LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

Publié le mercredi 23 février 2022 à 22h54min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

Selon des sources de Lefaso.net, le chef de l’État, le LCL Paul-Henri Damiba, a reçu dans la matinée de ce mercredi 23 février 2022 les projets de charte et d’agenda de la Transition, de même que le projet d’une charte des valeurs pour la refondation de l’État.

Selon nos sources, des assises nationales seront convoquées bientôt pour amender et valider ces projets. La validation devrait ouvrir la voie à la mise en place d’un gouvernement.

Par ailleurs, selon des sources locales, le LCL Damiba aurait effectué une visite sur le front des combats hier dans les zones de Pama et de Tankoualou.

En compagnie du chef adjoint du commandement des opérations du théâtre national des opérations, le LCL Roméo Djassanou Ouoba,il serait allé remobiliser et encourager les hommes.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2022 à 11:49, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Tres bon Travail de la Commission chargee de la Redaction de la Charte et de la Refondation de l’Etat Burkinabe qui devront etre Populaire dans le sens des Interets fondamentaux du Peuple Burkinabe et contre bien surtout des interets des exploiteurs et des oppresseurs depuis plus de 30 ans.
    L’Etat, l’Administration, les Institutions et la Justice ne sont jamais neutres car ils servent toujours soit le Peuple Burkinabe ou bien les Exploiteurs et les Oppresseurs du Peuple Burkinabe tel que nous les avions vecu depuis le 15 octobre 1987. Salut

  • Le 23 février 2022 à 11:52, par BILI-BILI En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Un conseil mon colonel : surtout éviter les Professeurs d’Université dans votre gouvernement. Voilà des gens qui confondent la vie des amphis avec les étudiants et les postes de nominations, qui demandent plus d’humilité, moins de zèle et la retenue dans le langage. Par Exemple , le dernier Gouvernement de ROCK, les OUARO et SENI de la Fonction Publique ont contribué à dégrader la situation par leurs attitudes de Demi-dieu.

    • Le 23 février 2022 à 12:40, par Koffi En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      Juste la vérité.L’arrogance et la suffisance avaient pris le coeur de certains qui se croyaient Dieu sur terre. Heureusement qu’il reste des professeurs intègres et modestes Sachons tirer leçon de notre histoire.

    • Le 23 février 2022 à 14:39, par KARANGA En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      Mon chapeau à ces deux cités, ils ont apporté des réformes bien riches chacun en son secteur, OUARO à l’éducation et OUEDRAOGO à la fonction publique dont les résultats ne sont immédiatement visibles. OUARO dans les réformes scolaires et OUEDRAOGO pour une fonction publique ajustée.

      • Le 23 février 2022 à 15:59, par Zot En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

        Karanka, tu as raison, ces deux ministres ont fait un travail remarquable dans leur ministère. Ouaro même a pu nous débarrasser de l’homme des frappes chirurgicale, l’homme le plus intelligent du Burkina qui ne travaillait que 3 heures par semaine au Zinda.

    • Le 23 février 2022 à 22:17, par Jean En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      Quand on ne tient pas le niveau du débat, on dit que celui d’en face est orgueilleux !

    • Le 24 février 2022 à 01:34, par ZEUS En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      Si vrai que ce sont les professeurs et enseignants d’université, y compris Gbagbo lui-même donc, qui ont foutu le régime du FPI en l’air : " Ceux qui n’ont jamais vraiment travailler dans une structure administrative ou privée, ne savent pas souvent faire la différence entre la théorie et la réalité" !

  • Le 23 février 2022 à 11:56, par Conscience du Faso En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Mr le Chef de l’État, nous vous demandons de libérer le Président du Faso RMCK. Si vous pensez qu’il lui est reproché quelque-chose, alors signifiez le lui afin qu’il se trouve un avocat pour sa défense. Sinon, nous exigeons sa libération immédiate et sans condition.
    Autre chose, aux prémières heures, on nous a fait savoir que le coup d’État s’était passé sans effusion de sang. Quelques semaines après on nous parle de 2 morts et une douzaine de blessés. Ce n’est pas bon pour le MPSR.
    Le fameux Ibrahim Maïga, ce farouche opposant du régime du RMCK qui activait le feu depuis les USA sur les reseaux sociaux ; sa présence à vos côtés n’est pas aussi bon pour le MPSR. Attention !!! ça commence mal pour le MPSR.

    • Le 23 février 2022 à 12:24, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      Ce n’est pas Ibrahima Maïga seulement. Il ya les activistes comme Lota, Colonel, Pascal Zaïda, Marcel Tankoano, Hervé Ouattara, etc... Même s’il s’avérait qu’ils aient participé à la chute du pouvoir de RMCK il faudra zapper sur eux sinon les populations vous feront des procès d’intention. Ces soeurs ne doivent ni être dans l’Exécutif (meme en tant que DG) ni dans le Législatif (s’il devait exister).

    • Le 23 février 2022 à 15:19, par Joachim En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      À ma connaissance, Rock n’est pas en prison mais en résidence surveillée. Cela y va de sa sécurité en tant qu’ex président.
      pour ce qui est de Ibrahim Maiga, je partage votre avis parce que ce dernier est loin d’être un patriote avec son discours teinté d’éthnicisme, de régionalisme, et de haine.
      le Burkina et son peuple n’en ont pas besoin.
      Le MPSR doit tout faire pour répondre aux aspirations du peuple qui urgent. Oeuvrer à recouvrer l’intégralité territoriale et dépolitiser l’administration publique, oeuvrer au retour de PDI dans leur village, auditer tous les appareils de l’état et lutter contre la corruption, organiser les élection. La durée de la transition est laissée aux nouvelles autorités. Dans tous les cas, je ne vois pas un parti politique aujourd’hui qui peut remporter une élection et être en harmonie avec les inspirations profondes du peuple burkinabè.

    • Le 23 février 2022 à 17:59, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      Très bonnes remarques concernant les déclarations du président du MPSR et mise en garde justifiée à propos de l’apparente proximité et les probables acquis tancés. du MPSR avec le tristement célèbre Ibrahima Maiga. Si Damiba et ses ouilles pensent réussir quoi que ce soit de bon et d’acceptable pour le peuple burkinabé en collaborant avec. Ibrahima Maiga et et parrains mafieux et ses relais, ils se trompent lourdement. Damiba et ses ouilles doivent savoir que ce groupe de malfaiteurs composé ‘Ibrahima Maiga, ses commanditaires et ses relais, forment un vrai syndicat du crime dont le plan macabre d’écarter, ou même d’éliminer et les éliminer physiquement, très prochainement et restaurer un ordre ancien fortement décrié par le peuple burkinabé dans un passé récent.

    • Le 24 février 2022 à 08:19, par SAWADOGO En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      Je pense que cela concernait les hommes de tenu entre eux mais pour ce qui concerne les dernières nouvelles ce sont des bâles perdues qui ont touché des gens en famille ou en circulation. Sans que ces personnes victimes ne se signalaient pas comment ils pourront le savoir. Si M RMCK est en bonne santé arrêter d’exiger sa libération sans condition avant que la situation ne se décante ou bien vous voulez semer encore le désordre entre les gens ? Et d’ailleurs pourquoi un avocat pour lui c’est un criminel ? Il a fait quoi de mal selon vous pour que vous parliez d’avocat ? Il est en résidence surveillée pour éviter bien asseoir les choses.

  • Le 23 février 2022 à 12:10, par POTASSE AMER En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    courage à vous. que la grâce divine soit votre compagnon dans votre projet de restauration et de refondation pour notre cher pays le burkina faso.

  • Le 23 février 2022 à 12:19, par Diallo En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    La liquidation des terroristes doit être totale. L’armée populaire sera à la hauteur.

  • Le 23 février 2022 à 12:37, par kolo Idrissa En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Cher "Conscience du Faso " ou "inconscience du Faso"

    Rendez grâce à Dieu que seul le Président KABORE est détenu.

    Le Président DAMIBA et ses Hommes ont été trop cléments c’est pourquoi certains individus osent toujours parler en public.

    Le Président KABORE a été dévoré par ses propres vautours.

    Attendons la charte de la transition et la démarche du MPSR pour acculer le LCL DAMIBA et son équipe

  • Le 23 février 2022 à 12:42, par PORTO En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    JE PENSAI QUE LES MILITAIRES ETAIENT LES PLUS INTELIGENTS DE CE PAYS ET QUE NOUS LES CIVILS NOUS ETIONS DES BOUFFONS INCOMPETENTS.POURQUOI PRENDRE LE POUVOIR SI ON A UN RIEN A PROPOSER DE CONCERT ?

  • Le 23 février 2022 à 13:18, par L’antiputsh En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    "le LCL Damiba aurait effectué une visite sur le front des combats hier dans les zones de Pama et de Tankoualou".
    Cette partie du pays fait partie de la 3ème région militaire que Damiba commandait. Il y commandait et n’a pas eu de resultats probants. C’est maintenant qu’il les aura ? Wait and see.

  • Le 23 février 2022 à 13:21, par Paligba En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Le gouvernement d’abord, les assises ensuite ! On ne peut pas vivre sans gouvernement aussi longtemps ! On peut remanier après si l’on veut.

  • Le 23 février 2022 à 13:33, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Je ne savais pas que dans putsch il y avait assises nationales, je pensais que le groupe de putschistes plaçait qui ils veulent à la place qu’ils veulent ou bien c’est moi qui ne connais rien en politique d’exception ?

  • Le 23 février 2022 à 13:49, par Lejuré En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Pour refonder convenablement notre nation ; il faudra un régime d’exception à la "JJ Rawlings" (Ghana) ou à la Kagamé (Rwanda) ou à la "Sankara" d’au moins 15 ans. Ce qui n’est pratiquement plus possible dans le contexte socio-politique national et international et aussi avec les grandes gueules générés dans notre pays post-insurrection.

    Une transition même de 5 ans ne pourra pas désarticuler les forces politiques en présence, corriger durablement les tares de la société Burkinabè. Si en 1983, on avait organisé une élection présidentielle (même libre et transparente), Sankara n’allait jamais passé devant le RDA ou l’UNDD ou ....)

    Je vous aime bien mais vous êtes encore entrain de perdre notre temps, notre argent pour rien. On fera de belles chartes, des belles assises en dépensant encore des milliards pour se retrouver avec les mêmes ou apparentés.

    Et si on y prend pas non plus garde on créera de nouvelles frustrations et injustices qui viendront compliquer davantage la reconstruction de l’armée déjà fortement ébranlée par les précédents coup d’état et la réconciliation nationale.

  • Le 23 février 2022 à 13:50, par leFaso d’abord En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Un mois déjà sans ministres !!!! Et si le président continuait ainsi jusqu’à la fin de la transistion avec des SG qui sont censés être plus administratifs. Ce serait moins budgetivore et tout le monde s’en porterait mieux. Ce qui interesse les gens c’est la strategie militaire qui va nous ramener la paix. La coloration politique ou non (societé civile) des ministres risque de nous ramener à la case départ. Si les SG peuvent gérer des affaires courantes c’est qu’ils peuvent gérer des affaires plus que courante.

  • Le 23 février 2022 à 13:52, par TOERE En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Le vieux Maurice Mélégué TRAORE a dit un jour qu’on peut être bardé de diplômes et être un parfait cancre, ou une parfaite nullité en matière de gouvernance d’un pays et/ou de conduite des hommes . C’est pourquoi dans certains pays comme aux USA ,au Canada et même au GHANA à côté, le seul diplôme ne suffit pas pour être nommé aux hautes fonctions de l’Etat . Il faut de l’expérience en plus dans des postes de responsabilités de niveau inférieur. L’une des grosses erreurs du Président RMCK c’est de s’être amusé avec les hautes fonctions de l’Etat à travers des nominations de personnes sans expériences ,n’ayant aucun sens du service public et de l’intérêt général d’une Nation Résultat un gouvernement d’affairistes ,administrativement nuls ,se croyant des demi Dieux sur terre et jouant au Monsieur je sais tout ,je suis le plus intelligent même plus que le président du Faso . Tout ceci pour dire que je suis d’avis avec l’internaute BILI BILI quand il met en garde le MPSR contrôle le tout professeurs d’université d’autant que ce milieu d’universitaire est plein d’opportunistes de tout acabit. La preuve, depuis quelques jours, des professeurs d’université qui avaient disparu des écrans de télé et des colonnes des journaux ,sont réapparus et s’exhibent tous les jours avec une rage subite contre le président RMCK et son MPP
    Et pourtant le BURKINA FASO étant un pays de savane ,ce sont les mêmes qui défilaient chez le ROCKO pour sortir avec des V’loppes bien garnies . D’ailleurs, à travers le monde les meilleurs présidents ,premiers ministres ,ministres , qui ont fait le bonheur de leur peuple ne sont pas des gros diplômés ,mais des hommes de terrain et d’expériences formés à l’école de la vie qui est plus instructeur que tous les tonnes de livres . Alors, messieurs du MPSR à méditer profondément dans le choix des HOMMES qui seront appelés à animer et conduire les futurs organes de la Transition .
    Bonne chance

  • Le 23 février 2022 à 14:05, par SAA En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Alors comme cela il vous faut une assise nationale pour vous permettre de former votre gouvernement ?
    Je pensais que le MPSR avait une vision ? et avoir une vision suppose que vous formiez votre gouvernement, dérouliez votre vision et informez le peuple de la direction à suivre !!!!
    Mais à vous entendre, vos avez besoin du peuple comme à l’image d’un bébé, pour vous apprendre à marcher.
    Cette façon de faire les choses n’est pas loin du comportement d’un majeur sous tutelle, qui ne sait quoi faire sans son tuteur.
    Dans votre "serment" (MPSR) comme c’est un MOUVEMENT, il m’a semblé que VOUS (MPSR) aviez une VISION.

  • Le 23 février 2022 à 15:00, par SIDNABA En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Ces gens n’ont pas de vision pour le Burkina. Du reste, s’il y a vision, c’est renverser le Président Rock avec l’appui des OSC pour boire ensemble le lait du pouvoir. Point barre.

  • Le 23 février 2022 à 15:04, par Lepop En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Encore une perte d’argent et d’énergie. J’espère que ceux qui participeront aux assises le feront également à titre gracieux. En ce qui concerne ses déplacements aux fronts, c’est pas mieux il va déménager là-bas pour économiser notre argent . En tout cas, on attend les résultats.

    • Le 23 février 2022 à 17:33, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

      On reprochait à Rock de ne pas être allé au front pour galvaniser les troupes. Damiba se rend au front, on lui reproche de gaspiller nos maigres ressources pour un déplacement au front. Avec nous les burkinabé, aucun dirigeant ne saura jamais quoi faire qui soit juste et pertinent. Tu te mets debout on dit qu’il aurait fallu rester assis, et même te coucher. Tu t’assois ont on te dit qu’il fallait rester debout, et même courir.

  • Le 23 février 2022 à 18:39, par Comparé Gabriel En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Tout cela est excellent,mais pour jurisprudence,notamment le regrettable exemple Tchadien,le président sur les zones de guerres doivent être discret...J’ai peur qu’ils(ennemis de la nation),venaient à savoir notre mode d’action,nous tiennent des guettes à pans

  • Le 23 février 2022 à 23:02, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Ca nous rassure de mieux en mieux quand l’information de notre pays vient de vous. C’est cela qui rehausse la crédibilité de votre portail.
    Félicitations à vous et continuez ainsi.
    Les médias de dehors ne peuvent pas avoir plus de vérité sur nous que vous qui vivez au quotidien avec nous.
    CHAPEAU !

  • Le 24 février 2022 à 06:03, par Barou En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    CE MONSIEUR VA ECHOUER.
    IL N ETAIT PAS PRET POUR CEQU IL S EST MIS DEDANS.

  • Le 24 février 2022 à 08:12, par le nomade En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Franchement les assises sont une perte de temps et d’argent Vous avez fait un coup de force sans demander l’avis de personne, vous avez demandez que l’on vous redige uine Charte et une feuille de route selon vos directives. Alors dans ces conditions que serviront les assises, si c’est pour venir enteriner une décision dejà actée. Il faut avoir le courage d’assumer vos actes et commencer à travailler immédiatement. Les populations victimes du terrorisme veulent des résultats le plus vite possible, aucun document ne le sintéresse, elles veulent la paix et pouvoir retourner dans leurs villages tranquillement.!

  • Le 24 février 2022 à 08:56, par Ladji En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    S’ils sont courageux, qu’ils publient le rapport sur les évènements de Inata et Solhan. Les Assisses nationales devraient exiger cela ou demander Maiga Ibrahim de publier ça sur sa page Facebook. C’est la malhonnêteté qui sera à la base de l’échec de ce fichu régime de putschistes. "Sandaogo" deviendra, si on ne prend garde, " Saan-yaanga" (grosse diarrhée en mooré) !

  • Le 24 février 2022 à 09:02, par l En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    On a plutôt reproché à Rock le civil d’être allé à Djibo en helico pas par la route et je me souviens que cela fait l’objet de débat sur beaucoup plateformes interactives, aujourd’hui Damiba le soldat qui devrait allé au front en jeep ou en pick-up surmonté de mitraillette préfère utiliser le même helico et là tout le monde applaudit, sacré burkinabé.

  • Le 24 février 2022 à 09:11, par PIONG YANG En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    On tourne en rond. Le pays s’effrite. Les terroristes jubilent. Le peuple soumis. L’armée n’as qu’à prendre toutes ses responsabilités où remettre le pouvoir à un civile.

  • Le 24 février 2022 à 10:18, par bobolais En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Courage au MPSR et n’oublier pas faire un tour à l’occasion dans les autres Régions du Faso afin de rassurer tout le peuple qui vous soutient. Nous comptons sur vous

  • Le 24 février 2022 à 11:22, par KGB En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Trop de tâtonnements. Pardon épargnez-nous ce cirque et permettez à ce pays de tourner en formant un gouvernement. Merci.

  • Le 24 février 2022 à 11:35, par Legis En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Je suis d’accord avec Karanga, Zeus et Zot : Quand on n’est pas capable d’opposer un argumentaire rigoureux et objectif à certaines personnes, on les traitées traite d’arrogants., de suffisants et autres. Et c’est le cas avec les Professeurs Stanislas Ouaro et Séni Ouedraogo dont les personnes de bonne foi reconnaissent la rigueur dans le travail, le calme et la mesure dans les propos et l’humilité dans le comportement, même quand ils font l’objet d’attaques violentes, grossières et sans fondement.
    Je comprends mal ces burkinabè qui, depuis surtout le 24 décembre dernier, excellent en cabales contre ces messieurs (que je ne connais ni d’Ève ni d’Adan)qu’ils traitent d’intellectuels, tandis qu’eux se plaisent à jouer aux intellectuels !
    C’est vrai que les invites à la vindicte populaire sur les dignitaires du MPP ( dont je me suis démarqué depuis bien longtemps) sont dans l’air du temps, mais je ne crois pas qu’on doit jeter le bébé avec l’eau du bain. Somme toute, le Burkina est un pays de savane et on voit chacun venir de loin.!!!

  • Le 24 février 2022 à 11:37, par Legis En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Je suis d’accord avec Karanga, Zeus et Zot : Quand on n’est pas capable d’opposer un argumentaire rigoureux et objectif à certaines personnes, on les traitées traite d’arrogants., de suffisants et autres. Et c’est le cas avec les Professeurs Stanislas Ouaro et Séni Ouedraogo dont les personnes de bonne foi reconnaissent la rigueur dans le travail, le calme et la mesure dans les propos et l’humilité dans le comportement, même quand ils font l’objet d’attaques violentes, grossières et sans fondement.
    Je comprends mal ces burkinabè qui, depuis surtout le 24 décembre dernier, excellent en cabales contre ces messieurs (que je ne connais ni d’Ève ni d’Adan)qu’ils traitent d’intellectuels, tandis qu’eux se plaisent à jouer aux intellectuels !
    C’est vrai que les invites à la vindicte populaire sur les dignitaires du MPP ( dont je me suis démarqué depuis bien longtemps) sont dans l’air du temps, mais je ne crois pas qu’on doit jeter le bébé avec l’eau du bain. Somme toute, le Burkina est un pays de savane et on voit chacun venir de loin.!!!

  • Le 24 février 2022 à 11:58, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’SAA tu dis : Alors comme cela il vous faut une assise nationale pour vous permettre de former votre gouvernement ?
    Je pensais que le MPSR avait une vision ?
    SIDNABA conclu en disant : Ces gens n’ont pas de vision pour le Burkina. Du reste, s’il y a vision, c’est renverser le Président Rock avec l’appui des OSC pour boire ensemble le lait du pouvoir. Point barre.’’’’’’’’’’’’’

    Mais C’est vraiment effrayant pour un pouvoir qui d’un côté fait semblant de prôner de restaurer, et d’un autre côté montre qu’il n’a aucun objectif en forçant Roch de démissionner. On se demande à quoi il joue Damiba ? Et quelle étrange "vision" il a de la démocratie. (Je précise pour ceux qui ne me connaîtraient pas que je ne suis pas en aucun c du MPP, mais soutien totalement son programme présidentiel dont la justice était le poumon de ce programme.)

    Ce n’est pas ce qui n’a pas été fait en presque 10 ans qui sera fait en un temps magique. Les discours lénifiants des militaires n’engagent que ceux qui les écoutent ! Commencez donc par faire cesser de vous saboter pour garder le pouvoir et retourner au front pour éradiquer les terroristes déguiser. Avec cette assise nationale inutile, il est mieux que vous laissiez le pouvoir aux politiciens aux petits pieds.

    Avons-nous besoin d’une assise nationale ? Non ! au regard des quatre coins du pays (nord-sud- Ouest- Est), Il existe plus de 5 millions de Burkinabé pour succéder au Président Roch Kaboré et faire mieux que lui. Ce n’est pas une affaire de super homme. La gestion d’un pays recommande une gestion participative, l’amour du prochain et surtout en mettant en avant l’égalité des chances. En demandant cette assise nationale, c’est comme si vous nous demander s’il existe des poissons qui vivent dans l’eau. Il n’y a pas de mystère monsieur Damiba. Arrêter de nous empoisonner avec votre assise nationale, aller droit à vos objectifs, comment faire pour faire avancer rapidement le Faso, ou remettez le pouvoir à celui de droit pour terminer son mandat suivi des élections transparentes pour une alternance saine avec les jeunes. Le monde fonctionne avec des rapports d’intérêts objectifs.

    Et comme je ne cesse de le répéter dans ce forum, ’’’’c’est une chose que de demander la démission du président, c’en est une autre que d’être capable de proposer des solutions efficaces, crédibles et réalisables, et d’être soi-même à la hauteur de les réalisés.

    Conclusion : Ce qui ne regarde que Ka, a propos de la transition en cours, je pense qu’il nous faudrait une bonne dose de parlementarisme et la décentralisation comme substitution aux régimes présidentiels qui ont quasiment tous échoué en Afrique francophone. (En effet, il n’est pas facile de trouver aujourd’hui des "dictateurs éclairés." Le curseur doit se poser sur ces changements de fond (parlementarisme et décentralisation plus poussée) et non pas sur la date (précipitée) des futures élections présidentielles, pour élire un président qui va perpétuer un système clientéliste. Ou il fallait laisser celui qui été élu de terminer son mandat pour que le peuple choisisse librement un autre après.

  • Le 24 février 2022 à 12:05, par Article 37 En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Nous attendons de vous, la libération totale de Titao, de Djibo, de Inata, de la région de l’Est, de Mangodara.
    Le Burkina aussi besoin d’un gouvernement pour une continuité de l’Etat.
    Désormais il faudra prendre des mesures pour éviter les fuites. Pour celui qui vient d’être remis au président l’information sur la durée de transition, du nombre de membres du CNT a fuité. C’est pas souhaitable.
    Nous attendons aussi le contenu du rapport d’enquête sur INATA. C’est pour cela que Maiga IBRAHIMA imbouge.

  • Le 24 février 2022 à 12:47, par kayalais En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Assises d’accord mais surété d’abord. Deployès vous sur les terrains de combats, car c’est pour ça que vous etes la.
    Avant tout propos, on veut clair dans le rapport d’INATA.

  • Le 24 février 2022 à 13:20, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Si le mpsr n a pas de vision que dire du mpp qui se vantait d avoir de l expérience.Mais erreur la gouvernance du mpp était basée sur le mensonge,l affairisme et les amitiés et non sur la compétence.

  • Le 25 février 2022 à 05:32, par DeChicado En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Ces gens la n’ont rien a proposer, aucun paln. C’ est le pilotage a vue en esperant une bonne etoile. En plus ils vont amnistier tout le monde a la fin des 30 mois, se taper une retraite de president de la republique, et se construire leur Ouaga 2030. Wait and see !!!

  • Le 25 février 2022 à 15:38, par Sonni ALIBER En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    Le fauteuil présidentiel est ENORMISSIME POUR VOUS,la situation sécuritaire dans le pays est extrêmement grave et déplorable /le temps perdu ne se rattrape jamais 👎 /

  • Le 27 février 2022 à 17:35, par jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso : Bientôt des assises nationales et un gouvernement

    « Selon nos sources, des assises nationales seront convoquées bientôt pour amender et valider ces projets. La validation devrait ouvrir la voie à la mise en place d’un gouvernement » ..huuummm...bien MPSR ; très bien DAMIBA. Tout est beau ; tout est enchanteur ; et tout sonne bon. Mais ...DAMIBA .., attention à la POLITIQUE. Sauf si tu as changé d’avis. Le discours ne serait pas le propre du militaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique