles aux populations.

Et la technique enseignée aux participants pour le faire, c’est le datajournalisme. Une technique journalistique qui suggère de partir des données pour donner l’information. Grâce au datajournalisme, le journaliste apporte de l’éclairage à une information, démonte les idées reçues avec des données vérifiables, vérifiées et difficilement contestables, comme l’a indiqué le formateur Abdou Zouré, journaliste.

Une vue des participants à la formation

Outre le datajournalisme, les participants se sont familiarisés avec des termes comme « note technique », « note de politique » et ce qu’ils renferment comme signification. A l’issue de la formation, les participants se sont dits satisfaits de ce qu’ils ont appris. « Je suis très satisfaite de cet atelier. Nous retenons que les chiffres parlent, les chiffres sont une mine d’information et à partir des chiffres on peut faire un article, on peut éclairer beaucoup de personnes. Les acteurs de santé, les chercheurs font des recherches qui sont inconnus pourtant les résultats de ces recherches peuvent aider à réduire beaucoup de problèmes de société notamment aussi à sensibiliser la population pour un mieux-être », a laissé entendre Apolline Compaoré, communicatrice à l’ONG ASMADE.

Pour les initiateurs de la formation, l’objectif est atteint et ils espèrent qu’à partir de cette formation, il y ait plus de visibilité sur les résultats de recherche. « Dans les prochaines semaines, nous avons en vue de poursuivre ce type de session de formation avec maintenant la sélection de résultats que nous avons obtenu en fin d’année 2021 et en début d’année 2022 pour que vous les mettiez dans votre kit de communication et ainsi chaque trimestre nous allons avoir cette session soit à distance, soit en présentiel pour que régulièrement les résultats issus de nos recherches soient continuellement publiés et connus par la population », a indiqué Dr Hervé Hien, directeur général de l’INSP.

Photo de famille

Dr Hien a rappelé que diffuser les résultats de recherche, c’est de la redevabilité vis-à-vis des populations qui sont sollicitées lors des recherches. « Chaque année nous publions à peu près 70 à 80 articles scientifiques. C’est beaucoup et ça doit être quand même connu par les populations surtout que régulièrement on va dans les ménages, on va dans les villages et on va dans les villes pour demander aux gens d’adhérer à nos recherches. Donc ça y va aussi de la redevabilité qu’on doit servir aux communautés puis de la redevabilité vis-à-vis des décideurs qui nous ont fait confiance pour mener ces différentes recherches », a-t-il laissé entendre.
Les journalistes et communicateurs, se sont de leur côté engagés à contribuer à la diffusion des résultats de recherche par le datajournalisme, comme ils l’ont appris.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique