LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Paroles de fou : Toi, tu n’aimes pas poulets et toi, tu veux être fermier !

Publié le mercredi 16 mars 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Paroles de fou : Toi, tu n’aimes pas poulets et toi, tu veux être fermier !

Je dis woo c’est bien même très bien d’être ’’loyaliste’’. La police municipale dit faut pas faire élevage là où il ne faut pas. Mais comme notre oreille est dûre là on veut pas écouter 😀

Hun ! Je suis allé travailler dans un quartier vers çose 😀. Un matin tôt je vois un ’’yaka’’, voisin, arrêter sur cadavre de boeuf. Il était telma triste que l’eau de ses zié coulait.
Je m’approche lui demander woo ya quoi il pleure sur boeuf. Que hun ! Que c’est pas mort de boeuf là qui lui fait mal, que milieu de Ouaga comme ça il va payer combien pour aller jeter ça là où que c’est ça qui est Katanga là.

Il dit woo que lui a suivit cours de quelqu’un que telma il a calculé bénéfice là lui il a pris son petit larzent là ! Aya que voilà ! Qu’il a tout dit sauf mort de boeuf là 😀

Je lui ai dit que si on dit tout personne ne va ouvrir entreprise ici. Han en entreprise c’est terrain qui commande la manœuvre 😀.

Aaguia ! Entreprise de coach c’est coaching. Manière qu’il va calculer intérêt de élevage ici, nooon😀

Lui woo, lui qui vend terrain woo avec lui qui vend nourriture pour bétail ne te diront jamais que c’est dur😀

Je dis aya voilà toi pleurer sur boeuf mort c’est ça vraie formation là, formation qu’on oublie jamais zuska la mort. Je dis woo lève toi te secouer chercher son solution. Plus facile faut aller voir les policiers municipaux, ils vont te montrer comment faire.

Jeunes gens former vous. Aprochez les expérimentés.
Sinon que tout est devenu comme effet de mode.

Aujourd’hui c’est ferme qui est à la mode. Boucher, ferme ! Enseignant, ferme !, Banquier ferme, ambassadeur ferme, doctièr qui pique les gens, ferme ! Même femme miss propre, propre on dirait elle est née dans l’eau, ferme !

Je dis woo dans ferme ya fermier. Et le fermier aime la ferme avec tout ce que contient une ferme.

Toi tu n’aimes pas poulets, tu n’aimes pas bœufs, tu n’aimes pas cochons... et c’est toi qui veut être fermier ! Même si tu veux employer quelqu’un faut que toi-même tu vas connais un pé !

Avant d’entreprendre il faut s’assoir réfléchir, prendre les avantages et les inconvénient mettre dans balance avant de sauter avec les 2 pieds dedans.
Le vrai fermier sait ce qu’il faut faire quand un poulet tombe malade. Et que faire s’il est mort.

De la même manière que le le yaka ne savait comment faire avec cadavre de son bœuf là je suis sûr que des gens nouveau modèle de fermiers n’ont pas su comment faire avec les cadavres des poulets en ces temps de grippe aviaire.

Si je mens aya que la police sorte contrôle autour de chaque poulailler pardon ferme. Même pas loin à Ouaga ici point final.

Le maçon philosophe

PARTAGER :                              
 LeFaso TV