LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paroles de fou : Les responsabilités sont partagées ; partagées entre qui et qui ?

Publié le vendredi 25 février 2022 à 17h30min

PARTAGER :                          
Paroles de fou : Les responsabilités sont partagées ; partagées entre qui et qui ?

Je dis woo depuis que le monde est monde, les problèmes et les bagarres sont nés.
C’est pas commcé par nous. Pour finir ces bagarres il a toujours été fait appel à des gens qu’on regarde comme sages parfois aussi quand ça chauffe trop comme au villaze on appelle parfois les gens qui fabriquent les dabas et autres (les forgerons)

Mais si un finisseur de bagarre vient s’arrêter devant les deux bagarreurs (oncle et son nevé) et devant l’assistance pour ouvrir son bouce, commence comme premier parole et dit que l’oncle a raison mais le nevé aussi n’a pas tord, aah vaut mié vous disperser pour gagner temps car ce n’est pas ce jour que la hache de guerre sera enterrée.

Au villaze les sages disent aussi woo que pour finir et bien finir une bagarre il faut casser la calebasse de bagarre. Mais la cacher et dire que bagarre est finie est érèr car quelqu’un peut se tromper la faire sortir.

Nous ne pourrons jamais trouver des solutions solides aux problèmes du Burkina en prenant la somme des responsabilités diviser par vingt millions et s’assoir nous ventiler que nous avons eu les solutions.

Depuiiis que nous, nous sommes petits, petits chaque fois la même parole (phrase) dans votre bouce que : nous sommes tous responsables ou bien vous changez un pé que : les responsabilités sont partagées. Partagées entre qui et qui ?

Si vous croyez aussi que tous les burkinabè sont tous responsables, ya pas de problème.

Faites comme les lotissements au temps de Sankara Thomas. Faites monter burkinabè après burkinabè sur une barrique au milieu de la foule ; citez lui ses responsabilités dans chacun des problème et que la personne assume les conséquences. Simple !

Je dis woo les commerçants disent que c’est bon mais c’est pas arrivé... En tout cas vous grouillez et bocou même. C’est bon mais c’est pas encore arrivé.

Je dis woo si je pagle ils vont dire que c’est parole de fou. Sinon j’ai envie de dire par exemple à nos responsables qui ont pris leur responsabilité de ne pas compter sur moi un jour pour partager leurs responsabilités.

Pour ne pas avoir des responsabilités zuska vouloir les partager à l’ensemble des 20 millions de burkinabè, il faut simplement qu’ils assument pleinement leur responsabilité en trouvant les vrais responsables de chaque problème qui nous a conduit où nous sommes aujourd’hui.

Il faut que chacun des responsables assume aussi les conséquences de ses erreurs. Après quoi suivront le pardon et la réconciliation. Et woalà nous dans la paix de notre Burkina de avant😀

Le maçon philosophe

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2022 à 21:17, par HUG En réponse à : Paroles de fou : Les responsabilités sont partagées ; partagées entre qui et qui ?

    Ah le fou moi je dis au mpsr de savoir qu il a gaté bouffe de beaucoup de personnes.Ces personnes ne peuvent pas etre contents de mpsr.Mpsr tout ce qui brille n est pas or.

  • Le 26 février 2022 à 06:08, par Ibra En réponse à : Paroles de fou : Les responsabilités sont partagées ; partagées entre qui et qui ?

    Je suis vraiment d’accord avec cela, philosophe. Que chacun assume sa responsabilité.

  • Le 26 février 2022 à 08:50, par Ibahi En réponse à : Paroles de fou : Les responsabilités sont partagées ; partagées entre qui et qui ?

    JE REPREND LE TEXTE DU PHILOSOPHE EN FRANÇAIS BURKINABÉ KOI😂Je dis woo depuis que monde est monde, problèmes et bagarres sont nés.
    Chè pas commcé par nous. Pour finir chê bagarré a toujours fait appelé à des gens kon regardé comme sages parfois aussi quand ça sauffe trop comme au villaze on appellé parfois gens qui fabriquent dabas et autres (les forgerons)
    Mais si un finisseur de bagarre vient s’arrêter devant les deux bagarreurs (oncle et son nevé) et devant jans pour ouvrir son bouce, commence comme premier parole et dit que oncle a raison mais nevé aussi n’a pas tord, aah vaut mié vous disperser pour gagner temps chinon chês pas jour là hache de guerre sera enterrée.
    Au villaze sages di aussi woo pour finir et bien finir bagarre faut casser calbasse de bagarre là. Mais cacher et pui dire bagarre là est finie chê érèr ,sinon kelkin peut se tromper faire sortir calbasse là enkor .
    MERCI PHILOSOPHE FOU ,FAUT CONTINUE NOUS RIRE
    ET PIS YA VÉRITÉ DANS PAROLE DE TOI EN ZOUAN👍😂😂😂

  • Le 13 mars 2022 à 14:56, par jeunedame seret En réponse à : Paroles de fou : Les responsabilités sont partagées ; partagées entre qui et qui ?

    Vêrema vrai ça ! Chi c’est RESPONSABILITÉ dur ... dur là, c’est PARTAGÉ. Mais chi c’est SALARIÉ c’est pas partagé ! Seuls les hommes flou faibles et âches partagent RESPONSABILITÉ. Pour lècher tomber vite vite dans la peur et courir se cacher derrière .PARTAAAGE DE TROUiiiiiiiiiiLLLLARRRD....

 LeFaso TV