LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Logements sociaux au Burkina : Des souscripteurs d’Abdoul service international satisfaits

Publié le mardi 8 mars 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Logements sociaux au Burkina : Des souscripteurs d’Abdoul service international satisfaits

Après la remise de clés de plus d’une centaine de logements sociaux réalisés au profit des acteurs du monde universitaire de Sya, voilà que la société immobilière Abdoul service international veut agrandir le projet à plus de 1 000 logements sociaux. Les travaux ont débuté depuis quelques temps déjà, et une visite le jeudi 3 mars 2022 sur le site, a permis de constater l’état d’avancement des travaux.

Cette visite a connu la participation du personnel de la société Abdoul service international, avec à sa tête le Président-directeur général (P-DG), Abdoul Ouédraogo, des autorités de l’université Nazi-Boni et du Centre hospitalier universitaire Souro-Sanou (CHUSS). Cette visite avait pour objectif de constater de visu l’état d’avancement des travaux de cette deuxième phase pour la construction de la « Cité universitaire Nazi-Boni ». Ce projet d’extension est motivé par l’engouement exprimé par la communauté universitaire, rejointe par celles des structures telles que le centre hospitalier universitaire Souro-Sanou, l’Ecole nationale de santé publique et le centre Muraz de Bobo-Dioulasso.

La vue d’une villa déjà finie.

Ce partenariat inédit noué entre Abdoul service international et l’Université Nazi-Boni (UNB) va permettre aux travailleurs et fonctionnaires d’être soulagés en termes de logements. Leader dans l’immobilier au Burkina, la société Abdoul service international veut permettre à chaque Burkinabè d’avoir un logement. Ce, à travers son projet de construction de logements sociaux. Et la réalisation de la « Cité universitaire de Nazi-Boni » répond à ce besoin. C’est ainsi que, de par son expertise, sa rigueur, son professionnalisme et sa compétence, la société a su s’imposer dans le secteur immobilier et bénéficie aujourd’hui de l’accompagnement des partenaires financiers (Coris Bank, Banque agricole et Orabank) pour la réalisation du projet.

Des sentiments de satisfaction chez les souscripteurs de la première phase
Après la réalisation de plusieurs cités sur le territoire national, Abdoul Ouédraogo, président-directeur de la société, a ainsi engagé les travaux pour la réalisation de la cité universitaire sur le site de Belleville. Au terme des travaux, il est attendu environ 1 000 logements tous standings confondus. La visite a permis de voir une entreprise engagée, à pied d’œuvre pour satisfaire les souscripteurs de la deuxième phase du projet et, ce, dans les meilleurs délais. Les travaux vont bon train et les souscripteurs de la première phase ont déjà aménagé dans leurs maisons dans la plus grande satisfaction. Du moins, c’est ce que les souscripteurs ont laissé entendre.

Arnaud Nassa, un des souscripteurs, loue la qualité des logements sociaux.

« Cela fait bientôt un mois et demi que je suis venu avec ma famille. Depuis lors, tout va bien dans l’ensemble. Nous avons souscrit pour le type semi-fini et nous avons l’eau depuis le jour de l’inauguration de la cité, et la SONABEL a déjà installé les poteaux pour la fourniture de l’électricité. Franchement, tout se passe bien et nous sommes très satisfaits. C’est l’occasion pour nous de remercier le Tout-puissant qui a permis la réalisation de ce projet et les premiers responsables de notre université, en l’occurrence le Pr Macaire Ouédraogo, qui a une vision holistique du développement de cette université. Pour moi, Abdoul service international est la meilleure société en termes de réalisation immobilière », a lancé Arnaud Nassa.

Embouchant la même trompette, Bénédicte Nombré a aussi saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à la société Abdoul service et la mutuelle de l’université Nazi-Boni pour le projet. « Nous sommes ici depuis quelques temps et tout va bien. Les maisons répondent à nos demandes et nous sommes très heureux d’avoir nos propres maisons. Aujourd’hui, en tant que fonctionnaire, ce n’est pas simple d’avoir de l’argent et construire sa propre maison. C’est pourquoi nous tenons à remercier sincèrement la société Abdoul service international », a-t-elle dit.

A en croire Hamza Yanogo, ingénieur des travaux à la société Abdoul service international, pour cette deuxième phase du projet, le niveau d’exécution des travaux se situe à plus de 70%. Toutefois, il rassure que le délai de livraison des infrastructures sera respecté. « Nous sommes en avance sur le délai et nous comptons le respecter. Nous avons ici les villas de type F2, F3 semi-fini, F3 économique et les types F4. Les types de travaux qui sont associés concernent les travaux d’aménagement des voies. La SONABEL est là pour l’implantation des supports électriques et il y a l’ONEA aussi qui continue de faire son travail pour que toute la cité soit alimentée en eau », a renseigné Hamza Yanogo.

Hamza Yanogo, ingénieur des travaux à la société Abdoul service international.

Le professionnalisme d’Abdoul service

Au terme de cette visite de chantier, les premiers responsables d’institutions ont exprimé leurs sentiments de satisfaction vis-à-vis du projet et surtout de la qualité des travaux sur le site. Dr Salif Ouédraogo est le président de la mutuelle des travailleurs de l’UNB. Il n’a pas manqué de manifester sa joie et sa satisfaction. Il a affirmé être un président comblé. « Je suis comblé aujourd’hui. Nous avons commencé le projet sous la vision de notre président, le Pr Macaire Ouédraogo et la mutuelle l’a porté. Nous avons commencé avec 150 villas au début et cela n’était pas évident. Mais après nous sommes passés à 800 et aujourd’hui nous avons plus 1 000 souscriptions. J’avoue que la réalisation du projet est une grande satisfaction pour moi. Nous remercions les locataires d’avoir cru en ce projet. Aujourd’hui, ils ont presque tous aménagé dans leurs maisons. C’est une grande satisfaction pour nous-mêmes », s’est réjoui le Dr Salif Ouédraogo.

Des travaux d’aménagement de voies sont en cours sur le site.

Pour le président de l’université Nazi-Boni, ces logements contribueront au renforcement du moral des travailleurs. Toute chose qui va accroître de façon significative leurs rendements dans leurs institutions respectives. Il a réitéré sa gratitude à tous les acteurs impliqués dans la réalisation du projet. A l’issue de la visite, il a dit sa satisfaction. « Au départ, c’était une cité pour les enseignants de l’université Nazi-Boni, mais au regard de l’engouement aujourd’hui, nous avons élargi au niveau des autres institutions à savoir le personnel du CHUSS ainsi que ceux du centre Muraz et de l’Ecole nationale de santé publique », a-t-il laissé entendre.

Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, il est difficile pour un fonctionnaire de pouvoir s’acquérir un logement décent durant son parcours professionnel. C’est pourquoi, à travers la promotion du bien-être, nous avons envisagé ce projet au sein de l’UNB, avec l’accompagnement du conseil d’administration. C’est par la mutuelle que nous avons pu mettre ce projet en place. Nous sommes très satisfaits et nous disons merci à tous ceux qui ont cru à ce projet ».

Le président de l’université Nazi-Boni, Pr Macaire Ouédraogo.

Le P-DG Abdoul Ouédraogo a également exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance à l’ensemble des souscripteurs. Il leur a promis de mettre tout en œuvre pour satisfaire leurs besoins. « Si nos partenaires de l’université Nazi-Boni sont satisfaits, je dois être un patron comblé. Cela n’a pas été facile au départ pour annoncer ce projet. 800 logements au départ et on se retrouve avec 1 000 logements actuellement », a-t-il dit. Il a par ailleurs adressé ses remerciements à toutes ces banques qui ont accepté de financer ce projet de grande envergure.

Le président-directeur général d’Abdoul service international.

« La promotion immobilière, ce n’est pas du tapage. Quand on est sur le terrain et qu’on voit la réalité, cela encourage les financiers. Ce que je voulais faire comprendre à nos partenaires, c’est qu’on ne peut pas réaliser un projet de cette envergure en comptant sur une seule banque. Nous avons lancé un appel à sept banques et nous avons trois qui accompagnent le projet. Nous avons Coris Bank, la Banque agricole et Orabank. Si les banquiers arrivent à comprendre la réalité et acceptent, tout ce que nous sommes en train de faire actuellement devient plus facile », a conclu Abdoul Ouédraogo.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2022 à 09:22, par Christopheur En réponse à : Logements sociaux au Burkina : Des souscripteurs d’Abdoul service international satisfaits

    Très belle initiative pour l’université Nazi Boni. Les autres structures devraient suivre le pas et aussi que les autres banques approchées acceptent d’accompagner un tel projet, c’est la pupulation qui gagne et tout le Burkina.Si toutes les conditions sont réunies pour que le projet se réalise dans les règles de l’art, nous ne pouvons que féliciter le P-DG de Abdoul sevices et toute son équipe.

  • Le 9 mars 2022 à 12:37, par senadja En réponse à : Logements sociaux au Burkina : Des souscripteurs d’Abdoul service international satisfaits

    Il ne faut pas que la souscription des structures, pénalise les souscripteurs individuels. car ayant souscrit depuis aout 2018 a samba 2 et bien qu’ ayant tout payé a la souscription , je suis toujours en attente de mes clés.

  • Le 9 mars 2022 à 17:18, par Se En réponse à : Logements sociaux au Burkina : Des souscripteurs d’Abdoul service international satisfaits

    @Senadja, chez moi c’est pareil à ZAGTOULI 1, c’est notre argent qu’on utilise pour satisfaire les autres parce que nous sommes les plus faibles seule la justice réparera un peu ces injustices.
    J’aurais aimé que les journalistes avant de prendre la responsabilité d’endosser les louanges de cette agence immobilière s’inpregne davantage de ce qui fait dans la réalité, à défaut lui offrir les colonnes pour que lui-même écrire ce qu’il.veut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique