LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

Publié le jeudi 17 mars 2022 à 22h05min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

Le moins que l’on puisse dire c’est que les groupes terroristes n’ont pas accordé d’état de grâce au nouveau pouvoir de Ouagadougou. Les cris de détresse suite aux attaques terroristes viennent des régions de l’Est, du Nord, du Centre-nord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun. Ne pas les entendre, serait un déni de réalité. Se disputer entre nous pour le pouvoir, on l’a vu, n’a pas amélioré notre situation.

Il est plus que temps que l’on sache aujourd’hui que le plus important est de sauvegarder l’intégrité du territoire et de passer à l’arrière-plan bon nombre de questions politiques qui ne font pas gagner du terrain dans la lutte contre le terrorisme.

Ceux qui pensaient qu’il suffisait d’un coup d’Etat pour que le problème soit réglé savent aujourd’hui que ce n’est pas vrai, et que la solution à nos problèmes est plus complexe que cela. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration mesure aujourd’hui toute l’ampleur de la tâche.

Nous sommes face à des ennemis qui savent user de l’effet de surprise et sont mouvants sur trois pays qui ne se coordonnent pas assez dans cette lutte. Avec le retrait de Barkhane du Mali, les groupes terroristes semblent vouloir marquer leur territoire en chassant les populations des villages pour les envoyer dans les capitales régionales qui sont de plus en plus encerclées. C’est une tactique de guérilla maoïste qui avance ainsi en faisant tomber les villes unes à unes avant la capitale. Faut-il rester à Ouagadougou, « tranquilos », à s’amuser à faire une seconde transition réussie comme le disent certains ?

L’heure est grave parce que les changements au Mali, avec le départ des troupes occidentales (Barkhane et Takuba), et l’ arrivée des soldats russes, sont une nouvelle donne dans cette guerre qui exige de nous, souplesse et vitesse de réaction pour s’adapter au terrain qui, en principe, commande la manœuvre. L’appel à la mobilisation de certains soldats et sous-officiers est une bonne chose qui arrive un peu tard. Pourquoi ne pas étudier les possibilités d’utiliser aussi les promotions plus anciennes qui se sentent capables de se battre dans des unités spéciales où comme des chargés de formation des Volontaires pour la défense de la patrie(VDP) ? Des trois pays du Sahel confrontés aux bandits et aux terroristes, le Burkina Faso est le pays qui a le moins de soldats alors qu’en termes de population, notre pays est plus peuplé (21 926 772) que son voisin de l’ouest le Mali (21 295 210) dont les forces militaires, selon certaines sources, feraient cinq fois les nôtres. Notre voisin de l’est a le plus d’habitants, le Niger (25 808 031) selon les estimations de la population 2022 de World review population.

Changer de braquet dans cette guerre

Dans cette guerre nous ne pouvons pas dire que nous avons produit un savoir sur nos ennemis et leurs attaques. Si nous avons la science, est-elle seulement partagée à toutes les unités qui sont au front ? Qu’importe, le coup d’État semble offrir un nouveau départ, une occasion de changer de braquet dans cette guerre pour ne plus la subir, pour que les cris et les pleurs cessent dans notre camp, pour que nous plantions le drapeau du Burkina sur la terre de tous les hameaux abandonnés comme autant de bougies dans un gâteau.

Pour cela le MPSR, le premier, doit revoir à la lumière des derniers évènements, ses objectifs à retarder, les volontés qui ne sont plus d’actualité. Faut-il continuer à jouer au coup d’Etat façon démocratie ? La situation exige que toutes les énergies et les forces de la junte soient consacrées à la guerre. Elle a vu comment l’adoption de la charte de la transition a révélé les tares de notre société. Au moment où la patrie est en danger les gens se battent comme s’il s’agissait d’un appel à la soupe. Mesurent-ils la gravité des moments, ont-ils conscience des enjeux ? Si la gratuité avait été acceptée, on aurait eu du mal à trouver des candidats pour cette Assemblée législative de la transition et on n’aurait pas assisté à cette foire d’empoigne.

Il faut tout simplement supprimer cet organe qui ne donnera rien de bon avec sa composition actuelle et les rancœurs que suscite la présence de certaines personnes. De plus elle comporte bon nombre de militaires qui ont mieux à faire que d’aller dans un moulin à paroles. Le MPSR face au tollé que suscite cette Assemblée législative de la transition doit la supprimer. Si c’est nécessaire comme tout coup d’Etat il prendra des ordonnances. D’ailleurs ces forces vives des assises nationales de la transition n’ont rien décidé, puisque ce document n’est signé que par le président du MPSR qui peut revenir sur sa décision.

Des voix proposaient dès le premier discours du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, que la junte devrait se concentrer sur l’insécurité pour récupérer les parties perdues de notre territoire et ses ressources. Car l’orpaillage est interdit au Sahel depuis l’attaque de Solhan, mais les bandits et les terroristes exploitent les mines artisanales et tuent ceux qui ne se plient pas à leurs lois. Ces gens-là en veulent à notre or et veulent le pouvoir, passer le temps à s’amuser et se disputer entre nous ne leur facilitera que la tâche. Le MPSR est venu pour mettre fin à l’insécurité et organiser le retour des personnes déplacées, il doit se consacrer au job.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2022 à 20:45, par Bamony Pierre En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Monsieur,

    J’admire la clarté, la précision et le pertinence de vos analyses sur la situation de l’insécurité au Burkina Faso. Car, vous avez raison, les militaires ont reçu une mission légitime de défendre les frontières du pays. Ils peuvent faire de la politique, si cela enchante quelques-uns d’entre eux. Cependant, lorsqu’on assiste à la manière dont les groupes djihadistes grignotent le pays au point de l’humilier en faisant main basse sur certaines localités sans aucun équivalent effet en face d’eux, cela paraît fondamentalement scandaleux.
    L’exécutif actuel, semble-t-il, s’est emparé du pouvoir pour mettre fin à des années de passivité de l’exécutif précédent, et à l’impuissance de l’Etat à défendre son territoire. Il y a donc urgence, à faire appel à toutes les intelligences de ce pays -Dieu seul sait qu’il n’y en a beaucoup - voire à toutes les initiatives, à toutes les idées, toutes les suggestions de tous les Burkinabé en vue de mettre un terme à cette ignominie nationale.
    Où est donc passée "La terre des vrais hommes" comme l’a dit, dans ses mémoires, le Général de Gaulle au sujet du courage exceptionnel des Voltaïques pendant les deux Guerres mondiales ?

  • Le 17 mars 2022 à 21:04, par Sonni ALIBER En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Si ce président Damiba compte sur la France 🇫🇷 pour lutter efficacement contre le terrorisme au Burkina,il tout faux complètement TOUT FAUX,La France 🇫🇷 ne vous aidera car c’est cette même France qui arme les terroristes contre le Burkina Faso 🇧🇫,ce gouvernement là n’y arrivera pas ,,il reste à la population de faire son choix,chasser cette jungle militaire terroriste

  • Le 17 mars 2022 à 22:09, par BURKINBILA En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Comparaisons n’est pas raison même si on peut se servir de l’histoire de nos voisins pour en tirer des leçons. Les militaires au Mali sont soutenus par la grande majorité des maliens parce qu’ils voient en eux cette sincérité de s’affranchir de la dépendance coloniale ; cette volonté de combattre et de maintenir l’unité entre les fils et filles du Mali et surtout cette maitrise politique. Ecoutez vous souvent le 1er ministre ou bien le ministre des affaires étrangères maliens ? Ils font la fierté de l’Afrique.
    A contrario, nos militaires au pouvoir sont dans le tâtonnement permanent. Leurs actions ont suscitées des doutes et leur inaction de la méfiance. Quelles sont leurs véritables intentions ? Bien malin celui qui saura nous donner la bonne réponse. l’avenir nous le dira tous mais force est de constater que nos pseudos colonels n’ont pas et n’auront pas de solutions pour le pays. Nous pouvons nous donner encore du temps pour observer mais malheureusement pour nous plus le temps passe plus la nation toute entière est menacée. Notre salut ne viendra que du peuple et rien que du peuple.
    BURKINBILA

  • Le 18 mars 2022 à 02:16, par MPSR Amataire En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Gare au MPSR s’ il est venu pour restaurer l’ ancien regime et sauvegarder leurs interets. Le burkina est trres mur politiquement et c’ est pas eux pigeons d’ hivernanage qui pourront menacer que ;lqu’ un. Leur communique par rapport aux reseaux sociaux sent l’ ameuterisme. respectez vous un peu.

  • Le 18 mars 2022 à 02:54, par Dibi En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Après le renversement de la pourriture endocoloniale du MPP , de RMC Kaboré-Diabré-Simon et Sakandé, sommes nous tenus encore et toujours par l’Immobilisme néocolonial du MPSR ?
    On a comme l’impression que le nouveau pouvoir tâtonne, improvise et ne sais où mener notre peuple, faute de vision et par inaptitude à opérer les ruptures qui s’imposent pour conduire une politique vigoureuse de lutte contre l’insécurité urbaine et le terrorisme djihadiste criminel et narcotrafiquant qui vide nos villages de leurs habitants et font fermer les écoles, dispensaires, mairies, commissariats... Pendant ce temps, un moulin à création d’institutions tous azimut tourne à plein régime : ministères des chefferies féodales et des cultes religieux, assemblée consultative de rien, sinon un ramassis de petits bourgeois et de féodaux en quête de prébendes d’Etat. On improvise, on refait dans du vieux, avec du vieux ! Le résultat risque d’être ans appel !
    Face à ce décor, on croise partout des galonnés de l’armée qui paradent en guêtres et tenues treillis de combat en villes au lieu de monter au front contre l’ennemi. Et c’est pourtant ça le choix des armes comme métier et du patriotisme par vocation. Le contraire est mortel à la nation. Et tant que nos militaires et officiers s’inscriront dans une orientation purement alimentaire fanfaronne et néocoloniale, notre pays peut s’attendre au pire, même si on ne le souhaite pas.
    Dans tous les cas, ni Dieu, ni les Féodaux centraux, ni la bourgeoisie compradore et le petite bourgeoisie frelatée ne nous sauveront pas. Seules nos forces combattantes patriotiques nous mèneront à la victoire face à cette crise de l’Etat et de la Nation ! Parce qu’avant tout, cette crise sécuritaire terroriste est avant tout une crise de l’Etat, de la Nation, des élites politiques et de toutes nos institutions mêmes ; et tout est à repenser ! Sans quoi, c’est la Bérézina, si on continue à faire des portraits officiels et des photos de classes pour gogos, dans les manifestations mondaines et les sous les lambris climatisés des ministères !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 18 mars 2022 à 02:58, par Dibi En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Après le renversement de la pourriture endocoloniale du MPP , de RMC Kaboré-Diabré-Simon et Sakandé, sommes nous tenus encore et toujours par l’Immobilisme néocolonial du MPSR ?
    On a comme l’impression que le nouveau pouvoir tâtonne, improvise et ne sais où mener notre peuple, faute de vision et par inaptitude à opérer les ruptures qui s’imposent pour conduire une politique vigoureuse de lutte contre l’insécurité urbaine et le terrorisme djihadiste criminel et narcotrafiquant qui vide nos villages de leurs habitants et font fermer les écoles, dispensaires, mairies, commissariats... Pendant ce temps, un moulin à création d’institutions tous azimut tourne à plein régime : ministères des chefferies féodales et des cultes religieux, assemblée consultative de rien, sinon un ramassis de petits bourgeois et de féodaux en quête de prébendes d’Etat. On improvise, on refait dans du vieux, avec du vieux ! Le résultat risque d’être ans appel !
    Face à ce décor, on croise partout des galonnés de l’armée qui paradent en guêtres et tenues treillis de combat en villes au lieu de monter au front contre l’ennemi. Et c’est pourtant ça le choix des armes comme métier et du patriotisme par vocation. Le contraire est mortel à la nation. Et tant que nos militaires et officiers s’inscriront dans une orientation purement alimentaire fanfaronne et néocoloniale, notre pays peut s’attendre au pire, même si on ne le souhaite pas.
    Dans tous les cas, ni Dieu, ni les Féodaux centraux, ni la bourgeoisie compradore et la petite bourgeoisie frelatée ne nous sauveront pas. Seules nos forces combattantes patriotiques nous mèneront à la victoire face à cette crise de l’Etat et de la Nation ! Parce qu’avant tout, cette crise sécuritaire terroriste est avant tout une crise de l’Etat, de la Nation, des élites politiques et de toutes nos institutions mêmes ; et tout est à repenser ! Sans quoi, c’est la Bérézina, si on continue à faire des portraits officiels et des photos de classes pour gogos, dans les manifestations mondaines et sous les lambris climatisés des ministères !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 18 mars 2022 à 05:44, par HUG En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Je suis d accord avec vous.On n avait pas besoin de 25 ministères.On n avait pas besoin de beaucoup de choses faites par le Mpsr.Retenez ceci le développement est un processus douloureux ou certains ne seront pas d d’accord. C est ce qui se passe au Mali, Guinée. On ne peut pas faire un coup. D état et vouloir un condensus à tous les niveaux.Cela n est pas possible.Réveiller vous car rien n est tard.Retenez ceci il y a 33 ans de pouvoir affairistes cdp et mpp.Ces valets n accepterons pas la perte de leurs avantages. Prenez des mesures fortes. A moins que.vous êtes venu rétablir les anciens systèmes vampires.Si tel est le cas nous sortirons pour dire non à vous.

  • Le 18 mars 2022 à 08:07, par Dedegueba Sanon En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Si on parvient au pouvoir, par populisme superficiel, sans un projet clair de gouvernement, et que l’on compte sur les autres pour vous aider à concevoir ce qu’il faut faire, ça donne ce cafouillage qu’on observe depuis le début.
    Les putschistes ont sous estimé l’intelligence politique du peuple burkinabè. Un putsch reste un putsch et vouloir lui donner un "enrobage légitime" est une forfaiture .
    Tout le monde aura compris, qu’en fait ce n’était pas Roch le problème , puisque certains hommes de Roch sont encore dans ce pouvoir, en particulier ce général qui est l’architecte de notre sécurité depuis un moment.Il a pu déjouer le putsch de Zoungrana et n’a pas vu venir celui là ? Normal puisqu’il y a certainement pris part.
    Alors c’est quoi notre problème ? Pour faire ce qu’ils sont entrain de faire actuellement, avions-nous vraiment pas besoin d’un putsch, qui est un recul au développement ? Remarquez que je ne dis pas "recul démocratique" , car que faire d’une démocratie dans un état inexistant ? De plus Roch avait compris qu’il fallait changer de paragdime, on a voulu sans doute l’en empêcher. Puisque la situation semble s’empirer.

  • Le 18 mars 2022 à 08:24, par Sougri En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    C’est avec le putsch que la situation s’est détériorée. S’il n’y avait pas eu le coup d’Etat, à ce jour, la situation se serait améliorée. Les militaires font le coup d’Etat et au lieu d’engager la lutte contre le terrorisme,ils passent le temps en consultation, en tergiversations... Cela ne fait qu’augmenter le nombre de personnes tuées, de personnes déplacées, de désorganisation de l’économie. Ce coup d’Etat a fait mal et fera beaucoup de mal à notre pays. Je l’ai dit et je le redis, c’est à cause des manifestations d’une minorité qu’ils ont pris le pouvoir. La majorité n’était pas contente, mais comme il s’agissait de trouver une solution au terrorisme et que ce sont ceux qui ont les armes qui ont pris le pouvoir, on avait eu espoir que la situation se serait vite améliorée. C’est le contraire. Il faudra qu’il y ait une nouvelle insurrection car on est en train de détruire le pays. On ne peut pas voir cela et se taire.

  • Le 18 mars 2022 à 08:36, par Manuel En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Bonjour
    Je constate que le réveil est difficile pour de nombreux burkinabè.
    Le rôle de l’armée est de défendre le pays et non gérer le pouvoir.
    On se connait tous au Burkina Faso, ceux qui pensent que ces militaires ont pour ambition de nous sauver n’auront que leurs yeux pour pleurer !
    Le président Rock leur avait tout donné, la récompense : c’est la traîtrise comme en octobre 1987 avec leur mentor Compaoré en fuite.
    Ces gens sont là car ils sont assoiffés de pouvoir et d’argent, l’Histoire nous le dira.

  • Le 18 mars 2022 à 09:42, par Insight2dbone En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Si l’avènement du MPSR doit être vu comme l’arrivée de l’Armée au pouvoir, c’est que le LTC PHS Damiba n’est pas le bon cheval. Jamais on ne pouvait penser qu’après Inata, la gendarmerie serait encore mise à l’avant-garde sur le front. Où se trouve donc l’armée régulière ? Où se trouvent ces fameuses ’’forces spéciales’’ qui ont été promptes à renverser Roch ? J’espère que l’Histoire me donnera tort, mais le moins que l’on puisse dire est que 45 jours suffisent largement pour prendre la mesure de ce que ceux qui ont fait ce coup d’etat inutile ont réellement dans le ventre. L’avenir du pays s’assombrit davantage de jour en jour. Nous nous accrochons à une lueur d’espoir qui ne fait que s’étioler, au fur et à mesure que nos parents sont massacrés dans les villages, nos filles et nos soeurs violées sans merci, alors que les officiers sont confortablement installés dans des bureaux.

  • Le 18 mars 2022 à 10:30, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    D’abord, le President du Faso Damiba et le MPSR savent comme ils l’on dit a leurs 1eres declarations tout a fait Clair que la Sauvegarde et la Restauration de l’integrite du Burkina Faso, la Gestion publique Vertueuse de l’Etat Burkinabe et la Restauration de l’Integrite dans les processus operationnels et les Pratiques des Valeurs positives ; qui ont ete bafouees par le regime dechu de Rock Marc Christian Kabore et celui de leur maitre Blaise compaore et ses accolytes. Combien de fois voulez vous qu’ils repectent leurs bonnes foi ? Depuis le 24 janvier 2022, des actions operationnelles et progressiste ont ete posees : Reorganisation des responsabilites au niveau appreciable de l’Armee, large consultations des forces vives de la Nation, mise en place d’un Gouvernement patriotique et de Combats, Designation des Delegues a Assemblee Legislative de la Transition Democratique, Instructions fermes pour des Audits de la Gestion publique Anterieurs des Pouvoirs Politiques dechus ; et dans le meme temps les Forces de Defense et de Securite motivees continuent la Lutte contre le Terrorisme et le Grand Banditisme, Lancement des recrutements des FDS en Reserves, Negociations avec les Organisations sous Regionale Africaine, et bientot mise place fonctionnelle du Parlement de la Transition Democratique etc. En moins de deux mois de Pouvoir Politique du MPSR et malgre que des attaques terroristes et des problemes complexes sociaux economiques, les Nouvelles Autorites du MPSR avec le President Damiba ont abattu un Travail serieux et Collosal n’en deplaisent a certains oiseaux de mauvaise augures teleguides par des officines politiques corrompus et qui pleurent la perte du Pouvoir politique Perdu et dont leurs pratiques ont ete desastreuses pour notre Peuple Burkinabe qui est integre. President Damiba soyez solidaires et dans tous les Fronds Securitaire, Economiques et Sociales fondamentales car vous avez fait du Bon travail et vous devez continuer afin de realiser des axes que vous vous etes assignes. Voyez avec la Justice classique et de mettre en place un Tribunal equitable et Special de Repression des Crimes Economiques et Financiers car les Audits Publics vous sortira des Dossiers criminels et soyez solidaires et fermes dans la Moralisation de la Gestion publique Vertueuse. Nous savons qu’au niveaux des equipements militaires aeriens adequats, des soucis existent mais a Coeurs Vaillants tout est possible afin de Redresser et Restaurer la Patrie des hommes integres. Apres Thomas Sankara et ses compagnons, vous etes un Espoir et il faut eviter d’etre complaisant avec des Fossoyeurs de la Patrie Burkinabe. Courage et Inchallah.

  • Le 18 mars 2022 à 11:13, par l’Intègre En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    ""régions de l’Est, du Nord, du Centre-nord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun""
    Vous avez oublié le Sud-ouest.
    actuellement, tout le côté sud de la province du Poni est occupé. la commune de Djiguoè s’est vidée de sa population et les récoltes et animaux abandonnés sont rassemblés et gardés par ces HANI.
    le constat est amer.
    Que Dieu tout puissant nous viennent en aide.

  • Le 18 mars 2022 à 11:23, par Sonni ALIBER En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Le silence pertinent du pouvoir MPSR prouve qu’ils sont des usurpateurs du pouvoir et sont incapables de gérer le pays comme les VAILLANTS MILITAIRES MALIENS :le MPSR fait et suit la ligne politique du pouvoir déchu et reste accroché aux relations suicidante avec la France 🇫🇷 qui a fait chuter RMCK /depuis la prise du pouvoir par le MPSR,la situation sécuritaire s’est FORTEMENT DÉGRADÉE /les militaires burkinabé sont dans la main de la France qui voudrait faire du Burkina sa base arrière suite à leur expulsion du Mali 🇲🇱 ;le peuple burkinabé n’acceptera pas,que les ondes du pouvoir malien plane sur le Burkina

  • Le 18 mars 2022 à 12:35, par phyto00123@yahoo.fr En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Très belle analyse. Comme avait dit Mr Newton Ahmed BARRY, il faut que le Président s’éloigne du Palais y compris ses camarades qui veulent intégrés l’assemblée de transition, s’ils veulent vraiment reconquerir le territioire perdue. Comment voulez vous qu’un retraité accepte de venir risquer sa vie au front, pendant que ses frères d’armes en activité sont à l’assemblée.
    De ce fait, à défaut de supprimer le l’assemblée de transition, il faudrait seulement servir les indemnités de session + le salaire mensuel que percevait le candidat dans son précedent emploi.

  • Le 18 mars 2022 à 12:48, par Schan Djyt En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Le premier des terroristes au BURKINA_FASO n’est autre que la petite France, vous liez une amitie avec le grand diable ...............

  • Le 18 mars 2022 à 17:07, par Kalonji rock En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Depuis le debut des attaques terroristes combien d’officiers sont tombés au front ? Et s’il y’a des officers qui sont tombés se ne sont que des officers subalternes, de quel grade ? Sous Lieutenant ou tout au plus Lieutenant. Maintenant qu’ils se sont sauvés pour se restaurer..........

  • Le 18 mars 2022 à 17:30, par Ka En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Mon ami SOME : C’est vrai, il y a beaucoup de choses qui vous divisent comme Roch Kaboré et son MPP dont je suis d’accords avec toi que son entourage, d’autres dans les salon des ministères avec des babouches a pensé que leurs affaires, d’autres homme populistes a l’AN n’étaient que vautours. Mais pour moi si on n’avait laissé ce président mouta mouta terminer son mandat, il allait les balayé. Aujourd’hui avec les coupables du crime odieux d’Inata qui ne voulaient pas que Roch les envois a la MACA et qui sont au pouvoir, le Burkina est devenu un pas en avant, trois pas en arrière. C’est la troublante chorégraphie de notre pays après le putsch et son pouvoir illégitime qui a mis notre constitution et notre justice a la poubelle.

    Mon ami SOME, comment sommes-nous arrivés jusqu’à ce point de non-retour. Tout simplement parce que les militaires ont été impatient. Plus d’une fois, ils se sont hisser ou de se faire hisser au sommet du pouvoir par des revanchards manipulateurs, mais sans aucun objectif pour faire sortir le pays de son gouffre que copier celui de Roch Kaboré. La suite, on la connaît. Jusqu’aller faire appel aux OSC alimentaires pour insurrection et renverser le pouvoir en place. Et on vient ici nous parler ici de refondation.

    Par définition, le terme HISTOIRE s’applique à une succession d’événements passés qu’on peut relier par un fil conducteur. L’exercice divertissant auquel se livre ici Damiba ne peut pas se définir comme refondé le Burkina, dans la mesure où il n’a aucun objectif qu’être un valet de la France dont la misère du Burkina n’est pas terminée et fait encore partie du présent, et même du futur. Il est donc prématuré de vouloir en tirer des conclusions ou de les interpréter, car les militaires vont directement vers le mur. Attendons jusqu’à la fin de l’année, et on pourra alors traiter cela à la sauce historique des coups d’états a la maternelle de notre pays.

    Les interprétations qu’on peut en lire actuellement ne ressortissent que de la propagande et de la manipulation mentale propre à certaines personnes avec des idéologues fumeux, comme les panafricanistes de salon à l’origine douteuses et aux agendas tordus auxquels Sana fait allusion dont je cautionne.

    Mon ami SOME, qui ment aux populations ? Ceux qui continuent à croire à ces militaires des valets de la France, ne vivent pas au Burkina ! Et, ils ne voient pas ce qui se passe ? Ils ne voient pas dans le Burkina profond, ils ne parlent pas aux gens (ceux du peuple, pas les bobos des réseaux prétendus sociaux) ? Ils sont de ceux qui pensent que ne pas être d’accord c’est une atteinte à la sécurité de l’Etat ? Oui Roch Kaboré au pouvoir devait mettre de côté son entourage comme les populistes de l’AN qui se croyait déjà son dauphin, ou les ministres affairistes. Il ne l’a pas fait, mais si on l’avait laissé terminer son mandat selon la constitution, ça sera fait, ainsi que le dossier d’Inata ou les militaires aujourd’hui au pouvoir sont impliqués seront à la MACA, c’est ça aussi un président mouta mouta avec une vision a long terme pour son pays. Et si Damiba séquestre de nos jours Roch Kaboré, c’est uniquement pour le dossier du crime odieux d’Inata.

    Mon ami SOME : Il y a une chose que je ne cesserai de répéter : la démocratie au Burkina, la limitation du nombre de mandats à 2 ainsi que l’âge limite pour être président, Roch Kaboré y tenait, et jamais il n’aurait changé tous ces verrous si on l’avait laissé faire ces deux mandats, il serait parti de lui-même en 2025. A présent les militaires travaillent pour s’éterniser au pouvoir avec les armes dont ils tirent sur tout ce qui bouge.

    Conclusion : On est dans le mensonge, la manipulation, la "communication" (dans le mauvais sens du mot, c’est à dire la désinformation). Et ce n’est pas à force d’autosatisfaction et d’autocélébration béate et d’abrutissement des masses qu’on progresse.

    • Le 21 mars 2022 à 12:19, par SOME En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

      Salut mon ami ka, bien heureux de retrouver de tes nouvelles. Comme tu le vois je ne susi pas intervenu depuis longtemps et encore moins sur ce nouveau pouvoir au burkina. Et comme tu le dis tu connais ma position sur le MPP et roch et ce des le depart . Dans l’analyse politique il y a des actes, gestes et paroles qui ne trompent pas, y compris le non dit car tous ils racontent l’implicite (pour te rappeler tes bons vieux temps sur les analyses du discours).

      Toi tu defends roch et MPP que moi je pourfends (et que toi-même tu critiques parfois comme etant du mouta mouta etc). Comme je disais parfois tu defends parfois l’indefendable : comment veux tu qu’on laisse un president mouta mouta comme tu l’appelles, terminer son mandat mouta mouta alors que le pays est en train d’etre perdu pour ne pas dire qu’il est perdu car rien n’est jamais perdu a jamais, surtout pas pour un lobi dagara comme moi. Comment veux me convaincre que roch allait les balayer alors qu’il ne l’a pas fait depuis 6ans ? On pouvait dire qu’il attendait d’etre reelu, mais en avait-il besoin d’attendre quelque reelection que ce soit pour agir ? Non ! il est chef de famille et il fait son travail de chef de famille sinon on le …degage !

      si Roch Kaboré au pouvoir n’a pas mis de côté son entourage les populistes et ministres affairistes, il est fautif et ne doit qu’en prendre qu’a lui-même. La democratie ne se limite pasa mettre un bulletin de vote dans une urne. Est-ce dire que sous le CNR il n’y avait pas de democratie ? Non ! Comme je dis toujours : il faut sortir de ce paradigme qui n’est qu’une arnaque intellectuelle destinée a aliener mentale des africains. Qui est plus democratique que nos debats sous l’arbre a palabres ?

      Quant aux militaires au pouvoir le MPSR, je fulmine contre eux et je te comprends ! tu vois que jusqu’à present je ne suis pas intervenu dessus ; tout simplement j’attends d’avoir des elements avant d’agir et reagir. Jusqu’à present rien ne me donne des elements a faire un choix. Ils se sont declarés non revolutionnaires j’en prends note, comme roch avait opté pour la voie diplomatique. Et je l’avais condamné pour ca car il se mettait sur une chaise ejectable. Et ca n’a pas manqué.

      Le MPSR joue au chat et a la souris mais combien de temps pourra –t-il jouer au cameleon equilibriste ? Moi j’attends de voir qui est qui et qui fait quoi et j’en deduirai pourquoi ils font ca et je prendrai position. Je ne combats pas pour combattre. Si le PCRV ne s’était pas opposé au CNR par principe que par analyse politique, le burkinabe aurait fait ce que le mali tente de faire et la face de l’afrique aurait changé. Aujourd’hui le peuple malien nous donne a nous peuple du burkina une belle lecon de l’ideologie sankariste et nous donne la honte a nous autres burkinabe, qui n’osons meme pas leve le petit doight pour aider le peuple fre fre du mali. Bien au contraire tout semble donner a entendre que le burkina risque d’etre utilise comme base de destaabilisation du mali.
      SOME

  • Le 18 mars 2022 à 18:01, par I COMME ICARE En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Il ne faut pas ruser avec le peuple.A entendre dire et à voir faire.l’heure est grave.le grand frère de mouta mouta est né
    En outre,le pays est pris et on choisi de ne pas communiquer L’esprit est à comment s’installer sans problème.dans la durabilité en attendant la période des vaches grasses
    Comme un internaute le disait’’si un comptable chasse un Directeur parce qu’il a mal géré une société pour prendre sa place ?Lui il était ou ?
    Nous sommes tous de la même promotion de la défense de la patrie et des OSC spécifiques.

  • Le 18 mars 2022 à 19:39, par Out En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Le tatonnement du MPSR n’est pas due a un manque de programmes de leur part. En réalité le MPSR avait pour mission de restaurer l’ancien regimes avant Rorck puiqu’ils ont annoncé des leur coup d’Etat ne pas etre des revolutionniares et qu’ils avaient plus que besoin de l’accompagnement de la communauté internationales c’est a dire France.
    Le probleme du MPSR est que face a la determination des Burkinabé et aux mises en garde de la soicité civile Burkinabé le MPSR hésite à implementer son plan diabolique parce dès qu’ils essayerns le Burkinabé les balayeront comme Blaise. Ceci explique leurs hesitations donnant ainsi l’impression au population qu’ils n’ont pas de plan ou qu’ils improvisent pour le moment.
    Tot ou tard MPSR devra faire ce que la population demande sinon ils seront balayé sans pitié.

  • Le 18 mars 2022 à 21:58, par Ka En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Mon ami SOME : C’est vrai, il y a beaucoup de choses qui vous divisent comme Roch Kaboré et son MPP dont je suis d’accords avec toi que son entourage, d’autres dans les salon des ministères avec des babouches a pensé que leurs affaires, d’autres homme populistes a l’AN n’étaient que vautours. Mais pour moi si on n’avait laissé ce président mouta mouta terminer son mandat, il allait les balayé. Aujourd’hui avec les coupables du crime odieux d’Inata qui ne voulaient pas que Roch les envois a la MACA et qui sont au pouvoir, le Burkina est devenu un pas en avant, trois pas en arrière. C’est la troublante chorégraphie de notre pays après le putsch et son pouvoir illégitime qui a mis notre constitution et notre justice a la poubelle.

    Mon ami SOME, comment sommes-nous arrivés jusqu’à ce point de non-retour. Tout simplement parce que les militaires ont été impatient. Plus d’une fois, ils se sont hisser ou de se faire hisser au sommet du pouvoir par des revanchards manipulateurs, mais sans aucun objectif pour faire sortir le pays de son gouffre que copier celui de Roch Kaboré. La suite, on la connaît. Jusqu’aller faire appel aux OSC alimentaires pour insurrection et renverser le pouvoir en place. Et on vient ici nous parler ici de refondation.

    Par définition, le terme HISTOIRE s’applique à une succession d’événements passés qu’on peut relier par un fil conducteur. L’exercice divertissant auquel se livre ici Damiba ne peut pas se définir comme refondé le Burkina, dans la mesure où il n’a aucun objectif qu’être un valet de la France dont la misère du Burkina n’est pas terminée et fait encore partie du présent, et même du futur. Il est donc prématuré de vouloir en tirer des conclusions ou de les interpréter, car les militaires vont directement vers le mur. Attendons jusqu’à la fin de l’année, et on pourra alors traiter cela à la sauce historique des coups d’états a la maternelle de notre pays.

    Les interprétations qu’on peut en lire actuellement ne ressortissent que de la propagande et de la manipulation mentale propre à certaines personnes avec des idéologues fumeux, comme les panafricanistes de salon à l’origine douteuses et aux agendas tordus auxquels Sana fait allusion dont je cautionne.

    Mon ami SOME, qui ment aux populations ? Ceux qui continuent à croire à ces militaires des valets de la France, ne vivent pas au Burkina ! Et, ils ne voient pas ce qui se passe ? Ils ne voient pas dans le Burkina profond, ils ne parlent pas aux gens (ceux du peuple, pas les bobos des réseaux prétendus sociaux) ? Ils sont de ceux qui pensent que ne pas être d’accord c’est une atteinte à la sécurité de l’Etat ? Oui Roch Kaboré au pouvoir devait mettre de côté son entourage comme les populistes de l’AN qui se croyait déjà son dauphin, ou les ministres affairistes. Il ne l’a pas fait, mais si on l’avait laissé terminer son mandat selon la constitution, ça sera fait, ainsi que le dossier d’Inata ou les militaires aujourd’hui au pouvoir sont impliqués seront à la MACA, c’est ça aussi un président mouta mouta avec une vision a long terme pour son pays. Et si Damiba séquestre de nos jours Roch Kaboré, c’est uniquement pour le dossier du crime odieux d’Inata.

    Mon ami SOME : Il y a une chose que je ne cesserai de répéter : la démocratie au Burkina, la limitation du nombre de mandats à 2 ainsi que l’âge limite pour être président, Roch Kaboré y tenait, et jamais il n’aurait changé tous ces verrous si on l’avait laissé faire ces deux mandats, il serait parti de lui-même en 2025. A présent les militaires travaillent pour s’éterniser au pouvoir avec les armes dont ils tirent sur tout ce qui bouge.

    Conclusion : On est dans le mensonge, la manipulation, la "communication" (dans le mauvais sens du mot, c’est à dire la désinformation). Et ce n’est pas à force d’autosatisfaction et d’autocélébration béate et d’abrutissement des masses qu’on progresse.

  • Le 19 mars 2022 à 01:48, par rasta En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Bonjour la famille . Moi jetai content au debut mais je commence a minquieter un peu. ca fait dejai 2mois mais sans action fortes militairement . je le repete je suis pret a partir au front si cest diriger par quelqun de patriotique , et je ne suis pas le seul . face a cette guerre assymetric il va faloir galvaniser la population au lieu de vouloir satisfaire les politicien.
    Pas un grand changement en matiere de securite malgre le nouveau theatre national, cependant jai constater que le nombre de bagues du president a augmenter . ca me rappelle Rock et charlemagne .
    jespere que quand on aura 100 bagues au doigt on aura le courage de faire le bon choix qui nes rien dautre que la reconquete du territoire .
    merci

  • Le 19 mars 2022 à 10:52, par Un Avis En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Je vois bien que des personnalités dans le gouvernement actuel à l’image de B. Bazié, L. Bilgo et j’en oublie, risquent de se brûler les ailes. J’espère qu’il savent bien dans quel bourbier ils se sont engagés. J’avais vu particulièrement le soutien de Bazié au peuple malien et compris qu’il s’inspirerait de de cette autodétermination pour aider le Burkina Faso à sortir de ces attaques qui nous sont imposées. J’ai aucune lecture de la vision des militaires dans cette lutte, ils feraient mieux en attendant de coopérer effectivement avec Mali car partageant une longue frontière et de demander l’aide de la Russie (couverture satellitaire, et autres équipements) pour une efficacité sur le terrain comme le demande un grand nombre de Burkinabé moi y compris. Après, en vérité est que ces "démocraties militaires" ont cette volonté politique ? Ces nouveaux ministres que j’aime bien ne diront pas qu’ils n’ont pas été prévenus.

  • Le 19 mars 2022 à 11:39, par Ka En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Mon ami SOME : C’est vrai, il y a beaucoup de choses qui vous divisent comme Roch Kaboré et son MPP dont je suis d’accords avec toi que son entourage, d’autres dans les salons des ministères avec des babouches a pensé que leurs affaires, d’autres homme populistes a l’AN n’étaient que vautours. Mais pour moi si on n’avait laissé ce président mouta mouta terminer son mandat, il allait les balayé. Aujourd’hui avec les coupables du crime odieux d’Inata qui ne voulaient pas que Roch les envois a la MACA et qui sont au pouvoir, le Burkina est devenu un pas en avant, trois pas en arrière. C’est la troublante chorégraphie de notre pays après le putsch et son pouvoir illégitime qui a mis notre constitution et notre justice a la poubelle.

    Mon ami SOME, comment sommes-nous arrivés jusqu’à ce point de non-retour. Tout simplement parce que les militaires ont été impatient. Plus d’une fois, ils se sont hisser ou de se faire hisser au sommet du pouvoir par des revanchards manipulateurs, mais sans aucun objectif pour faire sortir le pays de son gouffre que copier celui de Roch Kaboré. La suite, on la connaît. Jusqu’aller faire appel aux OSC alimentaires pour insurrection et renverser le pouvoir en place. Et on vient ici nous parler ici de refondation.

    Par définition, le terme HISTOIRE s’applique à une succession d’événements passés qu’on peut relier par un fil conducteur. L’exercice divertissant auquel se livre ici Damiba ne peut pas se définir comme refondé le Burkina, dans la mesure où il n’a aucun objectif qu’être un valet de la France dont la misère du Burkina n’est pas terminée et fait encore partie du présent, et même du futur. Il est donc prématuré de vouloir en tirer des conclusions ou de les interpréter, car les militaires vont directement vers le mur. Attendons jusqu’à la fin de l’année, et on pourra alors traiter cela à la sauce historique des coups d’états a la maternelle de notre pays.

    Les interprétations qu’on peut en lire actuellement ne ressortissent que de la propagande et de la manipulation mentale propre à certaines personnes avec des idéologues fumeux, comme les panafricanistes de salon à l’origine douteuses et aux agendas tordus auxquels Sana fait allusion dont je cautionne.

    Mon ami SOME, qui ment aux populations ? Ceux qui continuent à croire à ces militaires des valets de la France, ne vivent pas au Burkina ! Et, ils ne voient pas ce qui se passe ? Ils ne voient pas dans le Burkina profond, ils ne parlent pas aux gens (ceux du peuple, pas les bobos des réseaux prétendus sociaux) ? Ils sont de ceux qui pensent que ne pas être d’accord c’est une atteinte à la sécurité de l’Etat ? Oui Roch Kaboré au pouvoir devait mettre de côté son entourage comme les populistes de l’AN qui se croyait déjà son dauphin, ou les ministres affairistes. Il ne l’a pas fait, mais si on l’avait laissé terminer son mandat selon la constitution, ça sera fait, ainsi que le dossier d’Inata ou les militaires aujourd’hui au pouvoir sont impliqués seront à la MACA, c’est ça aussi un président mouta mouta avec une vision a long terme pour son pays. Et si Damiba séquestre de nos jours Roch Kaboré, c’est uniquement pour le dossier du crime odieux d’Inata.

    Mon ami SOME : Il y a une chose que je ne cesserai de répéter : la démocratie au Burkina, la limitation du nombre de mandats à 2 ainsi que l’âge limite pour être président, Roch Kaboré y tenait, et jamais il n’aurait changé tous ces verrous si on l’avait laissé faire ces deux mandats, il serait parti de lui-même en 2025. A présent les militaires travaillent pour s’éterniser au pouvoir avec les armes dont ils tirent sur tout ce qui bouge.

    Conclusion : On est dans le mensonge, la manipulation, la "communication" (dans le mauvais sens du mot, c’est à dire la désinformation). Et ce n’est pas à force d’autosatisfaction et d’autocélébration béate et d’abrutissement des masses qu’on progresse.

    • Le 25 mars 2022 à 13:43, par SOME En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

      Mon ami ka, peut etre que ce que tu dis sur Roch allait se faire, mais je me permets d’en douter car comment un homme qui avait tout a sa disposition pour mettre en oeuvre un tel programme mais n’en a initié aucun pendant 6ans, comment celui là le fera en 3ans. Thomas sankara lui est arrivé dans un contexte bien moins favorable a lui mais il n’a pas attendu pour agir.

      Non ! roch a ete victime de lui meme : s’il a gagné la guerre entre lui et salif, il a fini par perdre. Il ignorait que sa victoire demarrait le debut de sa fin lui aussi car justement ceux qui l’ont aide contre salif, etaient assurés maintenant de pouvoir le mener là ou ils voulaient. On regrette toujours qu’on aurait du faire ca et ca, mais c’est toujours une fois que l’on a compris que l’on est dans la nasse de son ennemi. Ce n’est pas faute de l’avoir prevenu

      Si le MPSR est le palimpseste du RSP, nous le verrons et le peuple reagira en consequence. Je ne te ferai pas un cours sur la nature profonde du peuple (je ne parle pas de ces mange mil, s’affublent-ils du vocable "sankariste" ou OSC etc). Si la petite bourgeoisie affolée veut se muer en agneau-loup, elle ne pourra ruser pendant longtemps.

      Si sankara a été abandonné de tous jusque dans son propre camp, ceux la qu’il empechait de manger, il est resté lui meme jusqu’au bout de sa conviction, non par idiotie mais par certitude d’etre sur le bon chemin.

      Le MPSR n’est pas revolutionnaire, par nature ou par tactique, je n’en sais rien. Ils peuvent jouer au cameleon equilibriste, mais la philosophie du temps nous enseigne beaucoup
      SOME

  • Le 19 mars 2022 à 13:03, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Webmaster, vos règles de modération sont étranges...

    J’ai voulu rappeler que selon la loi n°019-2015/CNT concernant les forces armées nationales, les âges de départ à la retraite avaient été revus à la hausse, soit 50 ans pour les militaires du rang et 57 ans pour les sous officiers les plus gradés.

    Qu’en conséquence, le rappel des trois dernières promotions parties à la retraite concernaient des gens âgés de 50 à 60 ans, et que penser qu’on peut les envoyer au front était irréaliste. Que la suggestion de l’auteur de l’article de rappeler des promotions plus anciennes était carrément inopportune.

    J’ai ajouté que ce choix impliquait de renoncer à recruter des jeunes, budget oblige, et que la décision était donc difficilement compréhensible du point de vue de l’efficacité militaire.

    Vous avez censuré ce post, j’aimerais comprendre pourquoi ? J’espère que ce n’est pas pour éviter de déplaire à Damiba ?

  • Le 19 mars 2022 à 22:37, par Gnongonre Zagre le Monmonsair En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Le physique de l’ homme revele l’ homme. J’ ai eu confiance en Sankara presque naturellement.

  • Le 20 mars 2022 à 02:11, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    Kongre, des gens ignorent les defis et les enjeux de notre Peuple Burkinabe car la reussite vertiginieuse de cette Transition est tres importante pour la survie de notre Nation. C’est bien Sacksida, mes opinions sont sans contrepartie car l’on a l’habitude de dire que la critique est facile et l’Art est difficile. Je n’attends rien de personnel car nous autres militants de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout 1983, souhaitons une politique de rupture qui seule pourrait Sauvegarder et Refonder notre Patrie dans le sens des interets fondamentaux de notre Peuple Burkinabe ; et les Damiba ont commence de bons pieds qui merite des encouragements, car ces Militaires Patriotes sont une des chances du Burkina Faso ; et s’il echouent ca serait la debandade ; ce qui est nullement acceptable et souhaitable. J’assume mes opinions Patriotiques et pendant plus de 25 ans mes contributions fiscales se chiffres a 25 millions environs mais je n’ai rien obtenu comme avantages de l’Etat Burkinabe, sauf le goudron sur lequel je circule de temps en temps. Voila nous autres avons depasse la politique politicienne du Ventre. Nous contribueons pour esperer un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits enfants. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 21 mars 2022 à 01:55, par DA Siadjemat En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

    De mon point de vue ,le Burkina Faso aurait intret a INTERDIRE l’exploitation artisanal traditionnel SUR TOUT LETERRITOIR de l’or qui ne profite a personne sinon que des destructions sauvages, massives de l’environnement, trafic d’explosifs ,explosion des dynamites avec de hecatombes ,cas recent de l’exploision au situe d’artisanalede Gongonbiro au poni.A tout celas’ajoutent souvent les conflits entre orpailleurs et populations

    • Le 25 mars 2022 à 13:54, par SOME En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : La junte doit se consacrer à l’essentiel, la sauvegarde du territoire

      mon frere DA ce que tu dis on le sait tous mais pourquoi cela n’est pas fait ? Car ceux qui nous gouvernent n’ont aucun interet a cela : ils ne sont pas là pour le pays ! Nous connaissons tous la valeur materielle de l’or, mais mieux dans nos traditions africaines, nous connaissons plus la valeur mystique de l’or. Tu connais les interdits attachés a l’or dans les taraditions lobi dagara, alors les conflits entre orpailleurs et populations ne peuevent pas amanquer. je suis meme surpris u’il n’y en ait pas eu plus et de plus violents. Serait ce un signe que nos locaux eux memes ont fini par se laisser corrompre ? Des drames comme Gongonbiro, certains y liront meme un avertissement mystique... L’exploitation artisanale de l’or est la pire maniere de tuer l’economie du pays.
      SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique