LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journalisme et Communication : Voici le trousseau d’applications qu’il vous faut

Publié le samedi 19 mars 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Journalisme et Communication : Voici le trousseau d’applications qu’il vous faut

Que vous soyez journaliste d’une presse en ligne, d’une radio ou d’une télévision, vous aurez besoin d’applications pour la collecte et le traitement des informations. Il en existe des centaines, mais il vous appartient de choisir les applications qui vous seront utiles sur le terrain ou de retour à la rédaction. Nous vous proposons cette sélection qui concerne aussi bien les utilisateurs d’Android que d’iPhone.

Google Maps : Tout journaliste doit avoir Google Maps dans son smartphone. C’est la base pour enregistrer les lieux que l’on visite pour la première fois et éviter de se perdre.

Notes ou Google Docs : Si vous avez oublié votre bloc-notes au bureau, pas de panique. Le bloc-notes de votre smartphone fera l’affaire. À défaut, installez Google Docs qui vous permettra de rédiger vos documents comme sur Microsoft Word. Mieux, l’application souligne les fautes d’orthographe ou de syntaxe. Google Docs a la particularité de vous permettre de travailler en collaboration avec un ou plusieurs collègues. Ainsi, vous pourrez suivre en direct les corrections qu’apportera votre collègue. L’application web existe également pour les ordinateurs. Il vous suffit d’avoir un compte Gmail.

Dumpster : Vous n’aurez plus d’excuses pour n’avoir pas retrouvé un fichier que vous venez d’effacer par mégarde de votre téléphone Android. Avec l’application Dumpster (poubelle en français), vous allez enfin pousser des ouf de soulagement. Gratuite, elle permet de récupérer vos données supprimées après les avoir sauvegardées. Vous ne pourrez cependant pas récupérer les fichiers (images, vidéos, sons, applications) supprimés avant l’installation de l’application.

Camcard : Plus besoin de vous encombrer avec les dizaines de cartes de visites. Ce qu’il vous faut, c’est un porte-cartes numérique professionnel. Avec CamCard, une application disponible sur le Play store (Android) et l’App store (iOS), vous aurez moins de tracas à gérer vos contacts.

Slack : C’est une application qui permet d’optimiser le travail collaboratif à distance, d’organiser la gestion de projets et améliorer la productivité. Cet outil de messagerie instantanée est bien apprécié des petites comme des grandes entreprises, car elle offre la possibilité à tous les membres d’une entreprise d’accéder à des espaces de travail collaboratif pour échanger et partager des informations, des fichiers et des documents, avec pour objectif de réduire l’échange d’emails. Avec Slack, vous avez la possibilité d’intégrer des applications externes pour compléter les fonctionnalités de l’outil.

Cinema FV-5, FiLMiC Pro et Beastcam : Pour filmer, il existe plusieurs applications. Si vous êtes sur Android, l’application Cinema FV-5 fera l’affaire. Le mode gratuit vous permet de profiter de plusieurs fonctionnalités comme l’autofocus, l’ISO, la balance des blancs. Vous pouvez même y faire apparaître la grille de composition. Mais le hic, c’est que la version gratuite ne vous permet pas d’aller au-delà de la qualité HD. Si vous voulez filmer en Full HD ou en 4K, il faudra casser votre tirelire.

Et si vous souhaitez passer à un niveau supérieur, donc professionnel, il y a FiLMiC Pro. Comme son nom l’indique, l’application est destinée aux professionnels. C’est l’application de filmage la plus avancée avec des fonctionnalités de pointe. Cette application dispose d’un nombre impressionnant de réglages audio et vidéo. Elle est disponible aussi bien sûr Android que sur iPhone. Elle coûte 14.99 dollars américains.

À ce prix, vous pouvez également installer l’application Beastcam qui reprend la quasi-totalité des fonctions de FiLMiC Pro même si les timelaps, le mode « tout auto » pour le focus et l’exposition manquent à l’appel. Beastcam a un truc en plus : il permet de faire des photos.

PowerDirector, Kinemaster et LumaFusion : Pour le montage des vidéos, vous aurez l’embarras du choix entre PowerDirector qui s’est nettement amélioré avec le temps, et Kinemaster. Tous sont disponibles gratuitement sur Android et sur iPhone. Pour débloquer les fonctions avancées de ces applications et sauter le verrou des watermarks, il faudra mettre la main à la poche. Sacrifiez le poulet flambé du week-end et vous pourrez acquérir ces applications. Il n’y a nul gain sans peine.

Là aussi, il existe des applications professionnelles, complexes, mais complètes comme LumaFusion. Elle est beaucoup prisée par les professionnels de l’audiovisuel. Certes, elle va vous coûter la peau des fesses (29.99 dollars, soit 17 800 F CFA), mais vous allez épater votre entourage. Elle vaut le coup d’être dans votre trousseau d’applications. Et si vous n’avez pas assez de moyens, la version allégée de LumaFusion qui est Pinnacle Studio Pro fera le boulot pour seulement 12.99 dollars, soit 7 700 F CFA.

Photoshop Camera, PicsArt, Canva, Phonto, Remini et Remove.bg, pour éditer des photos

Photoshop Camera : C’est une application gratuite de retouche qui vous propose plusieurs objectifs et effets. Entre « Ciels lunaires », « Cieux bleus », « Ouragan », « Cinéma », « Tropical », « Portrait » et plains d’autres objectifs, vous aurez l’embarras du choix. C’est plaisant.

PicsArt : Elle permet de retoucher vos photos, faire du collage, ajouter du texte, des filtres, flouter vos images, éditer vos vidéos, etc. Elle est gratuite et géniale. Sa version payante l’est encore plus.

Canva : C’est le joujou de tous ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec Photoshop ou Illustrator. L’application vous permet de réaliser des logos, des visuels, des cartes professionnelles, des cartes de vœux, des infographies, des bannières, etc. Elle fonctionne avec la connexion et sa version gratuite vous donne droit à plusieurs images. Canva vous propose des centaines de modèles en fonction des différentes plateformes de diffusion : Facebook, Instagram, C’est une véritable pépite. Si vous préférez travailler avec votre ordinateur, allez sur www.canva.com pour créer vos designs ou achever ceux que vous avez commencé sur votre smartphone. Mais pour cela, il faudra utiliser la même adresse pour la création du compte.

Phonto : Il s’agit du petit poucet de ces trois applications d’édition d’images. Elle fonctionne sans connexion et est vraiment simple d’utilisation. La version sous Android était moins avancée que celle sous iOS mais la mise à jour a permis de les mettre sur un même pied. Avec Phonto, écrivez sur vos photos, mettez un fond sous chaque texte, ajoutez le logo de votre entreprise. Elle est entièrement gratuite.

Remini : Cette application permet de redonner une netteté à vos photos floues. Il n’y a rien de plus frustrant de devoir exploiter une photo avec un flou de bougé quand aucune alternative ne s’offre à nous. Pas de panique, Remini permet en un clic, grâce à l’intelligence artificielle, de restaurer et améliorer toutes vos images qu’elles soient floues ou vieilles. L’application est gratuite, mais l’utilisateur ne peut restaurer que cinq photos gratuitement par jour. La formule payante est de 5 dollars par mois, 10 dollars par trimestre et 30 dollars par an.

Remove.bg : Les photographes le savent déjà. Supprimer l’arrière-plan des photos est une tâche fastidieuse. Il faut de la patience et de la minutie. Certes, avec le temps, Photoshop devient un jeu d’enfant pour ceux qui aspirent à être des professionnels. Mais pourquoi se tordre les méninges quand on peut faire vite et simple avec son ordinateur ou son smartphone ? Pas besoin d’une application. Il suffit juste d’avoir une connexion internet. Dans votre barre de navigation, saisissez « Remove.bg ». Il s’agit d’un outil en ligne freemium (gratuit et payant) qui permet de supprimer l’arrière-plan d’une image. Il suffit de charger l’image à partir de votre galerie ou un dossier sur votre ordinateur et de laisser l’intelligence artificielle faire le reste.

Cette liste n’est pas exhaustive. Donc si vous utilisez d’autres applications. Quelle que soit la catégorie, n’hésitez pas à la partager en commentaire. L’homme s’enrichit dans le partage.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique