LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins

Publié le vendredi 11 mars 2022 à 20h09min

PARTAGER :                          
Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins

Face à la presse, des citoyens bobolais contestent le choix de Oumar Traoré pour siéger à l’Assemblée législative de transition pour le compte des Hauts-Bassins. Président du Conseil régional des jeunes des Hauts-Bassins et membre du Conseil économique et social, le choix de Oumar Traoré ne fait pas l’unanimité au sein de la population de Bobo-Dioulasso. En effet, des citoyens ont donné de la voix, dans l’après-midi de ce vendredi 11 mars 2022, pour dénoncer ce choix qui, disent-ils, est contraire aux dispositions de la charte de la transition.

Ainsi, le collège de désignation d’un membre et de son suppléant à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour le compte de la région des Hauts-Bassins a décidé de porter son choix sur Oumar Traoré et Julienne Dembélé/Sanon. Ils sont respectivement titulaire et suppléante. Cependant, le choix de Oumar Traoré ne fait pas l’unanimité au sein de la population de Sya. Du moins, c’est le constat fait dans l’après-midi du 11 mars.

Au cours d’une rencontre avec des journalistes, des Bobolais ont dénoncé « une incohérence » dans le choix du représentant de la région.
Pour les conférenciers, Oumar Traoré ne répond pas aux critères de désignation, notamment le critère de neutralité. En effet, le communiqué relatif à l’appel à candidatures pour le choix du représentant de la région des Hauts-Bassins, ainsi que la charte de la transition exigeaient que les personnalités désignées pour représenter les régions ne soient pas être affiliées à un parti ou une formation politique.

Le porte-parole des conférenciers, Lamine Passoulé.

« Alors que par voie de presse et sur les réseaux sociaux, Oumar Traoré a eu, à plusieurs reprises, à organiser et participer à des activités politiques, en témoigne sa campagne de mobilisation de fonds pour soutenir la candidature de Roch Kaboré à l’élection présidentielle de 2020 », a déploré Lamine Passoulé, porte-parole des conférenciers.

Ces derniers s’interrogent sur la compatibilité de cette nouvelle fonction avec celles déjà occupées par Oumar Traoré, à savoir président du Conseil régional des jeunes des Hauts-Bassins et membre du Conseil économique et social (CES). « Ce qui fait deux mandats nationaux et un mandat régional. Il ressort de ce fait un cumul de postes, contraire aux principes de la charte », a laissé entendre Lamine Passoulé.

Face à la presse, des citoyens bobolais contestent le choix de Oumar Traoré pour siéger à l’Assemblée législative de transition, pour le compte des Hauts-Bassins.Retour ligne automatique

A l’en croire, le procès-verbal de désignation du représentant de la région des Hauts-Bassins à l’Assemblée législative de transition dressé par le collège de désignation fait état de seize dossiers de candidatures incomplets et non-conformes, et 35 dossiers ne remplissant pas les critères essentiels, sans donner les détails des insuffisances constatées sur les dossiers.

C’est pourquoi, ils remettent en cause les résultats des travaux du collège de désignation. Aussi, ils condamnent ces pratiques qui, selon eux, sont contraires aux dispositions de la charte de la transition et créent des polémiques au sein de l’opinion régionale, voire nationale. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2022 à 21:27, par warzat En réponse à : Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins

    Hummm, il y a à manger, donc battez vous pour le poste. L’approche aurait pu être similaire à celle du roi Salomon dans la Bible : ’’la contribution est gratuite’’ ; la sélection aurait été plus aisée. Ensuite, le même parlement décide de s’octroyer des émoluments, ce qui rejoindrait ce que veut la commission.

  • Le 12 mars 2022 à 00:08, par Burkina En réponse à : Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins

    "En effet, le communiqué relatif à l’appel à candidature pour le choix du représentant de la région des Hauts-Bassins, ainsi que la charte de la transition exigeaient que les personnalités désignées pour représenter les régions ne doivent pas être affiliées à un parti ou formation politique."
    Si ce critère essentiel est appliqué, beaucoup de "têtes" tomberont. Or cela est essentiel pour la réussite de la transition. Sinon, les mêmes partis politiques vont la diriger, la torpiller, l’induire en erreur par procuration.
    Et ça a déjà commencé avec l’adoption de la charte : Voyez vous-mêmes le sillon honteux que ceux qui se plaignaient de la gabégie des régimes précédents et qui étaient supposés représenter et défendre le peuple ont tracé :
    augmentation du nombre des représentants, rejet catégorique du bénévolat, proposition d’émoluments faramineux...
    Pour ce qui est du choix des représentants à l’assemblée transitoire, personnellement, je ne crois pas à la neutralité de certaines autorités commises au pilotage de l’opération. Il y a également une certaine précipitation, un manque de transparence dans bien des cas et surtout un manque de courage pour revisiter le passé des prétendants. Il aurait fallu une sorte de débat public comme du temps des CDR. L’alternative qui reste au pouvoir est une enquête de deux services compétents différents, pour éviter le passage en force de l’ivraie.
    Les fameuses forces vives c’est qui ?
    N’est-ce pas les mêmes qui, avant hier ont conduit le CDP dans le gouffre et hier le MPP dans le précipice ? Nostalgiques et tenus par un devoir de reconnaissance, certains voudront bien s’offrir la peau ou même la tête du MPSR qui devra redoubler de vigilance pour ne pas se laisser déborder. Je répète et j’insiste, on ne peut pas faire du nouveau avec de l’ancien. Or, le nouveau existe, des gens qui n’ont jamais fléchi le genou devant Baal ! mais tant que ce sera l’ancien qui fera le choix, il n’ira jamais de ce côté. Fallait-il même un appel à candidature ? Je voyais plutôt des propositions populaires de candidats.
    Il y a urgence à lutter contre le terrorisme, mais à côté, il y a urgence à dépolitiser l’administration si l’on veut avancer sereinement.

  • Le 12 mars 2022 à 06:23, par Lartiste En réponse à : Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins

    Allons-y ! Démocratie et transparence, pourvu que cela aille jusqu’au bout. Le Parlement doit se faire le devoir de publier les salaires et autres avantages des députés de la Transition, des membres du gouvernement et de toutes les personnalités du Régime Sandaogo Paul Henri DAMIBA. Nous espérons que le Journal Lefaso.net se fera le devoir de publier cela en son temps ! Par ailleurs, il faudrait songer à affecter au moins 2 FDS pour assurer la sécurité de chaque Député du CNT.

  • Le 12 mars 2022 à 08:16, par kwiliga En réponse à : Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins

    Je propose que tou(te)s les candidat(e)s qui se battent actuellement pour siéger à la future Assemblée Légigislative de la Transitoire soient d’office déployés à Djibo, Mangodara, Pama, Toéni, Togomael, Titao, Matiacoali, etc pour "servir la nation" pendant les période hors session parlementaire. Ils iront vivre les réalités des zones pour lesquelles le MPSR a justifié son coup d’Etat.

  • Le 13 mars 2022 à 08:56, par HUG En réponse à : Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins

    Simplement pparcequ il y a l argent..a prendre.Cela ne m étonne pas.Allons seulement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique