LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

Publié le samedi 12 mars 2022 à 16h30min

PARTAGER :                          
Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

C’est en reconnaissance à Dieu pour sa nomination et aux autorités pour le choix porté sur sa personne que la nouvelle ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba a prononcé son discours. Elle a d’emblée déclaré qu’il était hors de question de trahir la confiance placée en elle et partant, trahir le peuple burkinabè qui aspire à la bonne gouvernance. Officiellement installée dans ses fonctions, ce vendredi 11 mars 2022 à Ouagadougou, Olivia R. Rouamba a dit prendre conscience des enjeux du moment et des défis à relever.

« Chers collaborateurs, je refuse d’être traître, nous refuserons d’être des traîtres et nous accomplirons avec abnégation cette mission », a signalé Olivia Rouamba lors de sa prise de fonction au poste de ministre en charge des affaires étrangères.

Car pour elle, « Le temps n’est ni à la paresse ni au laisser- aller et encore moins aux velléités de sabotage de notre élan de bien faire ».Toute chose qui, selon la ministre, leur commande d’être plus que jamais solidaires et tenir ferme comme un seul homme, pour atteindre les objectifs de sauvegarde des acquis engrangés.

Une vue des participants à la cérémonie d’installation de la ministre en charge des affaires étrangères de la transition

« Nous avons là, l’opportunité, malgré le contexte très difficile, d’écrire une page historique de notre pays en général et de notre diplomatie en particulier », a affirmé Olivia Rouamba. La diplomate précise toutefois que tous devront s’élever au-dessus « de leurs divergences et de leurs intérêts égoïstes » pour atteindre les objectifs fixés.

« Chaque agent compte et a un rôle à jouer dans la valorisation de ses aptitudes. Chaque agent doit apporter sa pierre et chaque pierre a sa place dans la réalisation du chantier qui est le nôtre », a indiqué la ministre Rouamba. Pour ce faire, elle entend entreprendre une démarche active, inclusive et participative.

« Gageons à accompagner le processus de transition, pour l’intérêt supérieur de la nation, sans compromission, ni complaisance aucune, avec une conviction inébranlable », a exhorté la diplomate.

Avant son installation, Olivia Rouamba a d’abord procédé à celle de son ministre délégué chargé de la coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré. La vision de la ministre s’inscrit également dans la contribution à la réconciliation nationale pour une restauration de la paix au Burkina Faso. « La responsabilité revient à chacun d’entre nous de contribuer à asseoir une diplomatie réconciliée avec elle-même », a-t-elle interpelé.

La ministre Olivia Rouamba installe son ministre délégué chargé de la coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré

Une citation sur la gouvernance vertueuse ressortira de son intervention. « L’État est fait pour être servi, on ne doit ni s’en servir… », a-t-elle rappelé pour inviter l’ensemble de ses collègues à se l’approprier.

Avant de clore son propos, la ministre a laissé entendre qu’ils n’avaient aucunement droit à l’erreur. Car leurs aînés ont les regards rivés sur eux pour voir s’ils ont bien appris d’eux, tandis que leurs cadets et leurs enfants les observent pour découvrir quel est l’héritage qu’ils leur laisseront.

Nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la république fédérale démocratique d’Ethiopie, le 15 septembre 2021, la ministre Olivia Rouamba avait présenté ses lettres de créances à la présidente d’Éthiopie Shalework Zewdé, le 5 janvier 2022. Bien avant cela, elle a occupé le poste de directrice générale de la coopération bilatérale en remplacement de Jean Bengaly qui assurait l’intérim.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2022 à 18:31, par Ka En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Comme je ne cesse de le répéter dans ce forum, il faut faire attention au poids des mots, surtout prononcés devant un public qui prend à la lettre et au sens propre ce qu’il entend, surtout un peuple comme celui du Burkina qui dit quand ça ne se fait pas, ça ne se fait pas.
    En parcourant les passassions de service des ministres de la transition, toutes et toutes va de ses jolies phrases comme notre honorable ministre des affaires étrangères. Tous les ministres ont promis au peuple des jolies phrases qui, à force d’être accommodées à toutes les sauces donne a rêver, mais à mon avis ont fini par perdre une partie de sa saveur.

    Car, c’est toujours la même chose : ‘’’’’’’Quand il s’agit de faire des déclarations ou prendre des résolutions grandioses et généreuses, notamment devant le peuple, tout le monde est là et y va de sa petite phrase choc. Mais quand il est question de mettre les moyens, il n’y a plus personne. En définitive, on en vient à se demander s’il ne s’agit pas des coquilles vides créés uniquement dans le but de retrouver son bureau climatisé avec un véhicule a 90 millions ?’’’’’’

    Tout mon souhait madame, c’est de revoir votre copie dans les ambassades qui sont dans les pays avec des institutions stratégique, Etats Unis, France, Genève, avec des secrétaires enracinés depuis des années et avec des ambassadeurs qui prennent l’ambassade pour leur propriétés oubliant leurs compatriotes et leur rôle de la promotion du développement de leur pays. Mettez du nouveau dans ces ambassades pour la sauvegarde et la restauration. Bon vent madame la ministre.

    • Le 11 mars 2022 à 21:17, par Yako En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

      Mon frère Ka ne t’en fais pas le choix de son excellence Mme Rouamba n’est pas fait après le 2ème tour du service whisky du palais, elle a et le caractère et la compétence pour faire le job.L’urgence c’est de restaurer l’état et la nation après le passage du cyclone mpp 2016- 24 janvier 2022 comme dit le prof Djibo Mamadou dans l’une de ses tribunes " Le MPSR risque moins dans le passage de l’état d’exception à l’état de droit restauré par la réconciliation nationale. Lorsque viendra, c’est mon vœu, le moment de la Loi de concorde civile et d’amnistie totale et définitive pour donner une chance au Burkina, soyons soudés comme nos frères d’Algérie en 1999" Yako

  • Le 11 mars 2022 à 18:59, par Etirev En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Les intellectuels de ce pays aiment les gros mots, les discours démagogiques sans portée. Il faudra apprendre que la démagogie de l’ère révolutionnaire n’est plus d’actualité car le monde a beaucoup changé. Alors au lieu de beaucoup utiliser les mots comme peuple, patriotes, ennemis du peuple, devoir historique, patati patata, il faudra apprendre a parler le vrai de Language du peuple, celui de savoir ou trouver a manger, comment vous feriez pour résoudre les vrais défis, le chômage, la pauvreté, l’insécurité, le banditisme grandissant, l’anarchie, etc... On veut tout simplement voir des résultats tangibles.
    Arrêtez de faire des promesses, apprenez l’humilité.

  • Le 11 mars 2022 à 23:57, par Abas En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    « Je refuse d’être traître ». ’’’’ Olivia R. Rouamba a dit prendre conscience des enjeux du moment et des défis à relever. ’’’’

    Madame le Ministre, je vous prends aux mots en vous souhaitant de réussir votre mission sans jamais trahir les aspirations du peuple burkinabè. Gros pari très risqué !
    Je vous relaye ce message que j’ai adressé sur ce forum, Monsieur Dandjinou, ambassadeur du Burkina en France en vous mentionnant car j’estime qu’en tant que ministre de tutelle, cela vous concerne au 1er chef. Jugez-en vous-même et surtout agissez vite et bien en vous disant que ce qui est évoqué n’est qu’une infime partie de l’iceberg. Voici le message :
    ’’’ Rémis F. Dandjinou est reparti comme ambassadeur à Paris. c’est entendu. Maintenant, est-on sûr qu’il est à même de pouvoir mettre un peu d’ordre et de professionnalisme dans cette ambassade de conglomérats d’individus entre eux avec leurs privilèges gardés entre eux ? C’est un travail de titan auquel il va devoir s’accrocher durement à moins que lui-même ne soit pareil.
    L’accueil téléphonique y laisse vraiment à désirer avec un niveau de langue approximatif parfois et le pire est souvent la durée d’attente interminable pour pas grand chose ou pour vous envoyer gentiment promener en vous disant d’attendre d’être au pays. Pareil au niveau de certains de nos consulats en France !
    L’accueil sec, l’attente au téléphone interminable, les délais d’attente pour obtenir ou récupérer un papier trop longs, les documents qui se perdent, les services les plus élémentaires qui ne peuvent pas être rendus. par Ex, on vous répond dans une ambassade comme celui de paris, qu’il vous serait préférable d’attendre d’être au pays pour renouveler votre passeport pour ne pas que ça se perde dans le circuit administratif entre le Burkina et Paris. Au 21ème siècle, nous n’avons pas encore résolu cela dans nos ambassades principalement à Paris.
    Quand vous n’êtes pas du sérail ou de leurs conglomérats (CDP/MPP, parents, amis, valets locaux, chevaliers servants...), vous êtes reçu sans considération en tant que simple burkinabè résidant ou de passage et l’ambassade ne se souciera guerre de vous en cas de soucis. C’est désespérant et ça ne donne pas envie d’y aller quand on est pas de leur beau monde.
    Ministres et ambassadeurs ne sont toujours pas parvenus à endiguer ces dysfonctionnements. Mr Dandjinou et Mme son nouveau ministre veulent-ils tenter le miracle ? Ce serait bien. Mon post s’inscrit vraiment dans une optique d’amélioration... ’’’’

  • Le 12 mars 2022 à 03:18, par Africa En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Félicitations Mme Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso. Vous bénèficiez d’un grand capital d’estime à priori parce que vous êtes la deuxième femme, de surcroît diplomate de formation et de carrière, à occuper ce prestigieux et important portefeuille des affaires étrangères. En rappel, la première femme à ce poste, Mme Rosine Sori Coulbaly, brillante ex-ministre de l’Economie et des Finances où elle a laissé sa marque indélibile de rigueur, d’intégrité et de patriotisme, fut renvoyée du Gouvernement pour plaire aux travailleurs du ministère qui n’entendaient pas perdre leurs cagnotes (fonds communs). Dommage que le patriotisme et l’intégrité soient devenus un handicap pour ceux qui veulent les pratiquer au Faso.
    Revenant donc à Mme la ministre Olivia Rouamba (OR ), vous portez désormais la voix du pays à travers le monde, aussi bien au plan bilatéral que multilatéral. Vous avez l’avantage d’être un des rares ministres des Affaires Etrangères de ce pays, diplomate de formation et de carrière, issue de la Maison. Vous devez ratissez large et restaurer la diplomatie du pays en nommant des diplomates de formation et de carrière dans la plupart des grandes chancelieries du Burkina et dans les grandes Organisations internationales et interafricaines. Il n’est pas normal que l’on mette de côté les spécialistes du domaine en second plan dans les ambassades et nommer des fonctionnaires d’autres spécialités comme ambassadeurs. Il faut arrêter cette pratique qui date de la Révolution du 04 Août 1983. Toujours sous ce registre, il faut assurer la rotation des ambassadeurs entre eux et les diplomates restés à la centrale au pays d’une part, une rotation entre chanceleries d’autre part. Cela permet d’affermir la collaborations, chacun sachant qu’un jour, il occupera la place de l’autre. Il mettre fin aux nominations sur une base familiale ou amicale.
    Pour terminer, je constate que votre discours inaugural est axé sur les relations avec les organisations multilatérales ( CEDEAO, UA, OIF, etc ..). C’est bien, mais il faudrait surtout mettre l’accent sur les relations bilatérales afin de garantir des amitiés pérennes avec des pays et leurs pleuples sur lesquels le Burkina peut compter. Le cas du Mali nous parle  ; il interpelle la consciennce de chaque citoyen de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Ce pays aura été le fer de lance de la fondation de l’OUA l’ancêtre de l’UA, de la CEDEAO parce que le Mali, comme le Togo et le Nigeria, ne se satisfaisaient pas des regroupements économiques sous-régionaux basés seulement sur la communauté de langues (Français, Anglais, Portugais ou Arabe) et de monnaie (CEAO, ancêtre de l’UEMOA). Et voilà qu’aujourd’hui, c’est ce Mali-là et son peuple qui sont mis sous embargo quasi-total par les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA, pour l’asphixier et l’obliger à organiser dans un court délai, des élections baclées, dans un pays occupé aux deux-tiers et dont l’état de déliquescence de l’appareil d’Etat a laissé libre cours au pillage et à la prédation des ressources publiques par ses gouvernants. Ceux qui profitent de cet effondrement du pays et de l’Etat piaffent d’impatience à revenir au pouvoir par des "élections démocratiques et transparentes" même si ces scrutins ne couvriront qu’une petite portion du pays encore libre.
    Tout cela pour rappeler à Mme la ministre qu’il faut mettre dans votre agenda, la recherche des liens nouveaux avec tout pays qui veut nouer des partenariats stratégiques mutuellement avantageux. Certes, nous ne pouvons pas nous passer des Organisations Internationales et interafricaines ; mais elles ne peuvent et ne doivent pas se substituer au peuple souverain.
    Je ne suis pas un diplomate de formation ; je suis ingénieur diplômé. Donc ne considérez pas mes propositions comme des avis d’expert mais comme des points de vue d’un citoyen lambda qui rêve de grandeur pour son pays.
    Bon courage dans votre mission de sauvegarde et de restauration de la mère Patrie, puisque c’est la promesse du MPSR au peuple !

  • Le 12 mars 2022 à 03:19, par Temp En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Nous esperons seulement que vous serez comme la ministre des affaires etrangere du Centrafrique Sylvie Baïpo-Temon. Le temps nous situera bientot.
    Bonne chance madame la ministre.

  • Le 12 mars 2022 à 03:23, par Temp En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Nous esperons seulement que vous serez comme la ministre des affaires etrangere du Centrafrique Sylvie Baïpo-Temon. Le temps nous situera bientot.
    Bonne chance madame la ministre.

  • Le 12 mars 2022 à 07:01, par Sacksida En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Cette declaration de la Ministre en charge de notre Diplomatie est une posture de verite et d’engagement Patriotique a servir loyalement le Peuple Burkinabe et defendre de facon consciente et avec temerite ses interets fondamentaux. Dans un Monde ou les puissances tendent a vassaliser ou influencer les "petits" Pays, l’on peut affirmer que la determination de Madame a defendre les causes justes du Burkina Faso, sans compromision est une attitude et un choix clair et progressiste. C’est pourquoi dans ce contexte d’insecurite et de terrorisme il nous faut des partenaires fiables, transparents pour negocier au grand jour des apports techniques, technologiques et financiers dans des secteurs vitaux de notre Peuple Burkinabe. Courage donc, a la Ministre qui demontre par cette attitude et son engagement a faire raillonner notre Diplomatie meme si pour cela des reglages aux plans organisationnel et humains saverent necessaires.
    Salut

  • Le 12 mars 2022 à 09:40, par Dedegueba Sanonl En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Encore une "maladresse" très peu diplomatique. Il y aurait donc des traîtres dans notre diplomatie ?
    Franchement, ce pouvoir là ??? Après on va vous traiter de nostalgique du MPP... Entendons nous bien, je ne suis ni de près ni de loin un fanatique de Roch. J’ai toujours dit que les RSS avaient fait une OPA sur notre insurrection, le CDP et le MPP étant issus de la même matrice, il y avait peu de chances que les choses s’améliorent. Et comme en plus les animateurs de ces deux partis ont décidé de faire une guerre fratricide, c’est finalement notre pays qui est pris en otage. Ces putschistes avec leur transition ont du mal à me convaincre, tant ils font des erreurs. Cette dame a été "pistonnée" par qui ? Je me convainc de plus en plus que le PF est déjà pris en otage.
    Moi j’attends toujours de voir si c’est vraiment :"la patrie ou la mort, nous vaincrons".

  • Le 12 mars 2022 à 12:07, par jan jan En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Ce genre de discours là on est fatigué, faites le moins de bruit possible et travaillez, c’est tout ce que le peuple attend de vous.

  • Le 12 mars 2022 à 20:47, par warzat En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Une chose est certaine, quand vous êtes hors du Burkina, il vaut mieux bien calculer son coup pour ne pas être obligé de vous rendre à l’ambassade pour résoudre votre problème. C’est pas comme les autres pays, le problème d’un burkinabè est le cadet de leurs soucis. Priez pour ne pas avoir à faire avec eux.

  • Le 13 mars 2022 à 07:37, par Insight2dbone En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Olivia Rouamba, en acceptant d’etre ministre de ce gouvernement issu d’un coup d’etat, vous avez deja trahi celui qui vous a nommee au poste d’ambassadrice. Donc vous etes traitre...

  • Le 13 mars 2022 à 11:08, par Ka En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ mon frère internaute ’’’Yako,’’’’dans un certain sens tu as raison, mais le plus ennuyeux est que tu ne dis rien et ne dira jamais rien sur des diplomates ambassadeurs, familles et beaux-frères des décideurs placés depuis des années aux Etats Unis, France, Suisse, qui croient intouchables dans les ambassades, et font ce qu’ils veulent oubliant leurs compatriotes ou leur rôle de faire la promotion du développement de leur pays !

    Et je m’adresse à notre nouvelle ministre des affaires étrangère, ’’’’’’ne pas nettoyer dans nos ambassades les ambassadeurs de l’air Compaoré et de Roch Kaboré placé là par ce qu’ils sont de la famille ou des beaux de ces derniers et se croient intouchables et font ce qu’ils veulent oubliant leur rôle, ses paroles resteront un pas en avant, trois pas en arrière pour la diplomatie Burkinabé. Madame Rosy voulait faire ce nettoyage dans nos ambassades, mais voilà que le coup de force a anéanti son projet, et qui reste une troublante chorégraphie inachevée.

    Et ici, il faut en outre rappeler les négligences de nos ministres, en évoquer l’incompétence, le manque de conscience professionnelle et de déontologie (on devrait les rappeler leur serment qu’ils ont prêté,) et même leur faire une explication des textes a certains ministres affairistes qui préférèrent se faire de "l’argent dans leur ministère.

    Mon frère internaute ’’’’’’’Yako,’’’’’’’’’ On espère que la transition qui s’ouvre pourra au moins limiter cette politisation de l’Administration à outrance, qui rime avec inefficacité et mauvaise gestion de la chose publique, et livrera un combat sans merci contre la corruption qui ruine le développement du pays en favorisant l’enrichissement personnel de quelques acteurs cupides et insatiables."

    Pour un Burkina qui veut avancer, il nous faut des ministres de la trempe de Mahatma Gandhi à Thomas Sankara, en passant par Fidel Castro, John Jerry Rowling jusqu’à Paul Kagamé, des hommes qui ont marqué leur époque et qui sont des immortels, ceux qui ont le sens élevé du patriotisme, désintéressé par le pouvoir et qui sont prêts à l’ultime sacrifice pour leurs peuples.

  • Le 13 mars 2022 à 14:53, par Abdoul Rachid BALIMA En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    En lisant ce message, j’ai rêvé de voir un gouvernement d’exception en matière de la volonté de bien faire et surtout dans l’intérêt du peuple.
    J’espère bien que ces mots vont se retranscrire dans leurs actes au quotidien.
    Que Dieu vous accompagne dans l’accomplissement de cette nouvelle mission.
    Dieu bénisse le Burkina Faso !!

  • Le 13 mars 2022 à 15:59, par Sacksida En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Dans les processus operationnels d’accession au Pouvoir Politique, il y’a des Coups d’Etats salvateurs et progressistes ; et il y’a egalement des Coups d’Etats Constitutionnels tels que les Fraudes electorales et les achats de la conscience a grandes echelles et exploiteurs de la misere des populations Burkinabe . Des deux processus la legitimite reviendrait au Pouvoir Politique qui garantirait la bonne moralite, la bonne gestion des affaires publiques et la gouvernance Vertueuse des rapports economiques, sociaux et culturels des interets fondamentaux des Peuples. C’est en cela seulement que la confiance des masses Populaires serait un acquit permanent, il faut donc faire concorder ses actes ou activites politiques aux seuls interets generaux contre la demagogie, la corruption endemique, le mensonge, la gabegie et l’acquisition des biens mal-acquits dont certains sont places souvent a l’etranger au detriment des Peuples Africains. C’est dommage, mais c’est la realite des contradictions principales et sociales de l’histoire des Peuples. Salut

  • Le 14 mars 2022 à 06:42, par Passakzri En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Refuser de être traitre ce est quoi au juste ?
    En disant ça madame met peut-être à nu son sentiment de avoir trahi quelqu un ? Assumez juste sans grosses paroles vos décisions.
    Ce qui me fait ch ... Ce sont toutes ces cérémonies alors que le pays est chaud !

    Passakziri.

  • Le 14 mars 2022 à 06:59, par razougou En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Et pourtant ;... Il faut souvent être traitre, ingrat, vis-à-vis de celui qui vous a nommé pour servir le peuple. Seul ll’interêt du peuple doit prévaloir.

  • Le 14 mars 2022 à 09:25, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Installation du ministre des affaires étrangères : « Je refuse d’être traître », Olivia Rouamba

    Des bourdes , de la maladresse ,de la prétention, il y en a eu à l’occasion de l’installation des membres du premier gouvernement du MPSR . En fait au BURKINA FASO ,c’est devenu quasiment une mentalité générale . Celui ou celle qui succède à un ou une compatriote
    n’a aucun égard pour ses devanciers . Vraiment cette phrase prononcée par Mme le Ministre est vraiment est effectivement maladroite et regrettable comme le dit l’internaute DEDEGUEBA SANON . Madame le Ministre et à l’attention de tous vos collègues ,comme le dit Wolé SHOYINKA le célèbre écrivain nigérian ,le tigre ne crie pas sa "tigritude " . Travaillez d’abord et laisser les autres apprécier . C’est cela l’humilité ,la seule qualité qui grandit l’HOMME .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique