LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

Publié le lundi 21 mars 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

Réunis le 19 mars 2022 à Zorgho (province du Ganzourgou), Les filles et fils de la localité ont, dans un élan de solidarité fraternelle, demandé aux nouvelles autorités de libérer le président Roch Kaboré.

Dans cette lettre parvenue ce lundi 21 mars 2022 à Lefaso.net, les filles et fils du Ganzourgou souhaitent que toutes les dispositions soient prises afin de permettre à l’ex président de jouir de ses droits de citoyen et d’ancien Chef d’Etat.

L’intégralité de la lettre ci-dessous.

Lefaso.net

***********************************************************************

Appel Des filles et fils du Ganzourgou pour la libération du Président Roch Marc Christian KABORE

Nous,

Responsables coutumiers, religieux et d’associations, anciens, Femmes, jeunes, cadres, opérateurs économiques, Fonctionnaires, Elèves et étudiants, filles et fils de la Province du Ganzourgou réunis ce jour 19 mars 2022 à Zorgho,

adressons nos salutations à toutes les filles et à tous les fils de notre pays, aux nouvelles autorités, et à toutes les personnes de bonne volonté.

Le 24 janvier 2022, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), par une déclaration, a pris le pouvoir dans notre pays.

Depuis lors, un nouveau Président a été investi et a prêté serment. Un nouveau gouvernement a aussi été mis en place.

Dans la foulée, notre fils, frère, le Président Roch Marc Christian KABORE a été officiellement placé en résidence surveillée. De fait, il ne jouit plus de sa liberté d’aller et de venir, de vivre convenablement avec sa famille, ses amis et ses connaissances. Cela constitue pour les filles et les fils du Ganzourgou un motif de grande préoccupation.

Nous rappelons que c’est le peuple burkinabè qui, librement et démocratiquement, a élu Roch Marc Christian KABORE le 29 novembre 2015 puis, après un premier mandat de cinq ans, l’a réélu le 22 novembre 2020 comme Président du Faso.

Dans l’exercice de ses fonctions, le Président Roch Marc Christian KABORE a apporté sa contribution pour bâtir une nation reconciliée, en paix et prospère, à travers ses deux programmes nationaux de développement.

Depuis son accession au pouvoir, il a fait face, avec le peuple tout entier, à une adversité jamais égalée dans l’histoire de notre pays, du fait, notamment, de la fronde sociale quasi permanente et des innombrables attaques terroristes.

Relativement auxdites attaques, nous pleurons, avec la nation tout entière, la mort de valeureux filles et fils, civils et non civils. Nous compatissons à la douleur des nombreux blessés et déplacés internes. Puissent les âmes des disparus reposer en paix. Puissent les blessés recouvrer la santé, les déplacés internes retourner, un jour, chez eux.

Face à tous ces défis, notre fils et frère, le Président Roch Marc Christian KABORE a fait ce qu’il pouvait humainement faire et nous en tirons une grande fierté.

Nous sommes fiers de ce fils attaché à sa patrie, respectueux des coutumiers, des religieux, des anciens, des femmes et des jeunes, aimant tous les Burkinabè sans distinction.

C’est pourquoi, dans un élan de solidarité fraternelle, nous appelons les nouvelles autorités à libérer le Président Roch Marc Christian KABORE et à prendre toutes les dispositions afin de lui permettre de jouir de ses droits de citoyen et d’ancien Chef d’Etat.

Notre fils et frère, le Président Roch Marc Christian KABORE, a un cœur et un esprit dénués de toute idée de violence et de vengeance. Notre fils et frère est connu de tous pour être un homme de paix, de dialogue et de consensus.

Il a tant donné à son pays et à sa grande famille du Ganzourgou. Puisse Dieu le récompenser, par nos prières et nos bénédictions. Nous avons besoin de lui, libre.

Nous élevons des prières et des bénédictions sur les nouvelles autorités du pays, sur toutes les filles et tous les fils de la nation ainsi que sur toutes les personnes de bonne volonté qui travaillent pour la paix et la concorde dans notre pays, qui œuvrent à la libération du Président Roch Marc Christian KABORE.

Dieu bénisse le Burkina Faso !

Fait à Zorgho, le 19 mars 2022

Les filles et fils du Ganzourgou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2022 à 11:04, par PIONG YANG En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Félicitations chers fils et filles du GANZOURGOU. Je vous respecte. Franchement c’est très injuste ce qu’il ont fait et font à Rock. Au bout du compte, les responsables de l’échec de la lutte, sont ceux la même qui ont usurpé du pouvoir légitime de Rock. Libérez Rock, un point un trait.

  • Le 21 mars 2022 à 11:07, par Los En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Je ne savais pas que rock était uniquement le présidents des filles et fils d une région. Et on ou rabâche tous les jours les oreilles d unité national et d élection. Le jeu est clair pour ceux qui refusaient de voir. Avec ce esprit clanique les terroristes ont des beaux jours. Que le fort protège le faible !

  • Le 21 mars 2022 à 11:12, par L’Ingénieur En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Une très belle et véridique description du Président Rock marc Christian KABORE.
    Ce qui est sûr, le président KABORE sera très bien reçu quelque soit le lieu où il sera envoyé sauf bien sûr chez les terroristes et leurs mandataires. oui, seuls ceux qui ont eu peur de lui dans sa quête de du bien être de notre pays ne le voudrons pas.
    EN avant pour la liberté de Rock, de toutes les façons, ce n’est pas un militaire donc vous pouvez le libérer.
    Garder Rock ne fera que donner des idées à ceux qui aiment exploiter les situations quelque soit leur bord.

  • Le 21 mars 2022 à 11:29, par Wendmi En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    C’est bien, mais il n’est pas en résidence surveillée parce qu’il est du Ganzourgou.

  • Le 21 mars 2022 à 11:29, par Zoubga En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Ha bas !! Vous aussi, vous n’aviez pas à mieux à faire ? J’espère que les filles et les fils de ziniare vont demander aussi le retour de Blaise et chaque région va demander la libération de son fils, je sais plus l’enfant de qui va répondre à la justice. Que du nombrilisme

  • Le 21 mars 2022 à 11:29, par SOME En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Voila comment Roch se perdit. Roch est president de tous les burkinabe et non pas seulement un fils du ganzourgou. Voila comment nous suscitons insidieusement le tribalisme pour nous plaindre apres. Apres ce seront les mossi qui exiger la liberation de leur fils mossi maintenant que les traditionnels et religieux se melent de politique pour exigere et avoir un ministere. Et tant pis pour ces sauvages du lobi dagara qui sont incapables d’avoir un chef, un roi etc encore moins un president

    "le Président Roch Marc Christian KABORE a apporté sa contribution pour bâtir une nation reconciliée, en paix et prospère...Depuis son accession au pouvoir, il a fait face, avec le peuple tout entier, à une adversité jamais égalée dans l’histoire de notre pays" :

    je ne vais pas entrer dans l’essence meme de la gouvernance meme de roch, mais de grace laissez roch tranquille dans son coin. Il sera liberé quand le temps viendra. Roch ne doit que s’en prendre a lui meme alors qu’il devait etre celui qui sortirait par la grande porte, il en sort par la fenetre.
    SOME

  • Le 21 mars 2022 à 11:37, par Mornab En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Quoique originaire du Ganzourgou, Roch n’est pas que fils du Ganzourgou. Roch est fils du Burkina-Faso avant tout. Roch n’était pas le président du Ganzourgou mais le président du Burkina-Faso. Roch est en résidence surveillé en tant que président déchu de tous les burkinabè et non des seuls ressortissants du Ganzourgou. Beaucoup de burkinabè voudraient voir Roch libre. Pas que ceux du Ganzourgou.
    Donc, sortons de cet esprit et de cette posture purement ethno-régionaliste qui n’est pas pour nous avancer sur le sujet et qui n’est même pas pour servir la personne de Roch non plus.
    Au jour d’aujourd’hui, quel Ganzourgoulais sait dire avec certitude ce qui est mieux pour la sécurité de Roch, entre résidence surveillée et être en liberté ? Le MPSR avisera.

  • Le 21 mars 2022 à 11:55, par Ka En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    La question qu’on peut se posé sur cette séquestration sans motif c’est : Qu’est ce qu’il a fait exactement pour être détenu ? Les tueries continues sans que ceux qui disent qu’ils peuvent faire mieux ne peuvent rien faire.

    Je crois que Damiba s’est laissé emporter par l’émotion et déborder par des extrémistes aigris de ceux qui ont saboté les actions de Roch Kaboré a ne citer que le Capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo,. .. Et j’espère vraiment qu’il y aura des responsables directs et indirects qui payeront devant la justice pour toutes ces victimes de la barbarie d’Inata, des militaires assoiffés de pouvoir.

  • Le 21 mars 2022 à 12:02, par caca En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Yako mes sœurs et frère du Ganzourgou comme dise les ivoiriens face un drame. Vous savez la vie sur cette terre c’est le pardon. Il y a quelques années sous le règne de votre fils Roch, il y avait d’autres enfants de Ziniaré qui faisaient des sacrifices et demandaient au même Roch prisonnier surveiller aujourd’hui la clémence pour que un certain Blaise Compaoré et son frère puisse revenir dans leur terre natale.
    La réponse : il faut la case de justice et la prison avant une réconciliation et comme dit l’adage : la roue tourne et au Burkina elle tourne vite et très vite.
    Donc prenez votre mal à patience.

  • Le 21 mars 2022 à 12:03, par Sacksida En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    D’abord le bon sens voudrait que vous abstenez de produire un tel communique regionaliste et nepotiste car l’ex President Rock Marc Christian Kabore etait a la tete de l’Etat Burkinabe, non pas de votre Province du Ganzourgou. La Gestion publique de l’Etat Burkinabe ne saurait etre une question familiale des Fils et Filles du Ganzourgou. S’il est en residence surveillee les Autorites actuelles qui le connaisse bien dans le domaine de l’Etat savent tres bien pour quelles raisons l’on garde. Sachez que tout responsable politique qui a assume les Hautes Charge de l’Etat devrait pouvoir repondre de ses actes commis et ses responsabilites devant la Haute Cour de Justice ou tout autres Tribunaux Speciaux du Faso. En cela votre Parent le sait tres bien et lui meme avait toujours soutenu ce principe de la redevabilte. Quelques exemples : Maurice Yameogo, Sangoule Lamizana, Saye Zerbo, Thomas Sankara lui n’a meme pas eu la chance d’etre en Prison et de pouvoir de se defendre devant un Tribunal equitable. Blaise compaore et ses accolytes criminels sont en jugements par contumence etc. Donc calmez vous car son temps de liberation ou de jugements pour des crimes economiques et sociaux viendra a l’issue des Audits Generaux actuels Publics. C’est seulement parce que dans ce pays l’on a toujours promu l’Impunite generale des crimes economiques et sociaux que ce pays est dans des difficulties de tout ordres. Personne n’est contre la personne de Rock Marc Christian Kabore, mais il faut arreter de vouloir en permenance tout sentimentaliser et jeter des principes essentiels dans les poubelles de l’histoire de ce pays. Salut

  • Le 21 mars 2022 à 12:07, par oui et non En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Vous avez le droit de demander la libération de Monsieur le Président Rock Marc Christian Kabore en tant que citoyens burkinabé à mon avis.
    Mais pas en tant que fils et filles du Ganzourgou.

  • Le 21 mars 2022 à 12:18, par Le Nahourien En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Votre révendication est vraiment pertinente.Personellement, j’avais applaudi le Coup d’État au regard des morts que le pays enrégistrait constamment mais juste après j’ai toujours demandé la libération du Président Roch KABORE dans mes commentaires. Vraiment je ne sais pas pourquoi il est toujours en détention.Qu’est ce qui justifie la détention du Président Roch KABORE quand on sait bien que présentement tout est sous le contrôle des nouvelles autorités ?Le Président Roch KABORE ne mérite pas ce traitement car il est humainement bon.Aussi,la situation sécuritaire du pays était indépendante de sa volonté,on a compris ça maintenant mais c’est tard.Vivement que papa Roch KABORE soit libéré incessamment.Que Dieu bénisse le Burkina.Soyons solidaires pour le bonheur de notre pays.

  • Le 21 mars 2022 à 12:23, par Que Nous Cache le MPSR ? En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Roch a ete la premiere personne qui a complotee contre lui- meme. Il a signe la plateforme revendicative frivole des magistrats. Eux- memes n’ avaient fait qu’ etaler des points auxquels eux- memes ne pensaient comme 2000 F /km en cas de mission, or les autres travailleurs ont a peine 5000F /jour pour toute mission. Et ils continuent a vendre les actes de la justice comme par le passe, 20 millions par- ci pour dire le non- droit, negociation pour liquider des droits successoraux, nomination de voleurs inveteres autour de lui, nomimation d’ un Ministrr de la defense qui n’ avaient que 700000 F dans son compte a sa nomination et en 2 ans il se tape un bunker bete de 65 chambres, son maire de Ouaga qui se tape un contrat de 77 vehicules, lui meme se fait acheter des vehicules de luxe Talsiman en 2018 pour son gouvernement et en 2021, il autorise chaque ministre a commander la voiture de son choix jusqu’a concurrence de 96 millions. Et j’ en passe. On peut gaspiller si joyeusement dans un pays qui est en guerre, dans un pays ou des milliers de gens ne mangent pas 2 fois par jour ?
    Pire, il dansait pensait que des soldats tombent au front comme des mouches . On peut faire ca et ne pas tomber ?
    Maintenant, est-ce que ceux qui l’ ont fait tomber n’ ont pas profiter de la situation pour se faire une place au soleil aussi ? Parce que jusque- la, on ne connait meme pas qui nous dirige dans le MPSR ? Pourquoi vous nous cachez vos membres ??
    Si vous voulez ruser avec le peuple, vous allez nous connaitre. On n’a pas change, hein ! Et vous n’ etes pas plus malins que nous. Si vous ne reprochez rien a Roch, liberez- le. Si ce n’ est que l’ insecurite, vous n’ avez pas fait mieux en tout cas.
    Mais c’ est dangereux d’ etre President en afrique. Pesident et Prisonnier, c’est le meme sort. Voila Roch le President aujourd’ hui Prisonnier. Damiba, si tu veux jouer avec le peuple, tu seras aussi Prisonnier. Ca n’ arrive pas qu’ aux autres. Il n’ est pas acceptable que 2 mois apres ton putsch, on ne sache pas encore exactement ce que tu es capable de faire. Tu ne peux pas dire que tu ne nsais pas ce que tu veux. Tu nous caches quelque chose.

  • Le 21 mars 2022 à 12:24, par Blamako En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    On se rappelle que le président Sangoulé Lamizana, ancien chef d État élu lui aussi démocratiquement, jouissant de sa retraite paisible d ex président avait été emprisonné et jugé plus tard par les Tribunaux populaires de la révolution (TPR).
    A l’époque les filles et fils de Tougan ne se sont pas porté partie civile. Il a finalement été blanchi après un procès historique et public. Alors faisons confiance à la justice.
    Vive la république

  • Le 21 mars 2022 à 14:10, par Maria de Ziniaré En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Oui une homme de consensus qui vend les bijoux de la famille ( Vente de 10% de l’ONATEL ayant permis à Maroc Télécom de passer de 51% à 61% dans le capital de la société). Ce homme a été le plus incompétent de tous les Présidents que notre pays ait connus.
    Maurice YAMEOGO malgré son niveau scolaire relativement limité comprenait bien la géopolitique de son époque et a œuvré pour la réunification de la Haute Volta et de la Côte d’Ivoire en un seul pays ce qui réduisait la balkanisation de l’Afrique de l’Ouest et donnait une meilleure protection à nos millions de compatriotes qui ont bâti de leur sueur et leur sang la richesse de ce pays locomotive de l’UEMOA il a cependant rêvé trop grand par rapport aux moyens financier du pays.
    Lamizana SANGOULE par la rigueur militaire, son volontarisme et son dévouement, avec son argentier Tiemoko Marc GARANGO a permis d’assainir durablement les finances publiques du pays et créé les bases d’un développement durable de la Haute Volta avec lui les voltaïques ont connu leur premier autoajusterment au plan des finances publiques sans les institutions de Bretton Woods , il avait même créé la Caisse de Dépôt et Investissement que l’ex Premier Ministre PKT a ressuscité.
    Saye ZERBO malgré l’absence d’une vision économique a toujours été un grand patriote défenseur intrépide fidèle et loyale de son pays , il n’a jamais marchandé la dignité et les intérêts de son pays à l’extérieur : le Mali en sait quelque chose s’agissant des conditions de son entrée dans l’UMOA.
    La brièveté du passage de Jean Batiste OUĖDRAOGO ne permet pas de donner un jugement de valeur objectif sur sa gestion il était cependant pour une armée républicaine dont la place est dans les casernes au service du politique et non à la tête de l’exécutif. Thomas SANKARA le révolutionnaire qui n’était pas démocrate a porté le leadership des idéaux des mouvements de gauche ( civil et militaire) et donné une conscience citoyenne aux habitants de son pays qui devrait prendre en charge son avenir en comptant sur ses propres forces, avec lui notre pays a fait son 2ème auto-ajustement structurel sans accompagnement de la Banque Mondiale et du FMI, expérience que vit aujourd’hui le Ghana avec le visionnaire Nana AKUFFO.

    Blaise COMPAORE le rectificateur de la révolution a été l’artisan de l’ouverture démocratique et de la stabilisation du Burkina ce qui a permis de donner une visibilité et un rayonnement diplomatique au Burkina malgré son importance géopolitique moindre dans la sous région. L’essentiel des infrastructures du Burkina ( barrages, routes, Universitė, hopitaux...etc) et l’émergence des capitaines d’industries nationaux à dimension internationale ( Banque, BTP, ...) a été faite sous son règne. Avec lui le Burkina était respecté et sa gestion financière appréciée par les partenaires financiers internationaux qui le chouchoutaient pour l’aider à sortir de la pauvreté structurelle.
    Quand à RMCK l’homme de Tuiré qui s’est trompé d’échelle de sa vie, et a fait la bagarre du revenchard feu Salif DIALLO contre son mentor Blaise COMPAORE, l’état de notre pays montre à souhait que ce Monsieur qui a dans sa vie tout eu sur un plateau d’argent sans jamais mouillé le maillot, est une catastrophe pour notre Faso. Il a eu de bons agents marketings ( Michel KAFANDO, Chérif SY et Isaac ZIDA) et un bon nègre de service (feu Salif DIALLO) pendant la transition pour son élection mais l’humaniste de Juliette Bounkoungou et l’homme au sourire du professeur de philosophie d’Etienne TRAORĖ, malgré ses 25 ans d’apprentis du GBAKA Burkina auprès du chauffeur titulaire de Ziniaré n’était pas le bon casting. Il a hérité d’un pays en paix avec une cohésion sociale exemplaire et un programme économique cohérent et inclusif basé sur les pôles de croissance accélérée ( Bagre, Samandeni, Sahel) et a livré à notre pays à l’ insécurité chronique avec un accord de défense avec la France qui consacre notre incapacité à assurer notre défense et des ministres de La Défense qui attendent que la France fasse le job pour lequel ils ont été nommés et surtout un pays infesté de milices armées qui assassinent impunément à grande échelle et qui commence à avoir mal à son « vivre ensemble » avec la stigmatisation des peuls qui attendent le deuil national de la catastrophe de Yirgou. Ce PF qui déclarait que la limitation de mandat était anti-démocratique et qui a présidé la réunion du CDP qui a décidé de la modification de l’article 37 ( cf Juliette BONKOUNGOU sur BF1) s’il avait un peu de dignité aurait simplement demandé pardon au Burkinabè pour s’être trompé de combat et démissionné comme BLaise au lieu de sortir par la petite porte sous le coup de pied d’un lieutenant colonel. Vous réclamez le statut d’ancien chefs d’état pour lui alors qu’il n’a pas daigné pendant ses 6 ans de règne calamiteux consacré cette élégance républicaine à son mentor qu’il traitait de tous les noms d’oiseaux sur les médias à l’étranger. L’imam de mon quartier me rappelle toujours que Allah n’aime pas les ingrats qui ne disent pas merci à leur bienfaiteur. Le tripode ou tricycle RSS a perdu ses trois roues et est devenu est objet de Musee.

  • Le 21 mars 2022 à 15:14, par Zamanoma En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Nous sommes de cœur avec vous.. Sa détention ne s’explique pas.

  • Le 21 mars 2022 à 17:20, par Mahama En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Je savais que j’allais beaucoup rire ce soir.
    Merci les fils et filles du Ganzourgou
    Vous êtes très cools

  • Le 21 mars 2022 à 22:00, par jeunedame seret En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Quelles filles et quels fils de quel Ganzourgou ? Les opportunistes de Zorgho, dirons-nous. Mêmes les proches papas et mamans de ROCK ne pensent pas à cette demande. Où étiez vous le 24 janvier ? C’est le seul enfant du Ganzourgou que vous avez en prison ? Et vous voulez le sortir pour l’héberger où ? Chez sa mère ? Ridicule d’apprendre que ROCK était au pouvoir grâce à la foule du Ganzourgou ! DAMIBA, dis à ta police de ramasser ces filles et fils. On pourrait même forcer une résidence surveillée de ROCK à Zorgho devant vos yeux !

  • Le 22 mars 2022 à 06:17, par HUG En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Je ne savais pas que l ex président était le fils de zorgho et non l ex président des Burkinabés. Toujours fort dans le régionalisme. Allé s y a zorgho voir beaucoup pas les gens venus d autres lieux que le ganzourgou.

  • Le 22 mars 2022 à 10:34, par ollo En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Si ma mémoire est bonne, la France avait dit que si elle se retirait du Sahel, les pays sahéliens allaient s’écrouler. Je m’étais beaucoup indigné et avait jugé cette attitude très méprisante. Mais aujourd’hui, je me pose beaucoup de questions. L’attitude des gens du Ganzourgou aujourd’hui, celle des gens de Ziniaré hier, des gens de Yako avec le Gal Diendéré etc. nous donne une très belle photographie de ce que nous appelons Pays, Etat, Nation ! Et cela au 21ème siècle ! Si la volonté des autorités de ce pays est d’aller à une vraie refondation, ce sont des chantiers pareils qui sont prioritaires parce sans une nation, toutes les luttes sont vaines. C’est quand même terrible que des burkinabè disent aujourd’hui qu’il y a paix, réconciliation et prospérité, malgré tout ce que nous savons de la situation sécuritaire parce seulement leur terroir est sauf ! C’est aussi ahurissant de voir que des gens disent que leur « Fils » n’a aucun compte à rendre de sa gestion des affaires publiques. Au Faso, personne n’est responsable de rien ! Burkina, yako ! SVP Webmaster

  • Le 22 mars 2022 à 10:51, par Alexio En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    QUELLE MALADIE INFANTILE REFERENTIELLE AU BURKINA FASO ?

    Ou est le patriotisme nationale si des enfants de GUANJOURGUI instrumentalisent par la politique politicienne ? La detention sous surveillance de votre fils n est pas n importe qui.

    Il est l ancien President de la republique du Burkina Faso dechu pour avoir failli a sa mission de chef des armees et du peuple burkinabe qu il doit rendre le bilan de sa gestion.

    Quand il avait gagne les elections, il n avait pas sermenter qu il servira et sauvegarder vos interets, mais a notre connaissance les interets general.

    Donc rentrez dans la ligne generale d un etat de droit.

  • Le 22 mars 2022 à 12:25, par koutourlè En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Je suis Burkina. Je suis Ganzourgou.
    Je demande aussi la libération du président RMCK !
    Le Burkina est un état de droit et nul ne peut restreindre la liberté d’un citoyen burkinabé ou d’un habitant du Burkina sans que cela ne passe par une décision de justice ! Ne jouons pas le jeu des terroristes !
    Libérez le président RMCK !

  • Le 22 mars 2022 à 12:56, par katobala En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    hééi, hééééi, héééééééééééééi, Rock n’a pas été élu par ce qu’il est du GANZOURGOU, il a été élu par ce qu’il est burkinabè, alors si des burkinabè (y compris moi je ne suis pas du Ganzourgou) pensent qu’ils n’est pas normal de détenir quelqu’un de façon arbitraire(nous ne sommes pas en état exception) libre a eux de le faire savoir mais dire que des " fils et filles du GANZOURGOU" hééi, hééééi, héééééééééééééi, dès !
    excellente journée je passais quoi !

  • Le 22 mars 2022 à 15:24, par RAZOUGOU En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Estimez-vous chanceux. Lui au moins il a la chance d’etre en vie. Combiem de burkinabes sont morts du fait de son incompoetemvce ?

  • Le 22 mars 2022 à 20:05, par Georges En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    A la suite de Razougou
    et surtout de son inconsciente cupidité, avec des copains totalement irresponsables. Comment peut - on remercier ainsi ce pays à qui l’on doit pourtant tout.
    RMCK c’est simplement notre catastrophe nationale, libre ou non. Il n’y a qu’à voir son parcours, rien que des dégâts.

  • Le 23 mars 2022 à 01:02, par Nafik En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    par Nafik

    A la suite de Georges pour ajouter ceci :
    La catastrophe nationale ici au Faso, c’est nous même peuple burkinabè avec notre aveuglement et notre politique du ventre avant même d’être Roch. Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent dit-on. Toute la faute revient au peuple burkinabè politiquement immature quand il s’agit de voter.
    En effet, nous burkinabè sommes tous fautifs d’avoir élu par deux fois Roch à la tête du pays en dépit de sa gestion chaotique depuis son premier mandat marqué comme tu le soulignes par ’’’ son inconsciente cupidité, avec des copains totalement irresponsables ’’’, tous ou presque, des fils à papa et maman, tous pourris gâtés, jouisseurs inconscients et irresponsables. Roch, croyant le contraire, était en fait très mal entouré par sa bande de copains festoyeurs qui profitaient et ne lui disaient pas la vérité pendant que le pays sombrait.
    Voyant tout cela, nous avons quand-même élu et réélu Roch au prétexte parfois que c’était le candidat ’’’ le moins pire de tous les candidats en lice. ’’’ Que ce soit plus ou moins, on est d’accord que pire c’est pire. Roch et ses amis du MPP nous l’ont démontré à nos dépens. Et lui, se retrouve destitué et en résidence surveillé.
    Pour moi, le second mandat de Roch était le mandat de trop que les fils et filles du Ganzourgou n’ont pas eu la sagesse de lui déconseiller car il y avait sûrement à boire et à manger. A ceux-là, je rappelle que Roch a dirigé le pays en tant que burkinabè. pas de tribalisme ni de régionalisme qui tienne.

  • Le 23 mars 2022 à 17:30, par Georges En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Les filles et fils de la province du Ganzourgou appellent à la libération de l’ex président du Faso

    Cher Nafik
    Le seul bémol est qu’un homme très averti du système démocratique a dit ceci : "En démocratie, ce ne sont pas ceux qui votent pour vous qui vous élisent, mais ceux qui comptent les bulletins de vote". Cet homme averti se nomme Poutine et il semble avoir bien compris le jeux des promoteurs de la démocratie et ne se laisse pas surprendre par les événements comme nous, hélas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique